Le Land Rover G4 Challenge 2006

http://www.landroverg4challenge.com/




Après le succès de cette première édition, Land Rover lance une deuxième édition pour 2006 :
Juin-Novembre 2005 : sélections nationales (France : 8 & 9 oct 2005)
Janvier-Février 2006 : sélections internationales (29 janv - 4 février 2006 à Eastnor Castle)
20 avril - 21 mai 2006 : l'épreuve pendant 4 semaines dans 4 pays

Pour s'inscrire aux pré-sélections, demandez un formulaire par email à G4@prismteam.com ou par courrier à Land Rover France, G4 Challenge, 34 rue de la Croix de Fer, 78127 Saint Germain en Laye Cedex.
A partir du 21 juin 2004, vous pourrez vous inscrire directement sur http://www.landroverg4challenge.com/


Des jungles du sud-est asiatique aux hautes plaines de l'Amérique du sud, le Land Rover G4 Challenge 2006 promet d'être plus spétaculaire que l'édition précédente. Cette fois, l'action démarre à Bangkok, et finit dans les plaines d'altitude de Bolivie.

Le point de départ, le 23 avril 2006, sera donc la capitale de la Thaïlande Bangkok. La première étape se terminera dans la capitale du Laos Ventiane, alors que la deuxième arrivera à Luang Prabang. Le départ de la troisième étape sera à Rio de Janeiro au Brésil. La quatrième étape s'achèvera en Bolivie.

1ère semaine : Range Rover Sport V8 4.4L
Epreuve urbaine à Bangkok (Thaïlande). Traversée de la Thaïlande, puis pistes du Laos jusqu'à la capitale du Laos Ventiane.
2ème semaine : Range Rover Sport V8 4.4L
Départ de Ventiane, puis jungle laotienne jusqu'à Luang Prabang.
3ème semaine : Freelander V6 & Discovery V8 4.4L
Epreuve urbaine à Rio de Janeiro (Brésil). Départ pour Santa Cruz dans l'est du Brésil près de la frontière bolivienne. Traversée d'est en ouest de la Cordillère des Andes jusqu'à Sucre.
4ème semaine : Discovery V8 4.4L
Départ d'Uyuni jusqu'à Tupiza au pied de la Cordillère des Andes.


reconnaissance en Bolivie - 11 février 2005

Tous les 4x4 Land Rover seront utilisés, dont le nouveau Discovery series III. Les concurrents trouveront une nouvelle fois les épreuves de VTT, d'escalade, de Kayak, et de 4x4.

Pour 2006, ce sont 18 nations qui prendront le départ pour cette aventure, en traversant 4 pays, 2 continents, sur quatre semaines en avril-mai 2006.

Les sélections nationales choisiront 3 compétiteurs par pays. Les sélections internationales se dérouleront au Château Eastnor en Angleterre. Il restera après une seule personne par pays.


Liste des pays participants :
- Argentine
- Australie
- Belgique & Luxembourg
- Brésil
- Chile & Costa Rica
- France
- Allemagne
- Grèce
- Ireland
- Italie
- Japon
- Néderlands
- Afrique du Sud
- Espagne
- Russie
- Taiwan
- Turquie
- Grande Bretagne

Conditions pour participer :
- avoir 21 ans au 21 juin 2004
- avoir un permis valide
- avoir deux ans d'expérience de conduite automobile
- avoir la nationalité du pays représenté
- avoir un bon niveau d'anglais

Le Land Rover G4 Challenge débutera par une épreuve en ville dans la bouillonnante Bangkok, avant de partir à l'aventure au Nord, dans une région reculée du Laos ; pendant deux semaines, dans la moiteur des montagnes et des vallées que longe le fleuve Mékong, les concurrents devront faire preuve de toutes leurs qualités de conduite 4x4 et aptitudes sportives afin de traverser la jungle, la boue, l'eau...
Le 6 mai, le Challenge fera un stop au Brésil pour le départ de la troisième étape, avec une animation spectaculaire sur les plages populaires de Rio de Janeiro, avant d'affronter les conditions extrêmes des montagnes de la Cordillère des Andes en Bolivie, à une altitude de plus de 4000m ; puis, après avoir traversé des vraies merveilles de la nature, comme le vaste désert de sel du Salar d'Uyuni, le chalenge s'achèvera en apothéose par une épreuve dans un amphithéâtre naturel situé près de la ville de Tarija. C'est dans ce décor féerique que se conclura l'aventure extraordinaire des 18 concurrents. Le vainqueur final du Land Rover G4 Challenge 2006 aura mérité son prix, le nouveau Range Rover.



Sélections nationales pour la France : 8 & 9 oct 2005
- Jean Baptiste Calais
- Laurent Lestarquit
- Emmanuelle Zanders


JB Calais - E Zanders - L Lestarquit

Les Sélections Nationales du second Land Rover G4 Challenge se sont achevées le week-end dernier à La Clusaz, après 3 jours de compétition très serrée... Les trois représentants Français sont enfin connus! Le premier sélectionné est Jean-Baptiste Calais, le second est Laurent Lestarquit est la troisième Emmanuelle Zanders. Tous trois se rendront à Eastnor Castle (UK) pour les Sélections Internationales, du Dimanche 29 Janvier au Samedi 4 Février. Pour rappel, un seul représentant Français sera nominé après les Sélections Internationales. Il participera, avec 17 autres pays/groupes de pays à la seconde édition du Land Rover G4 Challenge qui partira le 20 Avril de Bangkok pour se terminer le 21 Mai en Bolivie, après avoir également traversé le Laos et le Brésil.

Liste des candidats retenus aux épreuves nationales :
Afrique du Sud : Marijke Nel, Martin Dreyer, Richard Kolbe
Allemagne : Heidrun Kuhlmann, Frank Zeigler, Robert Josef Schweiger
Argentine : Patricia Pijoan, Pablo Burattini, Eric Calvo
Australie : Alina McMaster, Tom Landon-Smith, John Jacoby
Benelux : Liesbeth Breesch, Kris Janssens, Erik Michels
Brésil : Carolina Hess, Eleonora Audra, Erik de Maria
Chili / Costa Rica : Claribett Vega, Alexander Baker, Rodrigo Errazuriz
Espagne : Monica Aguilera, Eric Vila, Gabriel Maldonado
France : Emmanuelle Zanders, Jean-Baptiste Calais, Laurent Lestarquit
Grèce : Vicky Tzima, Michael Tsaoutos, Lambros Argyris
Irlande : Vanessa Lawrenson, Gary Robertson, Paul Mahon
Italie : Federica Friz, Iacopo Soldaini, Marco Martinuzzi
Japon : Haruka Kikushima, Takashi Sugiyama, Hajime Kobayashi
Pays-Bas : Jessica Kroon, Bram Oostvogel, Thijs Maartense
Royaume-Uni : Susannah Madge, Andrew Grieve, Brian Reynolds
Russie : Evgeniya Runova, Dmitry Timokhin, Pavel Fedorov
Taiwan : Vicky Huang, Joh-Ren Chen, Victor Huang
Turquie : Barcu Aslanagi, Sertac Boztepe, Tolga Senefe



Sélections internationales à Eastnor Castle (UK) : 29 janv au 4 fév 2006


Land Rover va sélectionner 18 finalistes pour représenter leur pays lors du Land Rover G4 Challenge 2006. Ces finalistes seront désignés parmi 54 candidats venus de 18 pays (soit 3 par pays), ayant tous fait preuve de qualités physiques et mentales hors norme, lors des Sélections Internationales qui se tiendront dans le Herefordshire au Royaume-Uni, du 29 janvier au 3 février.
Pendant cinq jours, les épreuves des Sélections Internationales permettront d'évaluer chez chaque concurrent l'aptitude à évoluer dans des équipes binationales, l'esprit d'initiative, la capacité à mettre en oeuvre des stratégies adaptées au déroulement de la compétition, et les connaissances en navigation, bien utiles en terres inconnues. Les candidats seront également jugés sur leur compétence et capacité à apprendre la conduite tout terrain dans des conditions propres au raid aventure.
Les concurrents pourront ainsi se familiariser avec le Land Rover Discovery 3 et le Range Rover Sport, qui seront pendant le Challenge les véhicules des 18 participants. Ces véhicules, qui ne se distinguent des modèles standards que par leur équipement adapté au raid et leur peinture orange caractéristique, transporteront tout le matériel nécessaire aux concurrents pour bien aborder leur lot quotidien d'épreuves de conduite tout-terrain, VTT, escalade et kayak ainsi que les instruments de navigation leur permettant pendant quatre semaines d'arriver à bon port dans les quatre pays, répartis sur deux continents.
Vendredi 3 février, au terme de cinq jours d'activités épuisantes, un finaliste par pays sera désigné. Ils se retrouveront tous le 23 avril en Thaïlande au départ du Challenge, pour une aventure qui n'arrive qu'une fois dans une vie.

En plus des épreuves de conduite, les concurrents ont également été dû passer de dures épreuves individuelles et physiques, qui ont permis de mesurer leur force, leur esprit d'initiative, leur endurance et leur aptitude à trouver des solutions originales. Les épreuves allaient de faire franchir un Land Rover l'eau glaciale d'un lac sur un radeau, faire tourner un triangle de bois de 200 kg autour de son axe, du VTT à des vitesses vertigineuses sur les pistes glissantes de la forêt... Enfin ils devaient se mesurer en face à face sur une série d'obstacles. Cette épreuve finale a également permis de déterminer l'ordre de départ de la première manche à Bangkok.

Les participants au Land Rover G4 Challenge 2006 :
Afrique du Sud : Martin Dreyer
Allemagne : Robert Josef Schweiger
Argentine : Pablo Burattini
Australie : Tom Landon-Smith
Belgique : Kris Janssens
Brésil : Eleonora Audra
Chili / Costa Rica : Claribett Vega
Espagne : Gabriel Maldonado
France : Jean-Baptiste Calais
Grèce : Lambros Argyris
Irlande : Gary Robertson
Italie : Marco Martinuzzi
Japon : Takashi Sugiyama
Pays-Bas : Thijs Maartense
Royaume-Uni : Brian Reynolds
Russie : Dmitry Timokhin
Taiwan: Victor Huang
Turquie : Tolga Senefe




Voici les équipes pour le Stage 1 :
(Netherlands) Thijs Maartense - (South Africa) Martin Dreyer
(Germany) Robert Schweiger - (United Kingdom) Brian Reynolds
(Argentina) Pablo Burattini - (Belgium) Kris Janssens
(Ireland) Gary Robertson - (Turkey) Tolga Senefe
(Spain) Gabriel Maldonado - (France) Jean-Baptiste Calais
(Japan) Takashi Sugiyama - (Costa Rica) Claribett Vega
(Brazil) Eleonora Audra - (Australia) Alina McMaster
(Russia) Dmitry Timokhin - (Greece) Michael Tsaoutos
(Italy) Marco Martinuzzi - (Taiwan) Victor Huang


23 avril 2006 - Bangkok

Jour 1 (23 avril) : Bangkok
Jour 2 : la rivière du Mekong au Laos
Jour 3 : Laos
Jour 5 : rivière souterraine Nam Hinboun en kayak


27 avril

Résumé du Stage 1 :
Laos, vendredi 28 avril - Aujourd'hui s'est achevée en apothéose une semaine de passions, de sueur et d'adrénaline, qui avait débuté par le jour le plus chaud de l'année au parc Sanam Luang de Bangkok, à l'ombre des temples chamarrés d'or. Devant un foule très démonstrative, les concurrents, qui la veille avait été regroupés par équipes de deux, ont pris part à une course infernale : VTT, kayak suspendu à des câbles à plus de six mètres au dessus du sol, puis hisser au moyen d'un treuil un tuk tuk - le taxi local à trois roues - dans une hutte sur pilotis... le tout s'est achevé par des épreuves peu évidentes de technique de conduite, demandant entre autres de garer un Range Rover Sport sur un chariot à boeuf géant.
'ça a été une semaine fantastique,' commenta la directrice de l'épreuve Niki Davies 'bien mieux que ce que l'on espérait. 'Après Bangkok, franchir la frontière s'est fait sans soucis. Le premier jour de compétition fut fabuleux, une deuxième journée de conduite tout terrain exceptionnelle et puis nous avons fait passer 120 personnes le long d'une rivière souterraine sans pépin. Ça s'est terminé par un final d'étape époustouflant, qui requérait une maîtrise générale de différentes aptitudes sportives.'

Résultats du Stage 1 :
1st - Martin Dreyer - South Africa - Yellow Jersey
2nd - Dmitry Timokhin - Russia
3rd - Jean-Baptiste Calais - France
4th - Michael Tsaoutos - Greece
5th - Thijs Maartense - Netherlands
6th - Gabriel Maldonado - Spain
7th - Alina McMaster - Australia
8th - Tolga Senefe - Turkey
9th - Gary Robertson - Ireland
10th - Brian Reynolds - UK
11th - Eleonora Audra - Brazil
12th - Kris Janssens - Belgium
13th - Robert Schweiger - Germany
14th - Claribett Vega - Costa Rica
15th - Pablo Burratini - Argentina
16th - Takashi Sugiyama - Japan
17th - Marco Martinuzzi - Italy
18th - Victor Huang - Taiwan


28 avril

30 avril

Stage 2 - jour 7 (29 avril) : sélection des nouvelles équipes

Résumé du Stage 2 :
Dimanche dernier, les concurrents quittèrent Vientiane, la capitale du Laos, dans des conditions apocalyptiques. Deux menaces pesaient sur leurs têtes : l'une météo - orage et déluge dus à la traînée d'un cyclone tropical, et l'autre était au tableau d'affichage -la domination du nouveau tandem russo-belge allait s'avérer écrasante.
Une des équipes engrangea plus de points que les autres: la Russie et la Belgique fut la seule équipe à terminer les six courses - même si elle n'a pas marqué de points à l'épreuve de kayak à cause d'une erreur de navigation. Pour Kris, 'ce fut quand même une bonne journée, ça met en valeur l'importance d'un bon classement en stratégie.'
Derrière eux, deux équipes émergent en tant que challengers les plus sérieux: l'Afrique du Sud et Japon d'un côté, et le tandem franco argentin de l'autre. Mais chaque victoire s'accompagnait de son lot d'erreurs, comme par exemple la mauvaise appréciation du temps de Martin et Tak avant l'épreuve de conduite 4x4 - une erreur qui les a empêché d'effectuer la totalité des six épreuves.

Résultats du Stage 2 :
1st - Dmitry Timokhin - Russia - Yellow Jersey
2nd - Martin Dreyer - South Africa
3rd - Kris Janssens - Belgium
4th - Jean-Baptiste Calais - France
5th - Thijs Maartense - Netherlands
6th - Alina McMaster - Australia
7th - Gabriel Maldonado - Spain
8th - Pablo Burratini - Argentina
9th - Takashi Sugiyama - Japan
10th - Gary Robertson - Ireland
11th - Eleonora Audra - Brazil
12th - Tolga Senefe - Turkey
13th - Brian Reynolds - UK
14th - Michael Tsaoutos - Greece
15th - Claribett Vega - Costa Rica
16th - Robert Schweiger - Germany
17th - Marco Martinuzzi - Italy
18th - Victor Huang - Taiwan


2 mai

2 mai

3 mai

3 mai

Stage 3 - jour 15 (7 mai) : Rio de Janeiro, Copacabana Beach


7 mai

7 mai

Jour 16 : Santa Cruz


9 mai

10 mai

10 mai

Jour 19 : le village La Higuera

Résumé du Stage 3 :
Abandonnant la moiteur de la jungle luxuriante du Laos pour l'air raréfié de la montagne et des hauts plateaux désertiques de Bolivie, les concurrents ont atterri à l'aéroport de Santa Cruz, à 400 mètres au dessus du niveau de la mer, avant d'atteindre 3.000 mètres en fin d'étape.
Pour ceux encore en course pour la victoire finale, cette semaine était celle devant marquer les différences. Selon la directrice de l'épreuve Niki Davies, " Faire de bons scores au cours des deux premières étapes permettait d'établir une base sur laquelle travailler, mais la 3ème étape est celle qui devrait soit mettre les concurrents en position pour le sprint final, soit les écarter de la course au titre. "
Cela s'est révélé particulièrement vrai pour le français Jean-Baptiste Calais - qui fut l'un des premier leaders du Challenge. 'J'ai été choisi par la costaricienne Claribett Vega, ,' expliqua-t-il, 'elle est très forte et son anglais est parfait, ce qui nous a permis de bien communiquer. Elle m'a aidé à maintenir ma position tout près de la tête, et j'espère parvenir à me qualifier dans le 'final four' à la fin de la semaine prochaine.'
Le 'final four' est la finale du Challenge, où seuls les quatre ayant marqué le plus de points sont qualifiés. Leurs points seront alors convertis en temps, le premier partant ainsi avant tout le monde, suivi respectivement du deuxième, troisième et quatrième, chacun partant avec un handicap en fonction des points marqués. Le vainqueur de cette épreuve remportera le Land Rover G4 Challenge 2006, et gagnera une Range Rover flambant neuve.
La dernière épreuve de la 3ème étape s'est jouée au pont Santa Rosa dans les montagnes boliviennes. Au milieu des montagnes les surplombant telles des cathédrales, les concurrents ont dû sauter d'un pont attachés à une corde puis remonter à l'aide de poignées d'ascension, avant de faire du VTT, de la course à pied et du kayak pour parvenir à la ligne d'arrivée.

Résultats du Stage 3 :
1st - Dmitry Timokhin - Russia - Yellow Jersey
2nd - Martin Dreyer - South Africa
3rd - Kris Janssens - Belgium
4th - Jean-Baptiste Calais - France
5th - Eleonora Audra - Brazil
6th - Alina McMaster - Australia
7th - Brian Reynolds - UK
8th - Tolga Senefe - Turkey
9th - Gabriel Maldonado - Spain
10th - Thijs Maartense - Netherlands
11th - Pablo Burratini - Argentina
12th - Takashi Sugiyama - Japan
13th - Gary Robertson - Ireland
14th - Claribett Vega - Costa Rica
15th - Michael Tsaoutos - Greece
16th - Robert Schweiger - Germany
17th - Marco Martinuzzi - Italy
18th - Victor Huang - Taiwan


15 mai - Salar de Uyuni

16 mai - Salar de Uyuni

16 mai

17 mai

Résultats du Stage 4 :
1st - Martin Dreyer - South Africa [749pts]
2nd - Kris Janssens - Belgium [709pts]
3rd - Dmitry Timokhin - Russia [694pts]
4th - Jean-Baptiste Calais - France [643pts]
5th - Eleonora Audra - Brazil [576pts]
6th - Alina McMaster - Australia [570pts]
7th - Pablo Burratini - Argentina [563pts]
8th - Tolga Senefe - Turkey [556pts]
9th - Gabriel Maldonado - Spain [537pts]
10th - Gary Robertson - Ireland [527pts]
        - Brian Reynolds - UK [527pts]
12th - Michael Tsaoutos - Greece [506pts]
13th - Claribett Vega - Costa Rica [495pts]
        - Thijs Maartense - Netherlands [495pts]
15th - Takashi Sugiyama - Japan [452pts]
16th - Robert Schweiger - Germany [436pts]
17th - Marco Martinuzzi - Italy [394pts]
18th - Victor Huang - Taiwan [380pts]

Team Spirit Award :
Le Trophée "Team Spirit Award" a été remporté par le britanique Brian Reynolds.


Victoire sud-africaine - Compte-rendu de la finale du Challenge :
Martin Dreyer, le spécialiste sud-africain du raid-aventure, a aujourd'hui remporté le Land Rover G4 Challenge 2006. Lors de cette compétition tout terrain internationale, Dreyer a battu 17 concurrents parmi la crème de l'aventure mondiale. Après un marathon de 28 jours traversant quatre pays répartis sur deux continents, une finale à couper le souffle lui a permis de gagner un Range Rover flambant neuf.
Le Challenge, qui pendant un mois a alterné épreuves en Land Rover, kayak, VTT, rappel, escalade et courses d'orientation s'achevait en apothéose lors d'une finale de 25 minutes organisée le long du lit d'une rivière à la frontière entre la Bolivie et l'Argentine.
Seuls les quatre premiers - ceux qui avaient marqué le plus de points après les dures épreuves en Thaïlande, au Laos, Brésil et en Bolivie - étaient qualifiés pour la finale du Challenge. Parmi ceux ayant manqué d'un souffle la qualification se trouvaient deux des trois femmes participant au Challenge, l'australienne Alina McMaster et la brésilienne Eleonora Audra.
Les quatre finalistes furent Martin Dreyer (749 pts), le belge Kris Janssens (709 pts), le russe Dmitry Timokhin (694) et le français Jean-Baptiste Calais (643).



Le Sud Africain Martin Dreyer

Classement individuel final du Land Rover G4 Challenge :
1 - Martin Dreyer - Afrique du Sud
2 - Kris Janssens - Belgique
3 - Jean-Baptiste Calais - France
4 - Dmitry Timokhin - Russie
5 - Eleonora Audra - Brésil
6 - Alina McMaster - Australie
7 - Pablo Burratini - Argentine
8 - Tolga Senefe - Turquie
9 - Gabriel Maldonado - Espagne
10 - Gary Robertson - Irlande
11 - Brian Reynolds - Angleterre
12 - Michael Tsaoutos - Grèce
13 - Claribett Vega - Costa Rica
14 - Thijs Maartense - Hollande
15 - Takashi Sugiyama - Japon
16 - Robert Schweiger - Allemagne
17 - Marco Martinuzzi - Italie
18 - Victor Huang - Taiwan




http://www.landroverg4challenge.com/

http://pressroom.landroverg4challenge.com/