Rallye des Pharaons 2006
Organisateur :
JVD International s.r.l.
Via San Quintino 28
I-10121 TORINO ITALY
Tel: +39.335.8725247
Tel/Fax: +39.011.19719721
T: (39) 011 545811
Fax: (39) 011 562.8612
Infos : Alain Kubler (France)
AlainKubler@club-internet.fr
Tél: +33.0383523137
Fax: +33.0383523182
info@jvd.it
http://www.jvd.it |
|
T1 T2
7 Spéciales
|
Programme :
30 avril : fin du 1er tarif
30 juin : fin du 2ème tarif
31 août : clôture des engagements
16/17 septembre : embarquement des véhicules (à confirmer)
30 septembre : Départ des concurrents depuis l’Europe pour Le Caire, hébergement à l’hôtel
1-2 octobre : Récupération des véhicules à Alexandrie (auto) et
vérifications sportives, techniques et administratives au Caire
03 octobre : Première étape au départ du Caire
09 octobre : Arrivée du Rallye au Caire, remise des prix
10 octobre : Retour de tous les participants par avion au départ du Caire
21 octobre : Retour des véhicules à Gênes (date INDICATIVE, à confirmer)
Les étapes :
1 - Cairo-Baharija SS Km 340
2 - Baharija-Dakla SS Km 440
3 - Dakla-Farafra SS Km 400
4 - Farafra-Baharija SS Km 400
5 - Baharija-Siwa SS Km 380
6 - Siwa-Baharija SS Km 430
7 - Baharija-Cairo SS Km 210
La course :
Etape 1 : Cairo-Baharija (3 oct)
1 - Shmakov Sergey / Meshcheryakov Konstantin, Buggy Zil, T1-3
2 - Muller Yvan / Lurquin Fabian, Pick Up, T1-1, 03:14:03
3 - Nobre Paulo / Guehennec Alain, BMW X5, T1-2, 03:18:21
4 - Monterde Jose Luis / Lurquin Jean Marie, BMW X5, T1-2, 03:24:09
5 - Pelichet Jerome / Decre Eugenie, Bowler Wildcat 200, T1-1, 03:34:48
Etape 2 : Baharija-Dakla
C’est l’Espagnol Jose-Luis Monterde (BMW X5) qui s’impose devant Yvan Muller
(Proto Dessoude), tandis que le Russe Shmakov (Buggy Zil), troisième aujourd’hui, conserve la tête du
classement général.
Classement étape :
1 - Monterde Jose Luis / Lurquin Jean Marie, BMW X5, T1-2
2 - Muller Yvan / Lurquin Fabian, Pick Up NOS, T1-1, 03:50
3 - Shmakov Sergey / Meshcheryakov Konstantin, Buggy Zil, T1-3, 06:15
4 - Nobre Paulo / Guehennec Alain, BMW X5, T1-2, 07:19
5 - Taruffi Prisca / Picco Franco, Nissan Pick Up, T1-1, 51:02
Classement général :
1 - Shmakov Sergey / Meshcheryakov Konstantin, Buggy Zil, T1-3
2 - Muller Yvan / Lurquin Fabian, Pick Up NOS, T1-1, 11:05
3 - Monterde Jose Luis / Lurquin Jean Marie, BMW X5, T1-2, 17:21
4 - Nobre Paulo / Guehennec Alain, BMW X5, T1-2, 18:52
5 - Pelichet Jerome / Decre Eugenie, Bowler Wildcat 200, T1-1, 01:24:49
Etape 3 : Dakla-Farafra
Deuxième victoire d’étape consécutive pour Jose Luis Monterde (BMW X5) qui s’empare également de la tête
du classement général devant le Russe Shmakov (Buggy Zil), victime de problème de boîte de vitesses.
Classement étape :
1 - Monterde Jose Luis / Lurquin Jean Marie, BMW X5, T1-2
2 - Nobre Paulo / Guehennec Alain, BMW X5, T1-2, 21:26
3 - Shmakov Sergey / Meshcheryakov Konstantin, Buggy Zil, T1-3, 33:33
4 - Kis Sandor / Czegledi Peter, Nissan Pick Up, T1-1, 39:37
5 - Vismara Giacomo / Cambiaghi Mario, Iveco A190TW, T4-2, 01:11:13
Classement général :
1 - Monterde Jose Luis / Lurquin Jean Marie, BMW X5, T1-2
2 - Shmakov Sergey / Meshcheryakov Konstantin, Buggy Zil, T1-3, 16:12
3 - Nobre Paulo / Guehennec Alain, BMW X5, T1-2, 22:57
4 - Pelichet Jerome / Decre Eugenie, Bowler Wildcat 200, T1-1, 02:26:50
5 - Lavieille Christian / Debron Arnaud, Nissan PathFinder, T2-1, 02:48:26
Etape 4 : Farafra-Baharija
Shmakov (Buggy Zil), le leader de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout
Terrain ne grappille que deux minutes à l’Espagnol Monterde (BMW X5), toujours bien accroché en tête du
classement général auto.
Classement étape :
1 - Shmakov Sergey / Meshcheryakov Konstantin, Moscow-Zil Buggy Zil, T1-3
2 - Monterde Jose Luis / Lurquin Jean Marie, X-Raid BMW X5, T1-2, 02:08
3 - Nobre Paulo / Guehennec Alain, X-Raid BMW X5, T1-2, 20:51
4 - Heymann Raz-Yehoshua / Segal Hillel, Mitsubishi Mitsubishi Pajero King, T1-2, 37:10
5 - Taruffi Prisca / Picco Franco, Nissan Pick Up, T1-1, 42:32
Classement général :
1 - Monterde Jose Luis / Lurquin Jean Marie, X-Raid BMW X5, T1-2
2 - Shmakov Sergey / Meshcheryakov Konstantin, Moscow-Zil Buggy Zil, T1-3, 14:04
3 - Nobre Paulo / Guehennec Alain, X-Raid BMW X5, T1-2, 41:40
4 - Pelichet Jerome / Decre Eugenie, Bowler Wildcat 200, T1-1, 03:16:51
5 - Lavieille Christian / Debron Arnaud, Nissan PathFinder, T2-1, 03:41:54
Etape 5 : Baharija-Siwa
Victorieux de l’étape en voiture, le Russe Shmakov (Buggy Zil) reprend les
commandes du classement général.
Classement étape :
1 - Shmakov Sergey / Meshcheryakov Konstantin, Moscow-Zil Buggy Zil, T1-3
2 - Kis Sandor / Czegledi Peter, Nissan Pick Up, T1-1, 17:31
3 - Nobre Paulo / Guehennec Alain, X-Raid BMW X5, T1-2, 22:05
4 - Heymann Raz-Yehoshua / Segal Hillel, Mitsubishi Mitsubishi Pajero King, T1-2, 37:25
5 - Rosso Laurent / Neugebauer Rolf-Joachim, Nissan PathFinder, T2-1, 40:03
Classement général :
1 - Shmakov Sergey / Meshcheryakov Konstantin, Moscow-Zil Buggy Zil, T1-3
2 - Nobre Paulo / Guehennec Alain, X-Raid BMW X5, T1-2, 49:41
3 - Monterde Jose Luis / Lurquin Jean Marie, X-Raid BMW X5, T1-2, 03:28:57
4 - Pelichet Jerome / Decre Eugenie, Bowler Wildcat 200, T1-1, 04:04:06
5 - Lavieille Christian / Debron Arnaud, Nissan PathFinder, T2-1, 04:18:33
Etape 6 : Siwa-Baharija
La victoire du jour revient à la BMW X5 du Brésilien Paulo Nobre, devant
le Buggy Zil du Russe Shmakov, toujours confortable leader de l’épreuve.
Classement étape :
1 - Nobre Paulo / Guehennec Alain, X-Raid BMW X5, T1-2
2 - Shmakov Sergey / Meshcheryakov Konstantin, Moscow-Zil Buggy Zil, T1-3, 03:27
3 - Heymann Raz-Yehoshua / Segal Hillel, Mitsubishi Mitsubishi Pajero King, T1-2, 09:31
4 - Taruffi Prisca / Picco Franco, Nissan Pick Up, T1-1, 14:14
5 - Besson Jean-Pascal / Kornstein Yves, Mercedes ML, T2-1, 23:28
Classement général :
1 - Shmakov Sergey / Meshcheryakov Konstantin, Moscow-Zil Buggy Zil, T1-3
2 - Nobre Paulo / Guehennec Alain, X-Raid BMW X5, T1-2, 46:14
3 - Monterde Jose Luis / Lurquin Jean Marie, X-Raid BMW X5, T1-2, 03:54:07
4 - Pelichet Jerome / Decre Eugenie, Bowler Wildcat 200, T1-1, 04:26:31
5 - Lavieille Christian / Debron Arnaud, Nissan PathFinder, T2-1, 04:53:05
Etape 7 : Baharija-Cairo
Au terme de sept jours de course, l’Espagnol Marc Coma (KTM) à moto et le Russe
Sergey Shmakov (Buggy Zil) en auto ont franchi en grands vainqueurs le podium final du 9e Rallye Total
International des Pharaons. Sur quatre roues, déjà vainqueur en Afrique du Sud, Sergey Shmakov qui devance les
BMW X5 du Brésilien Nobre et de l’Espagnol Monterde, signe sa deuxième victoire dans la Coupe du Monde FIA
des Rallyes Tout Terrain. Le Russe peut d’ores et déjà prétendre officieusement à la couronne mondiale 2006.
Classement étape :
1 - Nobre Paulo / Guehennec Alain, X-Raid BMW X5, T1-2
2 - Kis Sandor / Czegledi Peter, Nissan Pick Up, T1-1, 12:25
3 - Totani Silvio / Totani Tito, Mitsubishi Pajero 3.2 DID, T2-2, 18:35
4 - Lavieille Christian / Debron Arnaud, Nissan PathFinder, T2-1, 19:22
5 - Shmakov Sergey / Meshcheryakov Konstantin, Moscow-Zil Buggy Zil, T1-3, 21:29
Classement général :
1 - Shmakov Sergey / Meshcheryakov Konstantin, Moscow-Zil Buggy Zil, T1-3
2 - Nobre Paulo / Guehennec Alain, X-Raid BMW X5, T1-2 0, 09:45
3 - Monterde Jose Luis / Lurquin Jean Marie, X-Raid BMW X5, T1-2, 03:53:00
4 - Pelichet Jerome / Decre Eugenie, Bowler Wildcat 200, T1-1, 04:18:03
5 - Lavieille Christian / Debron Arnaud, Nissan PathFinder, T2-1, 04:35:58
6 - Heymann Raz-Yehoshua / Segal Hillel, Mitsubishi Pajero King, T1-2, 04:48:36
7 - Rosso Laurent / Neugebauer Rolf-Joachim, Nissan PathFinder, T2-1, 05:58:56
8 - Taruffi Prisca / Picco Franco, Nissan Pick Up, T1-1, 06:08:36
9 - De Lorenzo Aldo / De Lorenzo Dario, Mitsubishi Pajero 3.2 DID, T1-2, 06:18:33
10 - Besson Jean-Pascal / Kornstein Yves, Mercedes ML, T2-1, 06:46:12
11 - Vismara Giacomo / Cambiaghi Mario, Iveco A190TW, T4-2, 07:25:24
12 - Totani Silvio / Totani Tito, Mitsubishi Pajero 3.2 DID, T2-2, 07:37:56
13 - Bellina Claudio / Minelli Giulio, Daimler Chrysler, T4-1, 11:21:08
14 - Pezzotta Lucio / Mutti Marino, Mercedes Unimog, T4-1, 11:36:49
15 - Kis Sandor / Czegledi Peter, Nissan Pick Up, T1-1, 13:44:44
16 - Abo Yousef Abdel-Hamid / Nosshi Ramses, Toyota LandCruiser, T1-2, 14:10:21
17 - HU Szobi Balazs / Eder Attila, Man L90, T4-1, 14:35:18
18 - Paccani Matteo / Piana Marco, Daimler Chrysler, T4-1, 14:54:50
19 - Shekel Jehuda Nitzan / Kryger Gitay, Mitsubishi Pajero 3.2 DID, T1-2, 14:57:03
20 - Fogliani Pietro / Mor Oscar, Mercedes Unimog U400, T4-1, 20:11:09
21 - Conci Ivo / Rickler Renato, Iveco 14E26, T4-1
22 - Gillet Pascal / Martin Stuart, Nissan Pick Up Navara, T1-2, 21:18:00
23 - Kehyayan Gary / Badr Ahmed, Chevrolet Frontera, T1-1
Communiqués :
Le Pharaons International Cross Country Rally arrive cette année dans sa neuvième édition et il y aura beaucoup
de nouveautés au programme pour celui qui est justement considérée comme le Rallye-Raid le plus complet et le
plus fascinant après le Dakar. D’abord le Pharaons 2006 retournera à sa configuration traditionnelle en sept
étapes, pour se rester une épreuve de Coupe du Monde et du Championnat Mondial FIM, avec le plus grand
kilométrage d’épreuves spéciales et le plus petit de liaisons.
Il y aura presque trois mille kilomètres dans le magnifique désert égyptien pour un parcours lui même renouvelé
en grand partie: les reconnaissances seront en mars et l’orientation de JVD International est se diriger nettement
au sud. Nous partirons, comme d’habitude, de la merveilleuse corniche de la Plaine de Giza, devant le Sphinx,
pour joindre la lointaine Oasis de Dakla, le point de départ des explorations de la Grande Mer de Sable que les
pionniers du désert ont fait au début du vingtième siècle. Un parcours qui présentera une extraordinaire variété de
terrains et qui ne décevra pas celles et ceux qui aiment les tracés techniques et importants, un banc d’essai
complet pour les hommes et les véhicules qui se retrouveront immergés dans les plus beaux paysages du Sahara.
2ème communiqué - mai 2006
2600 km de spéciales, comme la moitié du dernier Dakar! C’est la première info importante issue des reconnaissances du Total Pharaons International Cross Country Rallye, terminées depuis quelques jours. Jacky Ickx et son staff expérimenté ont passé beaucoup de journées dans le désert égyptien pour définir le parcours de l’édition 2006 et le premier commentaire de l’infatigable « pilote » ne laisse aucune place au doute: «Nous avons trouvé un parcours très intéressant et varié, tantôt fluide, tantôt technique. Nous mettrons le cap au Sud, vers les oasis de Farafra et Dakhla, puis à l’Ouest vers l’immanquable Siwa. Le tracé sera en majorité sablonneux mais ne manquera pas de parties techniques à aborder avec prudence. Les paysages sont splendides, nous retournons dans le Désert Blanc et nous avons découvert quelques secteurs inédits et très spectaculaires.»
Donc le Total Pharaons 2006 prend forme, revenant à sa configuration originale de 7 étapes, bien plus appréciée des pilotes. Quasiment trois milles kilomètres au total avec des liaisons réduites au minimum, comme traditionnellement dans cette course égyptienne. Baharija, Farafra, Dakhla et Siwa seront les oasis rencontrées cette année, lieux magiques pour leur histoire millénaire, aujourd’hui encore pleines de mystère.
A la clôture de la première tranche tarifaire d’inscription au 30 Avril, une soixantaine de pilotes ont déjà donné leur adhésion à la course qui est considérée (à raison) comme la plus complète du panorama mondial. C’est d’ailleurs confirmé par l’engouement croissant des passionnés de rallyes africains pour le Total Pharaons.
Mais ce ne seront pas les seules améliorations de cette édition 2006. Nous aurons également un nouveau partenaire pour la logistique en Egypte: bivouacs et services divers seront en effet gérés par Travco, l’opérateur touristique égyptien le plus important qui nous garantit un accueil de haut niveau pour la caravane du rallye. Sur le plan institutionnel, le bilan est également positif ; les responsables de JVD International, à peine rentrés d’une rencontre avec les Ministres des Sports et du Tourisme, ont reçu le plein appui des autorités égyptiennes avec lesquelles ils entretiennent d’excellents rapports de collaboration depuis déjà plus de neuf ans. En bref, tout est prêt pour que l’édition 2006 s’annonce déjà mémorable.
Départ d’Europe samedi 30 Septembre pour tous les participants, vérifications techniques et sportives dimanche 1er et lundi 2 Octobre à l’Hôtel Intercontinental de Giza, départ du Rallye le 3 Octobre pour la première étape Le Caire-Baharija et retour au Caire le 9 Octobre.
Rendez-vous pour tous au pied du Sphinx!
3ème communiqué - août 2006
A deux mois du départ du Pharaons International Cross Country Rallye 2006, tout est déjà prêt pour le grand défi dans le désert égyptien, qui se perpétue depuis 9 ans avec un succès grandissant. Le parcours d’environ 3000 kilomètres qui portera la caravane du Sphinx de Giza vers les oasis du Sud, puis vers les confins de la Libye avec une escale à l’immanquable “perle” de Siwa, a déjà pris sa forme définitive et proposera aux participants une variété de terrains que seule l’Egypte sait offrir. Le nouveau partenaire logistique de JVD International, Travco, a déjà tout prévu pour accueillir de la plus belle des manières les pilotes, mécaniciens, journalistes, accompagnateurs et participants du Rallye et du raid touristique.
PLUS DE 70 MOTOS DEJA INSCRITES
Le succès croissant du "Pharaons", considéré par tous comme la course la plus complète après le Dakar, avait déjà reçu au 30 juin les engagements de plus de soixante-dix motos et quads, un nombre vraiment élevé par rapport aux autres courses du Championnat du Monde qui ont précédé les Pharaons. Au départ il y aura le vainqueur de la dernière édition ainsi que du dernier Dakar, le catalan Marc Coma. Ses principaux adversaires seront le français David Casteu, l’actuel leader du championnat du monde, l’autre catalan Jordi Viladoms et le chilien Carlo De Gavardo.
JUTTA KLEINSCHMIDT ET BMW AU PHARAONS
Jutta Kleinschmidt est passée récemment au Team BMW X-Raid. 16 Dakar à son actif, d’abord en moto puis en auto, et la fantastique victoire obtenue en 2001 font partie de l’exceptionnel palmarès de l’allemande, appelée pour une nouvelle aventure dans le team dirigé par Sven Quandt. Pour les débuts de Jutta sur le nouveau BMW X3CC, l’équipe a choisi le "Pharaons" qui est le terrain idéal pour préparer au mieux le Dakar 2007. Avec Jutta, trois autres BMW, l’autre X3CC confié au français Guerlain Chicherit et le X5CC piloté par l’espagnol José Luis Monterde et par le brésilien Paulo Nobre. A ce moment des inscriptions, les adversaires les plus dangereux pour le Team X-Raid sont tous français : on suivra de près Christian Lavieille, Dominique Housieaux et Etienne Smulevici.
4ème communiqué - 29 sept 2006
C’est ce samedi que s’envoleront pour l'Egypte les participants du TOTAL PHARAONS 2006
organisé par Jacky ICKX et toute l’équipe de JVD International. Après deux jours de
vérifications administratives et techniques au Caire, les concurrents prendront le départ
lundi matin au pied du Sphinx pour un parcours de près de 3000 km (dont 2600 km de
spéciales ) 7 étapes, dont 2 dans le Désert Blanc, emmèneront les concurrents à
traverser des paysages d’une beauté inouïe sur un parcours de sable et de cailloux,
un vrai régal pour les « pro » qui viennent pour la victoire mais également pour les
amateurs qui viennent découvrir l’Egypte et se faire plaisir en toute sécurité grâce
à un encadrement médical de premier ordre. 25 autos et 7 camions représentant
12 nations et surtout 75 motos, ce qui constitue le record de ce championnat du Monde
des Rallye-raid avec les meilleurs représentants actuels de la discipline. Parmi les
favoris, le français David CASTEU, actuellement en tête de ce championnat du Monde qui
pourrait bien être titré à l’arrivée au pied des Pyramides le 9 octobre prochain.
Tarifs d'inscription / personne :
Du 1/2/06 au 30/4/06 : 3.730,00 € (pilote) 2.550,00 € (assistant) 2.550,00 € (raid)
Du 1/5/06 au 30/6/06 : 4.470,00 € (pilote) 2.990,00 € (assistant) 2.770,00 € (raid)
Du 1/7/06 au 31/8/06 : 5.520,00 € (pilote) 3.430,00 € (assistant) 3.100,00 € (raid)