Arras - Madrid - Dakar 2002

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http://www.dakar.com/
asocomm@aso.fr
A.S.O.
2 r Rouget de Lisle
92130 Issy les Moulineaux
T:01.41.33.14.00


ARRAS - MADRID - DAKAR


Liste des engagés
La course en direct
Le classement
Des photos


Les dates :
1er juin 2001 - ouverture des inscriptions
Du 1er juin au 31 juillet 2001 - tranche d'inscription réservée aux amateurs
Du 1er août au 15 novembre 2001 - deuxième tranche d'inscription
15 novembre 2001 - clôture des inscriptions
26, 27 et 28 décembre 2001 - vérifications administratives et techniques à Arras
28 décembre 2001 - départ du Total-Dakar 2002, le soir
13 janvier 2002 - arrivée à Dakar

Le départ est à Arras dans le Pas de Calais (28/12 1ère moto:20h00 1ère auto:21h40 1er camion:23h40).
La première spéciale est à Châteauroux (29/12 arrivée : 1ère moto:1h00 1ère auto:2h40 1er camion:4h40 / départ : 1ère moto:8h30 1ère auto:10h10 1er camion:12h10)
et la seconde à Narbone (Domaine de Château-Lastour) (30/12 1ère moto:8h50 1ère auto:10h30 1er camion:12h30).

L'épreuve ne fait plus partie de la coupe du monde FIA.

Les tarifs :
Concurrents en course - inscription par personne
du 01/06/01 au 31/07/01 63 000 F / 9601,29 € pour les amateurs
du 01/08/01 au 15/11/01 73 008,01 F / 11 130 €

Véhicule d'assistance - inscription par personne
du 01/06/01 au 15/11/01 50000 F / 7622,45 €

3 personnes max par camion et de 2 à 4 personnes max en voiture.

Ces tarifs ne comprennent pas : le carburant, les frais de visas, l'hébergement en Europe et à Dakar, le retour en bateau pour le véhicule, la location du GPS et de la balise de sécurité, l'avion retour depuis Dakar.

Les pays traversés :
La France, l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.
3 étapes en Europe : 2 en France et 1 en Espagne,
3 étapes au Maroc,
6 étapes en Mauritanie,
2 étapes au Sénégal.

La carte du parcours

Particularités de l'épreuve :
Le rallye comprendra deux étapes Transsahariennes composées chacunes d'une étape sur deux jours d'environ 1500 km.
Sur certaines spéciales, le GPS ne sera pas autorisé.
Pour l'assistance, ils seront comme l'année dernière sur la piste, et les mécaniciens transportés en avion n'interviendront qu'une seule fois, le jour de repos à mi parcours.

9 436 km au total,
En Afrique :
3 979 km de spéciale et 2 507 km de liaison en Afrique,
1 journée de repos,
2 étapes en boucle,
2 étapes “Marathon”,
2 étapes sans GPS,
1 bivouac sans les ‘pièces et malles motos’,
Etape la plus longue : Ouarzazate - Tan Tan - Zouerat (1 541 km),
Etape la plus courte : Dakar - Dakar (69 km),
Spéciale la plus longue : Tidjikja - Tichit (520 km),
Spéciale la plus courte : Dakar - Dakar (31 km).

Nouveautés, les catégories autos admises :
Plus que deux catégories de véhicules :

- Voitures Production Tout-Terrain
Groupe 1 : Voitures Production Tout Terrain
Groupe 1.1 : Voitures Production ToutTerrain essence
Groupe 1.2 : Voitures Production ToutTerrain diesel

Correspond au groupe T1 Marathon de la FIA. Les concurrents ne sont pas autorisés à changer les pièces principales qui sont marquées : moteur, boîte, ponts...

- Voitures Super Production Tout-Terrain
Groupe 2 : Voitures Super Production Tout Terrain
Groupe 2.1 : Voitures 4x4 Super Production Tout Terrain essence
Groupe 2.2 : Voitures 4x4 Super Production Tout Terrain diesel
Groupe 2.3 : Voitures 2 roues motrices, Super Production Tout Terrain essen-ce ou diesel

Correspond aux groupes T2 et T3 FIA, véhicules type buggy, score US ou Protruck et devant respecter les points suivants :

Pour le moteur, il faut respecter la réglementation F.I.A. actuelle. Vous pouvez utiliser un moteur non homologué par la FIA, quelle que soit sa cylindrée ou son nombre de soupapes, mais en respectant les points suivants : préparation libre, taux de compression 10,5 maxi, bride sur l'admission d'air de diamètre 32-34-37,2 pour les moteurs essence et de diamètre 39 pour les moteurs turbo diesel.

Bride sur l'admission d'air pour les moteurs essence :
Moteur à 2 soupapes par cylindre = 34 mm
Moteur à plus de 2 soupapes par cylindre = 32 mm
Moteurs à 2 soupapes par cylindre culbuté (arbres à cames dans le bloc moteur) de cylindrée supérieure à 5400 cm3 = 37,2 mm

Bride sur l'admission d'air pour moteur diesel :
La bride de 39mm n'est obligatoire que pour les moteurs turbo.

La suralimentation des moteurs à essence dont la cylindrée corrigée est supérieure à 2000 cm 3 est interdite. En cas de suralimentation, la cylindrée nominale sera affectée du coefficient 1.7 pour les moteurs à essence et 1,5 pour les moteurs diesel. La voiture sera reclassée dans la classe qui correspond au volume fictif résultant de cette multiplication.

L'utilisation de boîte de vitesse séquentielle est autorisée exclusivement à commande mécanique.

L'obligation de recouvrir en projection verticale tous les composants mécaniques du véhicule n'est pas maintenue. Par contre la présence d'ailes sur les quatre roues est obligatoire.

La largeur du véhicule ne doit pas dépasser 2 mètres pour un quatre roues motrices et 2,20 mètres pour un deux roues motrices.

Echelle de poids :
Cylindre en cm3 4 roues motrices 2 roues motrices
Jusqu'à 2 000 1 525 kg 1040 kg
de 2 000 à 2 500 1 600 kg 1 100 kg
3 000 1 675 kg 1 160 kg
3 500 1 750 kg 1 220 kg
4 000 1 825 kg 1 280 kg
4 500 1 900 kg 1 340 kg
5 000 1 975 kg 1 400 kg
5 500 2 050 kg 1 460 kg
6 000 2 125 kg 1 520 kg
6 500 2 200 kg 1 580 kg
7 000 2 275 kg 1 640 kg
7 500 2 350 kg 1 700 kg
8 000 2 425 kg 1 760 kg
Plus de 8 000 2 500 kg 1 820 kg

Les camions :
Disparition de la catégorie T4.3 avec moteur central et changement de nom de catégorie, Camions Production.

Voici les trois nouvelles catégories :
- Camions Production 1,
camions 4x4 ayant le moteur situé sur l'essieu avant (T4.1 FIA)

- Camions Production 2,
camions de 6 à 8 roues ayant le moteur situé sur l'essieu avant (T4.2 FIA)

- Camions Production 3,
autres camions de 6 à 8 roues, ayant le moteur situé sur l'essieu avant

Les véhicules d'assistance :
Véhicules 4x4 tout terrain de série essence ou diesel, conformes à l’esprit de la réglementation Production, même s'ils ne bénéficient pas de l'homologation F.I.A.. Les véhicules 4x4 "toute adhérence" et les camionnettes 4x4 ne seront pas acceptés. Camions de série tout terrain de plus de 3,5 tonnes, conformément à la réglementation Camion, même s'ils ne bénéficient pas de l'homologation F.I.A.

Retransmission télévisée :
France 3 = La piste du Dakar (fin d'après midi), et le journal du Dakar (vers 20h15)
France 2 = Passion Dakar (le soir tard, trop tard)

Il y a longtemps, du temps de l'ancienne 5ième chaîne, il était possible de suivre le Dakar sans avoir des alumettes sous les paupières le matin. Sur France 2, le Passion Dakar est entre minuit et une heure du matin. Nous avons presque tous un magnétoscope, mais attention les horaires ne sont pas toujours fiables. Le Dakar mériterait quand même une meilleure couverture. Il y a le câble, et la retransmission est vers 23h. Mais il faut l'avoir.


Les forces en présence :
- 4 Mitsubishi Pajeros superproduction pilotés par Fontenay/Picard, Kleinschmidt/Schulz, Shinozuka/Delli Zotti, et l'équipage Masuoka/Maimon
- Pickup L200 Strakar avec Sousa et Al Hajri
- 2 pickup Nissan Navara avec Peterhansel et De Mevius
- 3 Nissan Pathfinder avec Delavergne, Pescarolo, et Guinot
- 1 Kangoo Schlesser V6 essence avec Servia
- 2 Kangoo Schlesser TD avec Schlesser et Henrard
- 2 Protruck ASM avec Wambergue et Vigouroux
- 2 Protruck de la nouvelle écurie Saby avec Saby et Ragland


En Afrique : 9436 km, 3898 km de spéciales et 2050 km de liaison.

Les étapes :
14 étapes à travers 5 pays soit près de 10 000 kilomètres :
3 étapes en Europe : 2 en France et 1 en Espagne,
3 étapes au Maroc,
6 étapes en Mauritanie,
2 étapes au Sénégal.

Etape 1 : ARRAS - CHATEAUROUX - 28/12/01
Liaison : 465 km - Total : 465 km
Le départ est donné pour la première fois en soirée. Les concurrents quittent le Parc Fermé, situé sur la Grand Place, au centre d’Arras. Le podium de départ est installé Place des Héros. Dès 20h00, les premières motos s’élancent vers le sud, en direction de Châteauroux pour un premier bivouac. Le podium à Châteauroux est situé sur le Site de Belle-Isle. L’étape, de nuit, se fait en liaison.

Etape 2 : CHATEAUROUX - NARBONNE - 29/12/014
Liaison : 82 km + Spéciale: 6 km + Liaison : 510 km - Total : 598 km
Alors que les derniers concurrents arrivent encore à Châteauroux au petit matin, les premières motos s’apprêtent à s’élancer pour la deuxième étape. Une courte spéciale de 6 km est tracée sur le site du parc d’Activités de la Croisière, à La Souterraine. De là, les concurrents descendent en direction de Narbonne, en passant par Brive-la-Gaillarde où un Contrôle de Passage est organisé.

Etape 3 : NARBONNE - MADRID - 30/12/01
Liaison : 25 km + Spéciale: 35 km + Liaison : 870 km - Total : 930 km
Départ du podium, situé en centre ville, face au théâtre, à 8h00 pour les premières motos. De là, les concurrents rejoignent Château-Lastours, pour une spéciale de 35 km, tracée sur les plateaux escarpés, entre vignes et garrigue. Ils enchaînent sur une longue liaison jusqu’à M a d r i d .

Etape 4 : MADRID - RABAT - 31/12/01
Liaison : 5 km + Spéciale: 6 km + Liaison : 950 km - Total : 961 km
La spéciale se déroule à proximité de la capitale espagnole. A l’issue de cette dernière, les concurrents enchaînent sur une longue liaison qui les mène jusqu’au sud de l’Espagne. De là, ils embarquent en direction du Maroc. Liaison à nouveau pour rejoindre Rabat, première ville étape du Maroc. Réveillon sur le bivouac à Rabat.

Etape 5 : RABAT - ER RACHIDIA - 01/01/02
Liaison : 10 km + Spéciale : 80 km + Liaison : 444 km - Total : 534 km
Après une soirée festive à Rabat, réveillon de la Saint Sylvestre “oblige”, les concurrents se lancent pour une première spéciale, courte et inédite, qui alterne pistes roulantes, rapides avec des zones de pilotage et des parties plus sinueuses et sablonneuses. Elle est tracée essentiellement en forêt, au milieu des chênes lièges, des eucalyptus et des pins.

Etape 6 : ER RACHIDIA - OUARZAZATE - 02/01/02
Liaison : 56 km + Spéciale: 338 km + Liaison : 182 km - Total : 576 km
La piste, rapide, caillouteuse, parfois “sautante” puis plus roulante conduit les concurrents vers les zones sablonneuses et désertiques du Sud du pays. C’est l’apparition des premières ‘dunes’ et des franchissements d’Ergs avec, en particulier, le mythique Erg Chebbi, à Merzouga, les plus hautes dunes du Maroc. Plus au sud, la spéciale s’enfonce dans des vallées qui serpentent le long des oueds, sur de grands plateaux enfermés entre les montagnes.

Etape 7 et 8 : OUARZAZATE - TAN TAN - ZOUERAT - 03/01/02-04/01/02
Liaison : 176 km + Spéciale: 351 km + Liaison : 266 km (repos de 6 heures)
Liaison : 365 km + Spéciale: 371 km + Liaison : 16 km - Total : 1 545 km
Etape Marathon
Première des deux étapes “Marathon” ! Au départ de Ouarzazate, les concurrents roulent en liaison puis enchaînent sur la première spéciale qui les mène à Tan - Tan. Là, une pause obligatoire de 6 heures est organisée avant de poursuivre en liaison. Une nouvelle pause est respectée (ils peu-vent alors se restaurer)… puis départ de la seconde spéciale de cette étape “Marathon” (départ, en Mauritanie, au petit matin). Elle est sinueuse et sablonneuse sur le premier tiers puis devient très rapide. Dans son ensemble, elle reste relativement roulante. * Itinéraire parallèle pour les assistances, jusqu’à Tan-Tan.

Etape 9 : ZOUERAT - ATAR - 05/01/02
Liaison : 9 km + Spéciale: 383 km + Liaison : 4 km - Total : 396 km
Dernière étape avant la journée de repos. La spéciale est relativement courte, mais c’est la première véritable étape de franchissements. Elle est tracée en hors piste, au milieu de “champs” d’Erg qui sont de plus en plus rapprochés… jusqu’au point d’orgue : le franchissement de l’Erg de El Beyyed. Après, la spéciale devient plus roulante, sur des pistes sablonneuses et “rapides”.

06/01/02 Repos à Atar

Etape 10 : ATAR - ATAR - 07/01/02
Liaison : 33 km + Spéciale: 366 km + Liaison : 5 km - Total : 404 km
Etape en boucle autour d’Atar. Après les 100 premiers kilomètres tracés sur des pistes existantes, la spéciale est très variée et totalement nouvelle. Au programme : franchissements d’Ergs, passes à trouver, beaucoup de pilotage, hors piste… et un peu d’herbe à chameaux !
* Les assistances restent au bivouac.

Etape 11 : ATAR - TIDJIKJA - 08/01/02
Liaison : 33 km + Spéciale: 467 km + Liaison : 2 km - Total : 502 km
Une des plus dures étapes et une des plus longues spéciales de l’édition 2002. Les 100 premiers kilomètres se déroulent dans un décor somptueux, dans un canyon, le long d’un Oued, avec la mer de sable qui vient effleurer les falaises. La suite comprend de nombreuses difficultés de navigation et beaucoup de franchissements d’Erg. Elle se déroule en hors piste au milieu des dunes avec des tronçons d’herbe à chameaux. L’étape se termine sur des pistes sinueuses mais relativement rapides jusqu’à Tidjikja. Attention à la consommation d’essence.

Etape 12 : TIDJIKJA - TICHIT - 09/01/02
Liaison : 18 km + Spéciale: 520 km - Total : 538 km
Une des plus belles étapes, très complète : pistes caillouteuses, franchissements, hors piste, navigation, herbe à chameaux, soit un condensé de tout ce que l’on peut trouver. Une étape magnifique mais dure qui commence par 100 km sinueux, sur des pistes caillouteuses, le long des montagnes. Puis changement de cap et de profil : franchissement, en descente, de la passe de Nega et traversée de zones désertiques, sablonneuses jusqu’à Tichit.

Etape 13 : TICHIT - TICHIT - 10/01/02
Spéciale: 450 km - Total : 450 km
Deuxième étape en boucle. La spéciale est tracée sur le principe d’une course olympique de voile, les CP remplaçant les bouées. Elle se déroule au nord de Tichit. Après 80 kilomètres “connus”, les 370 km restants sont totalement nouveaux ! Afin de mettre en avant les aptitudes à la navigation, la spéciale se déroule en grande partie en hors piste absolu, dans les dunes.
* Les assistances restent au bivouac.

Etape 14 et 15 : TICHIT - KIFFA - DAKAR - 11/01/02-12/01/02
Spéciale: 457 km + Liaison : 4 km (repos de 6 heures)
Liaison : 450 km + Spéciale: 165 km + Liaison : 396 km - Total : 1 472 km
2ième étape Marathon
Au départ de Tichit, les concurrents partent directement en spéciale jusqu’à Kiffa. Là, une “pause” de 6 heures est organisée avant de poursuivre en liaison, de nuit, jusqu’à Boutilimit. Une nouvelle “pause” est respectée avant d’attaquer la spéciale. Liaison de 396 km pour rejoindre Dakar. Cette seconde étape Marathon est longue et difficile. Alors que l’on approche de la fin, tout peut encore changer. La spéciale entre Tichit et Kiffa est tracée en hors piste, au milieu de grandes dunes, avec quelques passages d’herbe à chameaux. La liaison entre Kiffa et Boutilimit est tracée sur du goudron. Attention, il y a 200 km en mauvais état. La deuxième spéciale de l’étape est une très belle spéciale de pilotage. La principale difficulté est la présence de nombreuses pistes parallèles : il n’est pas aisé de prendre des repères fiables.

Etape 16 : DAKAR - DAKAR - 13/01/02
Liaison : 38 km + Spéciale: 31 km - Total : 69 km
Dernière étape en boucle autour de Lac Rose. Les concurrents remontent la plage vers le nord avant d’entamer le traditionnel tour du Lac. Après le podium d’arrivée, les concurrents rejoignent le Méridien de Dakar en convoi. Parc Fermé au Méridien. Remise des prix, le soir, dans les jardins du Méridien.


Liste des engagés Auto
haut


La course en direct :

Etape 2 : Samedi 29 Décembre 2001 - CHATEAUROUX / NARBONNE

Classement étape :
1 GIL
2 PRIETO
3 PETERHANSEL
4 SHINOZUKA
5 SOUSA

Etape 3 : Dimanche 30 Décembre 2001 - NARBONNE / MADRID

Classement étape :
1 DE MEVIUS
2 SCHLESSER
3 KLEINSCHMIDT
4 SOUSA
5 MASUOKA

Classement général :
1 DE MEVIUS
2 KLEINSCHMIDT
3 PETERHANSEL
4 SOUSA
5 MASUOKA

Etape 4 : Lundi 31 Décembre 2001 - MADRID / RABAT

Classement étape :
1 GIL
2 KOLBERG
3 SABY
4 LORA LAMIA
5 PLAZA PEREZ

Classement général :
1 DE MEVIUS / GUEHENNEC 00' 00"
2 GIL / TORNABELL 00' 14"
3 PETERHANSEL / COTTRET 00' 57"
4 SOUSA / JESUS 00' 59"
5 MASUOKA / MAIMON 01' 04"
6 KLEINSCHMIDT / SCHULZ 01' 16"
7 FONTENAY / PICARD 01' 17"
8 SHINOZUKA / DELLI - ZOTTI 01' 50"
9 SERVIA / OLLER CARBO 03' 00"
10 AL HAJRI / STEVENSON 03' 34"

Etape 5 : Mardi 1 Janvier 2002 - RABAT / ER RACHIDIA

Classement étape :
1 MASUOKA / MAIMON
2 SHINOZUKA / DELLI - ZOTTI
3 SCHLESSER / MAGNE
4 SERVIA / OLLER CARBO
5 KLEINSCHMIDT / SCHULZ

Classement général :
1 MASUOKA / MAIMON 00' 00"
2 SHINOZUKA / DELLI - ZOTTI 02' 13"
3 DE MEVIUS / GUEHENNEC 03' 27"
4 KLEINSCHMIDT / SCHULZ 03' 44"
5 SOUSA / JESUS 04' 11"
6 GIL / TORNABELL 04' 20"
7 SERVIA / OLLER CARBO 04' 47"
8 AL HAJRI / STEVENSON 06' 39"
9 SCHLESSER / MAGNE 07' 08"
10 FONTENAY / PICARD 08' 46"

Etape 6 : Mercredi 2 Janvier 2002 - ER RACHIDIA / OUARZAZATE

Classement étape :
1 PETERHANSEL / COTTRET
2 SHINOZUKA / DELLI - ZOTTI
3 MASUOKA / MAIMON
4 DE MEVIUS / GUEHENNEC
5 KLEINSCHMIDT / SCHULZ

Classement général :
1 MASUOKA / MAIMON 00' 00"
2 SHINOZUKA / DELLI - ZOTTI 02' 04"
3 DE MEVIUS / GUEHENNEC 03' 47"
4 KLEINSCHMIDT / SCHULZ 04' 35"
5 FONTENAY / PICARD 10' 07"
6 PETERHANSEL / COTTRET 14' 04"
7 SERVIA / OLLER CARBO 24' 23"
8 SOUSA / JESUS 25' 23"
9 AL HAJRI / STEVENSON 32' 07"
10 ALPHAND / DEBRON 36' 31"

Premiers tours de roues dans le sable ... Grosse surprise, le Buggy de Jean louis Schlesser prend feu suite à un problème d'injection. Après l'abandon d'Henrard hier, il ne reste plus de buggy Schlesser diesel, et seul Servia sur son buggy essence portera sur ses épaules les couleurs de l'écurie Schlesser.
De Mevius et Peterhansel aux volants de leurs excellents pickup Frontier Nissan, vont se battre pour le podium contre l'armada des Pajero.

Etape 7 : Jeudi 3 Janvier 2002 - OUARZAZATE / TAN TAN

Classement étape :
1 MASUOKA
2 DE MEVIUS
3 SHINOZUKA
4 SERVIA
5 KLEINSCHMIDT

Classement général :
1 MASUOKA / MAIMON 00' 00"
2 SHINOZUKA / DELLI - ZOTTI 03' 25"
3 DE MEVIUS / GUEHENNEC 04' 01"
4 KLEINSCHMIDT / SCHULZ 21' 27"
5 SERVIA / OLLER CARBO 31' 58"
6 FONTENAY / PICARD 50' 14"
7 AL HAJRI / STEVENSON 57' 51"
8 PETERHANSEL / COTTRET 58' 18"

Des soucis pour certains favoris, Jutta casse un arbre de transmission et finit en 2 roues motrices, Peterhansel crève et a quelques problèmes avec sa batterie, et Fontenay perd du temps suite à des problèmes d'électronique. Par contre Masuoka sur son Pajero fonce, ainsi que De Mevius sur son pickup Nissan. Une bataille entre Mitsubishi et Nissan.

Etape 8 : Vendredi 4 Janvier 2002 - TAN TAN / ZOUERAT

Classement étape :
1 SHINOZUKA
2 FONTENAY
3 PETERHANSEL
4 KLEINSCHMIDT
5 MASUOKA

Classement général :
1 MASUOKA / MAIMON 00' 00"
2 SHINOZUKA / DELLI - ZOTTI 01' 27"
3 DE MEVIUS / GUEHENNEC 20' 55"
4 KLEINSCHMIDT / SCHULZ 21' 04"
5 FONTENAY / PICARD 11h 48' 32"
6 PETERHANSEL / COTTRET 57' 33"
7 AL HAJRI / STEVENSON 1h 12' 04"
8 ALPHAND / DEBRON 1h 35' 22"
9 SOUSA / JESUS 1h 39' 27"
10 BARKAT / BARKAT 1h 55' 11"

54 HALLYDAY / METGE 7h 36' 00"

Abandon de Servia (problème de radiateur) et de Bruno Saby sur Protruck.

Etape 9 : Samedi 5 Janvier 2002 - ZOUERAT / ATAR

Classement étape :
1 MASUOKA
2 KLEINSCHMIDT
3 FONTENAY
4 SHINOZUKA
5 PETERHANSEL

Classement général :
1 MASUOKA / MAIMON 00' 00"
2 SHINOZUKA / DELLI - ZOTTI 11' 46"
3 KLEINSCHMIDT / SCHULZ 26' 09"
4 FONTENAY / PICARD 56' 47"
5 PETERHANSEL / COTTRET 1h 25' 52"
6 SOUSA / JESUS 2h 26' 14"
7 ALPHAND / DEBRON 2h 38' 23"
8 AL HAJRI / STEVENSON 2h 56' 48"
9 BARKAT / BARKAT 3h 03' 01"
10 PLAZA PEREZ / SALVADOR IBANEZ 3h 10' 19"

De Mevius (pickup Nissan), après s'être fait remorqué pendant la spéciale suite à un problème d'embrayage et de moteur, s'est vu infligé une pénalité de 24h. Johnny Halliday et René Metge arrive à bon port. Beaucoup ont jardiné dans les dunes. Certains y sont restés toute la nuit. Diumanche, journée de repos.

Etape 10 : Lundi 7 Janvier 2002 - ATAR / ATAR

Classement étape :
1 KLEINSCHMIDT
2 MASUOKA
3 SHINOZUKA
4 FONTENAY
5 SOUSA

Classement général :
1 MASUOKA / MAIMON 00' 00"
2 SHINOZUKA / DELLI - ZOTTI 12' 09"
3 KLEINSCHMIDT / SCHULZ 20' 35"
4 FONTENAY / PICARD 58' 41"
5 SOUSA / JESUS 2h 41' 08"
6 AL HAJRI / STEVENSON 3h 36' 39"
7 ALPHAND / DEBRON 3h 46' 27"
8 BARKAT / BARKAT 3h 56' 11"
9 PLAZA PEREZ / SALVADOR IBANEZ 4h 06' 19"
10 KOLBERG / LARROQUE 4h 39' 37"
11 DE LAVERGNE / DUBOIS 4h 57' 44"

51 HALLYDAY / METGE 16h 06' 41"

58 DE MEVIUS / GUEHENNEC 29h 04' 03"

Le professeur Peter n'avait pas mérité cela, pompe à huile cassée, et donc plus de podium possible. Johnny Halliday a eu un petit soucis de roue avant droite en tapant un rocher. Jutta ou la fusée rouge, gagne l'étape.

Voitures Production Tout Terrain Essence
1 DE LAVERGNE / DUBOIS 4h 57' 44"
2 STRUGO / CATTARELLI 6h 18' 42"

Voitures Production Tout Terrain Diesel
1 RATET / GARCIN 6h 51' 48"
2 COHEN / SEGAL 8h 53' 55"

Voitures 4x4 Super Production Tout Terrain Essence
1 MASUOKA / MAIMON 00' 00"
2 SHINOZUKA / DELLI - ZOTTI 12' 09"
3 KLEINSCHMIDT / SCHULZ 20' 35"
4 FONTENAY / PICARD 58' 41"
5 SOUSA / JESUS 2h 41' 08"

Voitures 4x4 Super Production Tout Terrain Diesel
1 ALPHAND / DEBRON 3h 46' 27"
2 KOLBERG / LARROQUE 4h 39' 37"

Voitures 2 roues Motrices, Super Production Tout Terrain Essence ou Diesel

Etape 11 : Mardi 8 Janvier 2002 - ATAR / TIDJIKJA

Classement étape :
1 MASUOKA
2 SHINOZUKA
3 KLEINSCHMIDT
4 FONTENAY
5 SOUSA

Classement général :
1 MASUOKA / MAIMON 00' 00"
2 SHINOZUKA / DELLI - ZOTTI 17' 49"
3 KLEINSCHMIDT / SCHULZ 30' 57"
4 FONTENAY / PICARD 1h 18' 50"
5 SOUSA / JESUS 3h 28' 14"
6 AL HAJRI / STEVENSON 4h 44' 51"
7 ALPHAND / DEBRON 5h 17' 35"
8 BARKAT / BARKAT 5h 39' 48"
9 PLAZA PEREZ / SALVADOR IBANEZ 5h 50' 21"
10 KOLBERG / LARROQUE 6h 38' 42"

Les Pajeros ... et encore les Pajeros !!

Etape 12 : Mercredi 9 Janvier 2002 - TIDJIKJA / TICHIT

Classement étape :
1 FONTENAY
2 KLEINSCHMIDT
3 MASUOKA
4 SHINOZUKA
5 SOUSA

Classement général :
1 MASUOKA / MAIMON 00' 00"
2 KLEINSCHMIDT / SCHULZ 25' 57"
3 SHINOZUKA / DELLI - ZOTTI 29' 18"
4 FONTENAY / PICARD 1h 12' 11"
5 SOUSA / JESUS 3h 50' 21"
6 AL HAJRI / STEVENSON 6h 00' 53"
7 ALPHAND / DEBRON 7h 06' 11"
8 BARKAT / BARKAT 7h 41' 17"
9 KOLBERG / LARROQUE 8h 23' 28"
10 DE LAVERGNE / DUBOIS 9h 34' 55"

Fontenay, victoire d'étape, c'était une étape magnifique avec la passe mythique de Néga. Shinozuka s'ensable et laisse la deuxième place du général à Jutta. Malheureusement, accident de la circulation pour un véhicule d'assistance, un mort...

Etape 13 : Jeudi 10 Janvier 2002 - TICHIT / TICHIT

Classement étape :
1 MASUOKA
2 FONTENAY
3 SHINOZUKA
4 KLEINSCHMIDT
5 SOUSA

Classement général :
1 MASUOKA / MAIMON 00' 00"
2 SHINOZUKA / DELLI - ZOTTI 52' 09"
3 KLEINSCHMIDT / SCHULZ 52' 22"
4 FONTENAY / PICARD 1h 16' 52"
5 SOUSA / JESUS 4h 31' 11"
6 AL HAJRI / STEVENSON 6h 51' 20"
7 ALPHAND / DEBRON 8h 55' 09"
8 KOLBERG / LARROQUE 10h 16' 20"
9 DE LAVERGNE / DUBOIS 12h 25' 32"
10 MISSLIN / POLATO 13h 31' 15"

Dur dur, beaucoup de concurrents ont fini l'étape d'hier seulement aujourd'hui (certains en fin de journée). Ils ont passé la nuit dans les dunes. L'organisation a décidé de les autoriser à repartir en sautant l'étape du jour. La Mauritanie est vraiment un pays magnifique. Sauf qu'aujourd'hui, le temps était maussade avec un vent fort. Des concurrents perdus (vent de sable) ont déclenchés leurs balises de détresse. De l'herbe à chameaux sur cette étape, même les meilleurs étaient contents d'avoir finit la journée. Le Dakar a retrouvé ses lettres de noblesse, un vrai retour au source. Un grand bravo à notre Johnny national qui est arrivé de l'étape d'hier aujourd'hui vers midi et qui est reparti aussitôt pour l'étape du jour. Pour un premier Dakar, il n'a pas choisi le plus facile. Et bravo à René Metge, toujours avec le sourire et une expérience hors du commun. Bravo, à Jean Pierre Fontenay, toujours calme, aux privés pour leur courage, ils en ont eu besoin depuis deux jours!

Voitures Production Tout Terrain Essence
1 DE LAVERGNE / DUBOIS 12h 25' 32"

Voitures Production Tout Terrain Diesel
1 RATET / GARCIN 13h 51' 37"

Voitures 4x4 Super Production Tout Terrain Essence
1 MASUOKA / MAIMON 00' 00"

Voitures 4x4 Super Production Tout Terrain Diesel
1 ALPHAND / DEBRON 8h 55' 09"

Etape 14 : Vendredi 11 Janvier 2002 - TICHIT / KIFFA

Classement étape :
1 KLEINSCHMIDT
2 SHINOZUKA
3 FONTENAY
4 MASUOKA
5 SOUSA

De la pluie !!!!!
Tout a basculé, suite à une erreur de navigation pour Roma en moto, il est tombé de sa monture d'épuisement ...

Etape 15 : Samedi 12 Janvier 2002 - KIFFA / DAKAR

Classement étape :
1 DE MEVIUS
2 MASUOKA
3 SHINOZUKA
4 KLEINSCHMIDT
5 SOUSA

Classement général :
1 MASUOKA / MAIMON 00' 00"
2 KLEINSCHMIDT / SCHULZ 22' 01"
3 SHINOZUKA / DELLI - ZOTTI 37' 11"
4 FONTENAY / PICARD 1h 39' 26"
5 SOUSA / JESUS 5h 23' 17"
6 AL HAJRI / STEVENSON 8h 27' 11"
7 ALPHAND / DEBRON 10h 41' 55"
8 KOLBERG / LARROQUE 12h 22' 58"
9 RATET / GARCIN 15h 47' 29"
10 MISSLIN / POLATO 18h 02' 49"

Etape 16 : Dimanche 13 Janvier 2002 - DAKAR / DAKAR

Classement étape :
1 DE MEVIUS
2 BOURGNON
3 SOUSA
4 AL HAJRI
5 FONTENAY

Classement général :
Psition - n° - noms - temps total - temps position
1 - 201 MASUOKA / MAIMON 46h 11' 30" - 00' 00"
2 - 200 KLEINSCHMIDT / SCHULZ 46h 33' 31" - 22' 01"
3 - 210 SHINOZUKA / DELLI - ZOTTI 46h 46' 45" - 35' 15"
4 - 207 FONTENAY / PICARD 47h 49' 00" - 1h 37' 30"
5 - 204 SOUSA / JESUS 51h 32' 27" - 5h 20' 57"
6 - 241 AL HAJRI / STEVENSON 54h 36' 21" - 8h 24' 51"
7 - 216 ALPHAND / DEBRON 56h 51' 32" - 10h 40' 02"
8 - 225 KOLBERG / LARROQUE 58h 32' 39" - 12h 21' 09"
9 - 239 RATET / GARCIN 61h 59' 33" - 15h 48' 03"
10 - 249 MISSLIN / POLATO 64h 15' 52" - 18h 04' 22"
11 - 206 DE LAVERGNE / DUBOIS 65h 07' 05" - 18h 55' 35"
12 - 223 LHOTELLERIE / LEHERON 65h 55' 47" - 19h 44' 17"
13 - 235 BOURGNON / LENEVEU 66h 46' 52" - 20h 35' 22"
14 - 211 STRUGO / CATTARELLI 67h 50' 08" - 21h 38' 38"
15 - 237 ASAGA / ARAKAWA 67h 54' 02" - 21h 42' 32"
16 - 232 LORA LAMIA / DI PERSIO 68h 39' 09" - 22h 27' 39"
17 - 238 MONTERDE / PIO 69h 39' 06" - 23h 27' 36"
18 - 230 ARNOUX / LAPEYRE 71h 22' 25" - 25h 10' 55"
19 - 290 MILLER / VON ZITZEWITZ 73h 06' 14" - 26h 54' 44"
20 - 308 VACHER / FAGOT 73h 08' 57" - 26h 57' 27"
21 - 243 SALVATORE / GILLONNIER 74h 38' 13" - 28h 26' 43"
22 - 255 WAUTERS / DAMEN 76h 26' 03" - 30h 14' 33"
23 - 228 BARKAT / BARKAT 76h 40' 16" - 30h 28' 46"
24 - 234 VILA ALTIMIR / PALACIOS 78h 52' 10" - 32h 40' 40"
25 - 294 MOLTKE-LETH / SOEREN 79h 13' 03" - 33h 01' 33"
26 - 244 FOJ / VILA 79h 16' 00" - 33h 04' 30"
27 - 203 DE MEVIUS / GUEHENNEC 79h 24' 31" - 33h 13' 01"
28 - 242 ICKX / LARDEAU 79h 45' 54" - 33h 34' 24"
29 - 293 KAMOUN / FARGES 80h 37' 10" - 34h 25' 40"
30 - 217 GUINOT / KROISS 84h 17' 26" - 38h 05' 56"
31 - 295 LEYDS / BLOM 84h 35' 25" - 38h 23' 55"
32 - 302 DE BORREKENS / PAUWELS 86h 05' 53" - 39h 54' 23"
33 - 285 BOURGIN / DE WEINDEL 86h 20' 57" - 40h 09' 27"
34 - 257 HARINGER / ALBIERO 88h 25' 49" - 42h 14' 19"
35 - 246 MORIZE / ROYER 92h 51' 07" - 46h 39' 37"
36 - 278 GAUTHIER / VADEBONCOEUR 96h 34' 21" - 50h 22' 51"
37 - 312 CLAEYS / CLAEYS 97h 02' 11" - 50h 50' 41"
38 - 271 MENGUY / ANTONIOLLI 99h 15' 04" - 53h 03' 34"
39 - 305 GIBON / GIBON 99h 19' 06" - 53h 07' 36"
40 - 289 KATAYAMA / HAYASHI 101h 10' 28" - 54h 58' 58"
41 - 267 BAUCHAU / CHAIX 103h 47' 18" - 57h 35' 48"
42 - 287 SAIKI / YAMADA 103h 48' 18" - 57h 36' 48"
43 - 281 CHAOUCH / CHEDLY 104h 47' 27" - 58h 35' 57"
44 - 300 WOJCIECHOWSKA / KAZBERUK 108h 10' 57" - 61h 59' 27"
45 - 299 GORA / GOMES 131h 49' 17" - 85h 37' 47"

Voitures Production Tout Terrain Essence
1 - 206 - DE LAVERGNE / DUBOIS 65h 07' 05" - 18h 55' 35"

Voitures Production Tout Terrain Diesel
1 - 239 - RATET / GARCIN 61h 59' 33" - 15h 48' 03"

Voitures 4x4 Super Production Tout Terrain Essence
1 - 201 - MASUOKA / MAIMON 46h 11' 30" - 00' 00"

Voitures 4x4 Super Production Tout Terrain Diesel
1 - 216 - ALPHAND / DEBRON 56h 51' 32" - 10h 40' 02"

Un coup de chapeau à l'équipage Johnny / Metge qui a fini le rallye ! Et bien sûr à tous les arrivants !
Une réussite pour Mitsubishi, les 8 premières places sont gagnés par des Mitsu
Un beau rallye, mais un peu court, une semaine de moins que d'habitude.
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