Telefónica - Dakar 2004
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A.S.O. 2 r Rouget de Lisle
92130 Issy les Moulineaux T:01.41.33.14.00
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Telefónica - Dakar 2004
Le départ de la 26ème édition du Telefonica - Dakar aura lieu de la
Grande Halle d'Auvergne (à proximité de Clermont Ferrand) le 1er janvier prochain.
"Après un départ donné en France le 1er janvier, le rallye traversera rapidement
l'Espagne pour débarquer au Maroc dès le 3 janvier. Le tracé sur le continent
africain aura pour décor les pistes marocaines, magnifiques et sélectives, ce
qui permettra aux concurrents de prendre le rythme de l'épreuve. Ensuite, jusqu’à
Dakar, se succèderont les difficultés et les obstacles naturels : tout d’abord le
désert Mauritanien où la navigation est si délicate, truffé d’ergs difficiles à
franchir. Ensuite le Mali nous proposera ses multitudes de petites pistes sahéliennes :
le pilotage prendra alors toute son importance. Enfin, ce sera la savane sénégalaise
avant de rejoindre les rives du Lac Rose."
Les dates :
1er juin 2003 : ouverture des inscriptions
15 novembre 2003 : clôture des inscriptions
30 & 31 décembre : Vérifications administratives et techniques
1er janvier : Départ - Prologue - 1re étape en France
2 janvier : 1re spéciale en France - Étape en Espagne
3 janvier : 2e spéciale en Espagne - Étape au Maroc
4 au 18 janvier : Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina-Faso et Sénégal
12 janvier : Étape de repos à Bobodioulasso
18 janvier : Arrivée à Dakar - Remise des Prix sur le podium final
Le parcours :
Les chiffres :
Départ : 1er janvier 2004
• 3 jours en Europe
• Prologue (1er janvier) et 1ère spéciale (2 janvier) en France
• 2e spéciale (3 janvier) en Espagne
• 5 pays africains traversés : Maroc, Mauritanie, Mali, Sénégal et Burkina Faso
• 16 spéciales, dont 2 en Europe et 14 en Afrique
• 2 étapes marathon (sans assistance)
• 1 jour de repos
11 052,5 km au total : dont 5 628 km de spéciales et 5 424,5 km de liaison
En Afrique :
• 9 307 km dont 5 389 km de spéciales
• 8 798 km d'itinéraire parallèle pour les assistances
• 1 étape partiellement commune pour les assistances et les concurrents (Tan-Tan > Atar)
• 2 étapes Marathon : Atar > Tidjikja et Ayoûn El Atroûs > Tidjikja
• 2 étapes sans GPS : Nema > Mopti et Nouakchott > Dakar
• La plus longue étape : Tan-Tan > Atar (1 055 km)
• La plus courte étape : Dakar > Dakar (113 km)
• La plus longue spéciale : Tidjikja > Nema (736 km)
• La plus courte spéciale : Dakar > Dakar (30 km)
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Volkswagen sera présent avec un Toureg T2 piloté
par Jutta Kleinschmidt et la navigatrice Fabrizia Pons et un autre piloté par Bruno Saby.
Le Touareg T2 est équipé d'un 5 cylindres 2.3L.
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Nissan a amélioré son pickup du dernier Dakar,
carrosserie profilée, V6 3498 cm de 272 ch à 5000 tr/mn & 36 mkg à 4000 tr/mn,
un poids abaissé à 1750 kg, 4 roues indépendantes.
Modification Règlement :
Système de gonflage / dégonflage automatique
Interdiction de tout système de ce type pouvant être commandé de l'habitacle pour
toutes les catégories de voitures, à l'exception des véhicules à deux roues motrices
ayant le moteur positionné à l'avant.
Annulé ! Système de gonflage / dégonflage autorisé !
Tracking
Étude d'un projet pour installer sur les véhicules « leader » un système de suivi
de la course en direct, dont la retransmission serait faite en salle de presse et
sur internet.
Télévision
Obligation pour les véhicules « leader » d'accepter la présence à bord de caméras
embarquées, avec la mise en place avant la course des supports et de l'alimentation
électrique nécessaires.
Assistances
Le succès de la formule assistance n'est plus à prouver avec l'engagement de 150 véhicules
dans cette catégorie l'an passé. Pour 2004, les règles resteront sensiblement identiques,
avec la possibilité la plupart du temps, de rejoindre l'étape du jour par le goudron ou
par une piste plus facile que celle des concurrents. Seuls deux ou trois parcours
d'étape seront communs. Les assistances auront l'obligation ces jours là, de partir
derrière tous les concurrents.
La course :
Etape 1 : RÉGION D'AUVERGNE > NARBONNE
Jeudi 1er janvier 2004
Prologue : 1,5 km - Liaison : 395 km - Total : 396,5 km
Le prologue se déroulera de 12h00 à 17h00, dans l'enceinte de la Grande Halle d'Auvergne à proximité de
Clermont-Ferrand.
Tracé spécialement pour l'événement sur 2 pistes parallèles, ce prologue servira à établir l'ordre de départ
de la première spéciale et sera l'occasion d'un spectacle à ne pas manquer.
Les concurrents emprunteront ensuite l'autoroute et s'arrêteront pour un contrôle de passage à Millau.
Puis, ils se dirigeront vers Narbonne, qu'ils rejoindront dès la fin de l'après-midi, pour une désormais
traditionnelle étape.
Au terme des vérifications, huit prétendants se sont vu refuser l’autorisation de
partir, pour non-conformité. Ce qui a ramené le nombre des concurrents à 400 (195 motos, 142 autos, 63 camions).
Mais, en prenant en compte les 97 autos et les 98 camions d’assistance, ce ne
sont pas moins de 595 véhicules qui ont pris le départ.
Classement du Prologue :
1 - 215 SHINOZUKA / DEBRON NISSAN
2 - 208 DE VILLIERS / JORDAAN NISSAN, 00' 01"
3 - 206 BIASION / SIVIERO MITSUBISHI, 00' 01"
Etape 2 : NARBONNE > CASTELLÓN
Vendredi 2 janvier 2004
Liaison : 6 km - Spéciale : 25 km - Liaison : 500 km - Total : 531 km
Après une nuit réparatrice, les concurrents disputeront autour de Narbonne la seule spéciale courue en France.
Elle les emmènera aux abords de l'abbaye de Fontfroide après 25 kilomètres de course. Ils rejoindront
ensuite en liaison la péninsule ibérique et Castellón à 60 kilomètres de Valence sur la côte est espagnole.
Après le passage d'une cinquantaine de véhicules, un Buggy
s'est embourbé. Il a fallu une heure et demi pour le sortir, puis le bulldozer venu remettre
en état la piste s'est à son tour embourbé. La course a été neutralisée, et un temps forfaitaire
a été attribué aux pilotes restants.
Classement étape 2 :
1 - 209 SERVIA / BORSOTTO SCHLES-FORD
2 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI, 00' 03"
3 - 212 DE MEVIUS / GUEHENNEC BMW, 00' 26"
Classement général :
1 - 209 SERVIA / BORSOTTO SCHLES-FORD
2 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI, 00' 03"
3 - 212 DE MEVIUS / GUEHENNEC BMW, 00' 26"
Abandons :
210 - LOUBET / MAIMON
348 - SAUKANS / ZARINS
Etape 3 : CASTELLÓN > TANGER
Samedi 3 janvier 2004
Liaison : 2 km - Spéciale : 9 km - Liaison : 820 km - Total : 831 km
Une dernière nuit d'hôtel sur le sol européen et les concurrents disputeront une courte spéciale à proximité
de la ville, dont l'arrivée sera jugée sur la plage. Ils effectueront ensuite une liaison de plus de 800 km
pour rejoindre Algesiras où ils embarqueront en direction de Tanger. Après une brève traversée et une liaison de 13 km, les concurrents rejoindront leur
premier bivouac africain dans la soirée.
Un seul accident pour cette spéciale, un
Toyota est venu percuter l'arrière d'un concurrent roulant très lentement suite à des problèmes
mécaniques alors qu'il était invisible derrière une bosse. Le toyota a été sérieusement endommagé,
mais il a pu prendre le bateau suite à un élan de solidarité. En effet l'organisation du Dakar
et plusieurs mécaniciens sont venus remettre en état le véhicule.
Classement étape 3 :
1 - 208 DE VILLIERS / JORDAAN NISSAN
2 - 212 DE MEVIUS / GUEHENNEC BMW, 00' 04"
3 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI, 00' 05"
Classement général :
1 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI
2 - 209 SERVIA / BORSOTTO SCHLES-FORD, 00' 05"
3 - 212 DE MEVIUS / GUEHENNEC BMW, 00' 22"
Etape 4 : TANGER > ER RACHIDIA
Dimanche 4 janvier 2004
Liaison : 233 km - Spéciale : 75 km - Liaison : 444 km - Total : 752 km
Pour cette première étape africaine, les choses s'annoncent déjà sérieuses. Après 233 kilomètres de
liaison très rapide, les concurrents empruntent une piste très roulante mais jalonnée de nombreux pièges,
de nids de poule invisibles et de trous cachés au bord de la trace. Progressivement, la piste se resserre et
se révèle plus ou moins défoncée par endroits. Après la mi-course, les difficultés se font moins nombreuses
jusqu'à l'arrivée de la spéciale. Il reste alors 444 kilomètres de liaison.
Piste assistance : 750 km
En auto, Ari Vatanen (Nissan) vient de porter son propre
record absolu de victoires de spéciales à 50, tandis que Stéphane Peterhansel
(Mitsubishi) conserve la première place.
Classement étape 4 :
1 - 205 VATANEN / REPO NISSAN
2 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI, 00' 10"
3 - 206 BIASION / SIVIERO MITSUBISHI, 00' 33"
Classement général :
1 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI
2 - 206 BIASION / SIVIERO MITSUBISHI, 01' 07"
3 - 205 VATANEN / REPO NISSAN, 01' 28"
Abandons :
331 - CRETIER / QUINIOU
324 - PETRAITIS / JUKNEVICIUS
318 - BENYO / MAURER
248 - GUINOT / KROISS
246 - PRIETO / GARCIA
Etape 5 : ER RACHIDIA > OUARZAZATE
Lundi 5 janvier 2004
Liaison : 56 km - Spéciale : 337 km - Liaison : 182 km - Total : 575 km
Le début de la spéciale est très aride, les pistes sont caillouteuses et sinueuses. Puis, progressivement,
l'Afrique dévoile ses charmes. Ce sont les premiers oueds, les premiers canyons, des kilomètres de pistes
sablonneuses qui emmènent les concurrents vers le grand rendez-vous de ce début de rallye : l'Erg Chebbib,
point de passage obligé du désert marocain avant une fin d'étape très roulante.
Piste assistance : 310 km
Peterhansel a laissé tout le monde sur place durant la spéciale,
mais plus tard pendant la liaison la boîte de vitesse a rendu l'âme. Il s'est alors fait pousser par
un autre Pajero puis a poussé à la main le Pajero Evolution pour atteindre l'arrivée. Il écope de 5 minutes
de pénalité mais conserve sa première place au général. Vatanen, comme l'année dernière a eu des soucis
de gonflage/dégonflage automatique, il éclate 3 pneus en même temps (16ième au général).
Pierre Lartigue est obligé de sortir l'extincteur pour éteindre un début d'incendie
dans le moteur de son Pajero (écurie Misslin), mais réussi à repartir ... 96ième place
au général. Finalement il abandonne.
Classement étape 5 :
1 - 201 MASUOKA / PICARD MITSUBISHI
2 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI, 00' 25"
3 - 208 DE VILLIERS / JORDAAN NISSAN, 08' 20"
Classement général :
1 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI
2 - 201 MASUOKA / PICARD MITSUBISHI, 01' 12"
3 - 212 DE MEVIUS / GUEHENNEC BMW, 10' 33"
Abandons :
237 - LARTIGUE / PELAT
335 - SANCHEZ / MIRO
313 - OLDE - SCHEPER / KARSMAKERS
Etape 6 : OUARZAZATE > TAN-TAN
Mardi 6 janvier 2004
Liaison : 176 km - Spéciale : 351 km - Liaison : 276 km - Total : 803 km
Dès le début, le rythme est très élevé, mais rapidement les pilotes sont obligés de lever
le pied pour éviter les cairns et les nombreuses bosses qui jalonnent le parcours.
Piste assistance : 740 km
Jutta Kleinschmidt noie son moteur en traversant un oued dans un trou d'eau
assez profond. Elle perd plus de 5 heures (77ième au général). Manque de chance, Ari Vatanen passe au même
endroit, il perd 2 heures 45 (42ième au général). Masuoka remporte la spéciale. Les Nissan se portent bien,
De Villiers et Colin Mc Rae terminent respectivement 2ième et 3ième de l'étape, après avoir perdu
leur éleron arrière.
En catégorie T1, Strugo mène la danse (T1 essence) suivi par Katayama (T1 diesel)
Classement étape 6 :
1 - 201 MASUOKA / PICARD MITSUBISHI
2 - 208 DE VILLIERS / JORDAAN NISSAN 37" 02' 57"
3 - 202 MC RAE / THORNER NISSAN 21" 05' 41"
Classement général :
1 - 201 MASUOKA / PICARD MITSUBISHI
2 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI 40" 05' 00"
3 - 202 MC RAE / THORNER NISSAN 15' 41"
Abandons :
242 - ARNOUX / VAN BREMPT
323 - LESMES SUAREZ / NAVAL PEREZ
310 - GREEN / UPTON
315 - HELAN / DAIZEY
305 - VERBEKE / PFAFF
270 - FERYN / NEEFS
Le Maroc - La Mauritanie
Etape 7 : TAN-TAN > ATAR
Mercredi 7 janvier 2004
Liaison : 345 km - Spéciale : 701 km - Liaison : 9 km - Total : 1 055 km
Ce sera une étape de transition, très longue, qui emmènera rapidement le rallye du Maroc à la Mauritanie.
Les concurrents partiront de nuit pour les 345 kilomètres de liaison jusqu'à la frontière.
Le départ de la spéciale sera donné côté mauritanien. Après une première partie très rapide, cette spéciale
abordera les premiers franchissements d'ergs avec en fin d'étape le passage de l'Erg Oumaghawaba, seule
porte d'accès pour rejoindre Atar, où le contrôle restera ouvert toute la nuit pour accueillir les concurrents.
Piste assistance : 1 040 km dont 100 km communs avec la course.
1055 km à parcourir, c'est la plus longue étape du rallye.
En tête, deux mitsu sont au coude à coude; Masuoka profite de cette étape pour conforter
son avance; Peterhansel a perdu de précieuses minutes en changeant une roue suite à une crevaison.
Bonne étape pour Jean-Louis Schlesser qui finit 3ième de l'étape (5ième au général à 48').
Luc alphand a été obligé de changer un arbre de transmission sur son X5 (7ième au général à plus de 2h).
De Villiers, 18ième à l'étape, suite à un problème moteur (9ième au général à 2h34').
Il faut noter l'abandon de Nicolas Misslin et de Miki Biasion.
Classement étape 7 :
1 - 201 MASUOKA / PICARD MITSUBISHI
2 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI, 05' 02"
3 - 200 SCHLESSER / LURQUIN SCHLES-FORD, 20' 58"
Classement général :
1 - 201 MASUOKA / PICARD MITSUBISHI
2 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI, 11' 42"
3 - 202 MC RAE / THORNER NISSAN, 41' 29"
Abandons :
277 - SALVATORE / GILLONNIER
252 - PALIK / DARAZSI
251 - FARGES / GELAS
235 - WAMBERGUE / DUBOIS
226 - MISSLIN / POLATO
206 - BIASION / SIVIERO
282 - KIS / CZEGLEDI
280 - LASSERE / VALADE
332 - SANCHIS / MONTOYA
316 - PUX / FALAISE
301 - POIRAULT / TARTARIN
La Mauritanie
Etape 8 : ATAR > TIDJIKJA
Etape Marathon
Jeudi 8 janvier 2004
Liaison : 34 km - Spéciale : 355 km - Total : 389 km
Après le départ dans le lit de l'oued Toungad, les concurrents découvriront, à partir de
Far Aoun, une piste jamais empruntée jusqu'ici. Après les pointes de vitesse de l'étape précédente, place
à la technique, au pilotage et à la navigation entre les passes difficiles à trouver. Le tout dans des
paysages à couper le souffle.
Piste assistance : Atar >> Néma 1 535 km.
Peterhansel gagne la spéciale et la première place au général,
Masuoka ayant eu des problèmes de boîte de vitesses (12ième à la spéciale). Les pilotes doivent faire
attention à leur monture, c'est une étape Martathon, donc pas d'assistance ce soir (pas d'assistance
avion, mais assistance camion en course). C'était une étape de navigation, Vatanen (22ième), Mc Rae (24ième),
et Schlesser (4ième) ont jardiné un peu. Mc Rae a eu quelques problèmes se transmission.
Jutta a pris la deuxième place de la spéciale mais peut être mis hors course car mardi
son bloc moteur a été changé.
Classement étape 8 :
1 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI
2 - 204 KLEINSCHMIDT / PONS VOLKSWAGEN, 28' 55"
3 - 212 DE MEVIUS / GUEHENNEC BMW, 32' 21"
Classement général :
1 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI
2 - 212 DE MEVIUS / GUEHENNEC BMW, 1h 04' 38"
3 - 201 MASUOKA / PICARD MITSUBISHI, 1h 22' 32"
Abandons :
267 - BOISDON / JASINSKI
265 - PLAZA PEREZ / MORAN
250 - LAVIEILLE / IGOA
249 - DEBANNE / JOINEAU
229 - ASAGA / ITOH
218 - MONTERDE / TORNABELL
216 - GACHE / CATTARELLI
314 - MARTIN / METZ
309 - KUBIK / VACOVSKY
308 - OSWALD / TYLSOVA
302 - ANDRIEUX / CONSTANT
296 - BRIL / SEGAL
293 - DE LORENZO / DE LORENZO
291 - BESSON / VERCHERE
272 - VIVIER / CHARLIAT
269 - LAROCHE / BOIRON
268 - VILLECHALANE / COLLET
344 - NICOLAS GONZALEZ / GASPAR RUIZ
342 - VELA / MAS
339 - GISMERO / NAVARRO
337 - MARTINCEVIC / FRCKO
328 - DRO / BASSE
254 - ANDRETTA / SIMONI
Etape 9 : TIDJIKJA > NÉMA
Vendredi 9 janvier 2004
Liaison : 3 km - Spéciale : 736 km - Total : 739 km
Une étape mythique ! C'est la plus longue et la plus dure de cette édition 2004, un parcours sur lequel se
sont écrites les plus belles pages du rallye. Après un début rapide dans du sable mou jusqu'à Tichit, les
choses se corsent pour arriver au puits d'Arate, au Rocher des Éléphants ou encore à la passe d'Enji où
presque tous les concurrents étaient restés bloqués par une tempête de sable en 1985. Mais les paysages
magnifiques font oublier la difficulté de certains passages.
17 non partants pour cette étape dont Shinozuka.
210 concurrents ont pris le départ : 92 concurrents moto, 75 autos et 43 camions.
Isabelle Patissier a cassé un arbre de roue avant. Masuoka remporte l'étape.
Il n'y a que 143 concurrents (auto, moto, camions) qui sont arrivés à Néma avant 11h30 le samedi 10.
Il y a donc 67 concurrents toujours dans les dunes.
Classement étape 9 :
1 - 201 MASUOKA / PICARD MITSUBISHI
2 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI, 18' 32"
3 - 204 KLEINSCHMIDT / PONS VOLKSWAGEN, 45' 07"
Classement général :
1 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI
2 - 201 MASUOKA / PICARD MITSUBISHI, 1h 04' 00"
3 - 200 SCHLESSER / LURQUIN SCHLES-FORD, 2h 22' 28"
4 - 207 ALPHAND / MAGNE BMW, 3h 59' 38"
5 - 212 DE MEVIUS / GUEHENNEC BMW, 4h 02' 17"
6 - 211 MAYER / SCHULZ MITSUBISHI, 4h 50' 24"
7 - 224 SABY / STEVENSON VOLKSWAGEN, 5h 19' 55"
8 - 225 MAGNALDI / LEGAL HONDA, 6h 30' 38"
9 - 227 KOLBERG / LOURIVAL MITSUBISHI, 6h 46' 35"
10 - 236 HOUSIEAUX / FAGOT MITSUBISHI, 6h 58' 20"
11 - 208 DE VILLIERS / JORDAAN NISSAN, 7h 47' 47"
15 - 217 STRUGO / LARROQUE MERCEDES, 13h 39' 21" 1ier T1.1 (essence)
18 - 230 KATAYAMA / ARAKAWA TOYOTA, 14h 54' 21" 1ier T1.2 (diesel)
Abandons :
329 - LEYDS / VAANHOLT
223 - TEMPESTINI / DI PERSIO
222 - HENRARD / GARCIN
221 - ORIOLI / ROSOLEN
215 - SHINOZUKA / DEBRON
253 - MITSUHASHI / REY
241 - BOURGNON / LENEVEU
290 - RAUD / CHAMARRE
257 - WAUTERS / GOTLIB
240 - WADE / DESMAZURE
327 - LISZI / RACK
320 - MARTENS / BULENS
349 - PUJOL / LOPEZ
311 - HUTTEN / WULLINK
299 - TOULY / ARNAUD
294 - REEDTZ-THOTT / PEDERSEN
319 - NORMAND COURIVAUD / HUGOUNENQ
233 - MILLER / VON ZITZEWITZ
231 - RATET / LAME
295 - NISAN COHEN / SPEKTOR
321 - AZAR / OCTOR
228 - BELMONDO / ALCARAZ
Pour des raisons liées à la sécurité du rallye et de ses participants,
les organisateurs ont jugé nécessaire de procéder à une modification du tracé des 10ème et
11ème étapes, Nema/Mopti et Mopti/Bobo Dioulasso.
Ces deux étapes seront annulées et remplacées par une liaison libre à destination de Bamako,
puis de Bobo Dioulasso. Les concurrents moto effectueront le parcours Nema-Bamako par avion.
Le rallye fera donc halte samedi 10 janvier à Bamako et rejoindra le lendemain Bobo Dioulasso, qui
accueillera comme prévu la journée de repos, et d'où l'épreuve reprendra son cours normal le mardi 13 janvier.
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Les concurrents les plus attardés, ont encore jusqu'à lundi soir 18h30 GMT
pour arriver à "Bobo" et se voir autorisés à reprendre le cours normal du rallye, mardi matin.
202 abandons et mises hors-course : tel est le bilan de ce Dakar au terme de la 9ème étape. Un peu plus de
la moitié des concurrents partis de Clermont-Ferrand ont donc renoncé après 7000 km de course, soit à un peu
plus des 3/5 du parcours.
Dimanche à 19h, 7 concurents ne sont pas encore arrivés à BOBO-DIOULASSO,
dont 2 Nissan, Vatanen et Mc Rae
Ont-ils annulé 2 étapes par sécurité ou pour
récupérer des concurrents ?
Un peu plus de la moitié ont abandonné aux 3/5 du parcours !!! |
La Mauritanie - Le Mali
Etape 10 ANNULEE
Etape 10 : NÉMA > MOPTI
Etape sans GPS
Samedi 10 janvier 2004
Liaison : 4 km - Spéciale : 345 km - Liaison : 561 km - Total : 910 km
Au programme du jour, une spéciale courte mais un parcours de liaison très long pour rejoindre Mopti,
aux portes du Pays Dogon. Désormais les dunes et le sable laissent la place à des pistes plus roulantes
serpentant à travers les paysages arides du Sahel. Au départ de Néma, la piste ne présente pas de difficulté
particulière jusqu'à la frontière. Tout se jouera à partir de Nara dans un imbroglio de pistes. Pour bien
s'en sortir, il faudra savoir naviguer, mais sans le GPS, interdit sur cette étape.
Piste assistance : 1 275 km dont 450 km de piste.
Le Mali - Le Burkina Faso
Etape 11 ANNULEE
Etape 11 : MOPTI > BOBO-DIOULASSO
Dimanche 11 janvier 2004
Liaison : 64 km - Spéciale : 458 km - Liaison : 229 km - Total : 751 km
Ce sera l'une des étapes les plus longues de ce rallye. La spéciale empruntera une vieille piste oubliée,
ravinée par les pluies, qui serpente sur les flancs de la falaise de Bandiagarra. Après l'avoir gravie, les
concurrents redescendront vers Bobo-Dioulasso en traversant le Pays Dogon et ses villages de légende. Le
pilotage et la navigation reprendront alors leurs droits et la piste deviendra de plus en plus rapide au
fil des kilomètres. Attention néanmoins à la vitesse à l'approche des villages.
Piste assistance : 467 km.
Journée de repos : BOBO-DIOULASSO
Lundi 12 janvier 2004
Bobo-Dioulasso est une ville, à la fois calme et vivante, très africaine, avec ses larges avenues
bordées de manguiers et de kapokiers. Elle s'étale de chaque côté de la rivière Houet. Son nom vient
de la volonté de réconcilier les ethnies bobo et dioula. D'ailleurs, les gens y sont chaleureux.
Les concurrents retardataires devaient rejoindre le bivouac de Bobo Dioulasso
avant 18h ce lundi. 190 véhicules ont été recensé, 78 motos, 71 autos et 41 camions.
Colin Mc Rae est arrivé à 15h20 et Ari Vatanen à 16h35 .... Ari a aidé Colin suite à un
problème de boîte de vitesse, et il n'a pas réussit à redémarrer. Ils ont attendu ensemble
le camion d'assistance. Et pour finir, 5km avant l'arrivée Ari est tombé en panne ...
il s'est fait poussé pour arrivé à l'heure. Ari pointe 34ième au général,
Colin 21ième. Jutta est 29ième ... elle devait être hors course suite au changement de bloc moteur ?
(voir plus bas) |
Le Burkina Faso - Le Mali
Etape 12 : BOBO-DIOULASSO > BAMAKO
Mardi 13 janvier 2004
Liaison : 88 km - Spéciale : 213 km - Liaison : 365 km - Total : 666 km
Après la brousse, la piste déroule son ruban de latérite à travers la forêt tropicale.Il faudra être vigilant
aux quelques gros pièges qui jalonnent la
spéciale tracée à travers la forêt luxuriante de Banfora.
Piste assistance : 541 km.
Luc Alphand remporte cette étape (4ième au général), sa deuxième depuis
sa participation au Dakar. Les deux BMW sont donc 4ième et 5ième au général. Bruno Saby a amené
son Volkswagen à la 7ième place au général. Thierry Magnaldi sur Buggy Honda est 8ième
au général et premier privé. Pour l'équipe officiel Nissan, il va falloir remonter dans le classement
général, Giniel DeVilliers 12ième, Colin Mc Rae 21ième, et Ari Vatanen 33ième.
Apparemment seuls 6 camions ont terminé l'étape. Firdaus Kabirov (Kamaz N°410) signe sa 3ème
victoire d'étape, mais c'est toujours Tchaguine (Kamaz N°414), le leader au classement général.
Classement étape 12 :
1 - 207 ALPHAND / MAGNE BMW
2 - 200 SCHLESSER / LURQUIN SCHLES-FORD, 01' 28"
3 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI, 05' 40"
Classement général :
1 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI
2 - 201 MASUOKA / PICARD MITSUBISHI, 1h 04' 43"
3 - 200 SCHLESSER / LURQUIN SCHLES-FORD, 2h 18' 16"
Abandons :
274 - AREGALL / LANDA
Le Mali - La Mauritanie
Etape 13 : BAMAKO > AYOÛN EL ATROÛS
Mercredi 14 janvier 2004
Liaison : 230 km - Spéciale : 478 km - Liaison : 25 km - Total : 733 km
Ayant quitté la capitale du Mali par le nord nous retrouverons le Sahel et la Mauritanie. Après 200 km
d'un beau goudron, la spéciale est entièrement inédite. Cet itinéraire devrait plaire aux pilotes ; il
s'agit d'une spéciale roulante, sur piste sablonneuse, formée de belles enfilades, mais aussi de nombreux
changements de direction.
La différence se fera certainement sur la navigation pour cette étape, où les oueds, encore en crue au
moment des recos, nous ont obligés à faire beaucoup de détours.
Piste assistance : 730 km dont 450 km de piste.
Un triplé gagnant Nissan pour cette étape. Les Mitsu de tête
ménagent leurs machines suite à une consigne logique. Nous arrivons à la période la moins intéressante
du Dakar, le classement est presque figé... A moins que... n'oublions pas que derrière les 2 mitsu, il y
a le Buggy de Jean Louis Schlesser et les 2 BMW X5 de Luc Alphand et de Grégoire De Mévius.
Classement étape 13 :
1 - 202 MC RAE / THORNER NISSAN
2 - 208 DE VILLIERS / JORDAAN NISSAN, 07' 40"
3 - 205 VATANEN / REPO NISSAN, 08' 47"
Classement général :
1 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI
2 - 201 MASUOKA / PICARD MITSUBISHI, 1h 02' 29"
3 - 200 SCHLESSER / LURQUIN SCHLES-FORD, 2h 29' 59"
Abandon :
350 - IVANOV / JOINEAU
Etape 14 : AYOÛN EL ATROÛS > TIDJIKJA
Etape Marathon
Jeudi 15 janvier 2004
Spéciale : 510 km - Liaison : 3 km - Total : 513 km
La plus belle étape de sable de ce rallye !
Dès les premiers kilomètres, la piste sablonneuse se heurte à quelques dunettes dont la densité augumente
au fur et à mesure que l'on monte vers le nord. Le clou de la journée sera le franchissement des gigantesques
dunes qui viennent mourir le long de la falaise de Taskast, haute de 200 mètres. C'est le seul moyen de
gravir cette falaise afin de rejoindre ensuite l'arrivée par une piste roulante de 130 km.
Piste assistance : Ayoûn El Atroûs >> Nouakchott : 830 km
Grégoire de Mévius (BMW X5) passe de la 5ième place au général à la
6ième, suite à la casse des goujons d'une roue. Mais le grand perdant de l'étape, c'est Ari Vatanen
qui, suite à une erreur de pilotage, percute un arbre de face ... radiateur fichu, il abandonne.
Le gagnant de cette étape, c'est Luc Alphand, et sa deuxième victoire d'étape sur ce Dakar.
Servia a eu des soucis avec un amortisseur, il est 23ième au général. Le scénario est le même que l'année
dernière à la même période, au classement général les mitsu évolution ont au moins deux heures d'avance
sur les autres concurrents.
Classement étape 14 :
1 - 207 ALPHAND / MAGNE BMW
2 - 202 MC RAE / THORNER NISSAN, 14' 20"
3 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI, 18' 30"
Classement général :
1 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI
2 - 201 MASUOKA / PICARD MITSUBISHI, 1h 05' 04"
3 - 200 SCHLESSER / LURQUIN SCHLES-FORD, 2h 31' 44"
Classement par catégories :
1 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI 1ier T2.1 (essence)
3 - 200 SCHLESSER / LURQUIN SCHLES-FORD, 2h 31' 44" 1ier T2.3 (4x2)
4 - 207 ALPHAND / MAGNE BMW, 3h 38' 29" 1ier T2.2 (diesel)
18 - 217 STRUGO / LARROQUE MERCEDES, 17h 59' 02" 1ier T1.1 (essence)
21 - 266 FOJ / PUJOLAR TOYOTA, 21h 02' 40" 1ier T1.2 (diesel)
Abandon :
205 - VATANEN / REPO
Etape 15 : TIDJIKJA > NOUAKCHOTT
Vendredi 16 janvier 2004
Liaison : 3 km - Spéciale : 590 km - Liaison : 37 km - Total : 630 km
Depuis le début de l'épreuve, nous l'avions évitée. Mais aujourd'hui les concurrents retrouvent la terrible
« herbe à chameaux » sur 200 kilomètres d'un hors-pistes très difficile.
Il faudra surveiller la consommation
d'essence jusque dans les derniers kilomètres et franchir l'erg Amoukrouz juste avant l'arrivée.
Colin Mc Rae et Grégoire de Mévius ont eu quelques petits problèmes
de transmission.
Classement étape 15 :
1 - 201 MASUOKA / PICARD MITSUBISHI
2 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI, 09' 11"
3 - 208 DE VILLIERS / JORDAAN NISSAN, 17' 32"
Classement général :
1 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI
2 - 201 MASUOKA / PICARD MITSUBISHI, 55' 53"
3 - 200 SCHLESSER / LURQUIN SCHLES-FORD, 2h 55' 16"
Abandons :
286 - CHABOT / PILLOT
271 - TEN HARKEL / DEN TOOM
337 - MARTINCEVIC / FRCKO
285 - RICHARD / JOLLY
La Mauritanie - Le Sénégal
Etape 16 : NOUAKCHOTT > DAKAR
Etape sans GPS
Samedi 17 janvier 2004
Liaison : 60 km - Spéciale : 210 km - Liaison : 395 km - Total : 665 km
Les difficultés majeures sont derrière nous. Place au plaisir et au pilotage pour une spéciale en partie
nouvelle, rapide et sinueuse sur des pistes sablonneuses qui emmènent les concurrents de cordons en cordons
jusqu'à la frontière mauritanienne.
Ensuite, la route de liaison jusqu'à Dakar s'apparente à une grande parade où des milliers de sénégalais
feront un triomphe aux rescapés de ce 26e Dakar.
Piste assistance : 580 km.
Première victoire d'étape pour le VW Touareg piloté par Jutta Kleinschmidt
(17ième au général). Grégoire de Mévius perd 2 heures suite à deux tonneaux (8ième au général).
En T1, Strugo (T1.1) et Katayama (T1.2) abandonnent.
Classement étape 16 :
1 - 204 KLEINSCHMIDT / PONS VOLKSWAGEN
2 - 207 ALPHAND / MAGNE BMW, 00' 59"
3 - 201 MASUOKA / PICARD MITSUBISHI, 01' 24"
Classement général :
1 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI
2 - 201 MASUOKA / PICARD MITSUBISHI, 51' 23"
3 - 200 SCHLESSER / LURQUIN SCHLES-FORD, 3h 03' 47"
Abandons :
234 METGE / CHEVALIER
230 KATAYAMA / ARAKAWA
217 STRUGO / LARROQUE
317 MEYER / BRIANI
Etape 17 : DAKAR > DAKAR
Dimanche 18 janvier 2004
Liaison : 45 km - Spéciale : 30 km - Liaison : 38 km - Total : 113 km
L'arrivée de cette 26e édition dérogera à la tradition, car si la dernière spéciale se déroule bien autour
du Lac Rose, le départ ne sera pas donné en ligne sur la plage, comme à l'accoutumée.
Les concurrents s'élanceront à l'inverse, un par un, depuis le bord du Lac, pour finir sur la plage.
Il ne restera plus qu'une liaison à effectuer pour rallier le podium situé dans l'enceinte de l'hôtel
Méridien sur lequel aura lieu simultanément la Remise de Prix.
Sur 400 partants, 163 sont arrivés sur la plage,
65 motos, 60 autos et 38 camions. Colin Mc Rae remporte cette étape. Stéphane Peterhansel
remporte ce Dakar pour la première fois en Auto. En T1 essence, le japonais Yoshio Ikemachi
remporte la catégorie en Nissan Patrol GR, en T1 diesel c'est la famille Gibon sur Toyota Land Cruiser,
en T2 diesel Luc Alphand sur BMW X5, et en T2 2 roues motrices Jean Louis Schlesser.
En camion, Vladimir Tchaguine (Kamaz N°414) remporte le Dakar.
En 6 à 8 roues motrices, victoire de l'Espagnol Jordi Juvanteny (MAN N°451), 17ème.
Et en Motos, un coup de coeur pour l'espagnol Joan Roma qui remporte ce Dakar. Cet excellent
pilote moto avait abandonné plusieurs fois (6 fois sur 7 Dakar).
Classement étape 17 :
1 - 202 MC RAE / THORNER NISSAN
2 - 209 SERVIA / BORSOTTO SCHLES-FORD, 00' 41"
3 - 259 AL ATTIYAN / BARTHOLOME MITSUBISHI, 00' 43"
Abandon :
333 - THIAM / LOPES
Classement général :
1 - 203 PETERHANSEL / COTTRET MITSUBISHI, 1ier T2.1
2 - 201 MASUOKA / PICARD MITSUBISHI, 49' 24"
3 - 200 SCHLESSER / LURQUIN SCHLES-FORD, 3h 00' 33", 1ier T2.3
4 - 207 ALPHAND / MAGNE BMW, 3h 55' 58", 1ier T2.2
5 - 211 MAYER / SCHULZ MITSUBISHI, 5h 46' 17"
6 - 224 SABY / STEVENSON VOLKSWAGEN, 6h 54' 03"
7 - 208 DE VILLIERS / JORDAAN NISSAN, 8h 06' 11"
8 - 212 DE MEVIUS / GUEHENNEC BMW, 9h 34' 45"
9 - 225 MAGNALDI / LEGAL HONDA, 10h 00' 36"
10 - 259 AL ATTIYAN / BARTHOLOME MITSUBISHI, 10h 01' 28"
11 - 227 KOLBERG / LOURIVAL MITSUBISHI, 13h 23' 27"
12 - 214 DE LAVERGNE / ANQUETIL NISSAN, 15h 52' 01"
13 - 236 HOUSIEAUX / FAGOT MITSUBISHI, 17h 28' 39"
14 - 220 KOMORNICKI / MARTON MITSUBISHI, 19h 42' 30"
15 - 275 PORNSAWAN / BOCANDE MITSUBISHI, 19h 59' 51"
16 - 261 LOOMANS / LAUWERS BOWLER, 20h 25' 28"
17 - 204 KLEINSCHMIDT / PONS VOLKSWAGEN, 20h 47' 30"
17 18 - 243 SMULEVICI / GAMBILLON NISSAN, 23h 35' 55"
18 19 - 209 SERVIA / BORSOTTO SCHLES-FORD, 24h 09' 28"
19 20 - 202 MC RAE / THORNER NISSAN, 24h 25' 47"
20 21 - 238 CHARBONNIER / ANTONIOLLI BOWLER, 24h 39' 57"
21 - 204 KLEINSCHMIDT / PONS VOLKSWAGEN, 25h 47' 30"
22 - 247 IKEMACHI / DELLI - ZOTTI Nissan Patrol GR, 27h 09' 32", 1ier T1.1
23 - 312 DALMAU / OLLER TOYOTA, 29h 24' 35"
24 - 245 PATISSIER / IRISSOU NISSAN, 29h 45' 43"
25 - 284 VILAR / MARQUES NISSAN, 30h 46' 44"
26 - 232 VIGOUROUX / WINOCQ CHEVROLET, 32h 55' 32"
27 - 263 MENGUY / GAUTHIER MERCEDES, 33h 13' 35"
28 - 306 ROUND / ROUND LAND-ROVER, 33h 38' 25"
29 - 346 DAMBIS / PRINCIS OSC, 36h 04' 26"
30 - 330 TERRIER / LACAMBRE BOWLER, 36h 15' 07"
31 - 239 GIBON / GIBON TOYOTA Land Cruiser, 36h 23' 42", 1ier T1.2
32 - 288 RAYNAL / THOME TOYOTA, 36h 30' 22"
33 - 266 FOJ / PUJOLAR TOYOTA, 37h 35' 59"
34 - 347 AZIS / PURVINSKIS OSC, 40h 38' 57"
35 - 264 SALINERO / RUIZ NISSAN, 41h 15' 09"
36 - 244 DROUET / FORTHOMME LAND-ROVER, 43h 43' 24"
37 - 322 SURRET / LACASSAGNE BOWLER, 44h 17' 20"
38 - 273 BARBIER / BARBIER TOYOTA, 44h 33' 42"
39 - 300 NEBOT / PAULHAN TOYOTA, 45h 50' 16"
40 - 262 DUCROUX / CHARTREZ LAND-ROVER, 45h 58' 52"
41 - 326 NAGLIS / CAUNE MITSUBISHI, 46h 57' 44"
42 - 351 ABLA / CHEDLY TOYOTA , 47h 01' 05"
43 - 295 NISAN COHEN / SPEKTOR MITSUBISHI, 47h 33' 50"
44 - 345 LUKSTINS / KRAUKLIS OSC, 47h 38' 13"
45 - 287 ONOUE / MATSUDA SUZUKI, 50h 18' 28"
46 - 292 BAS / BONJEAN TOYOTA, 50h 46' 25"
47 - 304 LUO / HENNINOT MITSUBISHI, 51h 31' 50"
48 - 278 PICCINI / AIVAZIAN TOYOTA, 52h 53' 18"
49 - 353 SIREYJOL / CABERLON TOYOTA, 52h 53' 25"
50 - 298 HERRADOR / CANSECO TOYOTA, 53h 08' 01"
51 - 307 ANFRYE / NICOLAS TOYOTA, 54h 00' 09"
52 - 219 SZALAY / BUNKOCZI CHEVROLET, 54h 55' 22"
53 - 276 CUYNET / RAMEL TOYOTA, 55h 52' 24"
54 - 281 JOBIN / BOURGNON TOYOTA, 57h 25' 18"
55 - 279 KAMOUN / OLIVAN TOYOTA, 57h 43' 48"
56 - 325 GALAN PEREZ / SUANZES TOYOTA, 59h 30' 27"
57 - 303 LU / SCHURGER NISSAN, 59h 37' 22"
58 - 258 DARROUX / LAPLACE TOYOTA, 61h 45' 26"
59 - 297 KRAJNC / PRISLAN MERCEDES, 63h 26' 07"
60 - 289 FROMONT / LAMBERT TOYOTA, 64h 52' 37"
Camions :
1 - 414 TCHAGUINE / YAKOUBOV / KAMAZ
2 - 410 KABIROV / BELYAEV / KAMAZ, 53' 38"
3 - 417 DE ROOY / COLSOUL / DAF, 1h 28' 28"
4 - 423 MARDEEV / GIRYA / KAMAZ, 6h 50' 20"
5 - 400 SUGAWARA / SUZUKI / HINO, 7h 55' 03"
Mars 2004 :
Jutta Kleinschmidt devait être mis hors course, car
elle avait changé son bloc moteur pendant l'étape 6 du rallye. Mais l'écurie Volkswagen
avait fait appel pour que Jutta puisse continuer la course en attendant le résultat de cette
requête. En mars 2004, la FIA a décidé que la plainte devait être enlevée. Jutta reçoit donc que 5 heures
de pénalité et reste en course! Elle passe donc de la 17ième place à la 21ième place.
Par contre les Toyota T1 préparés par Toyota France équipés de jantes de 16 pouces alors
que le modèle d'origine est en 17 pouces, ne font plus partis du classement des T1 diesel.
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