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Optic 2000 Tunisie |

Puteaux (92) T:01.41.45.03.00 |
Organisateur :
NACT
29 Ave Habib Bourguiba
1000 Tunis
Tel : +2161 350 217
Fax : +2161 349 837 |
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23ième édition
T1 T2 T4
7 étapes 2400 km Sud Tunisien |
Le parcours :
Total : 2 403 Km - Liaison : 355 Km - Spéciale : 2 048 Km
Les dates :
15/03 : clôture des egagements
03/04 : vérifications techniques & administratives
04/04 : 1ière spéciale de 8km en France près de Nice à Levens
05/05 : transfert vers le sud tunisien
06/04 : 2ième spéciale
12/04 : arrivée et remise des prix
Les catégories :
T1 - Tout-Terrain de Série
1.1 Tout Terrain de série essence
1.2 Tout Terrain de série diesel
T2 - Tout-Terrain Amélioré
2.1.1 Tout Terrain amélioré essence 4 roues motrices
2.1.2 Tout Terrain amélioré diesel 4 roues motrices
2.2.1 Tout Terrain amélioré essence 2 roues motrices
2.2.2 Tout Terrain amélioré diesel 2 roues motrices
T4 - Camion de série tout terrain de plus de 3500 kg homologués
4.1 Camions 4X4 de série à moteur situé sur l’essieu avant
4.2 Camions 6 à 8 roues de série à moteur situé sur l’essieu avant
4.3 Autres camions de 4 à 8 roues
Les forces en présence :
MITSUBISHI : Stéphane PETERHANSEL vainqueur de l’épreuve en 2002
et Hiroshi MASUOKA, vainqueur du Dakar 2002.
NISSAN : Kenjiro SHINOZUKA, Paul BELMONDO et Isabelle PATISSIER.
MERCEDES : Jean Pierre STRUGO et Alexandre DEBANNE.
BMW : Khalifa AL MUTAIWEI.
HONDA : Thierry MAGNALDI.
Buggy SMG : Philippe GACHE et Jean Pierre RICHELMI.
Buggy VOLKSWAGEN : Stéphane HENRARD.
LES ABSENTS : les Nissan officiels,
les Volkswagen, Jean louis Schlesser, Luc Alphand.
Un Team présent de mon département :
le Team Raid Endurance de RLC Diffusion, l'accessoiriste, qui participera en T1 et en T3 avec
deux Discos V8. Un V8 4.2L avec Christophe Durand et Olivier Lion, et un V8 3.9L
avec Stéphane Masse et Laurent Audouin.
Finalement prendront le départ : 105 autos, 11 camions, 93 motos et 13 quads
La course :
Dimanche 4 avril : NICE / LEVENS / NICE
Liaison 41 Km - Spéciale 5 Km - Liaison 16 Km - Total 62 Km
La piste est en fait un chemin coupe feu. Elle sera tracée à flanc de montagne
et franchira un petit col avant de redescendre vers l’arrivée. Ce sera donc étroit et technique sans être cassant.
Prologue :
1 - KIS / CZEGLEDI
2 - PETERHANSEL / COTTRET, 00'03''69
3 - MASUOKA / PICARD, 00'06''04
Mardi 6 avril : EL KANTARA / NEKRIF
Spéciale 281 Km - Liaison 7 Km - Total 288 Km
Le rallye partira d’où il est arrivé en 2003, c’est à dire de la plage d’El Kantara, à une dizaine de Km de l’île de Djerba. Si au niveau pilotage, cette première spéciale ne comportera pas de difficulté majeure, il n’en sera pas de même au niveau navigation. En effet, ce sera la première des trois étapes sans point GPS. Navigation uniquement aux distances et caps. Attention de bien suivre le road book.
Le début de spéciale longeant la mer sera splendide. Ensuite, une piste le long du chott El Arigat conduira les concurrents jusqu’à la première assistance du rallye au km 47. Cap au sud ensuite sur des pistes alternant passages roulants et techniques. Après l’essence au Km 168, le parcours longera la frontière libyenne matérialisée par de nombreux forts, sur une piste sablonneuse. Après une petite partie empierrée, la piste redeviendra très roulante sur une cinquantaine de kilomètres avant d’aborder de nombreux changements de directions jusqu’à l’arrivée. Le bivouac sera installé dans une plantation d’eucalyptus.
Etape 1 :
1 - PETERHANSEL / COTTRET
2 - GACHE / CATTARELLI, 00h15'50
3 - HOUSIEAUX / LURQUIN, 00h20'39

Mercredi 7 avril : NEKRIF / NEKRIF
Spéciale 307 Km - Liaison 15 Km - Total 322 Km
Pour la première des trois boucles du Rallye, les concurrents retrouveront les points GPS, mais ce ne sera pas facile pour autant. La variété des terrains rencontrés rendra la spéciale très intéressante. Après avoir franchi une petite montagne, les pilotes se régaleront sur une piste technique mais très plaisante qui les mènera au CP1. Après ce contrôle de passage, la piste pour rejoindre le vieux Ksar Jedid sera plutôt rapide, avant de redevenir, sur quelques kilomètres, empierrée et cassante. Puis la végétation refera son apparition, y compris sur la piste parsemée d’herbe à chameau. Après avoir passé le fort M’Ched Salah, la piste balisée par les nombreux postes des gardes nationaux qui surveillent la frontière, redeviendra rapide jusqu’à l’arrivée.
Etape 2 :
1 - PETERHANSEL / COTTRET
2 - MASUOKA / PICARD, 00h06'46
3 - SHINOZUKA / MAIMON, 00h12'43
Classement général :
1 - PETERHANSEL / COTTRET
2 - SHINOZUKA / MAIMON, 00h34'23
3 - KOMORNICKI / MARTON, 00h41'17
Jeudi 8 avril : NEKRIF / EL BORMA
Spéciale 328 Km - Liaison 13 Km - Total 341 Km
La spéciale commence par des pistes techniques et sinueuses dans des canyons, style Far West, avant d’attaquer une partie de hors piste au coeur du magnifique oued Borj Jneien. A la sortie de l’oued, le parcours sera très roulant, direction plein sud, le long de la frontière libyenne pour rejoindre l’ancienne station pétrolière de Tiaret. Ensuite, cap à l’ouest, direction l’Algérie. Attention, une petite passe de 1km, sur la piste baptisée « la piste de la douane », pourrait créer bien des soucis. Pour rejoindre l’arrivée, située à une vingtaine de kilomètres du bivouac dans la palmeraie au pied de l’immense dune, une première portion de hors piste dans l’Erg de El Borma permettra une bonne mise en jambe pour l’étape du lendemain.
Etape 3 :
1 - MASUOKA / PICARD
2 - PETERHANSEL / COTTRET, 00h00'44
3 - SHINOZUKA / MAIMON, 00h11'01
Classement général :
1 - PETERHANSEL / COTTRET
2 - SHINOZUKA / MAIMON, 00h44'40
3 - HENRARD / LOW, 00h58'06
Vendredi 9 avril : EL BORMA / EL BORMA
Spéciale 262 Km - Liaison 48 Km - Total 310 Km
C’est la spéciale légendaire du Rallye Optic 2000 Tunisie. Elle est composée à 100 % de sable : attention aux pressions de pneus ! Il faudra se méfier de cet immense toboggan de dunes composé de nombreux franchissements et de descentes abruptes. Mais des paysages de rêve sauront récompenser les concurrents. Un petit conseil : « La ligne droite n’est pas forcément le chemin le plus rapide, mais toujours le plus court ».
Etape 4 :
1 - ALMUTAIWEI / GUEHENNEC
2 - MAGNALDI / BORSOTTO, 00h03'27
3 - HENRARD / LOW, 00h05'36
Classement général :
1 - PETERHANSEL / COTTRET
2 - SHINOZUKA / MAIMON, 00h43'06
3 - HENRARD / LOW, 00h56'00
Samedi 10 avril : EL BORMA / RASS EL OUED
Liaison 47 Km - Spéciale 274 Km - Liaison 1 Km - Total 322 Km
Cette cinquième étape sera la seconde spéciale dite de navigation. Toutefois, le début du parcours ne devrait pas poser trop de problèmes en terme de navigation, puisque les concurrents longeront un pipeline par la droite. Jusqu’au forage de Larich, encore en activité, la piste sera parsemée de langues de sable pas toujours évidentes à négocier, avant de devenir plus roulante jusqu’à l’ancien fort de Garet Saber. Après avoir récupéré la piste du pipe, direction le nord et plus particulièrement le Fort de Jneïn, puis le fort de Borj Bourguiba, du nom de l’ancien Président Tunisien, né dans la région. A partir de là, la piste sera cassante. Ce sera même la partie la plus cassante du Rallye, en raison de nombreuses saignées successives, apparues suite aux pluies qui ont copieusement arrosé le sud tunisien pendant l’hiver. Après ce mauvais passage, les concurrents évolueront sur des plateaux jusqu’au bivouac de Raz El Oued, planté dans des paysages de Western somptueux.
Etape 5 :
1 - PETERHANSEL / COTTRET
2 - MASUOKA / PICARD, 00h00'45
3 - GACHE / CATTARELLI, 00h01'53
Classement général :
1 - PETERHANSEL / COTTRET
2 - SHINOZUKA / MAIMON, 00h59'53
3 - HENRARD / LOW, 01h16'18
Dimanche 11 avril : RASS EL OUED / RASS EL OUED
Spéciale 314 Km -Liaison 1 Km - Total 315 Km
Troisième et dernière boucle de ce Rallye Optic 2000 Tunisie. Cette sixième étape sera aussi la dernière spéciale sans point GPS. Ce sera la nouveauté de cette 23ème édition puisque, hormis les 56 premiers kilomètres empruntés la veille toujours aussi mauvais, le reste de la boucle sera totalement inédit. Après avoir traversé à nouveau la piste du pipe, les concurrents emprunteront une ancienne piste pétrolière, comportant des traces plus ou moins visibles. Il faudra être extrêmement vigilant et bien suivre les indications de caps et distances, sous peine de jardiner un bon moment. En plus, la piste comportera des bosses du style WOOPS, très éprouvantes physiquement. Arrivé à Bir Aj Brahim, une piste plus ou moins large, en raison de la présence de langues de sables, conduira les véhicules à Ksar Ghilane. Pas le temps toutefois de profiter des sources d’eau chaude bienfaitrices. Il faudra encore reprendre une piste bosselée au début mais qui s’améliorera par la suite, pour rejoindre enfin Raz El Oued et se remettre en état après cette étape qui aura mis le physique des pilotes et la mécanique des véhicules à contribution.
Gros problèmes mécaniques pour Kenjiro Shinozuka (Nissan Pickup)
et de Thierry Magnaldi (Buggy Honda).
Etape 6 :
1 - ALMUTAIWEI / GUEHENNEC
2 - HENRARD / LOW, 00h04'01
3 - MASUOKA / PICARD, 00h07'25
Classement général :
1 - PETERHANSEL / COTTRET
2 - ALMUTAIWEI / GUEHENNEC, 01h09'13
3 - HENRARD / LOW, 01h11'03
Lundi 12 avril : RASS EL OUED / TOZEUR
Liaison 183 Km - Spéciale 282 Km - Liaison 40 Km - Total 505 Km
Habituellement, le Rallye Optic 2000 Tunisie est intense jusqu’au bout, mais ce sera encore plus vrai cette année. En effet, cette ultime étape sera la plus longue de la semaine. Le Rallye ayant été relativement sédentaire jusqu’alors, il n’y aura pas le choix, pour rentrer au bercail, il faudra faire pas mal de kilomètres. Les premières motos quitteront donc le bivouac au petit matin pour une liaison de 180 km sur le goudron. C’est à Matmata La Nouvelle que sera donné le départ de spéciale. Ce sera la plus variée de l’épreuve, tant au niveau du terrain, que des paysages traversés. Cela commencera sur une piste totalement inédite, technique, sablonneuse et roulante jusqu’au village de El Hamma. Ensuite, les concurrents traverseront le chott El Fejaj avant de rejoindre une piste technique dans la montagne. Passé cet obstacle naturel, ils suivront une ligne de chemin de fer jusqu’au poste militaire de Bir Oum Ali, passeront à travers une grande plaine roulante au milieu des cultures pour enfin emprunter le chott El Garasa puis passer la ligne d’arrivée au milieu des décors du film Star Wars, point final de ce périple tunisien.
Etape 7 :
1 - PETERHANSEL / COTTRET
2 - MASUOKA / PICARD, 00h02'27
3 - HOUSIEAUX / LURQUIN, 00h04'13
Classement Final :
Pos |
N° |
Pilotes |
Nat |
Marque |
Groupe Classe |
Temps Ecart |
1 |
200 |
PETERHANSEL COTTRET
|
FRA |
MITSUBISHI |
2/1 1.1/1 |
21h02'49 00h00'00 |
2 |
203 |
ALMUTAIWEI GUEHENNEC
|
UAE |
BMW |
2/2 1.2/1 |
22h17'02 01h14'13 |
3 |
218 |
HENRARD LOW
|
BEL |
VOLKSWAGEN |
2/3 2.2/1 |
22h40'06 01h37'17 |
4 |
207 |
MONTERDE TORNABEL
|
ESP |
MITSUBISHI |
2/4 1.2/2 |
23h33'13 02h30'24 |
5 |
229 |
LANSAC JACQUEMARD
|
FRA |
PRO-TRUCK |
2/5 2.1/1 |
23h44'30 02h41'41 |
6 |
216 |
HOUSIEAUX LURQUIN
|
FRA |
MITSUBISHI |
2/6 1.1/2 |
23h50'14 02h47'25 |
7 |
205 |
KOMORNICKI MARTON
|
POL |
MITSUBISHI |
2/7 1.1/3 |
23h58'51 02h56'02 |
8 |
223 |
GUINOT KROISS
|
FRA |
BUGGY |
2/8 2.1/2 |
24h39'09 03h36'20 |
9 |
221 |
PATISSIER IRISSOU
|
AND |
NISSAN |
1/1 1/1 |
24h48'43 03h45'54 |
10 |
268 |
BERKUT ANTON
|
RUS |
NISSAN |
2/9 1.1/4 |
25h50'33 04h47'44 |
11 |
206 |
STRUGO LARROQUE
|
FRA |
MERCEDES |
1/2 1/2 |
25h52'36 04h49'47 |
12 |
249 |
ZHILTSOV MECHTCHERIAKOV
|
RUS |
MITSUBISHI |
2/10 1.1/5 |
26h25'38 05h22'49 |
13 |
220 |
DEBANNE JOINEAU
|
FRA |
MERCEDES |
1/3 1/3 |
26h29'29 05h26'40 |
14 |
217 |
VANDROMME FAGOT
|
FRA |
BUGGY |
2/11 2.1/3 |
26h30'21 05h27'32 |
15 |
219 |
DELLI ZOTTI SCHURGER
|
FRA |
PROTO raimondi |
2/12 1.1/6 |
26h39'53 05h37'04 |
16 |
209 |
OLIVEIRA DOMINELLA
|
POR |
NISSAN |
2/13 1.1/7 |
27h44'00 06h41'11 |
17 |
231 |
BOURGIN ANCEMENT
|
FRA |
NISSAN |
1/4 1/4 |
28h07'33 07h04'44 |
18 |
232 |
ANQUETIL ANQUETIL
|
FRA |
NISSAN |
2/14 1.1/8 |
28h10'00 07h07'11 |
19 |
228 |
PALIK DARAZSI
|
HON |
NISSAN |
2/15 1.1/9 |
28h10'01 07h07'12 |
20 |
238 |
PICCINI AIVAZIAN
|
FRA |
TOYOTA |
2/16 1.2/3 |
28h44'12 07h41'23 |
21 |
235 |
CHABOT PILLOT
|
FRA |
TOYOTA |
1/5 2/1 |
28h46'56 07h44'07 |
22 |
210 |
MANFRINATO BRIANI
|
ITA |
NISSAN |
2/17 1.1/10 |
28h52'46 07h49'57 |
23 |
400 |
MARDEEV BELYAEV NIKOLAEV |
RUS |
KAMAZ |
4/1 1/1 |
28h55'48 07h52'59 |
24 |
281 |
VISY BOURQUIN
|
FRA |
LAND ROVER |
2/18 1.1/11 |
28h56'21 07h53'32 |
25 |
304 |
NEBOT BAUDAIS
|
FRA |
TOYOTA |
2/19 1.2/4 |
29h17'17 08h14'28 |
26 |
251 |
CHEDLY SOUALMIA
|
TUN |
MITSUBISHI |
2/20 1.2/5 |
29h27'57 08h25'08 |
27 |
273 |
LAFERRIERE GILBERT
|
FRA |
NISSAN |
2/21 1.1/12 |
29h33'51 08h31'02 |
28 |
230 |
DHONT GEERTS
|
BEL |
HONDA |
2/22 2.1/4 |
29h54'26 08h51'37 |
29 |
292 |
ANDRIEUX MICQUIAUX
|
FRA |
TOYOTA |
2/23 1.2/6 |
30h15'20 09h12'31 |
30 |
308 |
8CAMPS MAJA FIGUEROLA GABERNET
|
ESP |
PROTO |
2/24 1.2/7 |
30h24'18 09h21'29 |
31 |
201 |
MASUOKA PICARD
|
JAP |
MITSUBISHI |
2/25 1.1/13 |
31h34'26 10h31'37 |
32 |
264 |
BERTON DUTILLEUL
|
FRA |
TOYOTA |
2/26 1.2/8 |
32h11'43 11h08'54 |
33 |
260 |
MNIF ABDELMOULA
|
TUN |
TOYOTA |
2/27 1.2/9 |
32h29'43 11h26'54 |
34 |
407 |
JACINTO BARTHOLOME DA SILVA PORELO |
POR |
RENAULT |
4/2 1/2 |
32h46'15 11h43'26 |
35 |
247 |
MEGUENI CHAIB-DRAA
|
ALG |
MERCEDES |
1/6 1/5 |
32h49'09 11h46'20 |
36 |
306 |
JORDA DESSAIN
|
FRA |
TOYOTA |
2/28 2.2/2 |
32h56'11 11h53'22 |
37 |
255 |
CHEKIR CHEKIR
|
TUN |
TOYOTA |
2/29 1.2/10 |
33h23'28 12h20'39 |
38 |
401 |
RAMBEAU METGE ROUX |
FRA |
MERCEDES |
4/3 1/3 |
33h39'25 12h36'36 |
39 |
237 |
BARNINI STRADIOTTO
|
ITA |
TOYOTA |
2/30 1.2/11 |
33h51'04 12h48'15 |
40 |
271 |
BAUGE BOCANDE
|
FRA |
NISSAN |
2/31 1.1/14 |
34h12'35 13h09'46 |
41 |
222 |
CROS VACHARD
|
FRA |
NISSAN |
2/32 1.1/15 |
34h57'40 13h54'51 |
42 |
234 |
BONNET BONNET
|
FRA |
MITSUBISHI |
1/7 1/6 |
35h35'21 14h32'32 |
43 |
275 |
KASTNER KASTNER
|
AUT |
TOYOTA |
2/33 1.2/12 |
35h37'13 14h34'24 |
44 |
310 |
SAUKANS ZARINS
|
LET |
MITSUBISHI |
2/34 1.1/16 |
35h54'06 14h51'17 |
45 |
405 |
PANSERI PIANA MOOR |
ITA |
MERCEDES |
4/4 1/4 |
35h55'19 14h52'30 |
46 |
254 |
GAMMOUDI BOUGHANMI
|
TUN |
NISSAN |
2/35 1.1/17 |
36h01'50 14h59'01 |
47 |
236 |
FEBVRE DE WEINDEL
|
FRA |
TOYOTA |
2/36 1.2/13 |
36h03'56 15h01'07 |
48 |
208 |
GACHE CATTARELLI
|
FRA |
BUGGY |
2/37 2.1/5 |
36h27'11 15h24'22 |
49 |
259 |
BAAZIZ BARDI
|
TUN |
TOYOTA |
2/38 1.2/14 |
36h45'03 15h42'14 |
50 |
301 |
THUILLIEZ KORNSTEIN
|
FRA |
TOYOTA |
2/39 1.2/15 |
37h00'02 15h57'13 |
51 |
276 |
MULLER HAIMERL
|
AUT |
TOYOTA |
2/40 1.2/16 |
37h25'14 16h22'25 |
52 |
406 |
SLALLER FARKAS KERESZTESI |
HON |
MERCEDES |
4/5 1/5 |
37h47'23 16h44'34 |
53 |
294 |
MASSE AUDOUIN
|
FRA |
LAND ROVER |
1/8 1/7 |
38h07'38 17h04'49 |
54 |
277 |
REGALLI ROSSO
|
ITA |
MITSUBISHI |
2/41 1.2/17 |
39h10'05 18h07'16 |
55 |
239 |
STERE BOYON
|
FRA |
PEUGEOT |
2/42 2.1/6 |
40h10'07 19h07'18 |
56 |
278 |
PADOVANI GERARD
|
FRA |
NISSAN |
2/43 1.2/18 |
40h15'10 19h12'21 |
57 |
296 |
KONDO KOISHIZAWA
|
JAP |
ISUZU |
2/44 1.1/18 |
41h06'23 20h03'34 |
58 |
240 |
PELICHET MEYGRET
|
FRA |
NISSAN |
2/45 1.2/19 |
43h52'00 22h49'11 |
59 |
257 |
KESKES B.MLOUKA
|
TUN |
TOYOTA |
2/46 1.2/20 |
46h01'02 24h58'13 |
60 |
305 |
TRICOIRE ABEL
|
FRA |
MITSUBISHI |
1/9 2/2 |
48h31'18 27h28'29 |
61 |
298 |
POJIDAEV CHAMARINE
|
RUS |
TOYOTA |
2/47 1.2/21 |
48h48'13 27h45'24 |
62 |
402 |
OLIVERAS ELIAS TORRUELLA LAVILLA LEON AGUILAR |
ESP |
MERCEDES |
4/6 1/6 |
49h18'46 28h15'57 |
63 |
286 |
DEROUSSEAUX BALLAIRE
|
FRA |
NISSAN |
1/10 1/8 |
49h26'41 28h23'52 |
64 |
303 |
BESSON COURVILLE
|
FRA |
MITSUBISHI |
2/48 1.2/22 |
49h28'19 28h25'30 |
65 |
288 |
BONFILS CHANOINE
|
FRA |
TOYOTA |
2/49 1.2/23 |
53h11'35 32h08'46 |
66 |
246 |
MAURICE LEQUENTREC
|
FRA |
MERCEDES |
2/50 1.1/19 |
53h13'25 32h10'36 |
