Lisboa - Dakar 2006

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2 r Rouget de Lisle
92130 Issy les Moulineaux
T:01.41.33.14.00


Lisboa - Dakar 2006


22/11/05 : Ce matin, les organisateurs de l'Euromilhoes Dakar ont dévoilé le parcours de la 28ème édition, qui se disputera du 31 décembre au 15 janvier prochains. Le rallye, qui affiche complet depuis le mois de juillet dans toutes les catégories, s'élancera pour la première fois du Portugal, avec 508 équipages en course. Ce sont précisément 240 motos, 188 voitures et 80 camions, auxquels s'ajoutent 240 véhicules d'assistance, qui se présenteront dès le 28 décembre à Lisbonne, cadre des vérifications et du grand départ de l'épreuve.
Après deux spéciales d'un type inédit sur le sol européen, puisque les concurrents seront chronométrés sur près de 200 kilomètres, la caravane débarquera en Afrique où elle traversera le Maroc, la Mauritanie (journée de repos à Nouakchott), le Mali, la Guinée et le Sénégal, l'arrivée finale étant jugée sur les bords du Lac Rose. Durant ce périple long de 9043 km au total dont près de 5000 km en spéciale, l'accent a été mis sur le retour à la navigation, principe fondateur de la discipline du rallye raid. Les fonctionnalités volontairement réduites du GPS obligeront les pilotes et copilotes à se diriger uniquement à l'aide des informations consignées dans le road-book. Par ailleurs, plusieurs dispositions réglementaires comme la limitation de la vitesse (160 km/h) ou la réduction de l'autonomie pour les motos, ont été prises dans le souci d'optimiser les conditions de sécurité des pilotes et des populations.

Les dates :
28 et 29 décembre 2005 Vérifications et techniques administratives.
30 décembre 2005 Vérifications et techniques administratives.
31 décembre 2005 Première étape.
Du 1er au 14 janvier 2006 Traversée du Portugal, de l'Espagne, du Maroc, de la Mauritanie, du Mali, de la Guinée et du Sénégal.
15 janvier 2006 Arrivée, remise des prix.

Le parcours :

Chiffres clés :
Étape la plus longue : Nouakchott > Kiffa, 874 km.
Étape la plus courte : Dakar > Dakar, 110 km.
Spéciale la plus longue : Nouakchott > Kiffa, 599 km.
Spéciale la plus courte : Dakar > Dakar, 31 km.

4813 kilomètres de spéciales dont 1 248 avant la Mauritanie pour un kilométrage total de 9043.

Portugal : 2 étapes.
Maroc : 3 étapes.
Mauritanie : 4 étapes.
Mali : 2 étapes.
Guinée : 1 étape.
Sénégal : 3 étapes.


La course :

ÉTAPE 1 : LISBOA > PORTIMÃO - Samedi 31 décembre 2005
Liaison : 186 km - Spéciale : 83 km - Liaison : 101 km
Total : 370 km
Les pistes d'Alentejo
Finaliser la préparation de la machine et tester ses capacités en condition de course sont les exercices habituels en Europe. Pour la première fois, les concurrents devront aussi s'essayer à la navigation. Les pistes, plutôt roulantes, se prêtent volontiers au pilotage, mais les nombreux changements de direction constitueront autant de pièges. Au soir du réveillon, il y aura déjà un vrai classement général.

Le phénomène Carlos Sainz (VW – n° 307) était attendu et le terrain proposé se prêtait idéalement aux qualités de pilote WRC du double champion du monde. Carlos Sousa a pris la deuxième place derrière le maestro de Madrid, avec 1’30’’ de retard certes, mais aussi avec 21’’ d’avance sur le vainqueur de la coupe du monde, Bruno Saby (VW – n° 301), et 56’’ sur Kleinschmidt (VW – n° 303).
Volkswagen a placé trois véhicules dans les quatre premiers de l’étape. La firme allemande démarre au mieux son duel attendu avec Mitsubishi, les deux véhicules rouges de Peterhansel (MIT – n° 300) et Masuoka (MIT – n° 306) ayant connu des problèmes mécaniques fâcheux pour une entrée en piste. Alors que « Peter », momentanément arrêté par une crevaison, termine 12ème, Hiroshi Masuoka (13ème) a pour sa part franchi la ligne d’arrivée sur trois roues ! Après l’arrivée de Guerlain Chicherit (BMW – n° 322), qui a pris la cinquième position au volant d’un BMW X-3, le meilleur représentant « Mitsu » du jour, Nani Roma (MIT – n° 304), a été relégué à la 6ème position, immédiatement devant Luc Alphand (MIT – n° 302).

Classement étape 1 :
1 - SAINZ / SCHULZ, VOLKSWAGEN
2 - SOUSA / LURQUIN, NISSAN, 00:01:30
3 - SABY / PERIN, VOLKSWAGEN, 00:01:51
4 - KLEINSCHMIDT / PONS, VOLKSWAGEN, 00:02:24
5 - CHICHERIT / BAUMEL, BMW, 00:03:02


ÉTAPE 2 : PORTIMÃO > MÁLAGA - Dimanche 1er janvier 2006
Liaison : 65 km - Spéciale : 115 km - Liaison : 387 km
Total : 567 km
Les crêtes d'Algarve
Une spéciale de plus de 100 km en Europe : encore une première. Sur cette piste rapide et montagneuse, les frissons du pilotage et la beauté du site rappellent parfois la célèbre montée de Pikes Peak (Colorado). Après une spéciale disputée sous le signe de l'émerveillement, l'Espagne sera uniquement visitée en liaison, par une route de 400 km jusqu'à l'embarcadère de Malaga. La traversée dure sept heures.

Sur les pistes moyennes montagneuses du sud du Portugal, le néophyte le plus prestigieux du Dakar, Carlos Sainz, s’est livré à une nouvelle leçon de pilotage. Luc Alphand (MIT – n° 302), qui attend pour sa part sagement de se trouver sur des terrains familiers, a tout de même tenu à montrer que les Mitsubishi ne sont pas en reste, en prenant la deuxième place à 25’’ de Sainz. Avec la 4ème place d’Hiroshi Masuoka (MIT – n° 306), suivi par Roma (MIT – n° 304) et Peterhansel (MIT – n° 300).

Classement étape 2 :
1 - SAINZ / SCHULZ, VOLKSWAGEN
2 - ALPHAND / PICARD, MITSUBISHI, 00:00:25
3 - AL ATTIYAH / GUEHENNEC, BMW, 00:00:28
4 - MASUOKA / MAIMON, MITSUBISHI, 00:01:01
5 - ROMA / MAGNE, MITSUBISHI, 00:01:02

Classement général :
1 - SAINZ / SCHULZ, VOLKSWAGEN
2 - ALPHAND / PICARD, MITSUBISHI, 00:03:45
3 - ROMA / MAGNE, MITSUBISHI, 00:04:14
4 - SABY / PERIN, VOLKSWAGEN, 00:04:22
5 - SOUSA / LURQUIN, NISSAN, 00:04:32


Le Maroc

ÉTAPE 3 : NADOR > ER RACHIDIA - Lundi 2 janvier 2006
Liaison : 237 km - Spéciale : 314 km - Liaison : 121 km
Total : 672 km
À l'est du nouveau
En cherchant bien on trouve. L'intitulé de l'étape a beau apparaître trois fois dans l'histoire du rallye, le tracé de la spéciale est totalement inédit. Les traversées d'oueds, pièges classiques du Maroc, sont au programme, et les premières grosses erreurs de navigation sont à craindre. Les habitués de la technologie GPS ancienne version pourraient faire les frais d'une période d'adaptation délicate.

Jean-Louis Schlesser, parti en 15ème position, signe le meilleur temps à l’arrivée avec 19’’ d’avance sur Masuoka, et 37’’ sur Peterhansel (MIT n° 300). Une sorte de revanche sur Mitsubishi, puisque Schlesser n’avait plus remporté d’étape depuis 2001.

Classement étape 3 :
1 - SCHLESSER (FRA) / BORSOTTO (FRA) SCHLES-FORD-RAID
2 - MASUOKA (JAP) / MAIMON (FRA) MITSUBISHI, 00:00:19
3 - PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA) MITSUBISHI, 00:00:37
4 - KLEINSCHMIDT (ALL) / PONS (ITA) VOLKSWAGEN, 00:00:56
5 - GORDON (USA) / SKILTON (USA) HUMMER, 00:01:30

Classement général :
1 - ROMA (ESP) / MAGNE (FRA) MITSUBISHI
2 - MASUOKA (JAP) / MAIMON (FRA) MITSUBISHI, 00:00:06
3 - SABY (FRA) / PERIN (FRA) VOLKSWAGEN, 00:00:54
4 - SAINZ (ESP) / SCHULZ (ALL) VOLKSWAGEN, 00:00:56
5 - KLEINSCHMIDT (ALL) / PONS (ITA) VOLKSWAGEN, 00:00:57
6 - PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA) MITSUBISHI, 00:01:36
7 - MILLER (USA) / VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN, 00:03:18
8 - GORDON (USA) / SKILTON (USA) HUMMER, 00:04:11
9 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI, 00:04:25
10 - SCHLESSER (FRA) / BORSOTTO (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 00:04:26

Abandons :
318 - PALIK (HON) / DARAZSI (HON) NISSAN
393 - THIAM (SEN) / JOHER (SEN) NISSAN
465 - FLORIS (FRA) /LOPES (POR) NISSAN
482 - CHEN (CHI) / CHENG (CHI) JMC
483 - LUO (CHI) / HE (CHI) JMC


ÉTAPE 4 : ER RACHIDIA > OUARZAZATE - Mardi 3 janvier 2006
Liaison : 56 km - Spéciale : 386 km - Liaison : 197 km
Total : 639 km
Les portes du désert
On croirait à une classique du Dakar, mais il y aura là-aussi de l'inconnu. C'est peut-être la spéciale la plus variée du rallye. Avec les premières dunes, il sera sans doute l'heure de sortir les pelles et les plaques de désensablage, avant de s'attaquer à des chotts, des passages d'oueds sablonneux, d'autres empierrés… Pour les copilotes, le nez dans le road-book sera la seule attitude possible.

Carlos Sainz (VW n° 307) signe sa troisième victoire sur le Dakar, la première sur sol africain. Il s’empare également du fauteuil de leader du général. Hiroshi Masuoka a effectué un tonneau par l’avant qui a sérieusement endommagé sa voiture, mais qui ne l’a pas empêché de finir la spéciale, avec 27’ de retard tout de même. Mais de retour au bivouac, l’expertise du Pajero Evo IV par les techniciens de « Mitsu » a accouché d’un verdict sans appel : le Dakar est terminé pour Masuoka. « Peter », qui a quant à lui évité les figures libres, n’a pas été épargné par les soucis puisqu’une erreur de navigation lui coûte au total 17 minutes de retard en fin de spéciale. Finalement, Jean-Louis Schlesser a relativement bien géré le handicap de partir en tête, puisqu’il termine dans le Top 10 de l’étape. Il a surtout la satisfaction de voir son nouveau coéquipier Thierry Magnaldi accrocher la deuxième place du jour, à 2’ de Sainz. La performance individuelle de Carlos Sainz confirme aussi la compétitivité du Race Touareg II et la cohérence de l’équipe constituée par Volkswagen, puisque la marque allemande truste les trois premières places du classement général, avec Bruno Saby à 4’51’’ et Jutta Kleinschmidt à 5’09’’. Dans le cadre de la lutte avec Mitsubishi, c’est Luc Alphand qui reste le plus au contact des « VW ».

Classement étape 4 :
1 - SAINZ (ESP) / SCHULZ (ALL) VOLKSWAGEN
2 - MAGNALDI (FRA) / DEBRON (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 00:02:00
3 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI, 00:03:10
4 - DE VILLIERS (AFS) / THORNER (SUE) VOLKSWAGEN, 00:03:16
5 - SABY (FRA) / PERIN (FRA) VOLKSWAGEN, 00:04:53

Classement général :
1 - SAINZ (ESP) / SCHULZ (ALL) VOLKSWAGEN
2 - SABY (FRA) / PERIN (FRA) VOLKSWAGEN, 00:04:51
3 - KLEINSCHMIDT (ALL) / PONS (ITA) VOLKSWAGEN, 00:05:09
4 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI, 00:06:39
5 - DE VILLIERS (AFS) / THORNER (SUE) VOLKSWAGEN, 00:06:53
6 - SCHLESSER (FRA) / BORSOTTO (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 00:09:02
7 - AL ATTIYAH (QAT) / GUEHENNEC (FRA) BMW, 00:09:05
8 - MILLER (USA) / VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN, 00:10:03
9 - ROMA (ESP) / MAGNE (FRA) MITSUBISHI, 00:10:24
10 - MAGNALDI (FRA) / DEBRON (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 00:13:24
11 - PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA) MITSUBISHI, 00:18:24
12 - SERVIA (ESP) / ALCARAZ (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 00:25:16

Abandons :
306 - MASUOKA (JAP) / MAIMON (FRA) MITSUBISHI
323 - HOLOWCZYC (POL) / FORTIN (BEL) NISSAN
336 - THOMASSE (FRA) / LARROQUE (FRA) HONDA
350 - AURIOL (FRA) / FORTHOMME (BEL) ISUZU
380 - PUJOL (FRA) / POULIN (FRA) PEUGEOT
445 - KROON (HOL) / ROND (HOL) BMW

ÉTAPE 5 : OUARZAZATE > TAN TAN - Mercredi 4 janvier 2006
Liaison : 187 km - Spéciale : 350 km - Liaison : 282 km
Total : 819 km
La route de l'oued
Une complicité maximale entre le pilote et le copilote sera de rigueur en raison de l'alternance entre les passages rapides et les pièges de pilotage. Par rapport à l'édition 2005, les concurrents auront presque triplé leur kilométrage en spéciale avant la sortie du Maroc. Le chronométrage des 1 250 km déjà parcourus devrait révéler une hiérarchie cohérente.

Stéphane Peterhansel (MIT – n° 300) signe le meilleur temps et se replace du même coup à distance plus raisonnable de Carlos Sainz (VW – n° 307) avant l’entrée en Mauritanie. Alphand reste d’ailleurs le meilleur représentant du clan « Mitsu » au général, 3ème à 2’ de Sainz.

Classement étape 5 :
1 - PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA) MITSUBISHI
2 - MILLER (USA) / VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN, 00:01:12
3 - ROMA (ESP) / MAGNE (FRA) MITSUBISHI, 00:02:20
4 - SCHLESSER (FRA) / BORSOTTO (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 00:04:11
5 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI, 00:04:27

Classement général :
1 - SAINZ (ESP) / SCHULZ (ALL) VOLKSWAGEN
2 - KLEINSCHMIDT (ALL) / PONS (ITA) VOLKSWAGEN, 00:01:28
3 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI, 00:02:07
4 - MILLER (USA) / VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN, 00:02:16
5 - DE VILLIERS (AFS) / THORNER (SUE) VOLKSWAGEN, 00:02:21
6 - SABY (FRA) / PERIN (FRA) VOLKSWAGEN, 00:02:41
7 - ROMA (ESP) / MAGNE (FRA) MITSUBISHI, 00:03:45
8 - SCHLESSER (FRA) / BORSOTTO (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 00:04:14
9 - PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA) MITSUBISHI, 00:09:25
10 - MAGNALDI (FRA) / DEBRON (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 00:14:17

Abandons :
347 - ERRANDONEA (FRA) / ANTONIOLLI (FRA) SMC
454 - NOBRE (BRE) / TEIXEIRA (BRE) NISSAN
449 - VAN EIKEREN (HOL) / HERWEIJER (HOL) TOYOTA
444 - WILLIAME (FRA) / DELBEC (FRA) TOYOTA
421 - AZIS (LET) / PRINCIS (LET) OSC
402 - JONCHERE (FRA) / MARTIN (FRA) TOYOTA
398 - MAIMI CODINA (ESP) / OLIVE RIBE (ESP) NISSAN
397 - OLIVE VIVES (ESP) / OLIVE RIBE (ESP) NISSAN
388 - ANDRIEUX (FRA) / AIVAZIAN (FRA) NISSAN
383 - VASILIEV (RUS) / ZHILTSOV (RUS) MITSUBISHI
357 - PRIETO (ESP) / MONTES (MEX) MITSUBISHI
462 - NICOLAS DIAZ (ESP) / PRIEGO (ESP) BOWLER


Mauritanie

ÉTAPE 6 : TAN TAN > ZOUÉRAT - Jeudi 5 janvier 2006
Liaison : 336 km - Spéciale : 444 km - Liaison : 12 km
Total : 792 km
Cap sud
Les heures de sommeil préservées dans les étapes précédentes seront un atout pour aborder cette longue route. La longue liaison en direction du départ de la spéciale sera effectuée de nuit, dans des conditions exigeant une vigilance maximale. La première partie du secteur sélectif sera disputée sur une piste large et rapide, avant d'attaquer à mi-spéciale une portion beaucoup plus sablonneuse.

C’est Thierry Magnaldi (SCH – n° 315) qui signe sa première victoire d’étape sur quatre roues, devant Jean-Louis Schlesser (SCH – n° 314). Giniel De Villiers (VW – n° 305) prend la tête du classement général.

Classement étape 6 :
1 - MAGNALDI (FRA) / DEBRON (FRA) SCHLES-FORD-RAID
2 - SCHLESSER (FRA) / BORSOTTO (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 00:02:55
3 - DE VILLIERS (AFS) / THORNER (SUE) VOLKSWAGEN, 00:03:46
4 - KLEINSCHMIDT (ALL) / PONS (ITA) VOLKSWAGEN, 00:05:13
5 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI, 00:06:02

Classement général :
1 - DE VILLIERS (AFS) / THORNER (SUE) VOLKSWAGEN
2 - SAINZ (ESP) / SCHULZ (ALL) VOLKSWAGEN, 00:00:22
3 - KLEINSCHMIDT (ALL) / PONS (ITA) VOLKSWAGEN, 00:00:34
4 - SCHLESSER (FRA) / BORSOTTO (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 00:01:02
5 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI, 00:02:02
6 - SABY (FRA) / PERIN (FRA) VOLKSWAGEN, 00:03:57
7 - MILLER (USA) / VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN, 00:07:14
8 - MAGNALDI (FRA) / DEBRON (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 00:08:10
9 - PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA) MITSUBISHI, 00:09:37
10 - ROMA (ESP) / MAGNE (FRA) MITSUBISHI, 00:11:26

Abandons :
349 - ORIOLI (ITA) / ROSOLEN (ITA) ISUZU
359 - HARDY (FRA) MITSUBISHI
399 - JOHANSSON (SUE) / HOLMSTRAND (SUE) NISSAN
401 - ROQUE (ESP) /QUESADA (ESP) TOYOTA
403 - GRANCHA (POR) / CARITA DE JESUS (POR) MITSUBISHI
407 - DUBRISAY (FRA) / PINET (FRA) BOWLER
418 - SANCHIS (ESP) / MONTOYA (ESP) TOYOTA


ÉTAPE 7 : ZOUÉRAT > ATÂR - Vendredi 6 janvier 2006
Liaison : 10 km - Spéciale : 499 km - Liaison : 12 km
Total : 521 km
Tour de passe-passe
La finesse de la navigation sera récompensée lors de la grosse difficulté de cette première semaine, qui se dispute en hors piste absolu. Les indications seront peu nombreuses sur le road-book, et ceux qui manqueront les WPM auront le plus grand mal à trouver les bonnes passes. Après les dunes, les concurrents rouleront aussi sur des plateaux caillouteux et slalomeront dans l'herbe à chameaux.

Stéphane Peterhansel (MIT – n° 300) signe une deuxième victoire d’étape, sa 50ème sur le Dakar. Luc Alphand (MIT – n° 302) prend la tête du classement général. Carlos Sainz (VW – n° 307), qui est resté « tanké » longuement avant CP1, perd 34’44’’ par rapport à Peterhansel. Mark Miller (VW – n° 309) et Bruno Saby (VW – n° 301), l’un à cause d’un saut périlleux, l’autre en raison de problèmes mécaniques, perdent des dizaines de minutes par grosses poignées.

Classement étape 7 :
1 - PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA) MITSUBISHI
2 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI, 00:04:23
3 - KLEINSCHMIDT (ALL) / PONS (ITA) VOLKSWAGEN, 00:11:49
4 - DE VILLIERS (AFS) / THORNER (SUE) VOLKSWAGEN, 00:16:29
5 - SAINZ (ESP) / SCHULZ (ALL) VOLKSWAGEN, 00:34:44

Classement général :
1 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI
2 - PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA) MITSUBISHI, 00:03:12
3 - KLEINSCHMIDT (ALL) / PONS (ITA) VOLKSWAGEN, 00:05:58
4 - DE VILLIERS (AFS) / THORNER (SUE) VOLKSWAGEN, 00:10:04
5 - SAINZ (ESP) / SCHULZ (ALL) VOLKSWAGEN, 00:28:41
6 - ROMA (ESP) / MAGNE (FRA) MITSUBISHI, 00:45:44
7 - SCHLESSER (FRA) / BORSOTTO (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 01:09:01
8 - MAGNALDI (FRA) / DEBRON (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 01:43:44
9 - MILLER (USA) / VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN, 02:15:25
10 - CHICHERIT (FRA) / BAUMEL (FRA) BMW, 02:18:57

Abandons :
319 - KIS (HON) / CZEGLEDI (HON) NISSAN
341 - BELMONDO (FRA) / IRISSOU (FRA) NISSAN
366 - INOCENCIO (POR) / FIUZA (POR) MITSUBISHI
432 - BENEDI (POR) / CARDOSO (POR) NISSAN


ÉTAPE 8 : ATÂR > NOUAKCHOTT - Samedi 7 janvier 2006
Liaison : 34 km - Spéciale : 508 km - Liaison : 26 km
Total : 568 km
Le « hole shot »
Sur la première partie de la spéciale, le parcours est très sinueux, traversant des canyons et des oueds. À travers les massifs, les concurrents se sentiront baladés comme une boule de flipper. Après cette série de zigzags, une partie très rapide donnera envie aux plus nerveux d'affoler les chronos. Mais un excès de confiance pourrait conduire à de mauvaises surprises.

Thierry Magnaldi (SCH – n° 15) remporte sa deuxième spéciale, pendant que Stéphane Peterhansel (MIT – n° 300) prend la tête du général. L’erg du km 240 a en effet été fatal à Josep-Maria Servia (SCH – n° 316), Nasser Al Attiyah (BMW – n° 308), Guerlain Chicherit (BMW – n° 322) ou encore Stéphane Henrard (VW – n° 310). Thierry Magnaldi a quant à lui «survolé» le cordon de dunes, puis laissé parler la puissance de son V8 pour signer le deuxième scratch de sa carrière à quatre roues, après son succès à Zouerat. Stéphane Peterhansel, parti en première position avec Luc Alphand (MIT – n° 302) dans sa poussière, les «Mitsu» ont d’abord été débarrassés de Jutta Kleinschmidt(VW – n° 303), longuement bloquée au km 179. La marche en duo s’est ensuite transformée en un cavalier seul de «Peter», qui à la différence de son collègue, ne s’est pas fait piéger par les dunettes du km 285. Carlos Sainz (VW – n° 307) s’est éternisé au km 26, sur une brutale rencontre avec une pierre pendant une manœuvre.

Classement étape 8 :
1 - MAGNALDI (FRA) / DEBRON (FRA) SCHLES-FORD-RAID
2 - MILLER (USA) / VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN, 00:06:52
3 - PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA) MITSUBISHI, 00:06:52
4 - ROMA (ESP) / MAGNE (FRA) MITSUBISHI, 00:07:55
5 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI, 00:10:36

Classement général :
1 - PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA) MITSUBISHI, 1er T1 essence
2 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI, 00:00:32
3 - DE VILLIERS (AFS) / THORNER (SUE) VOLKSWAGEN, 00:26:16, 1er T1 diesel
4 - ROMA (ESP) / MAGNE (FRA) MITSUBISHI, 00:43:35
5 - KLEINSCHMIDT (ALL) / PONS (ITA) VOLKSWAGEN, 01:06:26
6 - MAGNALDI (FRA) / DEBRON SCHLES-FORD-RAID, 01:33:40, 1er T1 2RM
7 - SCHLESSER (FRA) / BORSOTTO (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 01:45:21
8 - MILLER (USA) / VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN, 02:12:13
9 - SOUSA (POR) / LURQUIN (BEL) NISSAN, 03:10:12
10 - KAHLE (ALL) / SCHUENEMANN (ALL) HONDA, 06:03:22
11 - CHICHERIT (FRA) / BAUMEL (FRA) BMW, 06:16:23
12 - COX (AFS) / PITCHFORD (AFS) BMW, 06:31:53
13 - SABY (FRA) / PERIN (FRA) VOLKSWAGEN, 07:16:17
14 - KOLBERG (BRE) / BAMPI (BRE) MITSUBISHI, 07:33:28
15 - HENRARD (BEL) / DE ROISSARD (FRA) VOLKSWAGEN, 07:40:06
16 - SERVIA (ESP) / ALCARAZ (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 07:46:12
17 - SAINZ (ESP) / SCHULZ (ALL) VOLKSWAGEN, 08:09:43
18 - GIBON (FRA) / GIBON (FRA) BOWLER, 08:20:05
19 - GACHE (FRA) / GARCIN (FRA) BUGGY, 08:20:20
20 - SAUKANS (LET) / DAMBIS (LET) OSC, 08:27:07
21 - GUINOT (FRA) / KROISS (FRA) VOLKSWAGEN, 09:03:38
22 - DE LAVERGNE (FRA) / SANCHEZ (FRA) RENAULT, 09:17:12
23 - RATET (FRA) / CATTARELLI (FRA) TOYOTA, 10:07:06, 1er T2 diesel
24 - ROUSSELOT (FRA) / PONCET (FRA) NISSAN, 10:28:50, 1er T2 essence

Abandons :
321 - OLIVEIRA (POR) / MARQUES (POR) NISSAN
468 - RENTERO CANO (ESP) / VASCO CUESTA (ESP) MITSUBISHI
461 - HESSING (HOL) / STEVENSON (UK) LAND-ROVER
452 - CUPERTINO DE MIRANDA (POR) / POLATO (FRA) NISSAN
450 - MOSSI (ITA) / MEI (FRA) TOYOTA
433 - GAIG SARDA (ESP) / AMBLAS MADRIGUERA (ESP) BMW
426 - LASSOUED (TUN) / BENNASR (TUN) MITSUBISHI
387 - BESSON (FRA) / VERCHERE (FRA) MITSUBISHI
379 - PLAZA PEREZ (ESP) / DE QUINTO (ESP) MITSUBISHI
373 - MARTINCEVIC (CRO) / FRCKO (CRO) TOYOTA
372 - GREEN (UK) / COULSON (UK) LAND-ROVER
364 - TURON-BARRERE (FRA) / MONBEIG (FRA) BUGGY
335 - GORDON (USA) / SKILTON (USA) HUMMER
333 - LOIX (BEL) / VERHOEF (HOL) BOWLER
470 - BOURGIN (FRA) / THOME (FRA) NISSAN


Journée de repos à NOUAKCHOTT
Dimanche 8 janvier 2006
Arriver à la journée de repos, c'est déjà une demi-victoire pour beaucoup de concurrents, eu égard à la densité du programme des huit étapes qui se trouvent derrière. Dans la capitale mauritanienne, située à un carrefour à la fois géographique et culturel entre la vie nomade et la vie sédentaire, les moments de répit seront courts mais précieux. C'est la première fois que Nouakchott accueille la journée de repos.

ÉTAPE 9 : NOUAKCHOTT > KIFFA - Lundi 9 janvier 2006
Liaison : 30 km - Spéciale : 599 km - Liaison : 245 km
Total : 874 km
La piste des puits
Pour la plus longue spéciale du rallye, de longs cordons de dunes très denses, de plus de vingt kilomètres, s'enchaînent en début et en fin de parcours. Entre les deux passages sablonneux, le pilotage s'effectuera sur une piste rapide et rocailleuse. Par endroits, le parcours croise de grandes dunes à contourner pour rester sur de grands plateaux au sol noir.

Pour la deuxième année consécutive, la caravane du Dakar est touchée sur sa route vers Kiffa. Le motard australien Andy Caldecott, victime d’une lourde chute, est décédé sur le coup au km 250 de la spéciale. Sur quatre roues, Stéphane Peterhansel signe son 51ème succès sur le Dakar, toutes catégories confondues : record absolu.

Classement étape 9 :
1 - PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA) MITSUBISHI
2 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI, 00:08:44
3 - DE VILLIERS (AFS) / THORNER (SUE) VOLKSWAGEN, 00:28:00
4 - KLEINSCHMIDT (ALL) / PONS (ITA) VOLKSWAGEN, 00:49:58
5 - ROMA (ESP) / MAGNE (FRA) MITSUBISHI, 00:52:39

Classement général :
1 - PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA) MITSUBISHI
2 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI, 00:09:16
3 - DE VILLIERS (AFS) / THORNER (SUE) VOLKSWAGEN, 00:54:16
4 - ROMA (ESP) / MAGNE (FRA) MITSUBISHI, 01:36:14
5 - KLEINSCHMIDT (ALL) / PONS (ITA) VOLKSWAGEN, 01:56:24
6 - MAGNALDI (FRA) / DEBRON (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 02:48:42
7 - MILLER (USA) / VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN, 03:19:12
8 - SCHLESSER (FRA) / BORSOTTO (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 03:55:43
9 - SOUSA (POR) / LURQUIN (BEL) NISSAN, 05:08:31
10 - SABY (FRA) / PERIN (FRA) VOLKSWAGEN, 08:14:35
18 - RATET (FRA) / CATTARELLI (FRA) TOYOTA, 14:10:55

Abandons :
325 - MITSUHASHI (JAP) / DUBOIS (FRA) NISSAN
365 - BERNAD (FRA) / BURNIER (FRA) BUGGY
376 - VILAR (POR) / LUCAS (POR) NISSAN
431 - BUSQUETS (ESP) / MARCO (ESP) NISSAN
464 - MATTIJS (BEL) / BAMPS (BEL) TOYOTA


Mali

ÉTAPE 10 : KIFFA > KAYES - Mardi 10 janvier 2006
Liaison : 1 km - Spéciale : 283 km - Liaison : 49 km
Total : 333 km
La grande savane
C'est l'entrée au Mali, au milieu de la brousse. La végétation se densifie. Parmi les baobabs, la piste de terre, étroite et ravinée, serpente à travers la savane. Cette spéciale rapide fera la part belle au pilotage et à la glisse sur les premières portions de latérite. Malgré les chotts piégeux qui jalonneront le parcours, ce sera une journée de transition avant les gros morceaux de l'Afrique Noire.

L’étape a été neutralisée pour ce qui concerne la course motos, en hommage à Andy Caldecott. En voitures, l’étape a été remportée par Carlos Sainz (VW – n° 307) mais c’est surtout Stéphane Peterhansel (MIT – n° 300) qui réalise la bonne opération du jour, en reléguant Alphand (MIT – n° 302) à 40 minutes au classement général. Luc Alphand a percuté un arbre entraînant un arrêt d’une demi-heure au kilomètre 218.

Classement étape 10 :
1 - SAINZ (ESP) / SCHULZ (ALL) VOLKSWAGEN
2 - ROMA (ESP) / MAGNE (FRA) MITSUBISHI, 00:04:08
3 - PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA) MITSUBISHI, 00:04:58
4 - MILLER (USA) / VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN, 00:06:48
5 - KLEINSCHMIDT (ALL) / PONS (ITA) VOLKSWAGEN, 00:08:06

Classement général :
1 - PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA) MITSUBISHI
2 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI, 00:40:04
3 - DE VILLIERS (AFS) / THORNER (SUE) VOLKSWAGEN, 01:03:17
4 - ROMA (ESP) / MAGNE (FRA) MITSUBISHI, 01:35:24
5 - KLEINSCHMIDT (ALL) / PONS (ITA) VOLKSWAGEN, 01:59:32
6 - MILLER (USA) / VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN, 03:21:02
7 - SCHLESSER (FRA) / BORSOTTO (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 04:00:26
8 - SOUSA (POR) / LURQUIN (BEL) NISSAN, 05:14:56
9 - MAGNALDI (FRA) / DEBRON (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 07:25:20
10 - SABY (FRA) / PERIN (FRA) VOLKSWAGEN, 08:35:30

Abandons :
324 - LISZI (HON) / TOTH (HON) MITSUBISHI
455 - BUKATOV (RUS) / DODONOV (RUS) MITSUBISHI
441 - COSTA (POR) / LIMA (POR) TOYOTA
435 - DOLLEVOET (HOL) / POST (HOL) KIA
429 - NICOLAS GONZALEZ (ESP) / BOSCH (ESP) BOWLER
411 - LOOMANS (BEL) / VANDECAVEYE (BEL) BOWLER
408 - GIBON (FRA) / GIBON (FRA) BOWLER
405 - MEN (CHI) / HENNINOT (FRA) MITSUBISHI
404 - ARENAS (ESP) / REIG SANCHEZ (ESP) TOYOTA
396 - SALINERO (ESP) / RUIZ ALVAREZ (ESP) NISSAN
395 - GALAN PEREZ (ESP) / SUANZES DE CARPEGNA (ESP) NISSAN
370 - DRO (FRA) / BASSE (FRA) MERCEDES
362 - BERKUT (RUS) / NIKOLAEV (RUS) MITSUBISHI
354 - BAILEY (USA) / COTEL (FRA) BUGGY
342 - KOLBERG (BRE) / BAMPI (BRE) MITSUBISHI
332 - JEAN-JOSEPH (FRA) / BOYERE (FRA) MERCEDES
330 - SHINOZUKA (JAP) / DI PERSIO (ITA) NISSAN
327 - CHABOT (FRA) / PILLOT (FRA) TOYOTA
474 - KRISTOF (HON) / HUJBER (HON) BOWLER


ÉTAPE 11 : KAYES > BAMAKO - Mercredi 11 janvier 2006
Liaison : 50 km - Spéciale : 231 km - Liaison : 424 km
Total : 705 km
Mercredi à Bamako
Bien que le tracé ait pris soin d'éviter la réserve de faune de Badinko et la réserve de biosphère de la boucle du Baoulé, la caravane progresse dans un décor somptueux, avec un enchaînement continu de forêts et de savanes. Les pistes étant étroites, une extrême prudence est recommandée en cas d'erreur de navigation impliquant un demi-tour.

Giniel De Villiers (VW – n° 305) signe le scratch et Stéphane Peterhansel (MIT – n° 300) perd une partie de sa marge sur Luc Alphand (MIT- n° 302). Parti en huitième position, loin derrière son coéquipier Carlos Sainz, il a remonté toute la tête du peloton, en doublant successivement Sousa (NIS – n° 311), Schlesser (SCH – n° 314), Kleinschmidt (sans trop d’efforts puisqu’elle est restée bloquée au km 12 après un choc contre un arbre), Miller (VW – n° 309), Peterhansel et Roma (MIT – n° 304).

Classement étape 11 :
1 - DE VILLIERS (AFS) / THORNER (SUE) VOLKSWAGEN
2 - SABY (FRA) / PERIN (FRA) VOLKSWAGEN, 00:05:33
3 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI, 00:06:03
4 - SAINZ (ESP) / SCHULZ (ALL) VOLKSWAGEN, 00:08:33
5 - CHICHERIT (FRA) / BAUMEL (FRA) BMW, 00:09:49

Classement général :
1 - PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA) MITSUBISHI
2 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI, 00:25:09
3 - DE VILLIERS (AFS) / THORNER (SUE) VOLKSWAGEN, 00:42:19
4 - ROMA (ESP) / MAGNE (FRA) MITSUBISHI, 01:37:51
5 - MILLER (USA) / VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN, 03:18:06
6 - SCHLESSER (FRA) / BORSOTTO (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 03:57:54
7 - SOUSA (POR) / LURQUIN (BEL) NISSAN, 05:05:17
8 - SABY (FRA) / PERIN (FRA) VOLKSWAGEN, 08:20:05
9 - MAGNALDI (FRA) / DEBRON (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 08:29:03
10 - CHICHERIT (FRA) / BAUMEL (FRA) BMW, 08:29:23

Abandons :
303 - KLEINSCHMIDT (ALL) / PONS (ITA) VOLKSWAGEN
353 - SIREYJOL (FRA) / VIDAL (FRA) BOWLER
356 - HAMMOND (UK) / BANYARD (UK) BOWLER
436 - JOHNSTON (SCO) / BONAFONTE (ESP) BOWLER
453 - ROCA (AND) / VIDAL FARRAS (AND) NISSAN


Guinée

ÉTAPE 12 : BAMAKO > LABÉ - Jeudi 12 janvier 2006
Liaison : 197 km - Spéciale : 368 km - Liaison : 307 km
Total : 872 km
La piste des gués
La sortie du Mali s'effectue en liaison. Le tracé de cette première spéciale guinéenne emmène les pilotes dans des configurations très variées. Des zones trialisantes succèdent à des pistes roulantes en latérite, et les motards ne manqueront pas de se mouiller les pieds dans les passages de gués. Niveau végétation, on n'avance pas au coupe-coupe, mais presque ! À l'arrivée, étape sans assistance oblige, il n'y aura pas de véhicules d'assistance.

Stéphane Peterhansel a vu s’envoler ses rêves de triplé. Handicapé par des problèmes de freins au début d’une spéciale qui commençait déjà mal, « Peter » est sorti de route au km 278. L’arbre qu’il a rencontré a endommagé la partie arrière gauche de son Mitsubishi Pajero Evo IV, bloqué pendant une bonne heure. La réparation n’a tenu qu’une vingtaine de kilomètres. Stoppé une deuxième fois, Peterhansel s’est finalement résigné à attendre son camion d’assistance. L’horloge se chargeait de faire le reste du travail : Alphand le premier, puis De Villiers (VW – n° 305) et Roma (MIT – n° 4) l’avaient déjà dépassé au général lorsque les sauveurs arrivèrent. La réparation éclair (environ un quart d’heure) ne servit qu’à limiter les dégâts : en rejoignant l’arrivée avec 3h16 de retard sur le chrono d’Alphand, il se classe quatrième au général, immédiatement devant Mark Miller (VW – n° 309).

Classement étape 12 :
1 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI
2 - CHICHERIT (FRA) / BAUMEL (FRA) BMW, 00:00:56
3 - DE VILLIERS (AFS) / THORNER (SUE) VOLKSWAGEN, 00:03:21
4 - SABY (FRA) / PERIN (FRA) VOLKSWAGEN, 00:04:32
5 - MILLER (USA) / VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN, 00:06:56

Classement général :
1 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI
2 - DE VILLIERS (AFS) / THORNER (SUE) VOLKSWAGEN, 00:20:31
3 - ROMA (ESP) / MAGNE (FRA) MITSUBISHI, 01:20:46
4 - PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA) MITSUBISHI, 02:51:05
5 - MILLER (USA) / VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN, 02:59:53
6 - SCHLESSER (FRA) / BORSOTTO (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 03:44:53
7 - SOUSA (POR) / LURQUIN (BEL) NISSAN, 05:05:06
8 - SABY (FRA) / PERIN (FRA) VOLKSWAGEN, 07:59:28
9 - CHICHERIT (FRA) / BAUMEL (FRA) BMW, 08:05:10
10 - MAGNALDI (FRA) / DEBRON (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 08:12:25

Abandons :
320 - LOHR (ALL) / RUF (ALL) MERCEDES
381 - GINES JIMENEZ (ESP) / CORDOBA (MEX) MERCEDES
384 - BARBIER (FRA) / BARBIER (FRA) MITSUBISHI
386 - BLAZQUEZ ROURA (ESP) / SALVADOR IBANEZ (ESP) NISSAN
415 - KAHLE (ALL) / SCHUENEMANN (ALL) HONDA
419 - VELA (ESP) / PUERTO (ESP) LAND-ROVER

Sénégal

ÉTAPE 13 : LABÉ > TAMBACOUNDA - Vendredi 13 janvier 2006
Liaison : 7 km - Spéciale : 348 km - Liaison : 212 km
Total : 567 km
Le pays des Sarakoles
Les étapes de montagne, cela peut exister sur le Dakar. S'il n'y a pas de quoi sortir les masques à oxygène, le rallye atteindra sur cette spéciale son point culminant, tutoyant les 1 000 m sur quelques franchissements de cols. Comme la veille, les pistes empruntées seront étroites, et la poussière aidant, les dépassements très difficiles.

Le décès d’un jeune garçon guinéen, heurté par un équipage du rallye sur le parcours de la spéciale, plonge la caravane dans une nouvelle journée de deuil. En auto, Luc Alphand (MIT – n° 302) signe un deuxième succès d’affilée et conforte sa position de leader au classement général. De Villiers, qui avait pourtant promis d’exercer une pression maximale sur Alphand, est maintenant deuxième à 22’13’’.

Classement étape 13 :
1 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI
2 - SAINZ (ESP) / SCHULZ (ALL) VOLKSWAGEN, 00:00:50
3 - DE VILLIERS (AFS) / THORNER (SUE) VOLKSWAGEN, 00:01:42
4 - SABY (FRA) / PERIN (FRA) VOLKSWAGEN, 00:10:19
5 - ROMA (ESP) / MAGNE (FRA) MITSUBISHI, 00:11:45

Classement général :
1 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI
2 - DE VILLIERS (AFS) / THORNER (SUE) VOLKSWAGEN, 00:22:13
3 - ROMA (ESP) / MAGNE (FRA) MITSUBISHI, 01:32:31
4 - PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA) MITSUBISHI, 03:07:55
5 - MILLER (USA) / VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN, 03:33:10
6 - SCHLESSER (FRA) / BORSOTTO (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 04:14:30
7 - SOUSA (POR) / LURQUIN (BEL) NISSAN, 05:24:01
8 - SABY (FRA) / PERIN (FRA) VOLKSWAGEN, 08:09:47
9 - MAGNALDI (FRA) / DEBRON (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 08:26:53
10 - CHICHERIT (FRA) / BAUMEL (FRA) BMW, 08:40:05
11 - SAINZ (ESP) / SCHULZ (ALL) VOLKSWAGEN, 09:47:53
12 - GACHE (FRA) / GARCIN (FRA) BUGGY, 13:42:36
13 - GUINOT (FRA) / KROISS (FRA) VOLKSWAGEN, 14:53:30
14 - SERVIA (ESP) / ALCARAZ (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 16:12:50
15 - COX (AFS) / PITCHFORD (AFS) BMW, 19:06:45
16 - RATET (FRA) / CATTARELLI (FRA) TOYOTA, 19:15:46

Abandons :
310 - HENRARD (BEL) / DE ROISSARD (FRA) VOLKSWAGEN
340 - DE LAVERGNE (FRA) / SANCHEZ (FRA) RENAULT
343 - IVANOV (RUS) / DEMANENKO (RUS) NISSAN
345 - PESCAROLO (FRA) / LE GAL (FRA) BUGGY
375 - LU (CHI) / PIO (ITA) NISSAN
382 - GALLOIS (FRA) / BOCH (FRA) MERCEDES
384 - BARBIER (FRA) / BARBIER (FRA) MITSUBISHI
419 - VELA (ESP) / PUERTO (ESP) LAND-ROVER
420 - SAUKANS (LET) / DAMBIS (LET) OSC


ÉTAPE 14 : TAMBACOUNDA > DAKAR - Samedi 14 janvier 2006
Liaison : 107 km - Spéciale : 254 km - Liaison : 273 km
Total : 634 km
Cap à l'ouest
Sur les pistes sénégalaises, les copilotes reprennent du service. La spéciale est plus longue que l'année précédente et les nombreux changements de direction peuvent entraîner les plus distraits sur des fausses pistes. Autrement dit, il y a encore des minutes à perdre ou à gagner. L'entrée dans Dakar se fera après une belle balade en liaison, avec visite paisible des villages sénégalais au programme.

Au lendemain d’un premier drame ayant coûté la vie à un enfant, un autre jeune garçon a été fauché sur le parcours du rallye. Sur l'itinéraire emprunté par les véhicules d’assistance entre Tambacounda et Dakar, au Km 200, l’accident impliquant un camion d’assistance a malheureusement coûté la vie à un jeune garçon de 12 ans. Guerlain Chicherit confirme des débuts prometteurs en signant le meilleur temps, tandis que Luc Alphand a pu gérer son avantage au général sur Giniel De Villiers. En raison des événements dramatiques survenus ces deux derniers jours, l’ultime étape Dakar-Dakar conduisant les concurents au podium du Lac Rose ne sera pas chronométrée.

Classement étape 14 :
1 - CHICHERIT (FRA) / BAUMEL (FRA) BMW
2 - COX (AFS) / PITCHFORD (AFS) BMW, 00:03:13
3 - MILLER (USA) / VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN, 00:05:07
4 - SCHLESSER (FRA) / BORSOTTO (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 00:09:45
5 - DE VILLIERS (AFS) / THORNER (SUE) VOLKSWAGEN, 00:10:32

Classement général :
1 - ALPHAND (FRA) / PICARD (FRA) MITSUBISHI, 1er T1 essence
2 - DE VILLIERS (AFS) / THORNER (SUE) VOLKSWAGEN, 00:17:53, 1er T1 diesel
3 - ROMA (ESP) / MAGNE (FRA) MITSUBISHI, 01:50:38
4 - PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA) MITSUBISHI, 03:20:24
5 - MILLER (USA) / VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN, 03:23:25
6 - SCHLESSER (FRA) / BORSOTTO SCHLES-FORD-RAID, 04:09:23, 1er T1 2RM
7 - SOUSA (POR) / LURQUIN (BEL) NISSAN, 05:40:11
8 - SABY (FRA) / PERIN (FRA) VOLKSWAGEN, 08:14:45
9 - CHICHERIT (FRA) / BAUMEL (FRA) BMW, 08:25:13
10 - MAGNALDI (FRA) / DEBRON (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 08:25:57
11 - SAINZ (ESP) / SCHULZ (ALL) VOLKSWAGEN, 10:03:46
12 - GACHE (FRA) / GARCIN (FRA) BUGGY, 13:40:00
13 - GUINOT (FRA) / KROISS (FRA) VOLKSWAGEN, 15:29:22
14 - SERVIA (ESP) / ALCARAZ (FRA) SCHLES-FORD-RAID, 16:16:00
15 - COX (AFS) / PITCHFORD (AFS) BMW, 18:55:06
16 - TOLLEFSEN (NOR) / EVANS (UK) BOWLER, 19:49:26
17 - RATET (FRA) / CATTARELLI (FRA) TOYOTA, 19:50:12, 1er T2 diesel
18 - TEN HARKEL (HOL) / VAANHOLT (HOL) LAND-ROVER, 20:18:49
19 - XU (CHI) / LURQUIN (BEL) NISSAN, 22:23:04
20 - LAVIEILLE (FRA) / BARTHOLOME (BEL) NISSAN, 23:19:48
21 - BARBOSA (POR) / RAMALHO (POR) NISSAN, 23:38:02
22 - IKEMACHI (JAP) / ARAKAWA (JAP) TOYOTA, 24:01:34
23 - STRUGO (FRA) / FERRI (FRA) MERCEDES, 24:58:10, 1er T2 essence
24 - MONTERDE (ESP) / SIVIERO (ITA) BMW, 25:45:59
25 - NOVITSKIY (RUS) / TYUPENKIN (RUS) NISSAN, 26:44:37
26 - ASAGA (JAP) / NUMATA (JAP) TOYOTA, 26:57:37
27 - MARTIN (FRA) / METZ (FRA) BOWLER, 28:23:16
28 - FOJ (ESP) / PUJOLAR (ESP) TOYOTA, 30:04:28
29 - SZALAY (HON) / BUNKOCZI (HON) OPEL, 30:44:16
30 - FROMONT (FRA) / FROMONT (FRA) BOWLER, 32:52:28
31 - METGE (FRA) / CHEVALIER (FRA) NISSAN, 34:27:07
32 - JACOBS (HOL) / JACOBS (HOL) BOWLER, 34:42:40
33 - ROUSSELOT (FRA) / PONCET (FRA) NISSAN, 35:05:27
34 - VAN DEIJNE (HOL) / ROSEGAAR (HOL) MITSUBISHI, 35:46:40
35 - SURRET (FRA) / LACASSAGNE (FRA) BOWLER, 35:53:53
36 - LEYDS (HOL) / BLOM (HOL) BMW, 38:12:00
37 - WAUTERS (BEL) / DE LEEUW (BEL) TOYOTA, 39:10:10
38 - MACHADO (POR) / FLAMENT (FRA) TOYOTA, 39:42:07
39 - PATISSIER (FRA) / DELLI - ZOTTI (FRA) MITSUBISHI, 40:27:13
40 - GARROFE (ESP) / TOURINAN MORIST (ESP) NISSAN, 41:02:19
41 - INOCENCO (POR) / BARREIROS (POR) MITSUBISHI, 41:45:03
42 - POIRAULT (FRA) / BROUSSE (FRA) TOYOTA, 42:13:12
43 - ZHOU (CHI) / SCHURGER (FRA) NISSAN, 42:13:34
44 - CARAPETA (POR) / CORTICADAS (POL) BOWLER, 42:47:36
45 - LEAL DOS SANTOS (POR) MITSUBISHI, 44:44:14
46 - BOSCH (ESP) / PRAT (ESP) NISSAN, 45:11:47
47 - HUGOUNENQ (FRA) / RADET (FRA) BOWLER, 45:26:47
48 - MANRESA (ESP) / FERRER (ESP) NISSAN, 46:23:02
49 - BOURGNON (FRA) / QUINIOU (FRA) TOYOTA, 47:39:42
50 - GAMEIRO (POR) / GAMBILLON (FRA) NISSAN, 51:05:05
51 - VIGOUROUX (FRA) / WINOCQ (FRA) CHEVROLET, 51:53:57
52 - CAMPOY LOPEZ (ESP) / BARBERO REYES (ESP) MITSUBISHI, 54:41:28
53 - HUTTEN (HOL) / WULLINK (HOL) KIA, 55:53:22
54 - FERYN (BEL) / VAN DEN BROECK (BEL) TOYOTA, 56:08:41
55 - VAN VLIET (HOL) / VAN DAM (HOL) BMW, 56:40:49
56 - RAUD (FRA) / SERVENTIE (FRA) TOYOTA, 57:12:06
57 - FERREIRA (POR) / MADALENO (ANG) LAND-ROVER, 59:29:50
58 - DE MATOS (POR) / MAGALHAES (POR) LAND-ROVER, 59:31:32
59 - MEDEIROS (POR) / ROSADO (POR) LAND-ROVER, 60:27:36
60 - SMULEVICI (FRA) / SERREAU (FRA) NISSAN, 62:59:28
61 - TOTAIN (FRA) / LAFEUILLADE (FRA) LAND-ROVER, 65:00:45
62 - GIRARD (FRA) / LAPLACE (FRA) TOYOTA, 69:08:19
63 - VANDENBERGHE (BEL) / HILLEWAERE (BEL) TOYOTA, 69:49:25
64 - FARELL PASTOR (ESP) / MATONS CAMPOS (ALL) TOYOTA, 72:21:12
65 - LAPORTE (FRA) / LAMBERT (FRA) TOYOTA, 72:38:51
66 - LIMA (POR) / MARQUES (POR) TOYOTA, 75:14:51
67 - BOISDON (FRA) / SEILLET (FRA) MITSUBISHI, 87:29:51
68 - DURAN CALDUCH (ESP) / GONZALES CARPI (ESP) TOYOTA, 92:48:33

Abandons :
420 - SAUKANS (LET) / DAMBIS (LET) OSC
361 - SPERRER (AUT) / FLOENE (NOR) BUGGY

ÉTAPE 15 : DAKAR > DAKAR - Dimanche 15 janvier 2006
Liaison : 38 km - Spéciale : 31 km - Liaison : 41 km
Total : 110 km
Délivrance
Le tour du Lac Rose : avec les années, l'exercice est devenu un classique du sport automobile. Certains ont encore envie d'aller chercher une poignée de secondes pour gagner une ou deux places au général. D'autres profitent en douceur d'un moment qu'ils ont longtemps imaginé avant de le vivre. Pour tous, c'est le grand frisson.

Ce sont finalement 93 motards, 67 équipages en voiture et 33 camions qui ont achevé le 28ème Euromilhoes-Lisboa-Dakar. Luc Alphand en voiture et Marc Coma à moto ont tous deux été sacrés pour la première fois. Vladimir Chagin, au volant d’un camion Kamaz, remporte quant à lui son cinquième titre.