Trial 4x4



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Les véhicules admis
Les pénalités
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Le Trial 4x4 est une épreuve régionale réservée aux véhicules deux ou quatre roues motrices, aménagés pour ce genre d'épreuves se déroulant exclusivement sur des parcours non revêtus, et choisis pour leurs difficultés de franchissement. Le parcours est constitué de 12 zones minimum. Le groupe Loisir évolue dans les parcours "Loisir", le groupe Série dans les parcours "Série", les groupes Série Améliorée et Prototype dans les parcours "Série améliorée". 4 zones maximum peuvent être communes à tous les groupes.

Le Trial 4x4 se compose d'une succession de "zones" de franchissement reliées entre elles par des secteurs de liaison.
Définition de la "zone" :
Chaque "zone", d'une longueur maximale de 100 mètres, est un couloir matérialisé par des banderoles, piquets, arbres ou tous autres supports naturels (fléchage de couleurs différentes).
A l'intérieur de la zone, trois itinéraires seront (pourront être) tracés :
- un itinéraire "Loisir" : groupe Loisir
- un itinéraire "Série" : groupe Série
- un itinéraire "Série Améliorée" : groupe Série Améliorée et Prototype

Groupe Loisir : Parcours "Loisir" - Fléchage Vert
Groupe Série : Parcours "Série" - Fléchage Bleu
Groupes Série Améliorée et Prototype : Parcours "Série Améliorée" - Fléchage Rouge
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Véhicules admis à la Coupe de France de Trial 4x4 :
- Groupe Série
- Groupe Série Améliorée
- Groupe Prototype

Le Trial 4x4 est ouvert aux véhicules à 2 ou 4 roues motrices définis dans chacun des groupes suivants :
- Groupe Loisir (essence et diesel)
Véhicules Tout Terrain à 4 roues motrices, strictement de série, normalement commercialisés et en conformité avec le code de la route (munis d'une carte grise, d'une vignette de contrôle technique validé et d'un certificat d'assurance).
Deux classes seront différenciées selon les empattements:
Classe 1 : Empattement de moins de 2 m 30.
Classe 2 : Empattement de 2 m 30 et plus.
Classe 3 : libre (Voitures Tout-Terrain à 4 roues motrices, en conformité avec le code de la route - munies d'une carte grise, d'une vignette de contrôle technique validé et d'un certificat d'assurance - ayant effectué des modifications du Groupe Prototype).

- Groupe Série (essence et diesel)
Véhicules Tout Terrain de série à 4 roues motrices, munis d'un passeport technique FFSA, d'une carte grise et conformes au P.V. des Mines et au catalogue commercial du Constructeur. Ces véhicules pourront posséder des blocages de différentiel à condition que ceux-ci soit conformes au catalogue commercial du constructeur.
Deux classes seront différenciées selon les empattements :
Classe 1 : empattement inférieur à 2 m 30.
Classe 2 : empattement de 2 m 30 et plus.

- Groupe Série Améliorée (essence ou diesel)
Véhicules Tout Terrain de série améliorée à 4 roues motrices, munis d'un passeport technique FFSA, d'une carte grise et conforme au PV des Mines et au catalogue commercial du Constructeur. Ces véhicules pourront posséder un ou plusieurs systèmes de différentiels à blocage ou à glissement limité différents des différentiels d'origine. Le frein à main d'origine peut être modifié permettant le freinage roue par roue d'un même et unique essieu, mais il doit pouvoir agir, après verrouillage, sur les 2 roues simultanément.
Deux classes seront différenciées selon les empattements :
Classe 1 : empattement inférieur à 2 m 30.
Classe 2 : empattement de 2 m 30 et plus.

- Groupe Prototype (essence ou diesel)
Véhicules Tout Terrain prototype à 2 et 4 roues motrices et 2 roues directrices, munis d'un passeport technique FFSA. Les véhicules 4 roues motrices doivent avoir un châssis et une carrosserie issus d’un véhicule commercialisé avec la ligne générale et l’aspect proche du véhicule de série.

Véhicules admis au Championat 2009 UFOLEP de Trial 4x4 :
Promotion : pour permettre la découverte de l'activité, les parcours sont adaptés, toutes les catégories de véhicules sont admises, les tracés de zones sont simplifiés
Série : véhicules 4x4 de série, avec immatriculation, carte grise, conforme à la fiche technique constructeur et au PV des mines
Série améliorée 4x4 : véhicules issus de la série avec autorisation de modification
Super Série 4x4 : véhicules issues de la série avec autorisation de modification
Maxi Série 4x4 : véhicule 4x4 n'entrant dans aucune des catégories précédentes
Buggy : véhicule à 2 roues motrices et 2 roues directrices
Proto : véhicule 4x4 n'entrant dans aucune des catégories précédentes

Véhicules admis au Championat UFOLEP de Trial 4x4 :
- Maxi série
- Buggy
- Super série
- Série améliorée
- Randonneur

Maxi série : tous véhicules 4x4 conçus à partir d'un véhicule de série (châssis d'origine, roues avant directrices).
Buggy : véhicule à deux roues motrices et deux roues directrices.
Super série : 4x4 issu d'un modèle de production, avec carrosserie et bloc moteur d'origine.
Série améliorée : 4x4 de série avec la carrosserie et le bloc moteur d'origine et pas de blocage de différentiel.
Randonneur : 4x4 disposant d'un contrôle technique et d'une carte grise.
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Comptage des pénalités :

- ZERO 0 : Sans faute.

- UN 1 : Arrêt de progression. Le véhicule est en arrêt de progression lorsqu'il n'y a aucune variation en marche avant ou arrière de plus de 3 secondes jusqu'à 3 minutes dans la même zone, même si celui-ci se déplace latéralement.

- DEUX 2 : La marche arrière est effective :
si le véhicule recule de plus de 20 centimètres, vitesse enclenchée ou non,
si le véhicule recule que de quelques centimètres vitesse enclenchée dans le but d'une manœuvre pour éviter un contact occasionnant des pénalités (ex : piquet).
La marche arrière annule l'arrêt de progression qui la précède immédiatement s'il n'y a pas de variation de position.

- TROIS 3 : Moteur calé, incluant l'arrêt de progression éventuel dû au calage, le pilote dispose donc de 3 minutes pour redémarrer. Si le moteur cale à nouveau sans que le véhicule n'ait bougé, on ne compte qu'un seul calage et ce pendant 3 minutes.
3 : Tout contact avec le sol du pilote ou du copilote.

- QUATRE 4 : Tout contact du véhicule, pilote ou copilote ou tout accessoire faisant partie du véhicule tels que sangles ou éléments de carrosserie ; avec un piquet une banderole ou un support naturel banderolé. Dans le cas où le véhicule touche un même piquet plusieurs fois, le piquet sera compté autant de fois qu'il sera touché. Dans le cas de piquets côte à côte, il ne sera compté qu'une pénalité. Dans le cas où c'est le piquet ou la banderole qui vient au contact du véhicule par le fait de leur flexibilité ou du vent, ce contact ne sera pas pénalisé.
Dans le cas de supports naturels, la pénalisation ne sera effective qu'en dessous du banderolage et dans son aplomb. Les branches d'arbres ainsi que les supports des numéros de porte fixés aux piquets ne seront pas pénalisés.

- ONZE 11 : Piquet écrasé ou a cheval quand celui ci l'est par la roue du même côté (ex : piquet droit écrasé par roue droite). Dans le cas contraire (ex : piquet droit écrasé par roue gauche) : échec.

- QUINZE 15 : non-franchissement de zone, refus de zone, passage dans une porte différente de celle de sa catégorie (il est possible toutefois de suivre un tracé de catégorie supérieure à condition d'en avertir les commissaires de zone), transformation volontaire de zone, treuillage : échec.
15 : Si une partie de véhicule dépasse l'axe d'une porte autre que celle de sa catégorie ainsi que les portes d'entrée et de sortie sans avoir terminé la zone.
15 : Si le coéquipier se trouve hors zone par exemple à cause d'une chute. L'entrée dans la zone est considérée comme effective, lorsque l'aplomb avant du véhicule a franchi l'axe de la porte de départ. La sortie de la zone est considérée comme effective lorsque l'aplomb arrière du véhicule a franchi l'axe de la porte d'arrivée.
Il n'est pas autorisé de reculer dans la porte d'entrée (échec). Le recul dans les autres portes est autorisé tant que ces portes n'ont pas été franchies ; les portes sont considérées franchies dès que l'aplomb arrière est passé dans l'axe de la porte.
Le véhicule est considéré hors zone (échec 15 points) quand il dépasse l'aplomb de la banderole de plus de 10 cm.

ATTENTION : Il y a cumul des points, le maximum étant 11. Quand le total des points dépasse 11, l'équipage est échec et marque 15 points. Une pénalité de 2 points supplémentaires sera à ajouter aux 15 points d'échec pour chaque porte intermédiaire où la voiture ne sera pas entrée.
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Trial Ufolep Open :

Depuis la saison 2002, une nouvelle classe existe appelée Trial Ufolep Open. Elle est composée de deux nouvelles catégories, Tourisme et Randonneur.
Tourisme = véhicule de série immatriculé sans aucun équipement, évoluant dans les portes blanches.
Randonneur = véhicule de série immatriculé, évoluant dans les portes vertes. Ils peuvent avoir des freins séparés, des blocages, un décrabotage arrière, des kits de réhausse.

Huit manches sont organisées en 2003, sur les départements 83, 06 & 13 le dimanche (licence 50€, engagement épreuve 40€).

Contact : JF Gassin
302 Chemin des Sources, 83920 La Motte
T: 06 75 00 67 18
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Les sites où vous trouverez des images magnifiques :

http://www.trial4x4.net/
http://trial4x4.free.fr/

http://perso.wanadoo.fr/trial4x4/

http://trial4x4.ifrance.com/trial4x4/

http://www.ufolep.org
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