Telefónica - Dakar 2005
aaaaaaa  |
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A.S.O. 2 r Rouget de Lisle
92130 Issy les Moulineaux T:01.41.33.14.00
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Telefónica - Dakar 2005
Après trois années de départs donnés depuis la France,
les concurrents s'élanceront de Barcelone pour la 27e édition. Ils traverseront le
Maroc, la Mauritanie, le Mali et le Sénégal, pour finir sur les rives du Lac Rose.
Les dates :
du 1ier au 16 janvier 2005
28 décembre |
Vérifications administratives pour les participants espagnols. |
29-30 décembre |
Vérifications administratives et techniques. |
31 décembre |
Briefing et prologue. |
1er janvier |
Départ de Barcelone. |
du 2 au 15 janvier |
Traversée de l'Espagne, du Maroc, de la Mauritanie, du Mali et du Sénégal - Étape de repos à Atar.. |
16 janvier |
Remise des Prix, déjeuner final et soirée officielle de clôture. |
Le parcours :
Date |
Départ > Arrivée |
Liaison |
Spéciale |
Liaison |
Total |
31/12/04 |
Barcelona> Barcelona |
6 km |
4 km |
8 km |
18 km |
01/01/05 |
Barcelona > Granada |
919 km |
- |
- |
919 km |
02/01/05 |
Granada> Rabat |
6 km |
10 km |
507 km |
523 km |
03/01/05 |
Rabat > Agadir |
122 km |
123 km |
421 km |
666 km |
04/01/05 |
Agadir > Smara |
240 km |
381 km |
33 km |
654 km |
05/01/05 |
Smara > Zouérat |
121 km |
492 km |
9 km |
622 km |
06/01/05 |
Zouérat > Tichit |
9 km |
660 km |
- |
669 km |
07/01/05 |
Tichit > Tidjikja |
- |
520 km |
18 km |
538 km |
08/01/05 |
Tidjikja > Atâr |
3 km |
361 km |
35 km |
399 km |
09/01/05 |
Journée de repos à Atâr |
10/01/05 |
Atâr > Atâr |
8 km |
483 km |
8 km |
499 km |
11/01/05 |
Atâr > Kiffa |
34 km |
656 km |
5 km |
685 km |
12/01/05 |
Kiffa > Bamako |
25 km |
586 km |
208 km |
819 km |
13/01/05 |
Bamako > Kayes |
205 km |
370 km |
93 km |
668 km |
14/01/05 |
Kayes > Tambacounda |
93 km |
529 km |
8 km |
630 km |
15/01/05 |
Tambacounda > Dakar |
108 km |
225 km |
236 km |
569 km |
16/01/05 |
Dakar > Dakar |
37 km |
31 km |
- |
68 km |
|
TOTAL |
1 936 km |
5 431 km |
1 589 km |
8 956 km |
À chacune de ces étapes, les véhicules seront placés en
Parc Fermé et ne pourront bénéficier d'aucune assistance.
Points GPS - La majeure partie des étapes donnent la priorité
à la navigation : seuls les points GPS des CP et de l'arrivée des
spéciales seront mentionnés.
Au total, 8 956 km dont 5 431 km de spéciales et 3 525 km de liaisons.
Super-Spéciale : à Barcelone, le 31 décembre :
Départ du Parc Fermé pour la première moto à 10h45.
Départ de la Super Spéciale à 11h15. À noter que pour cette Super Spéciale, les motos s'élanceront dans l'ordre inverse des numéros de course alors que les autos et les camions partiront dans l'ordre des numéros de course.
Le dernier concurrent devrait arriver aux alentours de 16h30.
Départ : Place d'Espagne à Barcelone, le 1er janvier :
À partir de 10h00 pour la première moto.
Les motos s'élanceront dans l'ordre inverse des numéros de course alors que les autos et les camions partiront dans l'ordre des numéros de course.
Spéciale : à Grenade, le 2 janvier :
Les motos prendront le départ dans l'ordre inverse du classement à l'issue de la Super Spéciale de Barcelone.
Les autos et les camions, quant à eux, s'élanceront dans l'ordre de leur arrivée à l'issue de la Super Spéciale de Barcelone.
Journée de repos : à Atâr, le 9 janvier
Arrivée : Lac Rose à Dakar, le 16 janvier :
Arrivée, podium, remise des prix au Lac Rose.
Une soirée réunissant l'ensemble des suiveurs du rallye clôturera cette 27ème édition du Dakar au Club Med.
haut
Modification Règlement :
En collaboration avec A.S.O., la FIA procède actuellement à des arbitrages concernant des modifications du
règlement technique. Un consensus semble se dégager en faveur de l'abolition des systèmes de gonflage/dégonflage
automatique pour tous les types de véhicules. D'autres mesures, qui seront détaillées par le Conseil Mondial
qui se tiendra en juin, devraient rentrer en application dès l'édition 2005 du Dakar.
Les modifications de la course :
Navigation
Notre désir de redonner davantage d'importance à la navigation sera poursuivi, la meilleure recette
étant la limitation du nombre de points GPS fourni aux concurrents, avec l'éventualité d'inclure une
ou plusieurs étapes sans GPS.
Pour les amateurs, nous donnerons la possibilité d'accéder à des points supplémentaires grâce à un code
de déblocage, dont l'utilisation entraînera une pénalisation.
Etapes Marathon
Au nombre de deux, elles seront toujours interdites d'accès aux véhicules de la catégorie « Assistance ».
A l'issue de l'étape, les véhicules en course seront immédiatement placés en parc fermé.
Groupes et classes :
Cette année, un classement spécifique a été créé pour les Quads afin de reconnaître
à part entière les compétiteurs de cette catégorie.
MOTO |
AUTO |
CAMION |
ASSISTANCE |
Groupes
G1 : Production
G2 : Super Production
G3 : Quad
G4 : Expérimental Side car
Cylindrées
0 à 250 cm³
251 à 450 cm³
+ de 450 cm³ |
Groupes
T1 : Voitures Production
T1.1 : Essence
T1.2 : Diesel
T2 : Voitures Super Production
T2.1 : Essence
T2.2 : Diesel
T2.3 : 2 roues motrices
Classements annexes
Féminin
Solo |
Groupes
T4.1 : Camion 4x4 série moteur situé sur l'essieu avant
T4.2 : Camion de 6 à 8 roues série moteur situé sur l'essieu avant |
Auto
Essence
Diesel
Camion
4x4
6x6
8x8 |
haut
La course :
Espagne
Etape 1 : BARCELONE > BARCELONE
Vendredi 31 décembre 2004
Liaison : 6 km - Spéciale : 4 km - Liaison : 8 km -
Total : 18 km
C'est à une Super Spéciale que vont assister les Barcelonais sur ce parcours dédié au spectacle. Pour la première fois, la Super Spéciale ne sert pas uniquement à établir l'ordre de départ de l'étape du lendemain, les écarts enregistrés étant effectivement pris en compte pour le classement général du rallye. Sur les 4 km du parcours, dont une partie sur la plage à Barcelone, une casse mécanique pourrait déjà porter à conséquence ! Les malles moto ne seront pas présentes.
Devant plus de 200 000 Barcelonais massés sur la plage de
Castelldefels, les 463 véhicules en course (230 motos, 164 autos et 69 camions) ont démarré la compétition
en disputant une super spéciale de 6km. Robby Gordon remporte la première victoire d’un Américain sur le Dakar
en auto. En camions, le Hollandais Bekx signe le meilleur temps.
Classement :
1 - GORDON / VON ZITZEWITZ, VOLKSWAGEN
2 - MASUOKA / SCHULZ, MITSUBISHI, 00' 02"
3 - DE VILLIERS / LURQUIN, NISSAN, 00' 03"
Abandon : n°396 INOCENCIO / LUZ
Etape 2 : BARCELONE > GRENADE
Samedi 1er janvier 2005
Liaison : 919 km -
Total : 919 km
Après la cérémonie de présentation des pilotes sur le podium situé « Plaça de Espanya », la caravane du Telefonica-Dakar a une première difficulté à affronter. Pas de pilotage ni de navigation au programme, pas d'épreuve sportive, mais une liaison longue et éprouvante jusqu'à Grenade. Le tracé est presque exclusivement autoroutier, à l'exception d'une sortie pour une pause-déjeuner et d'un CP à Castellon, autre cité habituée du Dakar. Chargement ou remorquage des motos et quads strictement interdit.
Maroc
Etape 3 : GRENADE > RABAT
Dimanche 2 janvier 2005
Liaison : 6 km - Spéciale : 10 km - Liaison : 507 km -
Total : 523 km
Avant de quitter l'Espagne, les concurrents se jaugent une dernière fois sur une spéciale rapide et spectaculaire de 10 km, disputée sur un terrain militaire à proximité de Grenade. La liaison jusqu'à Algeciras, port d'embarquement, comprend un CP à Anquetera. Après la traversée, les premiers tours de roue sur le continent africain sont des plus calmes, avec une portion d'autoroute de Tanger à Rabat, où l'arrivée peut toutefois être tardive. Le Dakar plante son bivouac pour la 4ème fois de son histoire dans la capitale marocaine après 1994, 1999 et 2002.
En voiture, Colin McRae a été le
plus rapide et s’empare du coup de la tête du classement général pour fêter son arrivée
en Afrique. En camions, Bekx s’impose et conserve la tête du général. Nissan a placé trois de ses
véhicules (Vatanen 3ème, De Villiers 4ème) aux quatre premières places de l’étape du jour.
Etape 3 :
1 - MC RAE / THORNER, NISSAN
2 - PETERHANSEL / COTTRET, MITSUBISHI, 00' 06"
3 - VATANEN / SIVIERO, NISSAN, 00' 10"
Classement général :
1 - MC RAE / THORNER, NISSAN
2 - GORDON / VON ZITZEWITZ, VOLKSWAGEN, 00' 01"
3 - DE VILLIERS / LURQUIN, NISSAN, 00' 02"
Abandon : n°455 BESSON / VERCHERE
Etape 4 : RABAT > AGADIR
Lundi 3 janvier 2005
Liaison : 122 km - Spéciale : 123 km - Liaison : 421 km -
Total : 666 km
La courte liaison mène les pilotes au départ d'une première spéciale africaine d'emblée piégeuse, dont le tracé est à 70% inédit. Dans la première moitié, qui emprunte une forêt de chênes-liège vallonnée, les spécialistes pourront faire valoir leur talent de pilote de rallye. Ensuite, bien que le sable et le désert soient encore loin, les premières difficultés de navigation apparaissent. Beaucoup de changements de direction, dans un paysage où les points de repère manquent : les pertes de temps sont probables, y compris pour les meilleurs. Et avant d'atteindre Agadir, porte du Sud, il reste 430 km de liaison.
Les conditions climatiques ont obligé les commissaires de course à annuler la spéciale dans la catégorie motos.
Une fois le brouillard levé, la spéciale a pu démarrer à l'horaire prévu pour les autos.
Robby Gordon s'est montré le plus rapide et a repris la tête du classement général devant Stéphane Peterhansel,
également 2ème de l'étape d'aujourd'hui. En camions, Tchaguine s'impose et prend la tête du classement général.
Etape 4 :
1 - GORDON / VON ZITZEWITZ, VOLKSWAGEN
2 - PETERHANSEL / COTTRET, MITSUBISHI, 00' 53"
3 - SABY / PERIN, VOLKSWAGEN, 01' 08"
Classement général :
1 - GORDON / VON ZITZEWITZ, VOLKSWAGEN
2 - PETERHANSEL / COTTRET, MITSUBISHI, 00' 59"
3 - SABY / PERIN, VOLKSWAGEN, 01' 14"
Abandon : 412 NAGLIS / INNUS
Etape 5 : AGADIR > SMARA
Mardi 4 janvier 2005
Liaison : 240 km - Spéciale : 381 km - Liaison : 33 km -
Total : 645 km
Avant de s'attaquer à la première longue spéciale, la mise en action s'effectue sur une route goudronnée jusqu'à Guelmin. Le début du secteur sélectif, à travers les collines, autorise de grandes vitesses mais les pistes qui suivent, très caillouteuses, forceront les pilotes à réduire l'allure. On franchit ici un nouveau palier dans la difficulté. La suite de la spéciale propose une alternance de passages lents et rapides, sur une piste majoritairement sinueuse. Cette deuxième moitié, nouvelle pour tous les concurrents, s'achève sur un très long chott. Des possibilités de creuser des écarts se présenteront dès cette étape.
En voiture, Colin Mc Rae signe sa deuxième victoire d'étape du rallye et prend
la tête du général. La chance n'a pas souri à Stéphane Peterhansel, il
a mis 24'44'' de plus que le vainqueur Colin McRae, pour terminer une spéciale rendue
cauchemardesque par des crevaisons à répétition. Son coéquipier Hiroshi Masuoka n'a pas
été beaucoup plus en veine puisqu'il a perdu plus de deux heures en raison de problèmes
mécaniques.
Etape 5 :
1 - MC RAE / THORNER, NISSAN
2 - DE VILLIERS / LURQUIN, NISSAN, 06' 15"
3 - KLEINSCHMIDT / PONS, VOLKSWAGEN, 07' 18"
Classement général :
1 - MC RAE / THORNER, NISSAN
2 - DE VILLIERS / LURQUIN, NISSAN, 05' 28"
3 - ALPHAND / PICARD, MITSUBISHI, 06' 01"
Abandons :
347 PORNSAWAN / PORNTHEP
458 PRIETO / VELHINHO
440 LASSERE / LABARBE
Mauritanie
Etape 6 : SMARA > ZOUÉRAT
Mercredi 5 janvier 2005
Liaison : 121 km - Spéciale : 492 km - Liaison : 9 km -
Total : 622 km
Les experts du franchissement et de la navigation trouveront ici leur terrain d'expression favori. Mais pour les 45% de novices à moto, c'est avec l'entrée en Mauritanie que débute réellement le baptême du Dakar. Après 100 km de liaison sur piste jusqu'à la frontière mauritanienne, les concurrents commenceront la spéciale par une portion très roulante et rapide sur un sol sablonneux. Ensuite, des passages plutôt rapides sont ponctués de cordons de dunes espacés, allant jusqu'à 1 km. Les véhicules d'assistance emprunteront l'itinéraire course sur 100 km.
Plusieurs bouleversements en auto où l'ex-leader Colin McRae a abandonné
suite à un accident (plusieurs tonneaux au km 410 - pas de blessé). Bruno Saby, 2ème d'une
étape remportée par Stéphane Peterhansel, prend la tête du général.
Robby Gordon, sorti de piste en tonneaux après le CP 1, est parvenu avec son copilote
à remettre sa Volkswagen sur les roues et a procédé à quelques réparations.
Il est rentré en se faisant pousser par un des camions de l’assistance Volkswagen.
Après avoir cassé sa boîte de transmission au kilomètre 150 de la spéciale, Ari Vatanen
a passé une bonne partie de la journée à attendre l’arrivée de son assistance puis la
réparation de son Pick-up Nissan.
Etape 6 :
1 - PETERHANSEL / COTTRET, MITSUBISHI
2 - MASUOKA / SCHULZ, MITSUBISHI, 05' 58"
3 - SABY / PERIN, VOLKSWAGEN, 07' 26"
Classement général :
1 - SABY / PERIN, VOLKSWAGEN
2 - ALPHAND / PICARD, MITSUBISHI, 00' 40"
3 - KLEINSCHMIDT / PONS, VOLKSWAGEN, 03' 56"
4 - AL ATTIYAH / GUEHENNEC, BMW, 04' 32"
5 - PETERHANSEL / COTTRET, MITSUBISHI, 07' 19"
6 - KANKKUNEN / REPO, VOLKSWAGEN, 13' 02"
7 - DE VILLIERS / LURQUIN, NISSAN, 14' 05"
8 - DE MEVIUS / DUBOIS, NISSAN, 16' 23"
9 - SOUSA / DELLI - ZOTTI, NISSAN, 18' 32"
10 - SCHLESSER / BORSOTTO, SCHLES-FORD-RAID, 24' 00"
Abandons :
356 PINARD / REUTIN
437 ANDRIEUX / MICQUIAUX
383 DUBRISAY / LEDOUR
372 DOSKOCIL
371 TEINTURIER
338 BELMONDO / ALCARAZ
336 LOHR / SCHMIDT
308 MC RAE / THORNER
335 VILLALBA / GARCIA
Etape 7 : ZOUÉRAT > TICHIT
Jeudi 6 janvier 2005
Liaison : 9 km - Spéciale : 660 km -
Total : 669 km
Les habitués ne pourront pas se fier à leur connaissance fine de la région, le parcours étant en grande partie inédit. En moto, le départ sera donné en ligne, par vagues de 20 machines. Jusqu'à la passe trialisante de El Ghallâouîya, entre deux falaises, les pilotes traversent des plaines ainsi que quelques cordons de dunes. Le programme comprend ensuite le passage de l'El Mrayer, le « miroir », une série de petits ergs, puis une centaine de kilomètres d'herbe à chameaux, avec au bout l'obligation de trouver une passe, seul moyen d'accès à l'oasis de Tichit ! En arrivant, seuls les ravitaillements sont autorisés, les véhicules étant ensuite placés en Parc Fermé. Les « vraies » étapes marathon font leur retour sur le Dakar.
L'étape a été un enfer pour beaucoup de concurrents,
du vent, de l'herbe à chameau, beaucoup de sable, ... à 6h le lendemain (vendredi), seulement 43 voitures et
16 camions (et 76 motos) sont arrivés au bivouac de Tichit. A 6h, parmi les absents manquent notamment
Schlesser, Vatanen et Tchaguine. L'étape 8 a été annulé.
Large victoire d'étape pour Stéphane Peterhansel qui prend les commandes du rallye avec, déjà, une avance
confortable. Vatanen avait commencé à gâcher toutes ses chances de victoire hier, il a continué
aujourd'hui en restant bloqué plusieurs heures avant le CP 1 à cause d'un problème
mécanique. Gordon, qui était parti en tonneau la veille, s'enfonce encore dans les
profondeurs du classement. Il a été imité par Kenjiro Shinozuka, vainqueur en 1997: en plus d'un
véhicule hors d'usage, son copilote Pascal Maimont souffre de douleurs lombaires et cervicales.
Jean-Louis Schlesser, qui a constaté un problème sur sa roue arrière gauche, s'est
arrêté au Fort de Gallaouiya où il attend actuellement son assistance. Le pilote du
buggy n° 300 a choisi de s'arrêter à cet endroit pour ne pas prendre le risque de rester
bloqué plus loin et éventuellement sur un site moins accessible.
Etape 7 :
1 - PETERHANSEL / COTTRET, MITSUBISHI
2 - AL ATTIYAH / GUEHENNEC, BMW, 25' 40"
3 - KLEINSCHMIDT / PONS, VOLKSWAGEN, 26' 07"
Classement général :
1 - PETERHANSEL / COTTRET, MITSUBISHI
2 - ALPHAND / PICARD, MITSUBISHI, 21' 32"
3 - KLEINSCHMIDT / PONS, VOLKSWAGEN, 22' 44"
4 - AL ATTIYAH / GUEHENNEC, BMW, 22' 53"
5 - SOUSA / DELLI - ZOTTI, NISSAN, 1h 52' 49"
6 - ROMA / MAGNE, MITSUBISHI, 2h 29' 07"
7 - DE VILLIERS / LURQUIN, NISSAN, 2h 33' 56"
8 - HENRARD / DE ROISSARD, VOLKSWAGEN, 2h 47' 51"
9 - MASUOKA / SCHULZ, MITSUBISHI, 3h 30' 00"
10 - SABY / PERIN, VOLKSWAGEN, 3h 54' 10"
11 - SERVIA COSTA / PALACIOS, BMW, 5h 33' 04" 11' 00"
12 - MITSUHASHI / PONCET, NISSAN, 5h 49' 23"
13 - LOOMANS / VANDECAVEYE, BOWLER, 6h 01' 42"
14 - MONTERDE / TORNABELL, BMW, 6h 10' 02"
15 - MAGNALDI / FORTHOMME, HONDA, 6h 12' 18"
16 - CHARBONNIER / ANTONIOLLI, BOWLER, 6h 23' 42"
17 - MAYER / POLATO, MITSUBISHI, 7h 14' 15"
18 - DALMAU / OLLER, TOT CURSES, 7h 25' 13"
19 - ASAGA / NUMATA, TOYOTA, 7h 52' 24", 1er T1.2 diesel
26 - GORDON / VON ZITZEWITZ, VOLKSWAGEN, 11h 48' 13"
27 - DE LAVERGNE / ANQUETIL, RENAULT, 12h 01' 10"
30 - DE MEVIUS / DUBOIS, NISSAN, 13h 01' 08"
53 - MORIN / DESNEUF, MERCEDES, 17h 06' 38", 1er T1.1 essence
Abandons :
395 THIAM / LOPES
389 IVANOV / DEMIANENKO
354 IKEMACHI / SUGIMURA
327 TEMPESTINI / DI PERSIO
381 SALVATORE / GILLONNIER
417 EUSER / JIMMINK
416 DHONT / GEERTS
460 KERKHOVE / DEPOURCQ
445 GARCIA PUERTAS / GARCIA PUERTAS
433 BOURGUIGNON D'HERBIGNY / BASSRI
453 DUPRIEZ / LAVERGNE
400 RIBAS / MARQUES
319 SHINOZUKA / MAIMON
414 AREGALL / LANDA
382 MARTIN / METZ
430 KROON / DE VRIES
300 SCHLESSER / BORSOTTO
408 TEN HARKEL / DEN TOOM
407 HUTTEN / WULLINK
405 BECKERS / MONS
404 VAN CAUWENBERGE / DEVOS
399 ARNOUX / LUNA
397 MEIER / MEIER
380 BAILEY / MYERS
373 MEN / HENNINOT
387 ONOUE / MATSUDA
432 TOULY / ARNAUD
428 VAN VLIET / HESSING
410 GALAN PEREZ / SUANZES DE CAMPEGNA
411 GUY / HOULES
457 TURKI / SOFIANE
386 JERIE / BRIANI
Etape 8 : TICHIT > TIDJIKJA
Etape annulée
Vendredi 7 janvier 2005
Spéciale : 520 km - Liaison : 18 km -
Total : 538 km
Un véritable « best of ». Le menu de cette étape rassemble plusieurs portions des plus belles spéciales disputées dans la région depuis 20 ans. Les concurrents ne verront que du sable tout au long de la journée. En plus des nombreux franchissements, il y a plusieurs passes difficiles à trouver, pour lesquelles les concurrents pourraient être autorisés à utiliser les codes de déblocage du GPS. Après la montée de la passe de Nega, dont la difficulté ne cesse de s'accroître d'année en année, c'est une piste caillouteuse et sinueuse que les pilotes devront suivre pour arriver aux abords de Tidjikja.
Etape 9 : TIDJIKJA > ATÂR
Samedi 8 janvier 2005
Liaison : 3 km - Spéciale : 361 km - Liaison : 35 km -
Total : 399 km
Cette dernière étape avant la journée de repos devrait ravir les amoureux du pilotage. Les 300 kilomètres de pistes seront très roulants même si la fin de l'étape sera jalonnée de belles difficultés. À 20 kilomètres du but, les concurrents se retrouveront au pied du gigantesque et mythique erg de Chinguetti. Il faudra alors s'appliquer à franchir les dunes en douceur, sans forcer, pour arriver rapidement au bivouac. Car après plus d'une semaine de course, chaque heure de repos sera la bienvenue. Cette étape a été conçue pour que les amateurs arrivent au plus tôt au bivouac afin de profiter de la journée de repos.
La victoire d'étape de Luc Alphand assoit un peu plus sa deuxième place
au classement général derrière Stéphane Peterhansel, 2ème à Atar avant la journée de
repos. 3ème victoire d'étape pour Tchaguine en camions.
Le Qatari Nasser Al Attiyah, actuel 4ème du classement général, a effectué plusieurs
tonneaux au kilomètre 57 avec sa BMW et abandonne. Le pilote est indemne mais son copilote,
Alain Guehenec, a demandé une assistance médicale. Son coéquipier sur BMW Jose-Luis Monterde
a aussi effectué des tonneaux, mais il est parvenu à remettre le véhicule sur ses
roues et à reprendre la route de la spéciale. Aucun blessé à signaler dans les deux
équipages concernés. Bruno Saby victime d'un problème de moyeux sur sa roue avant-gauche est resté bloqué
plus de deux heures au kilomètre 126 de la spéciale. Son coéquipier chez Volkswagen
Juha Kankunnen s'est arrêté et lui a donné sa roue, Saby est donc reparti sur l'itinéraire de la spéciale.
Etape 9 :
1 - ALPHAND / PICARD, MITSUBISHI
2 - PETERHANSEL / COTTRET, MITSUBISHI, 01' 31"
3 - GORDON / VON ZITZEWITZ, VOLKSWAGEN, 17' 29"
4 - KLEINSCHMIDT / PONS, VOLKSWAGEN, 19' 13"
5 - MASUOKA / SCHULZ, MITSUBISHI, 23' 50"
6 - DE MEVIUS / DUBOIS, NISSAN, 28' 32"
7 - DE VILLIERS / LURQUIN, NISSAN, 30' 37"
8 - SOUSA / DELLI - ZOTTI, NISSAN, 48' 01"
9 - MAGNALDI / FORTHOMME, HONDA, 49' 01"
10 - MAYER / POLATO, MITSUBISHI, 58' 45"
Classement général :
1 - PETERHANSEL / COTTRET, MITSUBISHI
2 - ALPHAND / PICARD, MITSUBISHI, 20' 01"
3 - KLEINSCHMIDT / PONS, VOLKSWAGEN, 40' 26"
4 - SOUSA / DELLI - ZOTTI, NISSAN, 2h 39' 19"
5 - DE VILLIERS / LURQUIN, NISSAN, 3h 03' 02"
6 - MASUOKA / SCHULZ, MITSUBISHI, 3h 52' 19"
7 - HENRARD / DE ROISSARD, VOLKSWAGEN, 3h 56' 01"
8 - ROMA / MAGNE, MITSUBISHI, 6h 20' 00"
9 - SABY / PERIN, VOLKSWAGEN, 6h 53' 22"
10 - MAGNALDI / FORTHOMME, HONDA, 6h 59' 48"
11 - SERVIA COSTA / PALACIOS, BMW, 7h 28' 15"
12 - MITSUHASHI / PONCET, NISSAN, 7h 51' 03"
13 - LOOMANS / VANDECAVEYE, BOWLER, 7h 53' 52"
14 - MAYER / POLATO, MITSUBISHI, 8h 11' 29"
15 - MONTERDE / TORNABELL, BMW, 9h 04' 32"
31 - DE LAVERGNE / ANQUETIL, RENAULT, 16h 27' 27"
47 - SERVIA / DEBRON, SCHLES-FORD-RAID, 19h 31' 19"
77 - VATANEN / SIVIERO, NISSAN, 34h 23' 14"
Les trois premiers sont à 2h du reste du peloton. A mon avis
chez Mitsu pour Peterhansel et Alphand, la course va être figée, et ils vont rouler ensemble
sans prendre de risque. Jutta sur VW va faire pareille, sachant que VW ne recherchait pas une victoire
mais un podium au mieux.
Heureusement Zaniroli leur a réservé deux étapes, la 10 et la 11, qui pourraient bouleverser
le classement. Cela laisse une chance pour Nissan.
Abandons :
323 JEAN-JOSEPH / BOYERE
322 STRUGO / LARROQUE
324 PATISSIER / IRISSOU
409 ROUND / ROUND
390 LAPLACE / SIMONIN
452 NIELSEN / TOLLEFSEN
431 GIRARD / GOUTTENOIRE
341 DE LAVERGNE / ANQUETIL
318 AL ATTIYAH / GUEHENNEC
447 WILLIAME / PINTEAU
465 BOSCH / MUNELL
420 SKILTON / MILES
446 DRO / BASSE
439 GRIGOLETTO / MELLON
438 DURAN / GONZALES CARPI
406 SANCHIS / MONTOYA
359 SALINERO / RUIZ
Journée de repos à ATÂR
Dimanche 9 janvier 2005
Atâr, capitale de l'Adrar, a été fondée au XVIIème siècle par une tribu de Chinguetti. Progressivement, elle s'impose comme une importante place stratégique française et l'une des principales étapes sur la piste transsaharienne. Le centre de la ville est bordé de jardins et de palmeraies. Mais plus loin, la ville ancienne, percée de ruelles tortueuses, abrite les échoppes de nombreux artisans, autour de la place des Forgerons. On y retrouve les produits traditionnels de l'Adrar : cuirs travaillés, tapis, bijoux d'argent, sandales…
Etape 10 : ATÂR > ATÂR
Lundi 10 janvier 2005
Liaison : 8 km - Spéciale : 483 km - Liaison : 8 km -
Total : 499 km
Il était de coutume de préparer aux concurrents une reprise en douceur après la journée de repos. Ce ne sera pas le cas cette année ! On peut même affirmer que cette spéciale en boucle est la plus dure du rallye en ce qui concerne les franchissements. Dès le début, un premier erg de 40 km étalonnera les performances, puis il faudra gravir la passe trialisante de Thaga. Une mer de sable et de nombreux cordons de dunes agrémentent la trace menant jusqu'à l'Erg El Beyyed : encore 40 km de dunes consécutives, parmi les plus dures jamais franchies par les concurrents. La partie « retour » sera plus facile, en plaine pendant 200 km à travers le chott Sebkhet Chemchâm.
C'est avec tristesse que nous avons appris ce matin le décès de José Manuel PEREZ
(motard n°69), suite à l'accident dont il avait été victime dans la 7ème étape
ZOUERAT-TICHIT le 6 janvier dernier. Il avait 41 ans et participait pour la 4ème fois à l'épreuve.
En autos, un nouveau festival « Mitsu » a consacré Stéphane Peterhansel qui augmente
légèrement son écart sur Luc Alphand au général. Carlos Sousa a cédé sa 4ème place au général à Giniel
De Villiers à cause d'un train avant cassé 30 kilomètres après avoir passé le CP2.
Le moteur d'Hiroshi Masuoka a cassé 100 km après le départ, alors qu'Andrea Mayer, l'assistance rapide
du team, a passé l'essentiel de sa journée bloquée par une panne d'électronique.
Bruno Saby est quant à lui parvenu à repartir après avoir réparé son levier de vitesse
avec l'aide de Juha Kankunen. L'incident s'est produit au kilomètre 35. Et Grégoire De Mevius
a effectué plusieurs tonneaux avec son Nissan.
Etape 10 :
1 - PETERHANSEL / COTTRET, MITSUBISHI
2 - ALPHAND / PICARD, MITSUBISHI, 01' 27"
3 - KLEINSCHMIDT / PONS, VOLKSWAGEN, 30' 19"
Classement général :
1 - PETERHANSEL / COTTRET, MITSUBISHI
2 - ALPHAND / PICARD, MITSUBISHI, 21' 28"
3 - KLEINSCHMIDT / PONS, VOLKSWAGEN, 1h 10' 45"
4 - DE VILLIERS / LURQUIN, NISSAN, 3h 52' 56"
5 - MASUOKA / SCHULZ, MITSUBISHI, 6h 47' 19"
6 - ROMA / MAGNE, MITSUBISHI, 7h 38' 54"
7 - SABY / PERIN, VOLKSWAGEN, 8h 21' 38"
8 - MAGNALDI / FORTHOMME, HONDA, 9h 34' 15"
Abandon :
374 NICOLAS GONZALEZ / BOSCH
303 HENRARD / DE ROISSARD
321 DE MEVIUS / DUBOIS
309 MASUOKA / SCHULZ
349 LOOMANS / VANDECAVEYE
344 ERRANDONEA / IGOA
Etape 11 : ATÂR > KIFFA
Etape raccourcie de 250 km !
Mardi 11 janvier 2005
Liaison : 34 km - Spéciale : 656 km - Liaison : 5 km -
Total : 695 km
Pour célébrer dignement le départ d'Atâr et la dernière journée en Mauritanie, les pilotes ont droit à une longue spéciale de 600 km. La première moitié, en direction de Tidjikja par le pic de Bou Naga, comporte de nombreux franchissements sur un sable très mou : attention à la consommation d'essence. La piste est ensuite nouvelle, dans les vallées du massif du Tagant, traversant la superbe oasis de Ksar el Barka avant d'emprunter à nouveau le secteur très caillouteux menant jusqu'à la passe de Nega, prise cette fois-ci dans le sens de la descente. Le final de 150 km est rapide, mais les motards devront se méfier des ornières à camions creusées sur cette piste sablonneuse.
Le Dakar 2005 vit une nouvelle journée de deuil avec le décès de Fabrizio Meoni
(une chute après le CP1), 47 ans, au lendemain de celui du motard espagnol Jose-Manuel Perez.
La course auto a été pour sa part menée par les trois véhicules de tête du classement
général avec une large avance sur les autres. Alphand, Peterhansel et Jutta Kleinschmidt
ayant roulé ensemble pendant l'essentiel de la journée, c'est Jutta qui signe le
meilleur temps du jour.
En début de course, Nani Roma s'est fait une frayeur en sautant une dune au kilomètre 23.
Il est ensuite resté tanké pendant quelques minutes avant de repartir sur un
rythme beaucoup plus tranquille.
Etape 11 :
1 - KLEINSCHMIDT / PONS, VOLKSWAGEN
2 - ALPHAND / PICARD, MITSUBISHI, 01' 04"
3 - PETERHANSEL / COTTRET, MITSUBISHI, 02' 42"
Classement général :
1 - PETERHANSEL / COTTRET, MITSUBISHI
2 - ALPHAND / PICARD, MITSUBISHI, 19' 50"
3 - KLEINSCHMIDT / PONS, VOLKSWAGEN, 1h 08' 03"
4 - DE VILLIERS / LURQUIN, NISSAN, 4h 10' 34"
5 - ROMA / MAGNE, MITSUBISHI, 8h 30' 34"
6 - SABY / PERIN, VOLKSWAGEN, 8h 38' 22"
7 - SOUSA / DELLI - ZOTTI, NISSAN, 9h 40' 10"
8 - MAGNALDI / FORTHOMME, HONDA, 10h 36' 48"
9 - MITSUHASHI / PONCET, NISSAN, 11h 59' 11"
10 - MONTERDE / TORNABELL, BMW, 12h 13' 10"
Abandons :
316 MAYER / POLATO
313 KANKKUNEN / REPO
441 PUJOL / MOUTOU
434 NICOLAS DIAZ / MARCONI
392 CACHAFEIRO / GOMEZ MARTINEZ
Mali
Etape 12 : KIFFA > BAMAKO
Mercredi 12 janvier 2005
Liaison : 25 km - Spéciale : 586 km - Liaison : 208 km -
Total : 819 km
L'entrée dans l'Afrique sahélienne, c'est la découverte de petites pistes rapides entourées de végétation. Les difficultés pour se repérer rendent la navigation délicate dans le premier tiers de cette étape, jusqu'à la frontière malienne. Ce sera le début de la traversée de nombreux villages, dans lesquels les pilotes doivent obligatoirement ralentir pour la sécurité de tous. Après Nioro, les concurrents se retrouvent sur des pistes étroites en latérite, avec une grande difficulté pour effectuer des dépassements. C'est également l'heure des premières éclaboussures dans les gués. À l'étape de Bamako, les véhicules seront à nouveau placés en Parc Fermé, interdisant toute intervention mécanique.
Encore sous le choc du décès de Fabrizio Meoni, la caravane a poursuivi sa
route sans que l'étape soit disputée pour les motards. En autos, Giniel De Villiers a remporté
sa première victoire cette année.
Josep-Maria Servia a percuté un arbre sur lequel il a encastré son buggy Schlesser
au kilomètre 511, soit à 75 kilomètres de l'arrivée. L'Espagnol a dû faire appel à
un autre concurrent qui l'a tracté en marche arrière afin de se dégager. Servia est
finalement reparti. Robby Gordon, qui a connu en début de spéciale de sérieux problèmes d'amortisseurs
avant de réussir à repartir, est passé au CP 2 avec un retard de 2h35'' sur le chrono
de Giniel De Villiers.
Etape 12 :
1 - DE VILLIERS / LURQUIN, NISSAN
2 - PETERHANSEL / COTTRET, MITSUBISHI, 03' 01"
3 - ALPHAND / PICARD, MITSUBISHI, 06' 27"
Classement général :
1 - PETERHANSEL / COTTRET, MITSUBISHI
2 - ALPHAND / PICARD, MITSUBISHI, 23' 16"
3 - KLEINSCHMIDT / PONS, VOLKSWAGEN , 1h 18' 47"
4 - DE VILLIERS / LURQUIN, NISSAN, 4h 07' 33"
5 - SABY / PERIN, VOLKSWAGEN, 8h 43' 27"
6 - ROMA / MAGNE, MITSUBISHI, 9h 03' 28"
7 - SOUSA / DELLI - ZOTTI, NISSAN, 9h 47' 55"
8 - MAGNALDI / FORTHOMME, HONDA, 11h 02' 42"
9 - MONTERDE / TORNABELL, BMW, 13h 00' 05"
10 - DALMAU / OLLER TOT, CURSES, 17h 14' 56"
Abandons :
451 LABROUSSE / LABROUSSE
394 BERKUT / NIKOLAEV
393 VAN DEIJNE / VAN ZUTVEN
379 TARTARIN / BROUSSE
359 SALINERO / RUIZ
348 SMULEVICI / GAMBILLON
463 OLIVE VIVES / OLIVE RIBE
462 MAIMI CODINA / OLIVE RIBE
461 BREZZI / PICCHI
421 SIREYJOL / VIDAL
406 SANCHIS / MONTOYA
385 VILAR / GAMEIRO
Etape 13 : BAMAKO > KAYES
Jeudi 13 janvier 2005
Liaison : 205 km - Spéciale : 370 km - Liaison : 93 km -
Total : 668 km
Du départ de la spéciale jusqu'au barrage de Manantali, la piste, toujours en latérite, est plutôt large et autorise un pilotage rapide. Durant les 150 km suivants, c'est le retour à un paysage de brousse, où la piste s'apparente le plus souvent à un sentier. Les spécialistes de trial seront les plus à l'aise, pour le franchissement des falaises de Tambaoura. L'arrivée du secteur sélectif est jugée à Sadiola, petite ville malienne connue pour sa mine d'or à ciel ouvert.
Avec l'entrée au Mali et un terrain globalement plus roulant, quatrième victoire de
Stéphane Peterhansel qui conforte son avantage sur Luc Alphand au classement général.
Deuxième succès d'étape consécutif pour G. De Rooy en camions.
Giniel De Villiers, dont les aptitudes s'adaptent parfaitement au terrain malien, a fait
ce qu'il a pu pour rester au contact de Peterhansel mais n'a pas pu l'empêcher de creuser
l'écart après avoir été dépassé en début de spéciale. Derrière, le changement de pays
s'est accompagné d'un changement de visages et même de type de véhicules puisque Thierry
Magnaldi et son buggy se placent 3ème , tandis que Nani Roma décroche une belle 4ème
place, son meilleur résultat sur quatre roues jusqu'à présent.
Josep-Maria Servia, qui s'était déjà encastré dans un arbre la veille, a eu un nouvel
accident au Mali, 10 km après avoir passé le CP2 avec le 3ème temps. Sorti de route en
faisant un tonneau, le Catalan et son copilote, indemnes, sont parvenus à remettre le
buggy sur ses roues.
Peterhansel ne réussissant pas à doubler Giniel De Villers sur les pistes
étroites du Mali, il s'est énervé et a klaxonné de façon tellement soutenu,
qu'il a poussé à la faute Giniel qui a effectué une sortie de route heureusement
sans gravité. A l'arrivée, il s'est excusé mais cela ne suffit pas à excuser
son geste à mon avis.
Etape 13 :
1 - PETERHANSEL / COTTRET, MITSUBISHI
2 - ALPHAND / PICARD, MITSUBISHI, 04' 17"
3 - DE VILLIERS / LURQUIN, NISSAN, 07' 59"
Classement général :
1 - PETERHANSEL / COTTRET, MITSUBISHI
2 - ALPHAND / PICARD, MITSUBISHI, 27' 33"
3 - KLEINSCHMIDT / PONS, VOLKSWAGEN, 1h 30' 55"
4 - DE VILLIERS / LURQUIN, NISSAN, 4h 15' 32"
5 - SABY / PERIN, VOLKSWAGEN, 8h 59' 57"
6 - ROMA / MAGNE, MITSUBISHI, 9h 15' 11"
7 - SOUSA / DELLI - ZOTTI, NISSAN, 10h 01' 29"
8 - MAGNALDI / FORTHOMME, HONDA, 11h 12' 01"
9 - MONTERDE / TORNABELL, BMW, 13h 15' 02"
10 - DALMAU / OLLER, TOT CURSES, 18h 05' 22"
Abandons :
446 DRO / BASSE
422 ROCA / VIDAL FARRAS
377 BARTIN / COUDEREAU
Sénégal
Etape 14 : KAYES > TAMBACOUNDA
Vendredi 14 janvier 2005
Liaison : 93 km - Spéciale : 529 km - Liaison : 8 km -
Total : 630 km
C'est de Sadiola, au Mali, que sera lancé le chronomètre, direction plein sud le long de la frontière sénégalaise. La piste en latérite rétrécit peu à peu pour mener à un paysage de savane aux environs de Satadougou. C'est là que le rallye traverse la rivière Falémé, qui reste dans la mémoire des plus anciens concurrents un lieu chargé d'histoire, symbole de l'entrée au Sénégal et d'arrivée toute proche. La piste qui conduit à Tambacounda alterne paysages de brousse, passages dans les villages et baignades éclair dans de petites rivières en pays Soninké.
En autos, il s'agit en revanche du 51ème succès pour Ari Vatanen, Peterhansel
conservant la tête du général.
Au kilomètre 268, Jutta Kleinschmidt a été contrainte de s'arrêter après avoir cassé la
direction de son Volkswagen Race Touareg. Son coéquipier Robby Gordon s'est arrêté pour
dépanner et surtout céder les pièces nécessaires à Klenschmidt pour qu'elle puisse
défendre sa place sur le podium final. Le matelas de 2h45'' d'avance qu'elle avait sur
De Villiers a légèrement fondu et Gordon passe peut-être, nul ne le saura, à côté d'une
troisième victoire d'étape, mais l'essentiel est sauvé pour Volkswagen.
Etape 14 :
1 - VATANEN / SIVIERO, NISSAN
2 - SABY / PERIN, VOLKSWAGEN, 09' 16"
3 - DE VILLIERS / LURQUIN, NISSAN, 11' 45"
Classement général :
1 - PETERHANSEL / COTTRET, MITSUBISHI
2 - ALPHAND / PICARD, MITSUBISHI, 26' 41"
3 - KLEINSCHMIDT / PONS, VOLKSWAGEN, 3h 16' 17"
4 - DE VILLIERS / LURQUIN, NISSAN, 4h 06' 22"
5 - SABY / PERIN, VOLKSWAGEN, 8h 48' 18"
6 - ROMA / MAGNE, MITSUBISHI, 9h 09' 03"
7 - SOUSA / DELLI - ZOTTI, NISSAN, 10h 04' 27"
8 - MAGNALDI / FORTHOMME, HONDA, 11h 06' 58"
9 - MONTERDE / TORNABELL, BMW, 13h 16' 37"
10 - DALMAU / OLLER, TOT CURSES, 18h 48' 46"
Abandons :
301 SERVIA / DEBRON
459 RENTERO CANO / MACHLAB
Etape 15 : TAMBACOUNDA > DAKAR
Samedi 15 janvier 2005
Liaison : 108 km - Spéciale : 225 km - Liaison : 236 km -
Total : 569 km
Les concurrents retrouvent ici le goudron pour une liaison d'environ 100 km jusqu'au départ de la spéciale. Un tracé propice aux prouesses de pilotage pour tous ceux à qui il reste de l'énergie. On quitte la forêt tropicale pour la savane, le paysage s'éclaircit au fil des kilomètres mais les points de repère font défaut. Une fois la spéciale terminée, il reste 200 km de route à travers le Sénégal, à savourer à allure réduite, sécurité et plaisir obligent ! Pas de bivouac le soir. Le Parc d'Assistance est situé dans l'enceinte du Méridien.
Giniel De Villiers, vainqueur de sa deuxième spéciale cette année, ne perturbe pas le
classement général, toujours dominé par Peterhansel à la veille de l'arrivée. Victoire
d'étape pour Tchaguine en camions.
Etape 15 :
1 - DE VILLIERS / LURQUIN NISSAN
2 - SABY / PERIN VOLKSWAGEN, 00' 57"
3 - SOUSA / DELLI - ZOTTI NISSAN," 01' 00"
Classement général :
1 - PETERHANSEL / COTTRET, MITSUBISHI
2 - ALPHAND / PICARD, MITSUBISHI, 27' 13"
3 - KLEINSCHMIDT / PONS, VOLKSWAGEN, 3h 23' 17"
4 - DE VILLIERS / LURQUIN, NISSAN, 4h 04' 30"
5 - SABY / PERIN, VOLKSWAGEN, 8h 47' 23"
6 - ROMA / MAGNE, MITSUBISHI, 9h 20' 34"
7 - SOUSA / DELLI - ZOTTI, NISSAN, 10h 03' 35"
8 - MAGNALDI / FORTHOMME, HONDA, 11h 06' 33"
9 - MONTERDE / TORNABELL, BMW, 13h 27' 20"
10 - DALMAU / OLLER, TOT CURSES, 19h 13' 36"
Etape 16 : DAKAR > DAKAR
Dimanche 16 janvier 2005
Liaison : 37 km - Spéciale : 31 km -
Total : 68 km
Hormis une poignée de concurrents susceptibles de grimper d'une ou deux places au « général » et intéressés par le gain de quelques secondes, le contrat est déjà rempli pour tout le monde. Cette année, retour à la tradition. Le départ de la spéciale est donné en ligne sur la plage : vingt par vingt pour les motards, deux par deux pour les autos et les camions. Pas d'imprudence, donc, sur le parcours final qui emprunte un circuit dans les dunes, puis le traditionnel tour du Lac Rose devant des milliers de personnes venues encourager les héros ! Après la cérémonie du podium et la remise des prix, tout le monde revient en convoi jusqu'à l'hôtel Méridien.
Soirée de clôture pour tous les participants au Club Med.
Stéphane Peterhansel remporte pour la deuxième fois le Dakar sur
quatre roues, après s'être imposé six fois dans la catégorie motos. Il devance son coéquipier chez
Mitsubishi Luc Alphand de 27'14, et l'Allemande Jutta Kleinschmidt sur Volkswagen de
3h22'. Le Français Bruno Saby remporte sur les rives du Lac Rose sa première victoire de
spéciale cette année. Il établi le meilleur temps avec 20'' d'avance sur Thierry Magnaldi
et son buggy Honda. Ari Vatanen est 3ème avec 57'' de retard sur Saby.
104 motos, 75 autos et 37 camions sont arrivés sur le lac Rose.
Etape 16 :
1 - SABY / PERIN, VOLKSWAGEN
2 - MAGNALDI / FORTHOMME, HONDA, 00' 20"
3 - VATANEN / SIVIERO, NISSAN, 00' 57"
haut
Le classement général :
1 - PETERHANSEL / COTTRET, MITSUBISHI, 1er T2.1 essence
2 - ALPHAND / PICARD, MITSUBISHI, 27' 14", T2.1
3 - KLEINSCHMIDT / PONS, VOLKSWAGEN, 3h 22' 00", T2.1
4 - DE VILLIERS / LURQUIN, NISSAN, 4h 02' 36", T2.1
5 - SABY / PERIN, VOLKSWAGEN, 8h 44' 14", T2.1
6 - ROMA / MAGNE, MITSUBISHI, 9h 19' 37", T2.1
7 - SOUSA / DELLI - ZOTTI, NISSAN, 10h 02' 29", T2.1
8 - MAGNALDI / FORTHOMME, HONDA, 11h 03' 44", T2.1
9 - MONTERDE / TORNABELL, BMW, 13h 27' 31", T2.1
10 - DALMAU / OLLER, TOT CURSES, 19h 16' 53", T2.1
11 - MITSUHASHI / PONCET, NISSAN, 20h 15' 15", T2.1
12 - GORDON / VON ZITZEWITZ, VOLKSWAGEN, 21h 03' 27", T2.1
13 - CHARBONNIER / ANTONIOLLI, BOWLER, 22h 02' 41", T2.1
14 - SELGA / SALIDO, BOWLER, 22h 52' 56", T2.1
15 - LEYDS / VAANHOLT, BOWLER, 22h 55' 40", T2.1
16 - KOLBERG / ROLDAN, MITSUBISHI, 24h 09' 07", T2.1
17 - PALIK / DARAZSI, NISSAN, 24h 52' 41", T2.1
18 - ASAGA / NUMATA, TOYOTA, 25h 44' 27", 1er T1.2 diesel
19 - ZHOU / SCHURGER, NISSAN, 25h 53' 27", T2.1
20 - RATET / CATTARELLI, TOYOTA, 26h 41' 13", T1.2
21 - SZALAY / BUNKOCZI, OPEL, 26h 45' 41", T2.1
22 - BLAZQUEZ ROURA / SALVADOR IBANEZ, NISSAN, 28h 36' 50", T2.1
23 - LOCATELLI / HAQUETTE, BOWLER, 28h 53' 04", T2.1
24 - VAN VLIET / WAMS, LAND-ROVER, 29h 22' 27", T2.1
25 - VAN DEN BROECK / FERYN, TOYOTA, 29h 42' 00", T2.1
26 - GUINOT / KROISS, VOLKSWAGEN, 29h 58' 01", T2.1
27 - MICHIELS / DE CONINCK, BOWLER, 30h 06' 33", T1.2
28 - GACHE / GARCIN, BUGGY, 30h 17' 16", T2.1
29 - CHABOT / PILLOT, TOYOTA, 30h 48' 54", T1.2
30 - KATAYAMA / ARAKAWA, TOYOTA, 30h 49' 12", T2.1
31 - DE LORENZO / DE LORENZO, NISSAN, 32h 16' 33", T2.1
32 - FROMONT / LAMBERT, BOWLER, 32h 47' 27", T2.1
33 - KIS / CZEGLEDI, NISSAN, 33h 06' 29", T2.1
34 - FOJ / PUJOLAR, TOYOTA, 34h 23' 58", T1.2
35 - REEDTZ-THOTT / PEDERSEN, LAND-ROVER, 35h 07' 31", T2.1
36 - SKOKS / PIKIS, OSC, 35h 12' 59", T2.1
37 - BERNARD / JONCHERE, TOYOTA, 35h 14' 41", T1.2
38 - AZIS / PRINCIS, OSC, 35h 44' 09", T2.1
39 - VATANEN / SIVIERO, NISSAN, 35h 52' 58", T2.1
40 - THOMASSE / CARPENTE, MERCEDES, 35h 57' 20", 1er T1.1 essence
41 - ORIOLI / ROSOLEN, ISUZU, 36h 03' 20", T2.1
42 - BILLAUT / MARTIN, TOYOTA, 36h 28' 16", T2.1
43 - RIVIERE / DELAMARE, TOYOTA, 37h 11' 37", T1.2
44 - XU / LURQUIN, NISSAN, 38h 30' 23", T2.1
45 - SAUKANS / ZARINS, OSC, 38h 32' 55", T2.1
46 - GREEN / HUZZEY, LAND-ROVER, 39h 00' 01", T2.1
47 - LASSOUED / CHEDLY, TOYOTA, 39h 23' 07", T2.1
48 - SERVIA COSTA / PALACIOS, BMW, 39h 45' 59", T2.1
49 - ROUSSELOT / DE WEINDEL, NISSAN, 40h 02' 41", T1.1
50 - CHICHERIT / BAUMEL, BOWLER, 40h 10' 06", T2.1
51 - SICRE / VIGNALI, TOYOTA, 40h 29' 53", T1.2
52 - WADE / DESMAZURE, NISSAN, 43h 14' 03", T2.1
53 - MEGUENI / MEGUENI, MERCEDES, 43h 14' 40", T1.1
54 - GOUTALAND / METGE, TOYOTA, 43h 17' 45", T1.2
55 - HOUSIEAUX / FAGOT, MITSUBISHI, 43h 50' 50", T2.1
56 - LU / PIO, NISSAN, 43h 58' 44", T2.1
57 - LAVIEILLE / CHOUPIN, NISSAN, 44h 23' 09", T2.1
58 - DEBANNE / JOINEAU, TOYOTA, 45h 04' 46", T1.2
59 - NORMAND COURIVAUD / HUGOUNENQ, TOYOTA, 46h 52' 20", T2.1
60 - HOLOWCZYC / FORTIN, MITSUBISHI, 48h 25' 48", T2.1
61 - MARQUES / RUI, TOYOTA, 53h 15' 44", T1.2
62 - PLAZA PEREZ, MERCEDES, 54h 51' 50", T1.2
63 - ARCIERO / VON DER DECKEN, TOYOTA, 57h 17' 47", T1.2
64 - SKILTON / MILES, KIA, 59h 03' 53", T2.1
65 - MORIN / DESNEUF, MERCEDES, 60h 56' 53", T1.1
66 - LISZI / RACK, MITSUBISHI, 65h 10' 29", T1.2
67 - LECHLEITER / HETT, VOLKSWAGEN, 65h 50' 27", T2.1
68 - ROQUE / NAVARRO, TOYOTA, 66h 08' 04", T1.2
69 - GINES JIMENEZ / SANTOS D.POZO / PALOMAR F, TOYOTA, 67h 35' 10", T1.2
70 - LEAL DOS SANTOS / SILVA, MITSUBISHI, 67h 55' 56", T1.1
71 - PICCINI / AIVAZIAN, TOYOTA, 74h 36' 48", T2.1
72 - MARTINCEVIC / FRCKO, TOYOTA, 80h 38' 50", T1.2
73 - GUYONNET-DUPERAT / VALION, ISUZU, 89h 53' 45", T1.2
74 - RICHARD / MEYLEU, ISUZU, 92h 21' 09", T1.2
75 - VILLECHALANE / COLLET, ISUZU, 99h 57' 35", T2.1
haut
Liste des engagés :
N° |
EQUIPAGE |
NAT |
VEHICULE |
GRP |
EQUIPE |
300 |
SCHLESSER-BORSOTTO |
FRA |
SCHLESSER-FORD |
2 |
SCHLESSER-FORD RAID |
301 |
SERVIA-DEBRON |
ESP |
SCHLESSER-FORD |
2 |
SCHLESSER-FORD RAID |
302 |
GACHE-GARCIN |
FRA |
|
|
S.M.G |
303 |
HENRARD-DE ROISSARD |
BEL |
VOLKSWAGEN BUGGY |
2 |
HENRARD RACING |
304 |
GUINOT-KROISS |
FRA |
VOLKSWAGEN BUGGY |
2 |
HENRARD RACING |
305 |
MAGNALDI-FORTHOMME |
FRA |
- |
- |
FAST et SPEED HONDA |
306 |
PETERHANSEL-COTTRET |
FRA |
PAJERO EVO |
2 |
MITSUBISHI MOTOR SPORTS |
307 |
SABY-PERIN |
FRA |
TOUAREG |
2 |
VOLKSWAGEN MOTORSPORT |
308 |
McRAE-THORNER |
UK |
PICK UP |
2 |
NISSAN RALLY RAID TEAM |
309 |
MASUOKA-SCHULZ |
JAP |
PAJERO EVO |
2 |
MITSUBISHI MOTOR SPORTS |
310 |
KLEINSCHMIDT-PONS |
ALL |
TOUAREG |
2 |
VOLKSWAGEN MOTORSPORT |
311 |
VATANEN-SIVIERO |
FIN |
PICK UP |
2 |
NISSAN RALLY RAID TEAM |
312 |
ALPHAND-PICARD |
FRA |
PAJERO EVO |
2 |
MITSUBISHI MOTOR SPORTS |
313 |
KANKKUNEN-REPO |
FIN |
TOUAREG |
2 |
VOLKSWAGEN MOTORSPORT |
314 |
DE VILLIERS-LURQUIN |
AFS |
PICK UP |
2 |
NISSAN RALLY RAID TEAM |
315 |
SOUSA-DELLI-ZOTTI |
POR |
NISSAN PICK UP |
2 |
NISSAN DESSOUDE |
316 |
MAYER-POLATO |
ALL |
MITSUBISHI L200 |
2 |
MITSUBISHI MOTOR SPORTS |
317 |
GORDON-VON ZITZEWITZ |
USA |
VOLKSWAGEN |
- |
VOLKSWAGEN MOTORSPORT |
318 |
AL ATTIYAH-SALEH GUEHENNEC |
QAT |
BMW X5 |
2 |
X-RAID |
319 |
SHINOZUKA-MAIMON |
JAP |
NISSAN PICK UP |
2 |
NISSAN DESSOUDE |
320 |
ROMA-MAGNE |
ESP |
MITSUBISHI PAJERO EVO |
2 |
MITSUBISHI MOTOR SPORTS |
321 |
DE MEVIUS-DUBOIS |
BEL |
NISSAN PICK UP |
2 |
NISSAN DESSOUDE |
322 |
STRUGO-LARROQUE |
FRA |
MERCEDES |
- |
GROINE DEVELOPPEMENT |
323 |
JEAN-JOSEPH-BOYERE |
FRA |
MERCEDES |
- |
GROINE DEVELOPPEMENT |
324 |
PATISSIER-IRISSOU |
FRA |
NISSAN TERRANO |
1 |
NISSAN DESSOUDE |
325 |
MONTERDE-TORNABELL |
ESP |
BMW X 5 |
2 |
X-RAID |
326 |
PALIK-DARAZSI |
HON |
NISSAN PICK UP |
2 |
RTL MOTORSPORT KLUB |
327 |
TEMPESTINI-DI PERSIO |
ITA |
MACMOTER |
2 |
MAC MOTER |
328 |
CHARBONNIER-ANTONIOLLI |
FRA |
BOWLER |
- |
BOWLER |
329 |
SZALAY-BUNKOCZI |
HON |
OPEL FRONTERA |
2 |
OPEL RACING TEAM |
330 |
ORIOLI-ROSOLEN |
ITA |
ISUZU |
- |
ISUZU-CLAY REGAZZONI |
331 |
HOUSIEAUX-FAGOT |
FRA |
MITSUBISHI |
- |
RALLIART |
332 |
RATET-CATTARELLI |
FRA |
TOYOTA HDJ 100 |
1 |
TOYOTA AUTO BODY |
333 |
CHABOT-PILLOT |
FRA |
TOYOTA LAND CRUISER |
1 |
TOYS MOTORS SPORTS |
334 |
BLAZQUEZ-ROURA-SALVADOR |
ESP |
NISSAN |
- |
NISSAN MOTOR ESPANA |
335 |
VILLALBA-GARCIA |
ESP |
MERCEDES |
- |
GROINE DEVELOPPEMENT |
336 |
LOHR-SCHMIDT |
ALL |
|
2 |
DRIVE AVENTURE |
337 |
DEBANNE-JOINEAU |
FRA |
TOYOTA LC 120 |
- |
TOYOTA CHALLENGE |
338 |
BELMONDO-ALCARAZ |
FRA |
NISSAN X-TRAIL |
2 |
NISSAN DESSOUDE |
339 |
KOLBERG-ROLDAN |
BRE |
MITSUBISHI |
- |
RALLIART |
340 |
KATAYAMA-ARAKAWA |
JAP |
TOYOTA HDJ 100 |
1 |
TOYOTA AUTO BODY |
341 |
DE LAVERGNE-ANQUETIL |
FRA |
RENAULT MEGANE |
- |
SENEGAL RACING TEAM |
342 |
WADE-DESMAZURE |
SEN |
NISSAN PATROL |
- |
SENEGAL RACING TEAM |
343 |
ASAGA-NUMATA |
JAP |
TOYOTA HDJ 100 |
1 |
TOYOTA AUTO BODY |
344 |
ERRANDONEA-IGOA |
FRA |
BUGGY SMG |
2 |
S.M.G |
345 |
LAVIEILLE-CHOUPIN |
FRA |
NISSAN PATHFINDER |
- |
TECNOSPORT-ITALIA |
346 |
SELGA-SALIDO |
ESP |
BOWLER |
- |
BOWLER CATALUNA |
347 |
PORNSAWAN-PORNTHEP |
THA |
- |
- |
RALLIART |
348 |
SMULEVICI-GAMBILLON |
FRA |
NISSAN PATROL GR |
- |
PROMOTECH RALLY RAID |
349 |
LOOMANS-VANDECAVEYE |
BEL |
BOWLER |
- |
LOOMANS |
350 |
CHICHERIT-BAUMEL |
FRA |
BOWLER |
- |
VOLANT JEUNE |
351 |
MICHIELS-DE CONINCK |
BEL |
BOWLER |
- |
BOWLER |
352 |
LEAL DOS SANTOS-SILVA RUI |
POR |
MITSUBISHI PAJERO |
1 |
BERNER BFT SIMPLESNET |
353 |
DALMAU-OLLER |
ESP |
|
- |
EPSILON |
354 |
IKEMACHI-SUGIMURA |
JAP |
NISSAN X TRAIL |
2 |
NISSAN DESSOUDE |
355 |
LU-PIO |
CHI |
NISSAN |
- |
TECNOSPORT-ITALIA |
356 |
PINARD-REUTIN |
FRA |
RENAULT BUGGY |
2 |
ORPIST RACING TEAM |
357 |
MARK-X |
USA |
TOYOTA |
- |
OLN TV |
358 |
PLAZA PEREZ-DE QUINTO |
ESP |
MERCEDES |
- |
GROINE DEVELOPPEMENT |
359 |
SALINERO-RUIZ |
ESP |
NISSAN TERRANO |
2 |
"SOLDADOS.COM" |
360 |
BERNARD-JONCHERE |
FRA |
TOYOTA |
- |
E.LECLERC |
361 |
FOJ-PUJOLAR |
ESP |
TOYOTA LAND CRUISER |
1 |
CEMEX |
362 |
MITSUHASHI-PONCET |
JAP |
NISSAN X-TRAIL |
2 |
NISSAN DESSOUDE |
363 |
KIS-CZEGLEDI |
HON |
NISSAN PICK UP |
2 |
RTL MOTORSPORT KLUB |
364 |
SICRE-LUC VIGNALI |
FRA |
TOYOTA LAND CRUISER |
1 |
TAKAFON TTS |
365 |
HOLOWCZYC-FORTIN |
POL |
MITSUBISHI |
- |
RALLIART |
366 |
XU-LURQUIN |
CHI |
NISSAN PALADIN |
2 |
NISSAN DESSOUDE |
367 |
ZHOU-SCHURGER |
CHI |
NISSAN PALADIN |
2 |
NISSAN DESSOUDE |
368 |
ROUSSELOT-DE WEINDEL |
FRA |
NISSAN TERRANO |
1 |
NISSAN DESSOUDE |
369 |
FROMONT-LAMBERT |
FRA |
BOWLER |
2 |
ENTREPRISES RHONE ALPES |
370 |
VAN DEN BROECK-FERYN |
BEL |
TOYOTA RAV 4 |
2 |
AD SPORT |
371 |
TEINTURIER-X |
FRA |
SANTANA |
2 |
OBJECTIF DUNES |
372 |
DOSKOCIL-X |
FRA |
SANTANA VITARA |
2 |
OBJECTIF DUNES |
373 |
MEN-HENNINOT |
CHI |
MITSUBISHI |
- |
RALLIART |
374 |
NICOLAS GONZALEZ-BOSCH |
ESP |
BOWLER WILDCAT 200 |
2 |
BOWLER CATALUNA |
375 |
MEGUENI-MEGUENI |
ALG |
MERCEDES |
- |
GROINE DEVELOPPEMENT |
376 |
MORIN-DESNEUF |
FRA |
MERCEDES |
- |
GROINE DEVELOPPEMENT |
377 |
BARTIN-COUDEREAU |
FRA |
MERCEDES |
- |
GROINE DEVELOPPEMENT |
378 |
THOMASSE-CARPENTE |
FRA |
MERCEDES |
- |
GROINE DEVELOPPEMENT |
379 |
TARTARIN-BROUSSE |
FRA |
TOYOTA HDJ 80 |
1 |
TARTARIN SPORT |
380 |
BAILEY-MYERS |
USA |
VANGUARD |
381 |
SALVATORE-GILLONNIER |
FRA |
CLAUDE TOYOTA KDJ 120 |
1 |
TARTARIN SPORT |
382 |
MARTIN-METZ |
FRA |
TOYOTA KDJ 120 |
1 |
TARTARIN SPORT |
383 |
DUBRISAY-LEDOUR |
FRA |
TOYOTA |
- |
TARTARIN SPORT |
384 |
DE LORENZO-DE LORENZO |
ITA |
NISSAN PATROL |
- |
PROMOTECH RALLY RAID |
385 |
VILAR-GAMEIRO |
POR |
NISSAN PATROL |
- |
PROMOTECH RALLY RAID |
386 |
JERIE-BRIANI |
AUS |
NISSAN PATROL |
- |
PROMOTECH RALLY RAID |
387 |
ONOUE-MATSUDA |
JAP |
SUZUKI VITARA |
2 |
APIO |
388 |
MARQUES-MANUEL RUI |
POR |
BENEDI TOYOTA LC 120 |
- |
TOYOTA CHALLENGE |
389 |
DARROUX-CHAIX |
FRA |
TOYOTA |
- |
TOYOTA CHALLENGE |
390 |
LAPLACE-SIMONIN |
FRA |
TOYOTA HZI 78 |
- |
TOYOTA CHALLENGE |
391 |
PICCINI-AIVAZIAN |
FRA |
TOYOTA LAND CRUISER |
2 |
SAVOIE AVENTURE |
392 |
CACHAFEIRO-GOMEZ MARTINEZ |
AND |
MITSUBISHI PAJERO |
1 |
SCORPIANO RACING TEAM |
393 |
VAN DEIJNE-VAN ZUTVEN |
HOL |
MITSUBISHI |
- |
RALLIART |
394 |
BERKUT-NIKOLAEV |
RUS |
MITSUBISHI |
- |
RALLIART |
395 |
THIAM-LOPES |
SEN |
TOYOTA HZJ 75 |
2 |
|
396 |
INOCENCIO-LUZ |
POR |
MITSUBISHI |
- |
RALLIART |
397 |
MEIER-MEIER |
SUI |
MITSUBISHI |
- |
RALLIART |
398 |
MARTINCEVIC-FRCKO |
CRO |
TOYOTA |
1 |
CRO DAKAR TEAM |
399 |
ARNOUX-LUNA |
FRA |
BUGGY |
- |
LUNA SPORT |
400 |
RIBAS-MARQUES |
FRA |
CITROEN CV |
2 |
STE MEHARI 2CV CLUB CASSIS |
401 |
AZIS-PRINCIS |
LET |
OSC OSCAR |
2 |
RALLYE RAID RIGA |
402 |
SAUKANS-ZARINS |
LET |
OSC OSCAR |
2 |
RALLYE RAID RIGA |
403 |
SKOKS-PIKIS |
LET |
OSC OSCAR |
- |
RALLYE RAID RIGA |
404 |
VAN CAUWENBERGE-DEVOS |
BEL |
TOYOTA LAND CRUISER |
2 |
VAN CAUWENBERGE |
405 |
BECKERS-MONS |
BEL |
|
- |
VAN CAUWENBERGE |
406 |
SANCHIS-MONTOYA |
ESP |
TOYOTA HDJ 80 |
2 |
EQUIPO PROYECTO DAKAR |
407 |
HUTTEN-WULLINK |
HOL |
KIA |
2 |
HUTTEN RALLY TEAM |
408 |
TEN HARKEL-DEN TOOM |
HOL |
KIA |
2 |
HUTTEN RALLY TEAM |
409 |
ROUND-ROUND |
UK |
LAND-ROVER |
2 |
RALLY RAID UK |
410 |
GALAN PEREZ-SUANZES DE CAMPEGNA |
ESP |
TOYOTA LAND CRUISER |
2 |
CANARIAS LANZAROTE |
411 |
GUY-HOULES |
FRA |
LAND-ROVER |
2 |
AUDE AVENTURE |
412 |
NAGLIS-INNUS |
LET |
MITSUBISHI PAJERO |
- |
RE AUTOKLUBS 5X5-LATVIA |
413 |
LOCATELLI-HAQUETTE |
FRA |
BOWLER WILDCAT |
2 |
OUTBACK-IMPORT |
414 |
AREGALL-LANDA |
ESP |
SEAT DAKAR TDI |
2 |
EPSILON |
415 |
RIVIERE-DELAMARE |
FRA |
TOYOTA |
- |
TOYOTA COMPETITION |
416 |
DHONT-GEERTS |
BEL |
BUGGY HONDA |
2 |
FAST & SPEED HONDA |
417 |
EUSER-JIMMINK |
HOL |
BUGGY HONDA |
2 |
FAST & SPEED HONDA |
418 |
SERVIA COSTA-PALACIOS VILE |
ESP |
BMW X5 |
- |
BMW MOTOR CADI |
419 |
NORMAND COURIVAUD-HUGOUNENQ |
FRA |
TOYOTA HDJ 80 |
1 |
J.P.N.C AVENTURE |
420 |
SKILTON-MILES |
USA |
KIA |
- |
BAJA AUTOMOTIVE |
421 |
SIREYJOL-VIDAL |
FRA |
TOYOTA LAND CRUISER |
2 |
FUN BIKE |
422 |
ROCA-VIDAL FARRAS |
AND |
TOYOTA LAND CRUISER |
1 |
ANDORRA-DAKAR |
423 |
VILLECHALANE-COLLET |
FRA |
ISUZU |
- |
ISUZU-CLAY REGAZZONI |
424 |
GUYONNET-DUPERAT-VALION |
FRA |
ISUZU |
- |
ISUZU-CLAY REGAZZONI |
425 |
RICHARD-MERIEUX |
FRA |
ISUZU |
- |
ISUZU-CLAY REGAZZONI |
426 |
ROQUE-NAVARRO |
ESP |
TOYOTA LAND CRUISER |
1 |
REUTERS RAID TEAM |
427 |
LEYDS-VAANHOLT |
HOL |
BOWLER |
- |
LEYDS/VAANHOLT |
428 |
VAN VLIET-HESSING |
HOL |
BOWLER |
- |
VAN VLIET/HESSING |
429 |
VAN VLIET-WAMS |
HOL |
BOWLER |
- |
VAN VLIET |
430 |
KROON-DE VRIES |
HOL |
BOWLER |
- |
KROON/DE VRIES |
431 |
GIRARD-GOUTTENOIRE |
FRA |
TOYOTA |
- |
X-DUNES-MODUL'AUTO |
432 |
TOULY-ARNAUD |
FRA |
MITSUBISHI PAJERO |
2 |
LES RESIDENCES DU PORT |
433 |
D'HERBIGNY-BASSRI |
FRA |
TOYOTA LAND CRUISER |
- |
PARFUM D’AVENTURE |
434 |
NICOLAS DIAZ-NARCONI |
ESP |
TOYOTA |
- |
FRONTIERS DAKAR |
435 |
REEDTZ-THOTT-PEDERSEN |
DAN |
INVENTOR |
2 |
INVENTOR RACING TEAM |
436 |
GINES JIMENEZ-PALOMAR |
ESP |
TOYOTA LAND CRUISER |
- |
LAST LAP |
437 |
ANDRIEUX-MICQUIAUX |
FRA |
KIA |
- |
OFF ROAD TECHNOLOGIE |
438 |
DURAN-GONZALES CARPI |
ESP |
TOYOTA HDJ 100 |
- |
TOTALSTONE |
439 |
GRIGOLETTO-MELLON |
ITA |
TOYOTA LN 110L |
2 |
CARRERA-SKY OFF ROAD |
440 |
LASSERE-LABARBE |
FRA |
TOYOTA HDJ 80 |
2 |
AUTO SPORT LASSERE |
441 |
PUJOL-MOUTOU |
FRA |
PEUGEOT P4 V8 WRC |
2 |
ST MARTIN RACING CARAIBES |
442 |
GOUTALAND-METGE |
FRA |
TOYOTA LC120 |
- |
TOYOTA TEAM FEMININ |
443 |
LAMBELIN-CORNE |
CAN |
TOYOTA LC 120 |
- |
TOYOTA TEAM FEMININ |
444 |
OLDE-SCHEPER-KARSMAKERS |
HOL |
MITSUBISHI CHALLENGER |
2 |
DOLPHIN |
445 |
GARCIA PUERTAS-GARCIA PUERTAS |
ESP |
MITSUBISHI MONTERO |
1 |
GIROTEAM |
446 |
DRO-BASSE |
FRA |
TOYOTA LAND CRUISER |
1 |
GUY HOQUET AVENTURE |
447 |
WILLIAME-PINTEAU |
FRA |
TOYOTA KDJ 120 |
2 |
AFRICA RAID AVENTURE |
448 |
LISZI-RACK |
HON |
MITSUBISHI PAJERO |
1 |
4X4 OFF ROAD CLUB |
449 |
GREEN-HUZZEY |
UK |
RANGE ROVER |
2 |
ENVIRONMENTAL DRAINS |
450 |
LECHLEITER-HETT |
FRA |
VOLKSWAGEN BUGGY |
2 |
EQUIP RAID |
451 |
LABROUSSE-LABROUSSE |
FRA |
TOYOTA |
- |
ASLA.ST VRAIN |
452 |
NIELSEN-TOLLEFSEN IVAR |
NOR |
TOYOTA |
2 |
TEAM NORWAY |
453 |
DUPRIEZ-LAVERGNE |
FRA |
MERCEDES CLASSE G |
2 |
"LES ENFANTS DU SAHARA" |
454 |
IVANOV-DEMIANENKO |
RUS |
NISSAN |
- |
TECNOSPORT RUSSIA |
455 |
BESSON-VERCHERE |
FRA |
MITSUBISHI PAJERO |
- |
N.C.M DEVELOPPEMENT |
456 |
LASSOUED-CHEDLY |
TUN |
MITSUBISHI |
- |
"VISIT TUNISIA" |
457 |
TURKI-SOFIANE |
ARS |
MITSUBISHI |
- |
N.C.M DEVELOPPEMENT |
458 |
MIGUEL-ALVARO |
ESP |
MITSUBISHI |
- |
|
459 |
RENTERO CANO-MACHLAB EL HAJJ |
ESP |
MITSUBISHI PAJERO |
1 |
XPORT 4X4 |
460 |
KERKHOVE-DEPOURCQ |
BEL |
TOYOTA |
- |
CHRISTOPHE KERKHOVE RACING |
461 |
BREZZI-PICCHI |
ITA |
TOYOTA LAND CRUISER |
1 |
MAREMMADAKAR |
462 |
MAIMI-PERE OLIVE RIBE |
ESP |
NISSAN PATROL GR |
- |
MUXU |
463 |
OLIVE-BALDIRI OLIVE RIBE |
ESP |
NISSAN PATROL GR |
- |
MUXU |
464 |
BILLAUT-MARTIN |
FRA |
TOYOTA LAND CRUISER |
2 |
J.L BETAILLE |
465 |
BOSCH-MUNELL |
ESP |
TOYOTA HDJ-80 |
- |
|
466 |
HELAN-DAIZEY |
FRA |
NISSAN |
- |
RALLYE WEST INDIES |
467 |
SAMIRA-FAUDEL |
MAR |
MERCEDES |
- |
GROINE DEVELOPPEMENT |
haut