Saison 2010
Championnat Ufolep / région Ouest
Corcoué-sur-Logne (44) avril
Nous allons disputer, pour la 6ème fois, l'épreuve de Trial 4x4 de Corcoué sur Logne
(20 minutes au sud de Nantes).
Notre mise en jambe, lors du Grand-Prix-de-Bordeaux (le 20 mars dernier à Saint Laurent d'arce) nous
a permis d'ouvrir le championnat avec 15 points d'avance sur nos concurrents du 'Grand Ouest'.
Nous avons, Yannick et moi, toujours la même motivation: Prendre 15 points à Corcoué sur Logne en remportant
cette deuxième manche pour la 5ème fois consécutive..... Il est probable que quelques caïds tels que Depardieu
ou autres pointures du Limousin ou d'autres régions viennent nous rendre la tâche difficile, ce qui rendra
le spectacle encore plus intéressant.
Le véhicule sera, pour l'épreuve, équipé en configuration 'terre' avec :
- des pneus homologués 'route' comme l'exige la règlementation. (Blackstar Mud Max renforcé à
l'arrière et surprise à l'avant)
- les paquets de lames sortent tout droit de chez Euro4x4parts.com (recette secrète).
- Amortisseur bitubes à l'avant et monotube expérimentaux de fabrication maison à l'arrière.
La boite de transfert reste d'origine avec un premier rapport assez long pour nous donner un poil d'inertie.
Les difficultés de ce type de terrain sont :
- les croisements de ponts à très faible vitesse (on est presque toujours sur 2 roues)
- le manque d'inertie lors de suites de virages très serrés en côte sur terrain gras (très gras)
- les reprises d'adhérences, lors de la réception des sauts, qui occasionnent des ruptures de cardans
ou transmissions (pourtant renforcées).
- l'échauffement des disques d'embrayages
- le débourage des pneus à très faible allure
- les dévers importants imposant une prise de vitesse calculée (pas trop) pour rester collé au sol sous
l'effet de la force centrifuge.
Poids sur la balance: 840 Kgs pour environ 84 Cv soit un cheval pour 10 Kg seulement. Les habitués savent
que la puissance n'est pas un critère majeur, on travaille surtout avec le couple et les 'chevaux à bas régime'.
Je n'oublierai pas d'évoquer l'impressionnante musculature de Yannick, mon coéquipier et ses 73 Kg de
sympathie qui nous permettent les pires audaces techniquement réalisables.
Nous ne sommes pas (plus) coorganisateur de l'épreuve. Notre campement sera reconnaissable grace à la
caravanne et ses multiples drapeaux!!
Nous avons besoin de tous nos supporters habituels et aussi de ceux qui qui ne sont pas encore venu nous
encourager....
Pensez à vous munir de chaussures fiables, de crème solaire et d'appareils photos. (Il faut toujours faire
des gros plans).
Franck Bernard & Yannick Tesson (T: 06 85 02 57 01)
Des photos de Franck & Yannick sur l'épreuve de Corcoué sur Logne :
Compte rendu de l'épreuve :
Les Nantais Franck Bernard et Yannick Tesson encore en tête
Pour la 7ème édition, cette spectaculaire rencontre de la région Ouest, tous les pilotes ont
répondu présent. Le public a pleinement profité du spectacle, sur le terrain d'espaces loisirs
mécaniques de Corcoué sur Logne, pour une fois 'sec' et remodelé pour l'épreuve par l'équipe des
bénévoles de Spirit of 4x4 que l'on peut saluer. Les Exposants ont pu échanger de nombreux contacts.
L'arrivée de nouveaux pilotes en série confirme l'engouement pour la discipline. Rappelons que le Trial
Ufolep à 4 roues existe aussi à partir de 16 ans sur des véhicules Homologués de 600 centimètres cubes.
Série : Yannick Blanlœil, dont c'est la 3ème saison en Suzuki 410, l'emporte devant Olivier Raimbaud sur
Suzuki 413, suivi par Thierry Elisabeth en Samouraï. On espère les retrouver bientôt sur des épreuves
de 'série améliorée'.
Série améliorée : Parcours de santé pour les deux complices de Nantes Franck Bernard, pilote et Yannick Tesson,
copilote avec 35 pénalités sur leur Suzuki 413. Ils conservent, avec un sourire non dissimulé, la tête du
classement régional et cumulent 30 points. 2ème Daniel Filoche qui a connu de gros problèmes de freins
durant toute la rencontre, sur Suzuki 413 : 12 points . 3ème Eric Thomas avec un nouveau coéquipier en
413 : 10 points. 4ème Gaëtan Defante sur un superbe Suzuki Jimny aux caractéristiques étonnantes dont on
aura l'occasion de reparler, 8 points. 5ème Patrice Bellier sur Samouraï, 6 points. 6ème Damien Thomas en
413 en obtient 5 points. 7ème Yoan Blanlœil, sans singe en 410. 8ème Matthieu Viallefont en LJ 80 qui a
connu des problèmes d'embrayage et de boite de transfert . Il nous a promis de revenir rapidement sur les
premières marches du Podium.
Super série : Serge Duval en Auverland court, seul dans sa série Il a réparé ses 2 étriers arrière,
arrachés lors de l'épreuve de St Laurent d'Arce. Il cumule 30 points.
Maxi série : François Roulleau, 30 points, en Auverland A3, l'emporte sans casse au terme d'un coude à
coude avec Bernard Gaudin en Auverland A3 qui cumule 12 points , 3ème Anthony Gaudin, 4ème Patrick Maurin
totalise 20 points, 5ème Michaël Viel suivi de Christian Couillard et Romaric Gennetay.
On se souviendra qu'après avoir réparé son pont avant, sur l'épreuve de St Laurent d'Arce, François
Roulleau avait connu un grand moment de solitude en noyant sa mécanique jusqu'au volant dans l'étang
et que Patrick sur la même épreuve avait détruit son pont avant en cassant un arbre de roue, un logement
de pivot et le différentiel avant.
En Buggy : Bruno Leroux toujours seul pour cette épreuve attend que Jean-Yves Le Bars, en prototype à
Corcoué, ait achevé de préparer son nouveau Buggy.
Classement :
Série : 1. Yannick Blanloeil, 2.Olivier Raimbaud, Thierry Elisabeth.
Série améliorée : 1. Franck BERNARD et Yannick Tesson (également au classement provisoire Ouest),
2. Daniel Filoche, 3. Eric Thomas, 4.Gaëtan Defante, 5. Patrice Bellier, 6. Damien Thomas,
7.Yoan Blanloeil, 8. Matthieu Vialfont.
Super série : 1. Serge Duval.
Maxi série : 1. François Roulleau (également au classement provisoire Ouest), 2. Bernard Gaudin,
3.Anthony Gaudin, 4. Patrick Maurin (2ème au classement provisoire Ouest), 5. Michaël Viel,
6. Christian Couillard, 7. Romaric Gennetay,

François Roulleau en Maxi-série |

Yoan Blanloeil, plus jeune pilote et espoir de la discipline |

Eric Thomas : un peu d'entraide |
|

Franck & Yannick |

Franck & Yannick |
Championnat Ufolep / région Ouest
St Jean Sur Erve (53) - 23 mai
L'épreuve de Saint Jean sur Erve a plutôt très mal commencé. 8 Véhicules au départ.
Yannick TESSON, mon coéquipier n'étant pas remis de sa déchirure musculaire au dos et d'une douleur au genou, je suis allé seul à la rencontre…
A 9 heures, j'ouvre la première zone d'environ 1 hectare comprenant trois portes. La première porte en dévers est matérialisée par 2 piquets, l'accès, par un trou dans lequel disparaît entièrement le véhicule est délicat et conditionne la prise de vitesse qui permettra le passage à l'inertie. Je m'élance avec un poil de gaz, glisse sur des feuilles de salade géantes composant la végétation et touche une première fois le piquet. Au deuxième essai, la machine touche à nouveau sans possibilité de passer. Je suis classé OUT sur cette zone.
Les sept autres concurrents ont choisi une trajectoire bien différente et passeront tous sans toucher, ou presque. Il est 9 heures et demie, du matin, je suis déjà dernier avec 21 pénalités ! L'ambiance est vraiment bonne et j'apprécie volontiers les remarques humoristiques de mes concurrents et amis sur mon éventuel classement de la rencontre : dernier…
Les trois autres zones de la matinée sont immenses et très accidentées, le repérage doit être réalisé avec précision. Il faut évaluer les trajectoires et bien imaginer la position de chaque roue dans chacun des défauts du terrain, calculer la vitesse, les angles et l'équilibre de la machine. Ca passe parfois sur une seule roue, d'autres fois en sautant. L'ensemble lames et amortisseurs OME europarts4x4.com autorise des croisements incroyables avec une motricité étonnante.
Sans coéquipier, la conduite est différente et la moindre erreur de trajectoire est fatale : quand on est 'planté' c'est fini. Ma régularité me permet de revenir dans le peloton de tête à midi. Le terrain est sec, il fait très chaud sous les casques.
Après la pause, la machine répond toujours aussi bien, les pneus Blackstar Mud-Max me permettent de passer toute la puissance du moteur pour escalader plusieurs fois le coteau pour franchir les portes dans le sens de la descente. C'est une excellente journée avec 53 pénalités, mon objectif est rempli : je gagne cette rencontre.
Avec trois victoires sur 3 rencontres, nous cumulons 45 points de bonus.
Prochaine compétition sans public de juin à Bourgon (53), en duo avec Yannick.

Franck |

Franck |
Compte rendu de l'épreuve :
Avec l'organisation de 2 trials par an, l'équipe des bénévoles du Keep Cool de la Mayenne ne chôme pas ! Si le site est entièrement dédié au franchissement, avec ses 2 coteaux abrupts, il est néanmoins l'un des plus beaux de la région Ouest avec Carolles et Ruffiac. Citons les commissaires pour leur assiduité, tant sur le terrain que lors des multiples cessions de formations. Directeur de course : Eric Courbet, contrôle technique des véhicules Patrick Maurin.
19 Equipages confirmés se disputeront la victoire de cette épreuve qualifiée de difficile pour la mécanique et éprouvante pour les hommes. Les reconnaissances préalables de chacune des 8 zones sont faites à pieds. Trois franchissements aux difficultés croissantes sont imposés aux pilotes sous la surveillance des commissaires de courses.
Série : Yannick Blanlœil (Suzuki 410) confirme sa position de leader devant Olivier Raimbaud (413) et Thierry Elisabeth (Samuraï). Précisons que certaines portes sont souvent aussi délicates à sortir qu'en série améliorée.
Série améliorée : Le Nantais Franck Bernard, sans son coéquipier Yannick Tesson, a eu très chaud en ouvrant la rencontre sur un échec dans la première porte. Il s'en sort néanmoins premier avec 54 pénalités et conserve, avec trois victoires consécutives, la tête du classement Ouest. C'est le jeune Damien Thomas que nous saluons (413) pour sa deuxième position suivi de Gaëtan Defante en Jimny. Félicitons Yoann Blanloeil, nouvel espoir de la discipline, 20 ans, qui se classe 4ème (en 410) avec un passage spectaculaire sur le toit et quelques tonneaux dans la toute dernière zone. Eric Thomas et son nouveau copilote en rodage ont réalisé un côté droit qui leur a été fatal sur un croisement de pont en dévers. Matthieu Viallefont sur LJ 80 et son copilote Damien Thomas n'ont pas pu exploiter pleinement les caractéristiques de leur machine mythique. Daniel Filoche toujours sur 413 abandonnera sur rupture de l'embrayage en deuxième partie de l'après-midi alors que le podium était possible et l'indispensable Patrice Bellier, personnage emblématique de la discipline, en Samuraï, vainqueur de la région en 2006, cassera une transmission au plus chaud de la journée sur une reprise d'adhérence. Le classement est loin d'être définitif car seulement 4 points séparent le deuxième du quatrième concurrent.
Super série : Serge Duval de Pléchâtel sur Auverland partagera certaines portes avec les Maxi, il l'emporte seul dans cette catégorie.
Maxi série : Les absents se sont échappés au Maroc pour un raid en 2CV, Ils ont eu tort ! Le tracé était exceptionnel, l'ambiance chaleureuse. Premier sur Auverland : Anthony Gaudin, deuxième (Auverland) Patrick Maurin qui cassera un arbre de roue sur un croisement de ponts délicat juste avant de coucher sa monture sur le côté gauche. Pourtant très concentré, Michaël Viel n'a pas pu rattraper le retard pris le matin en posant sa Jeep sur le côté. Franck Le Les a brisé sa direction en début de matinée, Christian Couillaud est 4ème.
Buggy : l'Angevin Jean Yves Le Bars, dont c'est la première sortie en Buggy devance non sans pétarades Bruno Leroux. Faisons confiance à Jean Yves pour dompter la soupape rebelle, tout sera rentré dans l'ordre pour la prochaine rencontre.

Damien Thomas |

Yoann Blanloeil |

Matthieu Viallefont |

Daniel Filoche |

Eric Thomas |

Gaëtan Defante |

Jean Yves Le Bars |

Bruno Leroux |

le Maxi de Michaël Viel (Jeep) |
Championnat Ufolep / région Ouest
Bourgon (53) - 6 juin
Notre Team est au complet pour l'épreuve de Bourgon.
Tous les concurrents sont présents au briefing. Nous ouvrons la rencontre sur un terrain superficiellement imprégné par le déluge de la nuit. Nous convenons des trajectoires, de l'allure et de la position de Yannick sur le véhicule pour chacun des trois premiers franchissements. Nous manœuvrons 2 fois pour nous présenter dans la première porte et touchons un piquet dans la troisième. Au fil des passages, les obstacles sont cassés et les derniers concurrents passent sans difficultés, c'est le jeu. C'est ensuite aux autres d'ouvrir et de nous laisser le bénéfice d'un terrain 'travaillé'. Les difficultés vont croissant avec des croisements de ponts maximum, les prises de vitesse sur quelques mètres ne sont possibles qu'avec de vrais amortisseurs.
La machine fonctionne vraiment bien. Notre légère avance à mi-rencontre nous permet d'économiser la mécanique. Patrice Bellier, Daniel Filoche puis Gaëtan Defante en Jimny cassent leur voiture et abandonnent. Nous finissons 3 zones à 5 équipages.
Avec 52 pénalités dont 2 zones à zéro, nous remportons notre 4ème compétition de la saison et totalisons 60 points de bonus !!!
Prochaine compétition à Saint Jean-sur-Erve fin juin sans public.
Carnet technique :
La machine est toujours en 'configuration terre' avec des pneus Mud-Max à l'arrière et les Venezuela pour l'avant. Les lames fixées sur les ancrages d'origine proviennent d' Euro4x4parts.com Idem pour les amortisseurs avant. Les amortisseurs arrière sont des prototypes de type 'Decarbon' que j'ai pu adapter l'an dernier, après une tonne d'essais coûteux, sur les conseils du spécialiste : Vincent Coquet. A part les noix de cardans renforcées par ERM de Marcoux, le reste de machine est entièrement d'origine. Sauf des réparations sur la carrosserie, nous n'avons rien cassé, ni remplacé depuis deux saisons.
Avis de recherche !
Nous recherchons un Suzuki 413 (japonais de préférence) roulant, non perforé à prix normal, même sans contrôle technique. Contact teamnantaistrial4x4@wanadoo.fr ou 06-85-02-57-01. Franck.

Franck & Yannick |

Franck & Yannick |

Franck & Yannick |

Franck & Yannick |
Compte rendu de l'épreuve :
L'Astro de Bourgon organise 2 épreuves par an sur un site dédié au trial, composé de 2 magnifiques Vallons. L'orage de la nuit a imprégné superficiellement la terre. Cette manche comptant pour le championnat régional ouest, déjà reportée en raison des récentes intempéries, était attendue par l'ensemble des trialistes.
Trois zones sont simultanément ouvertes sous l'arbitrage des commissaires de courses. Les vainqueurs de la dernière rencontre ouvrent la première épreuve. Si le tracé, réalisé par Eric Courbet et l'ancien pilote Jean-Yves Lefeuvre, est qualifié de 'sévère', Cependant, toutes les portes ont pu être franchies au moins une fois.
Série : Egalité aux points pour Yannick Blanloeil et Thierry Elisabeth avec 68 pénalités qui l'emportent de 14 points devant Olivier Raimbaud, pourtant seul à avoir pu sortir une zone à zéro.
Série améliorée : Les Nantais Franck Bernard et Yannick Tesson emporteront le trophée de cette manche et domineront toute la partie en Suzuki 413 avec seulement 52 pénalités, C'est leur 4ème victoire consécutive. Damien Thomas en 413 et son copilote Antoine Beucher confortent leur 2ème position suivis d'Eric Thomas et Antoine Beucher en 413. 4ème, Matthieu Viallefont avec son LJ 80 suivi de Yoann Blanloeil. Retour à l'écurie pour le SamuraÏ de Patrice Bellier pour casse d'une transmission avant. Arrachage d'un silentbloc de transfert et destruction d'un paquet de lames pour le 413 de Daniel Filoche et rupture d'un arbre de roue sur le Jimny de Gaëtan Defante.
Maxi série : Place aux jeunes avec Anthony Gaudin, sur Auverland assisté pour l'occasion de Franck Le Les, Ils domineront toute la journée avec seulement 47 pénalités devant Bernard Gaudin aussi en Auverland, 71 pénalités. Franck Le Les sur Base Suzuki revient dans la course à 85 pénalités suivi de Patrick Maurin en Auverland également. Michaël Viel terminera 5ème et Christian Couillard qui revient en compétition, en Maxi SamuraÏ, après une interruption de 10 ans doit retrouver ses marques. Notons l'escapade éclair de Michaël Viel au village pour ressouder, grâce à une assistance spontanée, une fixation basse d'amortisseur avant. Cette réparation ne l'empêchera pas, plus tard, de rompre la barre de direction de sa Jeep.
Buggy : Plus souvent sur 2 roues, Bruno Leroux et Jean-Yves Lebars ne ménageront pas leurs machines pour se départager. C'est Bruno qui l'emportera avec sur une faute de Jean-Yves dans la 4ème zone.

Yannick en rappel |

Serge Duval |

Olivier en série |

Mathieu Viallefont et Damien Thomas |

Jean Yves Lebars |

Franck Le Les |

Franck et Yannick |

Eric Thomas et Antoine Beucher |

Bruno Leroux |

Anthony Gaudin et Franck Le Les |

Yannick Tesson en action |
Calendrier :
Carolles (50), manche régionale 11 juillet
Pléchatel (35), Finale régionale les 24 et 25 juillet
Uzerche (19), Finale nationale les 18 et 19 septembre