Optic 2000 Tunisie

Puteaux (92)
T:01.41.45.03.00

http://www.npo.fr/

Organisateur :
NACT
29 Ave Habib Bourguiba
1000 Tunis
Tel : +2161 350 217
Fax : +2161 349 837
23ième édition

T1 T2 T4

7 étapes
2400 km
Sud Tunisien


Le parcours :
Total : 2 403 Km - Liaison : 355 Km - Spéciale : 2 048 Km


Les dates :
15/03 : clôture des egagements
03/04 : vérifications techniques & administratives
04/04 : 1ière spéciale de 8km en France près de Nice à Levens
05/05 : transfert vers le sud tunisien
06/04 : 2ième spéciale
12/04 : arrivée et remise des prix

Les catégories :
T1 - Tout-Terrain de Série
1.1 Tout Terrain de série essence
1.2 Tout Terrain de série diesel

T2 - Tout-Terrain Amélioré
2.1.1 Tout Terrain amélioré essence 4 roues motrices
2.1.2 Tout Terrain amélioré diesel 4 roues motrices
2.2.1 Tout Terrain amélioré essence 2 roues motrices
2.2.2 Tout Terrain amélioré diesel 2 roues motrices

T4 - Camion de série tout terrain de plus de 3500 kg homologués
4.1 Camions 4X4 de série à moteur situé sur l’essieu avant
4.2 Camions 6 à 8 roues de série à moteur situé sur l’essieu avant
4.3 Autres camions de 4 à 8 roues

Les forces en présence :
MITSUBISHI : Stéphane PETERHANSEL vainqueur de l’épreuve en 2002 et Hiroshi MASUOKA, vainqueur du Dakar 2002.
NISSAN : Kenjiro SHINOZUKA, Paul BELMONDO et Isabelle PATISSIER.
MERCEDES : Jean Pierre STRUGO et Alexandre DEBANNE.
BMW : Khalifa AL MUTAIWEI.
HONDA : Thierry MAGNALDI.
Buggy SMG : Philippe GACHE et Jean Pierre RICHELMI.
Buggy VOLKSWAGEN : Stéphane HENRARD.

LES ABSENTS : les Nissan officiels, les Volkswagen, Jean louis Schlesser, Luc Alphand.

Un Team présent de mon département : le Team Raid Endurance de RLC Diffusion, l'accessoiriste, qui participera en T1 et en T3 avec deux Discos V8. Un V8 4.2L avec Christophe Durand et Olivier Lion, et un V8 3.9L avec Stéphane Masse et Laurent Audouin.

Finalement prendront le départ : 105 autos, 11 camions, 93 motos et 13 quads

La course :
Dimanche 4 avril : NICE / LEVENS / NICE
Liaison 41 Km - Spéciale 5 Km - Liaison 16 Km - Total 62 Km
La piste est en fait un chemin coupe feu. Elle sera tracée à flanc de montagne et franchira un petit col avant de redescendre vers l’arrivée. Ce sera donc étroit et technique sans être cassant.

Prologue :
1 - KIS / CZEGLEDI
2 - PETERHANSEL / COTTRET, 00'03''69
3 - MASUOKA / PICARD, 00'06''04


Mardi 6 avril : EL KANTARA / NEKRIF
Spéciale 281 Km - Liaison 7 Km - Total 288 Km
Le rallye partira d’où il est arrivé en 2003, c’est à dire de la plage d’El Kantara, à une dizaine de Km de l’île de Djerba. Si au niveau pilotage, cette première spéciale ne comportera pas de difficulté majeure, il n’en sera pas de même au niveau navigation. En effet, ce sera la première des trois étapes sans point GPS. Navigation uniquement aux distances et caps. Attention de bien suivre le road book.
Le début de spéciale longeant la mer sera splendide. Ensuite, une piste le long du chott El Arigat conduira les concurrents jusqu’à la première assistance du rallye au km 47. Cap au sud ensuite sur des pistes alternant passages roulants et techniques. Après l’essence au Km 168, le parcours longera la frontière libyenne matérialisée par de nombreux forts, sur une piste sablonneuse. Après une petite partie empierrée, la piste redeviendra très roulante sur une cinquantaine de kilomètres avant d’aborder de nombreux changements de directions jusqu’à l’arrivée. Le bivouac sera installé dans une plantation d’eucalyptus.

Etape 1 :
1 - PETERHANSEL / COTTRET
2 - GACHE / CATTARELLI, 00h15'50
3 - HOUSIEAUX / LURQUIN, 00h20'39


Mercredi 7 avril : NEKRIF / NEKRIF
Spéciale 307 Km - Liaison 15 Km - Total 322 Km
Pour la première des trois boucles du Rallye, les concurrents retrouveront les points GPS, mais ce ne sera pas facile pour autant. La variété des terrains rencontrés rendra la spéciale très intéressante. Après avoir franchi une petite montagne, les pilotes se régaleront sur une piste technique mais très plaisante qui les mènera au CP1. Après ce contrôle de passage, la piste pour rejoindre le vieux Ksar Jedid sera plutôt rapide, avant de redevenir, sur quelques kilomètres, empierrée et cassante. Puis la végétation refera son apparition, y compris sur la piste parsemée d’herbe à chameau. Après avoir passé le fort M’Ched Salah, la piste balisée par les nombreux postes des gardes nationaux qui surveillent la frontière, redeviendra rapide jusqu’à l’arrivée.

Etape 2 :
1 - PETERHANSEL / COTTRET
2 - MASUOKA / PICARD, 00h06'46
3 - SHINOZUKA / MAIMON, 00h12'43
Classement général :
1 - PETERHANSEL / COTTRET
2 - SHINOZUKA / MAIMON, 00h34'23
3 - KOMORNICKI / MARTON, 00h41'17

Jeudi 8 avril : NEKRIF / EL BORMA
Spéciale 328 Km - Liaison 13 Km - Total 341 Km
La spéciale commence par des pistes techniques et sinueuses dans des canyons, style Far West, avant d’attaquer une partie de hors piste au coeur du magnifique oued Borj Jneien. A la sortie de l’oued, le parcours sera très roulant, direction plein sud, le long de la frontière libyenne pour rejoindre l’ancienne station pétrolière de Tiaret. Ensuite, cap à l’ouest, direction l’Algérie. Attention, une petite passe de 1km, sur la piste baptisée « la piste de la douane », pourrait créer bien des soucis. Pour rejoindre l’arrivée, située à une vingtaine de kilomètres du bivouac dans la palmeraie au pied de l’immense dune, une première portion de hors piste dans l’Erg de El Borma permettra une bonne mise en jambe pour l’étape du lendemain.

Etape 3 :
1 - MASUOKA / PICARD
2 - PETERHANSEL / COTTRET, 00h00'44
3 - SHINOZUKA / MAIMON, 00h11'01
Classement général :
1 - PETERHANSEL / COTTRET
2 - SHINOZUKA / MAIMON, 00h44'40
3 - HENRARD / LOW, 00h58'06

Vendredi 9 avril : EL BORMA / EL BORMA
Spéciale 262 Km - Liaison 48 Km - Total 310 Km
C’est la spéciale légendaire du Rallye Optic 2000 Tunisie. Elle est composée à 100 % de sable : attention aux pressions de pneus ! Il faudra se méfier de cet immense toboggan de dunes composé de nombreux franchissements et de descentes abruptes. Mais des paysages de rêve sauront récompenser les concurrents. Un petit conseil : « La ligne droite n’est pas forcément le chemin le plus rapide, mais toujours le plus court ».

Etape 4 :
1 - ALMUTAIWEI / GUEHENNEC
2 - MAGNALDI / BORSOTTO, 00h03'27
3 - HENRARD / LOW, 00h05'36
Classement général :
1 - PETERHANSEL / COTTRET
2 - SHINOZUKA / MAIMON, 00h43'06
3 - HENRARD / LOW, 00h56'00


Samedi 10 avril : EL BORMA / RASS EL OUED
Liaison 47 Km - Spéciale 274 Km - Liaison 1 Km - Total 322 Km
Cette cinquième étape sera la seconde spéciale dite de navigation. Toutefois, le début du parcours ne devrait pas poser trop de problèmes en terme de navigation, puisque les concurrents longeront un pipeline par la droite. Jusqu’au forage de Larich, encore en activité, la piste sera parsemée de langues de sable pas toujours évidentes à négocier, avant de devenir plus roulante jusqu’à l’ancien fort de Garet Saber. Après avoir récupéré la piste du pipe, direction le nord et plus particulièrement le Fort de Jneïn, puis le fort de Borj Bourguiba, du nom de l’ancien Président Tunisien, né dans la région. A partir de là, la piste sera cassante. Ce sera même la partie la plus cassante du Rallye, en raison de nombreuses saignées successives, apparues suite aux pluies qui ont copieusement arrosé le sud tunisien pendant l’hiver. Après ce mauvais passage, les concurrents évolueront sur des plateaux jusqu’au bivouac de Raz El Oued, planté dans des paysages de Western somptueux.

Etape 5 :
1 - PETERHANSEL / COTTRET
2 - MASUOKA / PICARD, 00h00'45
3 - GACHE / CATTARELLI, 00h01'53
Classement général :
1 - PETERHANSEL / COTTRET
2 - SHINOZUKA / MAIMON, 00h59'53
3 - HENRARD / LOW, 01h16'18


Dimanche 11 avril : RASS EL OUED / RASS EL OUED
Spéciale 314 Km -Liaison 1 Km - Total 315 Km
Troisième et dernière boucle de ce Rallye Optic 2000 Tunisie. Cette sixième étape sera aussi la dernière spéciale sans point GPS. Ce sera la nouveauté de cette 23ème édition puisque, hormis les 56 premiers kilomètres empruntés la veille toujours aussi mauvais, le reste de la boucle sera totalement inédit. Après avoir traversé à nouveau la piste du pipe, les concurrents emprunteront une ancienne piste pétrolière, comportant des traces plus ou moins visibles. Il faudra être extrêmement vigilant et bien suivre les indications de caps et distances, sous peine de jardiner un bon moment. En plus, la piste comportera des bosses du style WOOPS, très éprouvantes physiquement. Arrivé à Bir Aj Brahim, une piste plus ou moins large, en raison de la présence de langues de sables, conduira les véhicules à Ksar Ghilane. Pas le temps toutefois de profiter des sources d’eau chaude bienfaitrices. Il faudra encore reprendre une piste bosselée au début mais qui s’améliorera par la suite, pour rejoindre enfin Raz El Oued et se remettre en état après cette étape qui aura mis le physique des pilotes et la mécanique des véhicules à contribution.

Gros problèmes mécaniques pour Kenjiro Shinozuka (Nissan Pickup) et de Thierry Magnaldi (Buggy Honda).

Etape 6 :
1 - ALMUTAIWEI / GUEHENNEC
2 - HENRARD / LOW, 00h04'01
3 - MASUOKA / PICARD, 00h07'25
Classement général :
1 - PETERHANSEL / COTTRET
2 - ALMUTAIWEI / GUEHENNEC, 01h09'13
3 - HENRARD / LOW, 01h11'03

Lundi 12 avril : RASS EL OUED / TOZEUR
Liaison 183 Km - Spéciale 282 Km - Liaison 40 Km - Total 505 Km
Habituellement, le Rallye Optic 2000 Tunisie est intense jusqu’au bout, mais ce sera encore plus vrai cette année. En effet, cette ultime étape sera la plus longue de la semaine. Le Rallye ayant été relativement sédentaire jusqu’alors, il n’y aura pas le choix, pour rentrer au bercail, il faudra faire pas mal de kilomètres. Les premières motos quitteront donc le bivouac au petit matin pour une liaison de 180 km sur le goudron. C’est à Matmata La Nouvelle que sera donné le départ de spéciale. Ce sera la plus variée de l’épreuve, tant au niveau du terrain, que des paysages traversés. Cela commencera sur une piste totalement inédite, technique, sablonneuse et roulante jusqu’au village de El Hamma. Ensuite, les concurrents traverseront le chott El Fejaj avant de rejoindre une piste technique dans la montagne. Passé cet obstacle naturel, ils suivront une ligne de chemin de fer jusqu’au poste militaire de Bir Oum Ali, passeront à travers une grande plaine roulante au milieu des cultures pour enfin emprunter le chott El Garasa puis passer la ligne d’arrivée au milieu des décors du film Star Wars, point final de ce périple tunisien.

Etape 7 :
1 - PETERHANSEL / COTTRET
2 - MASUOKA / PICARD, 00h02'27
3 - HOUSIEAUX / LURQUIN, 00h04'13

Classement Final :

Pos Pilotes Nat Marque Groupe
Classe
Temps
Ecart
1 200 PETERHANSEL
COTTRET

FRA MITSUBISHI 2/1
1.1/1
21h02'49
00h00'00
2 203 ALMUTAIWEI
GUEHENNEC

UAE BMW 2/2
1.2/1
22h17'02
01h14'13
3 218 HENRARD
LOW

BEL VOLKSWAGEN 2/3
2.2/1
22h40'06
01h37'17
4 207 MONTERDE
TORNABEL
ESP MITSUBISHI 2/4
1.2/2
23h33'13
02h30'24
5 229 LANSAC
JACQUEMARD

FRA PRO-TRUCK 2/5
2.1/1
23h44'30
02h41'41
6 216 HOUSIEAUX
LURQUIN
FRA MITSUBISHI 2/6
1.1/2
23h50'14
02h47'25
7 205 KOMORNICKI
MARTON
POL MITSUBISHI 2/7
1.1/3
23h58'51
02h56'02
8 223 GUINOT
KROISS
FRA BUGGY 2/8
2.1/2
24h39'09
03h36'20
9 221 PATISSIER
IRISSOU

AND NISSAN 1/1
1/1
24h48'43
03h45'54
10 268 BERKUT
ANTON
RUS NISSAN 2/9
1.1/4
25h50'33
04h47'44
11 206 STRUGO
LARROQUE
FRA MERCEDES 1/2
1/2
25h52'36
04h49'47
12 249 ZHILTSOV
MECHTCHERIAKOV
RUS MITSUBISHI 2/10
1.1/5
26h25'38
05h22'49
13 220 DEBANNE
JOINEAU
FRA MERCEDES 1/3
1/3
26h29'29
05h26'40
14 217 VANDROMME
FAGOT
FRA BUGGY 2/11
2.1/3
26h30'21
05h27'32
15 219 DELLI ZOTTI
SCHURGER
FRA PROTO raimondi 2/12
1.1/6
26h39'53
05h37'04
16 209 OLIVEIRA
DOMINELLA
POR NISSAN 2/13
1.1/7
27h44'00
06h41'11
17 231 BOURGIN
ANCEMENT
FRA NISSAN 1/4
1/4
28h07'33
07h04'44
18 232 ANQUETIL
ANQUETIL
FRA NISSAN 2/14
1.1/8
28h10'00
07h07'11
19 228 PALIK
DARAZSI
HON NISSAN 2/15
1.1/9
28h10'01
07h07'12
20 238 PICCINI
AIVAZIAN
FRA TOYOTA 2/16
1.2/3
28h44'12
07h41'23
21 235 CHABOT
PILLOT

FRA TOYOTA 1/5
2/1
28h46'56
07h44'07
22 210 MANFRINATO
BRIANI
ITA NISSAN 2/17
1.1/10
28h52'46
07h49'57
23 400 MARDEEV
BELYAEV
NIKOLAEV
RUS KAMAZ 4/1
1/1
28h55'48
07h52'59
24 281 VISY
BOURQUIN
FRA LAND ROVER 2/18
1.1/11
28h56'21
07h53'32
25 304 NEBOT
BAUDAIS
FRA TOYOTA 2/19
1.2/4
29h17'17
08h14'28
26 251 CHEDLY
SOUALMIA
TUN MITSUBISHI 2/20
1.2/5
29h27'57
08h25'08
27 273 LAFERRIERE
GILBERT
FRA NISSAN 2/21
1.1/12
29h33'51
08h31'02
28 230 DHONT
GEERTS
BEL HONDA 2/22
2.1/4
29h54'26
08h51'37
29 292 ANDRIEUX
MICQUIAUX
FRA TOYOTA 2/23
1.2/6
30h15'20
09h12'31
30 308 8CAMPS MAJA
FIGUEROLA GABERNET
ESP PROTO 2/24
1.2/7
30h24'18
09h21'29
31 201 MASUOKA
PICARD
JAP MITSUBISHI 2/25
1.1/13
31h34'26
10h31'37
32 264 BERTON
DUTILLEUL
FRA TOYOTA 2/26
1.2/8
32h11'43
11h08'54
33 260 MNIF
ABDELMOULA
TUN TOYOTA 2/27
1.2/9
32h29'43
11h26'54
34 407 JACINTO
BARTHOLOME
DA SILVA PORELO
POR RENAULT 4/2
1/2
32h46'15
11h43'26
35 247 MEGUENI
CHAIB-DRAA
ALG MERCEDES 1/6
1/5
32h49'09
11h46'20
36 306 JORDA
DESSAIN
FRA TOYOTA 2/28
2.2/2
32h56'11
11h53'22
37 255 CHEKIR
CHEKIR
TUN TOYOTA 2/29
1.2/10
33h23'28
12h20'39
38 401 RAMBEAU
METGE
ROUX
FRA MERCEDES 4/3
1/3
33h39'25
12h36'36
39 237 BARNINI
STRADIOTTO
ITA TOYOTA 2/30
1.2/11
33h51'04
12h48'15
40 271 BAUGE
BOCANDE
FRA NISSAN 2/31
1.1/14
34h12'35
13h09'46
41 222 CROS
VACHARD
FRA NISSAN 2/32
1.1/15
34h57'40
13h54'51
42 234 BONNET
BONNET
FRA MITSUBISHI 1/7
1/6
35h35'21
14h32'32
43 275 KASTNER
KASTNER
AUT TOYOTA 2/33
1.2/12
35h37'13
14h34'24
44 310 SAUKANS
ZARINS
LET MITSUBISHI 2/34
1.1/16
35h54'06
14h51'17
45 405 PANSERI
PIANA
MOOR
ITA MERCEDES 4/4
1/4
35h55'19
14h52'30
46 254 GAMMOUDI
BOUGHANMI
TUN NISSAN 2/35
1.1/17
36h01'50
14h59'01
47 236 FEBVRE
DE WEINDEL
FRA TOYOTA 2/36
1.2/13
36h03'56
15h01'07
48 208 GACHE
CATTARELLI
FRA BUGGY 2/37
2.1/5
36h27'11
15h24'22
49 259 BAAZIZ
BARDI
TUN TOYOTA 2/38
1.2/14
36h45'03
15h42'14
50 301 THUILLIEZ
KORNSTEIN
FRA TOYOTA 2/39
1.2/15
37h00'02
15h57'13
51 276 MULLER
HAIMERL
AUT TOYOTA 2/40
1.2/16
37h25'14
16h22'25
52 406 SLALLER
FARKAS
KERESZTESI
HON MERCEDES 4/5
1/5
37h47'23
16h44'34
53 294 MASSE
AUDOUIN
FRA LAND ROVER 1/8
1/7
38h07'38
17h04'49
54 277 REGALLI
ROSSO
ITA MITSUBISHI 2/41
1.2/17
39h10'05
18h07'16
55 239 STERE
BOYON
FRA PEUGEOT 2/42
2.1/6
40h10'07
19h07'18
56 278 PADOVANI
GERARD
FRA NISSAN 2/43
1.2/18
40h15'10
19h12'21
57 296 KONDO
KOISHIZAWA
JAP ISUZU 2/44
1.1/18
41h06'23
20h03'34
58 240 PELICHET
MEYGRET
FRA NISSAN 2/45
1.2/19
43h52'00
22h49'11
59 257 KESKES
B.MLOUKA
TUN TOYOTA 2/46
1.2/20
46h01'02
24h58'13
60 305 TRICOIRE
ABEL
FRA MITSUBISHI 1/9
2/2
48h31'18
27h28'29
61 298 POJIDAEV
CHAMARINE
RUS TOYOTA 2/47
1.2/21
48h48'13
27h45'24
62 402 OLIVERAS ELIAS
TORRUELLA LAVILLA
LEON AGUILAR
ESP MERCEDES 4/6
1/6
49h18'46
28h15'57
63 286 DEROUSSEAUX
BALLAIRE
FRA NISSAN 1/10
1/8
49h26'41
28h23'52
64 303 BESSON
COURVILLE
FRA MITSUBISHI 2/48
1.2/22
49h28'19
28h25'30
65 288 BONFILS
CHANOINE
FRA TOYOTA 2/49
1.2/23
53h11'35
32h08'46
66 246 MAURICE
LEQUENTREC
FRA MERCEDES 2/50
1.1/19
53h13'25
32h10'36