Transorientale 2008
Deux ans ! C’est le temps de travail qu’il aura fallu pour passer d’une simple idée à sa concrétisation : Organiser un rallye raid marathon à travers la Russie, le Kazakhstan et la Chine, Gilles Martineau et René Metge en rêvaient. C’est désormais une réalité grâce au soutien des filiales du Groupe Lagardère Sports, SPORTFIVE et IEC In Sports.
La première édition de la Transorientale, ralliant Saint-Pétersbourg à Pékin aura lieu du 12 au 28 juin 2008.

Un rallye hors norme.
Un parcours exceptionnel ralliant deux continents l’Europe et l’Asie :
Ce rallye traversera des contrées autrefois interdites, qui se sont ouvertes au monde au fil des années. Au-delà du défi sportif, une occasion sans précédent de découvrir ces pays si différents, ces paysages à couper le souffle, ainsi que ces cultures forcément enrichissantes.
Les concurrents passeront des nuits blanches de Saint-Pétersbourg aux plaines de l’Oural, parcourront les splendides steppes kazakhes, avant de pénétrer dans la république de Chine par la province du Xinjiang, pour arriver au pied de la grande Muraille, à proximité de Pékin, à quelques semaines des Jeux Olympiques.
Une aventure pour tous.
Plusieurs catégories d’épreuves sont proposées pour que chacun puisse participer selon son niveau, sa passion, son véhicule ou son budget : le rallye raid marathon, le raid régularité, le raid découverte.
Des valeurs de partage, d’humanisme et de découverte portées par René Metge.
Infos sur :
http://www.transorientale.com/
Le programme :
Novembre 2007 : Fin des reconnaissances du parcours
31 mars 2008 : Fin prévisionnelle des inscriptions
10-11 juin 2008 : Vérifications administratives et techniques (Saint-Pétersbourg)
12 juin 2008 : Départ du rallye (Saint-Pétersbourg)
28 juin 2008 : Arrivée du rallye (Pékin)
St Pétersbourg - Rogatchevo : 12/06 : spéciale de départ
Rogatchevo - Petravsky : 13/06 : Etape 2
Petrovsky - Yelabouga : 14/06 : Etape 3
Yelabouga - Mrakova : 15/06 : Etape 4
Mrakova - Bogotse : 16/06 : Etape 5
Bogotse - Arkalik : 17/06 : Etape 6
Arkalik - Botakara : 18/06 : Etape 7
Botakara - Ayaguz : 19/06 : Etape 8
Ayaguz - Karamay : 20/06 : Etape 9
Karamay - Turfan : 21/06 : Etape 10
-
22/06 : Journée de repos à Turfan
-
Turfan - Hami : 23/06 : Etape 12
Hami - Quinguan : 24/06 : Etape 13
Quinguan - Alxa Youqi : 25/06 : Etape 14
Alxa Youqi - Bayan Hot : 26/06 : Etape 15
Bayan Hot - Hohhot : 27/06 : Etape 16
Hohhot - Pékin : 28/06 : Arrivé à Pékin - Grande Muraille de Chine
L'arrivée :
En auto, Kahle, double la mise pour la dernière épreuve spéciale de la
Transorientale 2008. L’équipage allemand a parfaitement su déjouer les nombreux pièges tendus par René Metge.
Aux portes de Pékin, Kahle se pose en véritable stratège des conditions délicates. Son sens tactique a fait
la différence. Dommage qu’il n’ait pas pu montrer son talent plus tôt dans la compétition. Sa performance lui
permet de s’emparer, après ses deux succès consécutifs, de la troisième place du classement final.
À tout seigneur, tout honneur. Premier vainqueur de la Transorientale 2008, José-Luis Monterde.
L’Espagnol, associé à Jean-Marie Lurquin (buggy Schlesser) inscrivent leur nom au premier palmarès du plus
long Rallye Raid du Monde. Les frères Gibon leur emboîtent le pas pour le premier accessit (à 4h05’49) devant
Kahle-Schünemann qui échouent à 10 minutes du tandem français.
Le classement :
1 - MONTERDE (ESP) / LURQUIN (FR), SCHLESSER, T1, 35h35'35
2 - GIBON (FR) / GIBON (FR), BOWLER, T1, 39h41'24
3 - KAHLE (GER) / SCHUENEMAN... (GER), HONDA, T1, 39h51'31
4 - PELICHET (FR) / DECRE (FR), BOWLER, T1, 40h03'25
5 - MARTIN (FR) / METZ (FR), BOWLER, T1, 44h15'34
6 - CHABOT (FR) / PILLOT (FR), TOYOYA, T2, 44h37'16
7 - YONG (CHI) / PONCET (FR), ZHENGZHOU, T1, 46h37'41
8 - SAUKANS (LET) / ZARINS (LET), OSCAR, T1, 48h57'29
9 - SMULEVICI (FR) / TIXADOR (FR), EUROREPAR, T1, 49h58'38
10 - DUBUY (FR) / DE FRANCE (FR), NISSAN, T1, 53h34'39
11 - FROMONT (FR) / FROMONT (FR), BOWLER, T1, 56h04'05
12 - VIGOUROUX (FR) / WINOCQ (FR), CHEVROLET, T1, 58h05'59
13 - MADALENO (ANG) / FORTHOMME (B), ZHENGZHOU, T1, 58h30'36
14 - DELECOUR (FR) / GARCIN (FR), SMG, T1, 58h45'41
15 - ANDRIEUX (FR) / AIVAZIAN (FR), TOYOTA, T1, 59h59'36
16 - ROQUESALAN... (FR) / DECHAUD (FR), RR CONCEPT, T1, 60h35'47
17 - DURAND (FR), RR CONCEPT, T1, 61h01'54
18 - GIRARD (FR) / SIMONIN (FR), TOYOTA, T1, 61h13'56
19 - NESTERCHUK (UKR) / KONDRATIYE... (UKR), MITSUBISHI, T1, 62h45'23
20 - BARBIER (FR) / BARBIER (FR), MITSUBISHI, T2, 63h16'07
21 - RAYNAL (FR) / FIGARET (FR), TOYOTA, T1, 63h44'44
22 - JUCHAULT (FR) / PINAUDEAU (FR), TOYOYA, T2, 64h07'08
23 - GOVERTS (NDL) / SOMSEN (NDL), LAND ROVER, T1, 66h29'48
24 - DUBRISAY (FR) / GIBON (FR), BOWLER, T1, 69h06'31
25 - MORIN (FR) / BARBET (FR), BOWLER, T1, 73h04'00
26 - OLIVEIRA (ANG) / BRUCY (FR), ZHENGZHOU, T1, 81h16'25
27 - NINGJUN (CHI), MITSUBISHI, T1, 81h20'55
28 - PINARD (FR) / ANNEE (FR), KAP, T1, 87h38'11
29 - BAILEY (US) / WALCH (FR), CHEVROLET, OP, 89h47'52
30 - BONFILS (FR) / CHANOINE (FR), BUGGY, T1, 113h00'18
Le Team Mory sur la Transorientale 2008 :

Après 6 mois de travail, pour construire son nouveau prototype le KAP OUTLAW, le team MORY s’apprête
à prendre le départ du plus grand rallye raid de l’année 2008 : la Transorientale de René Metge.
11000 kms de course,17 jours, 3 pays traversés : Russie, Kazakhstan, Chine et 2 continents.
Après le Dakar 2005, le Team MORY va retrouver l’ambiance des rallyes raids et des grands espaces. De
l’aventure sportive et humaine au programme et un seul objectif : rallier l’arrivée avec son propre véhicule,
le premier véhicule de compétition tout terrain flexfuel.
La Transorientale permettra de vérifier le bien fondé de nos choix techniques. L’assistance sera composée
de trois personnes avec deux mécaniciens à bord.
Toute l’équipe n’attends plus que le départ pour la Russie samedi 7 juin.
Suivra une traversée de 30 heures en bateau pour rejoindre Helsinki puis St Petersbourg après 5 Heures de route.
Puis les traditionnelles vérifications techniques et administres, fixées, pour notre team, au 10 Juin à 13H30,
afin d’obtenir le droit de concourir.
Départ de la Grande aventure, le 12 Juin au matin, pour 17 jours et une arrivée le 28 Juin 2008, au pied
de la muraille de Chine.
Pour suivre notre aventure : une seule adresse
http://www.rallye-pekin-2008.fr
Stéphane PINARD
9 bis rue Michel Grimault
44110 Châteaubriant - France
GSM : 00 33 (0)6.70.61.45.70
http://www.orpist-racing-team.fr
orpist-racing-team@wanadoo.fr
Le Team Mory (ASMO ORPIST) :
Geneviève Hespel + Stéphane Pinard + Mickaël Année + Samuel Année + Hubert Chedaleux
Mardi 10/06 13h30 : Convocations aux vérifications administratives et techniques
Aujourd’hui les affaires sérieuses commencent.
Vérification administratives :
L’équipage en course et celui de l’assistance se présentent devant les différents postes de vérifications
administratives. C’est un préliminaire obligatoire avant tout départ de rallye. L’organisation René
Metge, s’assure que toutes les formalités nécessaires à la traversée des pays a bien été réalisée par les
Teams. Nous récupérons, par exemple, les formulaires d’assurance Russes et Kazakh car ces 2 pays
ne reconnaissent pas nos cartes vertes d’assurés
C’est là également, que. L’équipe du raid, nous remet contre caution le matériel de course. L’irritrack :
système GPS installé dans les véhicules en course mais également en assistance. C’est une sécurité qui
permet de situer d’une par tous les participants du rallye et de visualiser par satellite l’avancée ou non
des véhicules. Pour les véhicules en courses, la Transorientale nous remet le GPS. Ce GPS est bridé, il
n’annonce que le cap suivi, à l’exception de quelques points de passages ciblés et délimités où il
retrouve toutes ses fonctionnalités. Chaque véhicule est également doté d’un téléphone satellite afin de
communiquer entre nous et éventuellement en cas d’urgence vers l’Europe. Pour finir et afin d’assurer
la sécurité de la caravane tous les véhicules d’assistance sont munis d’une radio VHF.
Vérifications Techniques :
Avant d’assurer les vérifications techniques, les 2 véhicules passent par la « case » stickage. C’est là
que tous les stickers officiels sont apposés, avec notamment les numéros de rallye : Pour le kap
Outlaw vous pourrez nous suivre sous le N° 245. Pour l’assistance c’est le 633.
Les vérifications techniques pour l’assistance sont réduites. Pour le N°245, les contrôleurs de le
Fédération Internationale Automobile (FIA), vérifie les éléments déclarés dans le passeport technique :
poids, dimension, puissance, cylindrée, … permettant de classer les véhicules par catégorie. Nous
sommes considérés comme un T1, soit un véhicule prototype en 4 roues motrices.
Reste à voir le matériel de sécurité, lampe à éclats, torche, briquet, couverture de survie, fusées. Mais
également le système Sentinel, qui facile les dépassements entre concurrents.
Vers 20h00, nos 2 véhicules obtiennent leurs visas pour l’aventure. Demain, ils monteront donc sur le
podium de départ situé place de l’Ermitage à St Petersbourg.
Départ officiel jeudi matin aux alentours des 5 heures, prochaine newsletter jeudi soir.

Jeudi 12/06 St Pétersbourg - Rogatchevo , 24h00 en direct du 1er bivouac :
Résumé de cette 1ère étape : 730 km de liaison et 70 km de spéciale
Coté Course :
Le Kap Outlaw prend son départ à 7h05 pétantes suivi de l’assistance. Une partie du trajet est en
commun et correspond au trajet de la liaison avant le départ de la spéciale située à 154km. Même si
les secteurs de liaisons ne sont pas chronométrés, ils doivent être réalisés dans un temps imparti sous
peine d’exclusion. Le Team Mory, comme tous les autres concurrents, rencontre des bouchons dès la
sortie de St Petersbourg. Le 12 juin c’est fête nationale en Russie, pour parcourir 28 kilomètres, nous
avons mis 1h30 ! Difficile de tenir le temps imparti de la liaison dans ces conditions, c’est donc juste
avec un peu plus de stress que prévu que Stéphane et Samuel arrivent au départ de la spéciale
La spéciale est tracée sur un terrain militaire. Une boucle de 70km, au travers d’une forêt vallonnée,
tantôt rapide tantôt sinueuse et constituée de gravelles ou de sable. L’objectif de cette première est
d’assurer afin de préserver au maximum le véhicule. Pari tenu malgré une déficience de la radio, qui
oblige Samuel à annoncer ses notes uniquement par gestes ! A noter que sur les 3 derniers kilomètres
de la spéciale, les camions engagés en course ont rattrapés les 4x4. Au dire de nos acolytes, se faire
doubler par ces mastodontes est particulièrement impressionnant.
Stéphane et Samuel sortent de la spéciale avec le sourire, satisfaits et rassurés. Il n’en aura pas été de
même pour tous les équipages, puisqu’à ce soir une dizaine de concurrents ne sont pas classés suite à
un accident, une casse ou une panne. C’est un rythme régulier sans erreur de navigation importante
qui nous permet ce soir d’être classés 33ième.
Pour demain, nous suivrons le même rythme, car les spéciales longues ne démarrent que dans 3 jours.
Ce soir l’équipe d’assistance peaufine, quelques réglages du véhicule et fait l’entretien courant. Le
Team fait un débriefing complet du déroulement de la journée, en vue de s’organiser pour le timing de
demain.
Côté Assistance :
Pour l’assistance la route est longue, tout particulièrement pour notre Team, car nous avons opté pour
une assistance fourgon2x4 roues et le trajet parcouru ce jour est plus que cassant. Tout le parcours se
déroule sur asphalte, mais pour une portion d’une 100aine de kilomètres, c’est un réel slalome entre
les nids de poule et les saignée. Vitesse maxi : 40Km/heure !
Dès le début du parcours, le contraste entre ville et campagne est saisissant. Entre l’avenue Nesvky
(Champs Elysées de St Pé) et les villages de périphérie. La ville est riche et est très proche de notre
mode de vie occidental, par contre la vie en campagne semble particulièrement rude. Les contrées
traversées sont identiques sur 700 km : des routes rectilignes bordées de bouleaux et pins sylvestres
traversent des hameaux au habitations en bois souvent vétustes, et dont beaucoup semblent à
l’abandon. La vie doit y être particulièrement rude en hivers par des températures pouvant atteindre
les 40°c !
Arrivée au bivouac à la tombée de la nuit, il est 10h00.
Vendredi 13/06 Rogatchevo - Petravsky, 21H00 en direct des bords
de la Volga :
Résumé de cette 2ième étape : 737 km de liaison et 93 km de spéciale
Coté Course :
Réveil matinal pour cette nouvelle étape. Le Team Mory et son assistance, quittent le bivouac pour une
liaison de 417 km avant le début de la spéciale. Le temps imparti pour parcourir cette distance est de 2
heures 6h57. Au kilomètre 75, nous recevons un appel de Stéphane et Samuel, ils sont arrêtés en bord
de route au kilomètre 127. Diagnostique : les 4 visses de la pipe de température d’eau se sont
désolidarisées du moteur, occasionnant la fuite du liquide de refroidissement. L’équipage commence le
démontage en attendant notre arrivée.
Nous arrivons environ ½ heure après et faisons le nécessaire pour l’intervention. La réparation va
durer 1 heure 30. Meulage, soudures, remontage, on en profite aussi pour « casser la croute ».
L’équipage repart et arrive à temps pour le départ de la spéciale.
La spéciale :
A partir d’aujourd’hui la spéciale est mixte, les camions et 4x4 prennent le même départ. Au
programme, 93 km à parcourir dans le terrain militaire de Nijni. Du slalome sur des pistes
sablonneuses, beaucoup de gués et des woops énormes sur une piste d’entrainement de chars.
Hier soir lors d’un briefing du Team, et sachant que l’assistance ne peut pas assister aux départs
comme aux arrivées des spéciales, nous avons choisi de ne pas attendre note équipage à l’arrivée et
de tracer notre route au plus vite pour préparer le bivouac. Au kilomètre 426, nous nous arrêtons au
ravitaillement organisé par le rallye. Nous y rencontrons les premiers motards qui viennent de terminer
l’étape. Ils sont tous très éprouvés physiquement. La spéciale bien que courte était sportive : des gués
énormes et profonds jusqu’à la garde. Des woops de plusieurs mètres. Nous apprenons également que
la spéciale a été stoppée. Un camion Kamaz est passé trop rapidement sur un pont en bois, qui s’est
effondré sous son poids. Pas de possibilité pour les concurrents suivants de franchir la rivière.
L’organisation reprogramme le départ à partir du CP2, car seuls 4 ou 5 des premiers participants sont
passés, sur les près de 75 véhicules !! Nous décidons de poursuivre notre route en attendant d’avoir
plus de nouvelles.
Il est près de 22h00, heure locale, et ils ne sont toujours pas arrivés au bivouac. Nous avons eu
cependant de leurs nouvelles. La spéciale a été particulièrement périlleuse notamment pour les
passages de gués. Manifestement nos deux acolytes se sont retrouvés bloqués au milieu d’un gué.
Seule, l’intervention musclée de l’Unimog de Michel Salvatore (encore MERCI) aura eu raison de cette
mauvaise passe.
L’arrivée au bivouac est elle aussi une surprise. Un orage énorme, aux dires des autochtones, a sévi
pendant toute l’après midi et le bivouac est impraticable pour notre 2 roues motrice d’assistance, mais
aussi pour quelques camions dont un 8x8, ou pour une certaine semi Mory… Décidément c’est une
journée très arrosée !
Au dernière nouvelle, l’épreuve de demain est annulée, en cause : le terrain non praticable.
Enfin, le moral des troupes reste au beau fixe.
Nous serons demain soir au Kasakstan
Samedi 14/06 Petrovsky - Yelabouga
En direct 01H00 heure locale de la ville de Yelabouga, qui surplombe la Volga
C’est confirmé, le collège de course a annulé la spéciale du jour pour cause d’intempéries. L’orage violent
d’hier soir, aurait effondré une digue empêchant la spéciale. Pour le Team, après la journée d’hier très
éprouvante, c’est l’occasion de dormir un peu plus longtemps.
Nous faisons la grasse matinée jusqu’à 8h00, c’est royal !! Le petit plus de la journée, c’est la possibilité pour
tout le Team de parcourir ensemble tout le trajet de liaison. On en profite pour admirer le paysage, et s’arrêter
se restaurer dans les cafés sur la route. Quelques contacts avec la population, le langage des signes
fonctionne plutôt bien.
Côté paysages, c’est beaucoup plus vallonné. Quelques prairies et l’horizon en vue. Les deux jours précédant,
la traversée continue des forets était quelque peu monotone. Quelques troupeaux de vaches, gardés
par les femmes des villages. Ambiance un peu africaine, avec des veaux au piquet qui broute l’herbe en bord
de route.
Le trafic est très très dense, et les poids lourds pullulent. A priori, ils ne sont pas bridés, et malgré l’état des
routes, ils poussent leurs engins jusqu’aux 110 kilomètres / heure !!! Dépassement par 3. Le résultat est plutôt
efficace, voir la photo du camion citerne… Ici c’est une succession de descente de 12%, où les camions se
suivent sur plusieurs centaine de mètres. Les russes semblent assez kamikazes et adorent slalomer entre les
semi, et si ce n’est pas possible par la gauche, ils n’hésitent pas à doubler par le bas côté. Pour le Kap Outlaw,
la puissance aidant, ce n’est pas un trop gros soucis. Pour l’assistance, c’est une dose d’adrénaline plutôt
sympa, pour le conducteur, mais aussi pour ses passagers.
Bref, à 7 kilomètres du bivouac, après 9 heures de route pour parcourir les 570 km de liaison, un peu d’inattention
et nous arrivons un peu fort dans un trou. Le Ducato, s’arrête automatiquement, détecteur de choc
déclenché. Impossible de le démarrer. Ah! l’électronique ! On en parlait 5 minutes avant. Que faire au fin
fond de la Russie ? Où trouver un concessionnaire Fiat qui puisse intervenir ? Comment pouvoir assurer l’assistance
? Les questions fusent...On fini quand même par localiser le capteur de choc et à le neutraliser.
C’est donc, avec un grand soulagement que nous arrivons au bivouac. Il est 19h30.
Lundi 16/06 Mrakova - Bogotse
En direct 1H00 heure (locale) de la ville de Bogotsay au KazakhstaLundi Kazakhstan
Côté course :
La spéciale de 130 kilomètres tracée dans la plaine puis dans la montagne est à la fois rapide, sinueuse et
trialisante. Stéphane et Sam partent sur un rythme soutenu, et doublent une douzaine de véhicules avant
de se retrouver bloqués pendant 30 minutes par un concurrent camion bloqué dans un bourbier. Malgré
cela et dans l’attente de la décision du collège de course, nous terminons la spéciale 25ième au scratch et
24ième au général.
Plus de 10 places de gagnées en un jour !
Même si notre objectif n’est pas le classement général, cette spéciale montre les capacités d’un nouveau
véhicule le KAP Outlaw, dans la discipline du rallye raid. Si le temps perdu nous est décompté demain, nous
serions potentiellement dans les 20 premiers.
Ce soir nous sommes heureux de cette excellente journée, le véhicule a fonctionné à merveille.
Mais demain est un autre jour, et nos mécanos Hubert et René et notre assistante Geneviève s’activent pour
préparer au mieux le véhicule pour l’étape marathon soit 1600 kilomètres sans assistance.
A après demain soir pour toutes les news...
Côté Assistance :
Après le passage des formalités Russes/Kazahk (3 heures), nous poursuivons notre route vers le bivouac. Le
Kazakhstan nous paraît très accueillant. Sur tout le trajet du road book, nous croisons des policiers en uniformes
qui nous indiquent avec le sourire, la route à prendre. On est loin des policiers russes qui sont postés
avec leurs jumelles tous les 15 kilomètres… La population est très accueillante, beaucoup d’enfants nous saluent
à notre passage. Les paysages aussi sont magnifiques.
Quelques 300 kilomètres avant le bivouac, nous sommes arrêtés par la police locale. Ils nous expliquent,
qu’ils nous accompagnent à la banque pour réaliser les opérations de change !! Surpris, nous montons dans
leur véhicule et toutes sirènes hurlantes, ils nous déposent devant la banque. Pour 1 euro, vous obtenez 197
Tengues. A titre de comparaison, 1 litre de gasoil vaut 100 Tengue, soit environ 45 centimes d’euro !!!
Nous arrivons au bivouac où nous retrouvons Samuel et Stéphane. Demain est une journée particulière.
C’est une étape marathon. Epreuve supplémentaire pour les concurrents, ils ne pourrons bénéficier de
notre assistance. Ce soir nous attachons une attention toute particulière au préparatifs du véhicule. Nous
aurons 2 bivouac séparés de plus de 300 km.
News autres concurrents :
Il y a eu ce jour un terrible accident pendant la spéciale. A ce soir nous n’avons pas de nouvelle précise, mais
les concurrents, dont Stéphane et Samuel, qui sont arrivés après le drame, ne sont pas optimistes pour la
survie du pilote chinois de 25 ans. Nous attendons des nouvelles avec inquiétude.
Jeudi 19/06 Botakara - Ayaguz
En direct 3H00 heure (locale) de la ville de Ayaguz au KazakhstaJeudi Kazakhstan
Côté course :
Hier la spéciale a été annulée en mémoire aux deux pilotes auto et moto décédés.
Aujourd’hui, la spéciale de 448 kilomètres tracée dans la plaine puis dans la montagne est à la fois rapide,
sinueuse et trialisante. Nous partons dans le dernier tiers car nous avions terminé à la 34ième place au dernier
classement. Position difficile, à éviter absolument mais nous n’avons pas le choix, nous devrons supporter
la poussière des camions et nombreux véhicules qui nous précèdent.
Un dépassement hors piste peut parfois être obligatoire et aujourd’hui, on s’est fait une grosse frayeur avec
les roues arrières de l’auto à 2 mètres de Haut. Bref, pour le reste tout s’est bien passé. Nous terminons
29ième au scratch et 24ième au général soit deux places de gagnées.
Petite anecdote : ce matin un faux contact a déclenché le système incendie du véhicule, en l’espace de quelques
secondes, nous avons été recouverts d’une mousse blanche, une douche avant l’heure !
Pour demain, 84 kms de spéciale en haute montagne avant de rejoindre la plus grosse cité pétrolière de Chine
KARAMAY. Les galerie photos seront mises à jour à la journée de repos.
Côté Assistance :
Départ ce matin vers 8h00. Première préoccupation : Faire le plain. Hier la dernière station était à cours de
gasoil, il ne nous reste qu’un quart de plein. De son coté le road book n’annonce qu’une station sur u trajet
de 500 km. Arrivés sur place plus une goute de gasoil. Plusieurs concurrents en course comme en assistance
sont dans la même situation. Donc système D, Hubert propose de faire appel à la générosité locale en s’adressant
à une des fermes du village. L’accueil qui nous est réservé est excellent et en quelques minutes
nous avons fait le plein.
La liaison de ce jeudi est considérée comme une des plus difficile pour l’assistance. 666 km dont 40 % de pistes
et 60% de routes défoncée. Rien ne nous est épargné : nids de poules saignées, tôle ondulée le tout
dans la poussière. Nous arrivons au bivouac vers 23h00. Notre passage en Chine demain, nous fait avancer
de 2 heures. En tout depuis St Petersbourg, nous avons pris un décalage horaire de + 6 heures par rapport à
la France !!! Ce soir tous les visages sont fatigués, mais le moral reste au beau fixe.
Vendredi 20/06 Ayaguz - Karamay
Bienvenue en ChinVendredi Chine
Côté course :
Dernière spéciale au Kazakhstan de 82kms tracée dans des petites montagnes avec un passage à 1400 mètres
d’altitude. Début rapide aves des pointes à 125/130 km/H, milieu et fin montagneux et sinueux.
Une très belle spéciale aujourd’hui, nous partons sur un bon rythme et croisons Le Mitsu Hardy qui vient
d’effectuer plusieurs tonneaux et qui abandonne après deux Kms de spéciale. Doubler les camions est encore
plus périlleux et poussiéreux aujourd’hui, néanmoins nous parvenons à doubler 4 Camions et 7 voitures.
Le résultat est probant : premier Top 15 pour le Nouveau Kap Outlaw.
Mais ne nous grisons pas avec cette belle performance, le rallye débute dès demain en Chine avec la traversée
du désert de Gobi sur 6 jours. Tout un programme. A partir de demain, les écarts vont se compter en
heures. On fera le compte à la fin du rallye et notre objectif est tout simplement de terminer avec cette nouvelle
voiture tout juste sortie de notre atelier.
Côté Assistance :
Ce matin, La route est plus agréables, nous parcourons les 250 km qui nous séparent de la frontière à un
rythme de 70 km/heure. Une petit frayeur cependant : après avoir passés un petit cours d’eau et en être
ressortis dans de la poussière, il nous est impossible d’embrayer. Petite sueur froide à l’idée de devoir rejoindre
Pékin sans embrayage. En fin d’après midi, tout fonctionne à nouveau, ce n’était qu’une simple alerte.
Samuel et Stéphane nous ont rejoint pour le passage des douanes. Nous y passerons 5 heures, en grande
partie du coté Kazakhstan. En Chine, tout est bien huilé : c’est une armée de personnes, dont quelques interprètes
déplacés pour l’occasion, qui nous accueillent. Je dis bien nous accueillent, car même si nous n’avons
pas eu de contrôle plus sérieux dans tous les autres postes de douanes traversés, ici tout est fait avec
le sourire.
A notre sortie des douanes, et sur tout le parcours qui nous relie au bivouac (250km), des spectateurs, venus
nombreux nous saluent : Welcome to Chine, drapeaux, cri d’enfants, sourires…c’est un peu comme pour le
tour de France. Le contraste avec la Russie et le Kazakhstan est d’autant plus saisissant que nous ne nous y
attendions pas du tout. La Chine s’est pliée en Quatre pour ce rallye et cela se ressent…
Ce soir Hubert et René modifient le câble d’accélérateur et règlent le boitier de direction : des petites interventions
mais il faut dire que nous touchons tout les jours de la peau singe, pour que cela continue ainsi.
Samedi 21/06 Karamay - Turfan
Re Bienvenue en Chine et première spéciale chinoisSamedi chinoise
Côté course :
La première spéciale en Chine est réduite à 90kms au lieu de 340 kms Initialement prévus à cause du retard
accumulé lors du passage en douanes (plus de 5 heures d’attente).
Une très belle spéciale aujourd’hui, alternant pistes rapides au début avec des montagnes russes, des pistes
sablonneuses au milieu et à nouveau des pistes rapides mais plus sinueuses à la fin.
Dès le début de spéciale, nous avons à nouveau des soucis de câble d’accélérateur et de chauffe moteur.
Sam et moi décidons de lever le pied et de sortir la spéciale sans s’alarmer. Résultat 30ième scratch et 24ième
au général. Nous nous faisons doublés par deux véhicules et un camion et apprenons que d’autres
concurrents connaissent aussi des problèmes de chauffe : normal il fait 40° dans l’après midi et 80° dans
l’habitacle...Demain grosse révision pour attaquer correctement les étapes de dunes chinoises, et la dernière
ligne droite vers Pékin. Cette journée de repos a lieu dans le cadre magnifique de Turfan, la 2ième plus
grosse dépression au Monde –154 mètres. (photos en ligne demain)
Côté Assistance :
Hier c’était l’entrée en Chine en fanfare, aujourd’hui, c’est la découverte d’un pays étonnant. Nous roulons
dans une plaine et de chaque côté, des montagnes aux sommets enneigés. Un Chinois rencontré sur le bivouac,
nous explique qu’un système d’irrigation très ancien est toujours utilisé. Il consiste à récupérer la
fonte de neiges, en la canalisant vers un réseau souterrain très dense. Nous sommes seulement à quelques
dizaines de kilomètres du Kazakhstan, les sols sont donc les mêmes et pourtant la moindre parcelle est cultivée,
des champs de coton et de maïs défilent de part et d’autre de la route. Ici la propreté est de rigueur, les
routes et leurs abords sont impeccables. Côté population, les contrastes sont importants entre la ville et la
campagne. L’architecture ultramoderne à « l’américaine » avec des immeubles et des stations service énormes,
et les maisons en torchis minuscules des campagnes. Nous avons du faire un détour pour acheter un
câble d’accélérateur. Nous nous sommes donc arrêtés dans une petite échoppe qui devait être un garage
pour mobylettes, après quelques minutes d’échanges nous trouvons notre bonheur. Le magasin en terre
battue et torchis donne directement dans la « maison » : un pièce d’environ 12m² avec un lit une table et la
TV. L’ambiance de ces rues nous rappelle très fortement les bouibouis du Maghreb. La population est très
attentionnée et fait beaucoup d’efforts pour nous comprendre.
Nous arrivons au bivouac vers 19h00 et attendons avec impatience l’arrivée du Kap Outlaw, pour filer à l’hôtel.
Ce soir c’est grand luxe Hôtel 5 étoiles, douche chaude et vrai lit, on en rêve...
Lundi 23/06 Turfan - Hami
Les Galériens sont en piste
Côté course :
Les Galériens est le terme utilisé sur le Dakar, pour ceux qui vivent une expérience hors du commun pendant
la course.Nous sommes rentrés dans ce club, et je vais vous conter notre journée. Levé tout d’abord à 6 heures
nous nous couchons le lendemain matin à 5 heures pour repartir à 8 heures. 23 heures de conduite, de
mésaventures et d’aventures.
Dès le matin, Samuel n’a pas récupérer sa combinaison laissé à nettoyer à l’hôtel. Est-elle perdue ou volée ?
Sans combinaisons pas départ, nous en cherchons une activement sur le bivouac.
Puis au moment d’ouvrir notre camionnette d’assistance pas de clef, nous brisons donc une vitre pour nous
pointer dans la minute au départ de la liaison. Sur cette liaison, nous nous apercevons que nous n’avons pas
de trousse à outils. Les éléments s’enchaînent ou se déchainent comme vous voulez et vous verrez par la
suite dans la galère nous allons nous trouver.
Le début de la spéciale se déroule correctement, au moment d’affronter les premières dunes, nous retrouvons
pas de concurrents parti devant tankés dans les dunes. (une quinzaine au moins)
Nous continuons à progresser quand soudain en haut d’une dune vertigineuse le moteur coupe ; il ne redémarra
pas. Dans cette mauvaise posture , nous demandons à un camion de nous pousser dans le pente, sans
effet positif. Nous commençons à diagnostiquer la panne , démontons le tableau de bord, analysons dans
tous les sens les connexions, sans succès. Nous nous résignons à attendre le camion balai et buvons pas loin
de 17 litres d’eau en commençant à rationner au cas ou! .Nous restons pas loin de 4 heures au pied de cette
dune dans un cagnard incroyable : le thermomêtre aurait flirter avec le 47°. Dans l’attente, nous nous endormons
Samuel dans la voiture et moi sous le véhicule. Une heure plus tard, nous nous réveillions , décidons
d’appeler notre préparateur moteur par Téléphone Satellite mais ce dernier est déchargé.
Puis en dernier recours, nous regardons l’allumage, et le capteur de point Moreau. Ce dernier par la chaleur
est fondu, nous le réparons avec les moyens du bord ,et soudain le moteur vombrit.
Quelle joie, nous ne devons pas abandonner et poursuivons notre route vers le bivouac en écopant des pénalités
maximum soit 12 heures. Le classement n’a pas ou plus d’importance : Rendez-vous à Pékin.
Mardi 24/06 Hami - Quinguan
Des dunes cathédrales..Mardi cathédrales...
Côté course :
En un mot, la plus belle étape de cette Transorientale. Coté Mécanique rien à signaler de particulier, le véhicule
tourne à merveille, plus de chauffe. mais un gros plantage pendant 3/4 d’heure.
Suite à la journée d’hier, nous partons dans le dernier wagon et récupérons une bonne partie des concurrents
devant les premières dunes. Le franchissement se passe sans souci particulier, ce n’est qu’une fois les
dunes passées que nous nous plantons gravement pendant 3/4 d’heure sur un faux plat.
La encore, nous devons notre salut à un camion, qui nous tracte énergiquement pour nous sortir de ce faux
pas. Le reste de la spéciale se déroule normalement excepté la fin où la consommation dans les dunes a été
plus importantes que prévu, et qui nous fait sérieusement douter sur la possibilité de rallier l’arrivée
25 litres pour faire les 150 kms restants, on est obligé de lever le pied.
Puis à 15 kms de l’arrivée , le moteur coupe, redémarre pour se rapprocher à 5 kms et à 2kms du drapeau.
Samuel et stephane se disent alors qu’ils doivent attendre un conçurent pour se faire tracter jusqu’à l’arrivée.
Personne en vue, allez on ressaye une dernière fois. Le moteur ronronne à nouveau se gavant des dernières
goutes d’essence présentes dans le réservoir.
Nous franchissons ce soir, dans les temps, la ligne d’arrivée de l’étape et sommes obligés de pousser le véhicule
pour sortir de la zone de contrôle.
Nous attendons encore à 1hOO du mat notre classement définitif.
Côté Assistance :
Hubert et René sont actuellement à travailler sur le véhicule. RAS tout est bon
Jeudi 26/06 Alxa Youqi - Bayan Hot
L ’ étape référence : la plus difficilJeudi difficile
Côté course :
Nous partons aujourd’hui pour 200kms de Dunes non stop. 200 kms c’est peu, mais nous verrons à la fin que
cela représente pas loin de 10 heures de roulage. Nous en avons pris plein les yeux et la voiture marche bien
malgré quelques problèmes de chauffe dû à la température extérieure (pas loin de 40° à l’ombre).
Au fur et à mesure de la journée, nous rattrapons voitures et camions parfois couchés sur le côté. Une dizaine
de plantages en haut de crête viennent pimenter cette journée harassante, où la concentration de tout
les instants est obligatoire pour éviter le drame. Comme le rallye raid n’est pas une science exacte, à la
151ième dune et peut être avec la fatigue accumulée et l’arrivée en vue, nous arrivons trop fort au sommet
d’une dune et effectuons un saut périlleux avant avec le véhicule. Un tonneau par l’avant d’une hauteur de
15 ou 20 mètres avant que la voiture ne retombe sur ces roues.
Equipage indemne, véhicule en état de rouler, nous continuons notre progression vers la fin de spéciale où
malgré toutes ces pertes de temps, nous accrochons la 23ième place scratch. Nous tenons à signaler qu’une
dizaine d’équipage sont encore dans les dunes pour la nuit.
Cette étape est l’étape référence du rallye.
De retour au bivouac vers 2H du matin, les visites de sympathie s’enchainent et témoignent de la curiosité,
et de l’admiration des autres éuipages pour l’exploit que nous venons de réaliser avec ce petit véhicule de
2.0 L de cylindrée.
Hubert et Mickael commence dès maintenant la remise en état du véhicule pour être prêts pour la dernière
étape du rallye.
A noter que la liste des abandons s’allonge sérieusement
Vendredi 27/06 Bayan Hot - Hohhot
Dernière étape avant PékiVendredi Pékin
Côté course :
Nous attaquons la journée tôt avec 250 kms de liaison avant de débuter la spéciale. Les mécanos Hubert et
Mickael ont bossés comme des fous pour remettre en état le véhicule suite au tonneau de la veille.
Ils ont terminés à 7Heures ce matin sans dormir, respect, nous leur devons le fait de continuer aujourd’hui.
Pour reprendre le fil de la course, nous connaissons sur la liaison quelques problèmes de grippage d’accélérateur.
Nous décidons néanmoins de prendre le départ de la spéciale. Au bout de 2 KMS, nous rebroussons
chemin car la pédale d’accélérateur se bloque constamment. Cela constitue un danger important dans le
passage des dunes. Nous ne souhaitons pas renouveler l’expérience d’hier. Le véhicule et les hommes doivent
rentrer entiers.
Nous rejoignons alors l’assistance à 60kms de là, pour tenter de réparer, puis décidons d’effectuer la spéciale
par la route et de rejoindre l’arrivée pour pointer.
Le règlement de tout rallye-raid permet d’être classé jusqu’à 5CP manqués. Nous en sommes à trois et comme
bon nombre d’autres concurrents les jours derniers, nous utilisons cette règle pour contourner notre
problème technique.
Durant cette étape, quelques voitures ont encore abandonnées et restent bloquées dans les dunes.
Le rallye raid est une discipline à part, vous avez pu le comprendre durant ces 17 derniers jours. Rien n’est
jamais acquis et rien n’est jamais perdu.
Il est 6H00 du matin Samedi 28 juin, nous sommes sur la liaison pour nous rendre à Pékin, le véhicule doit
encore tenir le coup pour monter sur son premier podium de rallye raid avec à la clef une 28ième place au
général
Attendons quelques heures pour nous retrouver et fêter tous ensemble cette victoire….

Samedi 28/06 et Dimanche 29/06 Hohhot - Pékin
Arrivée à la Grande Muraille puis à PekiSamedi Pekin
Le 29 Juin 17H00 heure locale
Comme vous le savez tous, la course est terminée depuis hier soir avec une place de 28ième au général.
Enormément de satisfaction pour l’ensemble du team, mais nous attendons néanmoins l’arrivée au pied de
la Muraille de Chine.
Avant cela 650 kms d’autoroute à effectuer en convoi, encadrés, dirigés par la police chinoise. Les autoroutes
sont bloquées pour notre passage, et le public est encore une fois bien présent : c’est hallucinant.
Après un réveil matinal encore un (4h30) et 10 heures de route, nous progressons tranquillement dans un
paysage montagneux et verdoyant devant nous mener à la Grande Muraille. Le climat a complètement
changé avec une chaleur lourde et humide. Les dernières villes et villages traversés, nous célèbrent comme
des héros des temps modernes : photos, autographes.
Nous voilà arrivés, la majestueuse Grande Muraille se dresse devant nous…
L’émotion est là, tout le team réalise peu à peu que nous avons réussi. Un an de travail et la récompense est
là…Une photo podium souvenir devant la muraille figera à jamais ce moment unique.
Mais il faut ramener l’auto au parc, déballer les affaires et préparer le retour. Avant tout, on sort le Champagne,
le fois gras et le saucisson, en guise d’apéritif et avant la cérémonie de remise des prix. Un bon moment
partagé avec l’équipe MORY et nos fidèles Bretons du désert (les fameux motards)
21H00 : Traditionnelle remise des prix dans un cadre magnifique avec spectacle chinois. Comme tous les autres,
nous montons sur la scène pour se faire remettre notre trophée d’arrivée. Encore un souvenir à conserver
précieusement. Nous quittons ce lieu vers minuit pour aller dormir car demain nous devons mettre les
véhicules dans les containers au port de Tianjin à 200KMS
Les trois jours suivant vont être consacrés à la visiitre de Pekin et à la récupération…
Vivement notre retour et une fête avec vous supporter de tout les instants
René Metge
T: 01 58 08 11 70
http://www.transorientale.com/