BAJA DE FRANCE

http://www.baja.fr


Baja de France : 2009, l’année sabbatique

Organiser une Baja sur un camp militaire n’est pas chose simple, de par la nature d’un site à priori pas destiné à des occupations civiles, même si les 4 éditions précédentes ont prouvé que notre événement ne perturbait aucunement les activités militaires en congés ces jours là. Aussi et surtout, la complexité provient de l’incroyable chaîne décisionnaire, dont la consultation de chaque maillon implique des délais d’instruction de dossier très longs. En 2008, nous avions recueilli un avis favorable du Ministère de la Défense très tardivement, si bien que nous organisateurs de l’événement n’avions plus que quelques semaines pour préparer la course, les mêmes semaines restantes aux concurrents pour finaliser leur budget et la préparation de leur voiture. Bilan : 25 voitures au départ, contre près de 60 l’année précédente.

Les dates prévisionnelles sur lesquelles les autorités militaires et nous-mêmes travaillons pour cette année ont été fixées au 25/26 juillet 2009. Malgré nos nombreuses relances, nous n’avons pas à ce jour recueilli un quelconque avis, qu’il soit favorable ou non. Cependant, pour le strict respect des conditions de préparations budgétaires et matérielles de nos concurrents, ainsi que pour la bonne organisation logistique de cette course, nous préférons offrir à la Baja de France une année sabbatique, non pas pour qu’elle se repose mais pour qu’elle prenne un meilleur élan en 2010 !

Nous continuons donc de travailler sur cette course unique en France, afin de faire perdurer le succès qu’ont reçues les 4 éditions auprès de nos pilotes français et étrangers.




4ème BAJA DE FRANCE

http://www.baja.fr

12 - 13 juillet 2008

Aubusson - Camp militaire de la Courtine - Creuse

Après des mois de procédures administratives, l'organisation de l'unique Baja française a enfin reçu le 20 mai l'autorisation tant attendue, pour cette 4ème édition à La Courtine. Les inscriptions démarrent donc dès maintenant !
Pré-inscription : 01 60 75 71 14 ou contact@forcing.com

Programme :
• Vendredi 11 juillet 2008 - Aubusson
13h30 - 20h00 : vérifications administratives et techniques suivies du prologue

• Samedi 12 juillet 2008 - Camp Militaire de La Courtine
09h00 : départ 1ère Etape
20h30 : arrivée 1ère Etape

• Dimanche 13 juillet 2008 - Camp Militaire de La Courtine
09h00 : départ 2ème Etape
17h00 : arrivée 2ème Etape
18h00 : remise des prix

1er jour : après avoir passé les vérifications administratives et techniques à Aubusson, les pilotes devront disputer un prologue d'environ 3 km qui permettra de déterminer l'ordre des départs du lendemain.

2ème jour : direction les pistes du Camp Militaire de La Courtine pour prendre le départ de la 1ère étape comptant 4 spéciales de 70 km environ (parcours au Road-book+ fléchage). Les départs sont donnés toutes les 2 minutes à chaque concurrent. Après s'être mesuré au chronomètre, le concurrent arrive au Parc d'assistance pour effectuer d'éventuelles interventions mécaniques avec un temps imparti, avant de rejoindre le Parc de regroupement dans l'attente du prochain départ...

3ème jour : 2ème et dernière étape pour 3 spéciales sur un parcours quasi identique, dans le sens inverse de celui de la veille. S'en suivent les résultats et remise des prix.

Vainqueur 2008 : un Buggy Fouquet qui assure !
Laurent Fouquet et Frank Allard (N°4) participent cette année à leur première Baja de France à bord du buggy Fouquet AMV et ont d'entrée marqué les pistes de leurs signatures marquant ainsi la fin du règne des Bowlers sur cette épreuve (les éditions précedentes ont été remportées par un bowler). Le fidèle équipage d'Andris et Kaspars Dambis avec leur buggy Oscar, venus de Lettonie, remporte la seconde place... fidèle de l'épreuve mais surtout fidèle de son podium puisque Andris Dambis est monté sur les 3 derniers podiums des éditions précédentes !
Autre nouveau venu en troisième position, l'équipe portugaise Lino Carapeta et Rui Antonio à bord d'un bowler Wildcat QT Service.
L'équipage creusois de Benjamin et Cédric BUJON, et Fabien DESRIER (n°23 buggy Twingo) a joué à domicile une 4ème place. Autre favori malchanceux, Thierry CHARBONNIER et Stéphane BRUNET prennent la 6ème position. Quant à Philippe Renoir et Fabrice Rayrat (n°2, 3ème en 2007), ils signent la 6ème place.
Une 4ème édition qui continue à démontrer l'intérêt internationnal de cette discipline avec sur le podium un équipage de Lettonie et un autre venu du Portugal. Aussi, la victoire d'un buggy Fouquet ainsi que la première et la troisième place occupées par des pilotes participant à leur première Baja de France, tout cela a de quoi inquiéter le pilote anglais Hugh Haines, double vainqueur 2005-2006 de la Baja de France, qui absent cette année, a promi d'être présent sur la ligne de départ de la 5ème édition en 2009...

Classement général :
Clt Pilote Copilote Marque (Pos) Gr (Pos) Cl Ecart
                   
1 4 ALLARD Franck FOUQUET Laurent FOUQUET NISSAN (1) T1A (1) 3  
  E 1: E 2: 4:48:11.00 (1) E 3: 3:27:48.00 (1)
2 1 DAMBIS Andris ULMIS Kristaps OSCAR 03 GM (2) T1A (1) 4 13:49.00
  E 1: E 2: 4:53:05.00 (3) E 3: 3:36:43.00 (2)
3 5 CARAPETA Lino RUI Antonio WILCAT QT SERVICE (3) T1A (1) 2 32:29.00
  E 1: E 2: 5:02:44.00 (4) E 3: 3:45:44.00 (3)
4 23 BUJON Benjamin BUJON Cédric BUJON NISSAN (4) T1A (2) 3 1:05:13.00
  E 1: E 2: 5:07:08.00 (5) E 3: 4:14:04.00 (6)
5 7 ANDRIEU Philippe TRAIN Serge ISUZU D MAX (1) T1B (1) 2 1:46:43.00
  E 1: E 2: 5:30:00.00 (6) E 3: 4:32:42.00 (7)
6 8 CHARBONNIER Thierry BRUNET Stéphane WILCAT QT SERVICE (5) T1A (2) 2 2:02:25.00
  E 1: E 2: 4:51:07.00 (2) E 3: 5:27:17.00 (10)
7 2 RENOIR Philippe RAYRAT Fabrice PACHIAUDY PORSCHE (6) T1A (3) 3 2:13:39.00
  E 1: E 2: 6:36:34.00 (10) E 3: 3:53:04.00 (4)
8 25 BRIAND Gwenael CATILLON Alain TOYOTA KDJ 90 (1) T2 (1) D 3:08:11.00
  E 1: E 2: 6:20:22.00 (8) E 3: 5:03:48.00 (8)
9 24 MADELINE Yann SEBBAR Gérard TOYOTA HZJ 73 (2) T1B (2) 2 3:49:11.00
  E 1: E 2: 6:27:29.00 (9) E 3: 5:37:41.00 (11)
10 19 PASSEMARD Antoine CUISINIER Franck TOYOTA KZJ 90 (2) T2 (2) D 4:43:32.00
  E 1: E 2: 5:34:18.00 (7) E 3: 7:25:13.00 (12)
11 14 MICHAU Thierry MICHAU Jean Louis PHILCAR PRV (7) T1A (3) 2 6:34:43.00
  E 1: E 2: 9:36:07.00 (13) E 3: 5:14:35.00 (9)
12 22 DAIGNEAU Fabien LOT David JEEP CHEROKEE (3) T2 (1) 2 8:17:08.00
  E 1: E 2: 7:59:19.00 (11) E 3: 8:33:48.00 (13)
13 31 MALBERNARD Jean Michel BALTES MOUGEOT Emmanuel TOYOTA KZJ 90 (3) T1B (3) 2 9:43:02.00
  E 1: E 2: 14:00:00.00 (15) E 3: 3:59:01.00 (5)




3ème BAJA DE FRANCE

1er - 3 juin 2007

Aubusson - Camp militaire de la Courtine - Creuse

Pour la 3ème année consécutive, la BAJA a choisi le camp de La Courtine comme terrain de compétition.
1er jour : après avoir passé les vérifications administratives et techniques à Aubusson, les pilotes devront disputer un prologue d'environ 3 km qui permettra de déterminer l'ordre des départs du lendemain.
2ème jour : direction les pistes du Camp Militaire de La Courtine pour prendre le départ de la 1ère étape comptant 4 spéciales de 70 km environ (parcours au Road-book+ fléchage). Les départs sont donnés toutes les 2 minutes à chaque concurrent. Après s'être mesuré au chronomètre, le concurrent arrive au Parc d'assistance pour effectuer d'éventuelles interventions mécaniques avec un temps imparti, avant de rejoindre le Parc de regroupement dans l'attente du prochain départ...
3ème jour : 2ème et dernière étape pour 3 spéciales sur un parcours quasi identique, dans le sens inverse de celui de la veille. S'en suivent les résultats et remise des prix.

Jeudi 1er février : ouverture des engagements
Vendredi 25 mai : clôture des engagements
Vendredi 1er juin : 13h30-20h00 vérifications administratives et techniques suivies du prologue
Samedi 2 juin : 09h00 départ 1ère étape / 20h30 arrivée 1ère étape
Dimanche 3 juin : 09h00 départ 2ème étape / 17h00 arrivée 2ème étape / 18h00 remise des prix


Le Bowler Gibon/Pautrat remporte la 3ème édition !
Après les deux victoires consécutives de l'anglais Hugh Haines en 2005 et 2006, la troisième Baja de France est à nouveau remportée par un bowler... mais français ! C'est l'équipage n°8 de Nicolas Gibon et Martial Pautrat qui ont remporté cette édition, suivis de très près par l'équipage letton n°2 piloté par Andris Dambis et Didzis Zarins, désormais habitués du podium de l'épreuve (3° en 2006), la troisième marche du podium appartenant à un autre équipage français, le n°6 de Philippe Renoir et Fabrice Rayrat.

Classement général :
1 - GIBON Nicolas / PAUTRAT Martial, Bowler Wilcat 200, 1/T1A4
2 - DAMBIS Andris / ZARINS Didzis Oscar, Chevrolet GM, 00:10:07:00 2/T1A4
3 - RENOIR Philippe / RAYRAT Fabrice, Pachiaudi Porsche, 00:29:19:00 1/T1A3
4 - POLLINI Davide / ROOSE Robert, Palladini Pontiac, 00:36:33:00 3/T1A4
5 - AZIS Janis / AINARS Princis Oscar, Chevrolet GM, 00:44:56:00 4/T1A4
6 - FROMONT Yves / FROMONT Jean, Bowler Wilcat 200, 00:48:51:00 5/T1A4
7 - BEAUPRE Piotr / LISICKI Yacek, Bowler Wildcat, 00:53:19:00 6/T1A4
8 - BUJON Cédric / GRIFFOULIERE Didier, Bujon Nissan, 01:00:28:00 2/T1A3
9 - HUGOUNENQ Denis / COSTE Thierry, Warrior BMW, 01:11:09:00 1/T1A2
10 - SANDRINI Bruno / GOUEDARD Alain, Toyota KZJ73, 01:14:28:00 1/T2D
11 - SAGNES Christophe / TEILLAC Jean-François, Toyota KZJ73, 01:25:19:00 1/T1B2
12 - THE Bernard / LABIAGUERRE Jean-Marc, Bowler Wilcat, 01:28:15:00 7/T1A4
13 - PASSEMARD / CUISINIER / SOUNY, Toy KDJ95, 01:31:26:00 2/T2D
14 - LARAIGNOU Jérôme / LARAIGNOU Patrick, Mitsubishi Pajero, 01:34:51:00 3/T2D
15 - JUGAN / JUGAN DELAUNAY Sébastien, Isuzu D Max, 01:43:45:00 4/T2D
16 - BOUTRON Philippe / MARTIN Jean-Luc, Bowler FN55AXM, 02:02:20:00 8/T1A4
17 - VISY Michel / BOURQUIN Philippe, Bowler Wilcat 200, 02:17:43:00 9/T1A4
18 - MICHEL Jean-Jacques / CHAUVOT Didier, Land Rover, 02:22:51:00 2/T1A2
19 - MOING Jean-Paul / DELAUZUN Fernand, Toyota KDJ120, 02:55:02:00 5/T2D
20 - LECOMTE / BECART / HARDY Jérôme, HRT Mitsubishi, 02:56:55:00 3/T1A3
21 - ARNAL Jean-Pierre / ASCOLA Marc, Mitsibishi Pajero, 02:58:24:00 1/T22
22 - MORIN Éric / BARBET Mayeul, Mercedes ML430, 03:07:17:00 2/T22
23 - MEYER Philippe / DERONCE Florence, Mitsubishi L200RS, 03:18:55:00 1/T1B1
24 - MADELINE Yann / SEBBAR Gérard, Toyota HZJ73, 03:32:20:00 2/T1B2
25 - CORVAJA Luca / CORVAJA Karine, Toyota KDJ95, 03:43:52:00 6/T2D
26 - LARCHEVEQUE Xavier / GRANDO Robert, Toyota KZJ90, 03:55:40:00 7/T2D
27 - ANDRIEUX Bernard / AIVAZIAN Marc, Andrieux Nissan, 04:09:38:00 4/T1A3
28 - FALLOUX Nicolas / ERATOSTENE Jérôme, Toyota KDJ120, 04:15:40:00 8/T2D
29 - THEURIOT / THEURIOT PROT Patrick, Bowler, 04:22:12:00 10/T1A4
30 - BAZILE / CHARRET / BOUQUET / HERMANT, Toyota KZJ73, 04:52:22:00 9/T2D
31 - HRABAL Björn / HRABAL Walter, Mercedes G, 04:59:19:00 3/T1B2
32 - REPARAT Jean-Paul / GERARD David, RMA Racing Isuzu, 05:02:11:00 3/T1A2
33 - PROST Christian / RAFFOUR Régis, Mitsubishi Pajero, 05:03:34:00 3/T22
34 - KUHN / LAMOLE VENE / MENAULT, Toyota KZJ90, 05:20:14:00 10/T2D
35 - PINAUDEAU Stéphane / LLEBARIA Catherine, Toyota LJ70, 05:38:03:00 4/T1B2
36 - OLIVIER Stéphane / LESTREZ Philippe, Mitsubishi Pajero, 06:06:32:00 5/T1B2
37 - MESSENICH Cyrille / WEBER Joël, Toyota LJ73, 07:25:52:00 2/T1B1
38 - ACHOUR Hatem / ROUSSANNES Christelle, Toyota HDJ80, 07:53:46:00 6/T1B2




2ème BAJA DE FRANCE

23 - 25 juin 2006

Aubusson - Camp militaire de la Courtine - Creuse


La seconde édition de la BAJA DE FRANCE, unique épreuve de cette discipline sur l'hexagone, aura lieu les 24 et 25 juin 2006. C'est le Camp Militaire de La Courtine (Creuse) qui accueillera à nouveau l'évènement.

Droits d'inscription : 1550 euros (places limitées)
Assistance : 3 plaques d'assistance comprises dans les droits d'engagement, pour 3 véhicules.
Les demandes d'inscription seront reçues à l’adresse suivante jusqu’au 30 mai 2006 à minuit : BAJA de France - Forcing / ASA 91 – BP40 – 91450 SOISY / SEINE.
Les droits de réservation sont de 400 € déductibles des droits d’engagements et servent à réserver une place.


Programme :
23 juin 2006
- 13h00 Vérifications administratives et techniques (Blessac)
- 13h30 - 18h00 Départ du prologue (Ars / Blessac) puis mise en parc fermé dans le centre ville d'Aubusson. Les véhicules participeront au prologue à la suite de leur vérifications techniques.

24 juin 2006 (Camp Militaire de La Courtine)
- 09h00 Départ 1ère étape
- 20h30 Arrivée 1ère étape - mise en parc fermé

25 juin 2006 (Camp Militaire de La Courtine)
- 09h00 Départ 2ème étape
- 17h00 Arrivée 2ème étape suivie de la remise des prix


Classement général :
Malgré la pluie survenue le dimanche, cette épreuve disputée dans le Camp militaire de la Courtine a connu un déroulement parfait, avec un résultat sportif inattendu, puisque trois pilotes étrangers monopolisent le podium.
Quatre tours sur le sec le samedi, trois tours le dimanche dans la boue, cette Baja de France proposait un superbe cocktail de difficultés. Il fallait être endurant et régulier pour l'emporter.
Le Britannique Hugh Haines, qui était copiloté cette année par un navigateur français, Jean-Yves Pinson, l'emporte pour la deuxième année consécutive. Equipé d'un moteur V8 5 litres, son Bowler Wildcat s'est révélé l'arme absolue sur ce type de terrain.
Avec le Tchèque Zapletal (Mitsubishi Pajero), deuxième au général, et le Letton Dambis (Oscar-Chevrolet) le podium final était très international. Tous deux ont particulièrement apprécié cette épreuve et son terrain.
Le premier français, quatrième au général, est Georges Lansac, un habitué de l'épreuve avec son buggy Fouquet-Porsche. Longtemps dans le trio de tête, Lansac a été pénalisé (tout comme Dambis) suite à une erreur de parcours le samedi, puis a fini en deux roues motrices.
Sur les 54 concurrents au départ, 34 finalement ralliaient l'arrivée dimanche soir. Tous ont vécu un grand moment de compétition, et n'espèrent qu'une chose, recommencer l'année prochaine.

1 - HAINES Hugh Pinson / J. Yves HRH / Bowler Wildcat 20 / T1A4
2 - ZAPLETAL Miroslav / JANACEK Miroslav / Mitsubishi Pajéro / T1B2 / 00:03:00:70
3 - DAMBIS Andris / PRINCIS Ainars / Buggy Oscar GM / T1A6 / 00:16:58:60
4 - LANSAC Georges / JACQUEMARD J.R / Buggy Fouquet Porsch / T1A3 / 00:25:02:70
5 - DUCROUX J. Pierre / LE QUENTREC Philippe / Bowler Wildcat / T1A4 / 00:31:41:30
6 - LHOSTE Hervé / MARCON Cédric / Bowler Wildcat / T1A4 / 00:32:54:50
7 - RENOIR Philippe / RAYRAT Fabrice / Buggy Pachiaudi Porsc / T1A3 / 00:37:45:60
8 - SIREYJOL Patrick / BONNEFOY Roland / Bowler Wildcat / T1A4 / 00:41:26:20
9 - DUBRISAY Arnaud / GIBON Nicolas / Bowler Wildcat / T1A4 / 00:42:01:10
10 - MARTIN Patrick / METZ Jean / Bowler Wildcat 200 / T1A4 / 00:52:13:70
11 - BRANGER J. François / THIBAULT Alain / BTP PRV / T1A2 / 01:06:09:60
12 - BILLAUT Gilles / SIMONIN Éric / Toyota KDJ 95 / T1B2 / 01:11:28:10
13 - JUGAND Christian / JUGAND Loïc / Isuzu DMax / T2D / 01:14:59:30
14 - FOUCART Vincent / KNOLL Angélique / Rivet BMW / T1A3 / 01:16:52:90
15 - CASTAN José / CASTAN Emmanuel / Foucart PRV / T1A2 / 01:17:47:70
16 - MEYLEU Alain / DESRIER Fabien / Mitsubishi Pajéro / T22 / 01:22:10:00
17 - CUISINIER Franck / PASSEMARD Antoine / Toyota KDJ 95 / T2D / 01:22:13:00
18 - PICARD Bruno / SCHURGER Denis / Subaru Forester / T1B2 / 01:24:18:80
19 - MARTINEAU J. Luc / BEBOT J. Claude / Jeep Cherokee / T22 / 01:34:34:80
20 - JOHNSTON David / HAMILTON Tim / Bowler Wildcat 200 / T1A2 / 01:38:13:60
21 - LAPORTE Francis / FAUCHER Pierre / Mitsubishi Pajéro / T2D / 01:42:07:50
22 - DUREL Nicolas / BERTRAND Albert / Toyota BJ 74 / T1B2 / 02:46:05:80
23 - BESSON J. Pascal / POLATO J. Michel / Mitsubishi Pajéro / T1B2 / 02:59:32:30
24 - CORVAJA Lucas / CORVAJA HILLAIRE K / Toy KZJ 95 / T2D / 03:15:44:30
25 - EDMOND Thierry / TILLARD Éric / Toyota KZJ 95 / T2D / 03:24:09:40
26 - DELCROS Vincent / BARBET Frédéric / Land Rover / T1B2 / 03:46:09:60
27 - GINDRE Gil / GINDRE Annie / Nissan Patrol / T1B2 / 04:01:27:80
28 - LHOMME Pascal / DERONCE Florence / Nissan GR Patrol / T1B2 / 04:04:12:40
29 - LAMOUROUX Franck / MAURICE Ludovic / ODX2 BMW / T1A3 / 04:08:43:30
30 - BALLAIRE Éric / DEROUSSEAUX Cathy / Nissan Patrol / T1B2 / 04:11:56:30
31 - LARAIGNOU Jérôme / LARAIGNOU Patrick / Mitsibishi Pajéro / T2D / 04:36:16:45
32 - NIOT Pascal / BERTET Jérôme / Mitsubishi Pajéro / T1B2 / 05:39:18:62
33 - TARTARIN Yves / BOUTHET Matthieu / Toy TT Toyota / T1A2 / 07:30:04:13
34 - MOREAU Xavier / MOREAU Magali / Couillet Audi / T1A3 / 08:48:21:30

Liste des engagés (mise à jour : 20/06/2006) :
1 - HAINES Hugh / PINSON Jean Yves (HRH BOWLER WILDCAT 200)
2 - FOUCART Vincent / KNOLL Angélique (PROTO 205)
3 - LANSAC Georges / JACQUEMARD J-Robert (FOUQUET PORSCHE)
4 - POLLINI Davide / ROOSE Robert (PONTIAC PALLADIMI)
5 - COQUELLE Alain / BECART Frédéric (BOWLER WILD CAT)
6 - GOMES Carlos / BERNARDON Pascal(PROTRUCK CHEVROLET)
7 - VIGOUROUX Eric / WINOCQ Alex (PROTRUCK CHEVROLET)
8 - PICARD Bruno / SCHURGER Denis (SUBARU)
9 - BESSON Jean Pascal / POLATO Jean Michel (PAJERO)
10 - DUCROUX Jean Pierre / LE QUENTREC Philippe (BOWLER)
11 - BETAILLE Jean Louis / BETHOUX Denis (TOYOTA)
12 - LHOMME Pascal / DERONCE Florence (NISSAN GR PATROL)
13 - SIMONIN Philippe / SIMONIN Rachel (SUZUKI JIMMY)
14 - HOPKINS Richard / TOROSYAN Gary (LAND ROVER DISCOVERY)
15 - MADELINE Yann / SEBBAR Gérard (TOYOTA)
16 - GIRAUD Jacques / PAVIE Alain (BUGGY ART)
17 - BILLAUT Gilles / MARTIN Jean Luc (TOYOTA KDJ 95)
18 - ANDRIEUX Bernard / AIVAZIAN Marc (PROTO MOT. NISSAN)
19 - CUISINIER Franck / PASSEMARD Antoine (TOYOTA KDJ 95)
20 - CORVAJA Luca / CORVAJA HILLAIRE Karine (TOYOTA)
21 - SANDRINI Bruno / GOUEDARD Alain (TOYOTA)
22 - DAMBIS Andris / PRINCIS Ainars (OSCAR)
23 - BUJON Christian / BUJON Benjamin (TWINGO)
24 - FOURNIER Philippe (TOYOTA MAMIE 24)
25 - JOHNSTON David / HAMILTON Tim (BOWLER WILDCAT 200)
26 - FORIN-CROUVOISIER Max / PEREIRA Alvaro (COX SILHOUETTE)
27 - BALLAIRE Eric / DEROUSSEAUX Cathy (NISSAN PATROL)
28 - NIOT Pascal / BERTET Jérôme (MITSUBISHI PAJERO)
30 - CASTAN José / CASTAN Emmanuel (PEUGEOT 404 PICK UP)
31 - RENOIR Philippe / RAYRAT Fabrice (BUGGY PACHIAUDI)
32 - TARTARIN Yves / BOUTHET Matthieu (TOYOTA LAND CRUISER)
34 - MARTINEAU Jean Luc / BEBOT Jean Claude (JEEP CHEROKEE)
35 - GUIOT Christophe / DILORETO Franck (JEEP (CHEROKEE)
36 - BRANGER Jean François / THIBAULT Alain (BUGGY TEAM BTP)
37 - DUREL Nicolas / BERTRAND Albert (TOYOTA BJ 74)
39 - JUGAND Christian / JUGAND Loïc
40 - PELICHET Jérôme / DECRÉ Eugénie (BOWLER WILDCAT)
41 - MALBERNARD Jean Michel / BALTES-MOUGEOT Emmanuel (TOYOTA KZJ 90)
42 - LAMOUROUX Franck / MAURICE Ludovic (BMW ODX2 PROTO)
43 - ANDRIEU Philippe / ROCHES Jean François (NISSAN PICK UP)
44 - PEDOUX Kévin / GARNIER Michel (RANGE ROVER)
45 - DELCROS Vincent / BARBET Fréderic (LAND ROVER)
46 - MEYLEU Alain / DESRIER Fabien (ISUZU DMA)
47 - LARAIGNOU Jérome / LARAIGNOU Patrick (PAJERO)
48 - MOREAU Xavier / MOREAU Magali (TOYOTA YARIS)
50 - KUHN Pascal / BOURLAND Bruno (BUGGY PHIL'S CAR)
51 - MARTIN Patrick / METZ Jean
52 - DUBRISAY Arnaud / GIBON Nicolas
53 - LAPORTE Francis / FAUCHER Pierre (MITSUBISHI PAJERO)
57 - EDMOND Thierry / TILLARD Eric (TOYOTA KZJ 95)
66 - LARCHEVEQUE Xavier / GRANDO Robert (TOYOTA KZJ 90)
78 - GINDRE Gil / GINDRE Annie (NISSAN PATROL)




1ère BAJA DE FRANCE

13 - 15 mai 2005

Aubusson - Camp militaire de la Courtine - Creuse

L’Italie, le Portugal, l’Espagne, la Grèce, et l’Allemagne, c’est au tour de la France de s’offrir une Baja…
Et c’est le département de la Creuse qui accueillera cette nouvelle discipline venant compléter le paysage du sport automobile français. La ville d’Aubusson sera le point de départ (prologue), et les spéciales se disputeront sur les 6800 hectares du Camp militaire de la Courtine, offrant un choix de pistes très techniques et un dénivelé important.
Le rendez-vous est donc confirmé… Les 13, 14 et 15 mai 2005, réservez votre week-end !


le Britannique Hugh Haines, vainqueur de l'édition 2005

A 4 semaines de la date cette première édition, la liste des engagés s’étoffe quotidiennement. Cette année, le nombre des véhicules engagés sera limité à 45, pour des raisons de planning. Nous comptons 2 véhicules britanniques dont les champions du « Hillrallye », et de nombreux habitués des Bajas européennes, dont certains avec de beaux palmarès. Le Protruck, plusieurs Bowler, des Mercedes, ont d’ores et déjà confirmé leur engagement. Nous retrouvons également de nombreux habitués des 24 Heures 4x4 de France. Le plus difficile pour ces pilotes est d’accepter de partager le volant, (surtout de s’asseoir dans le baquet du passager !), puisque le pilote et le copilote peuvent intervertir leur place entre les spéciales (le pilote doit être le même pour la totalité de la spéciale).

Pour des raisons de sécurité du public, le prologue initialement prévu le vendredi soir est annulé. Une présentation des équipes aura lieu, en convoi, à l’issue des vérifications, en centre ville d’Aubusson, à partir de 21 heures. Les véhicules seront exposés et quitteront le parc fermé le samedi, à 7 heures, pour se rendre en convoi sur le Camp militaire de la Courtine. Un parcours de sélection de 10 km, permettra de déterminer l’ordre de départ pour la première spéciale de 60 km, le samedi, suivie des autres spéciales de 60 km. Le dimanche, comme prévu, le même parcours sera emprunté en sens inverse, avec quelques variantes.


Cette épreuve sera ouverte aux véhicules tout terrain répartis comme suit :
- T1 véhicule issus de la série
- T2 B propotype issus de la série
- T2 A prototype à châssis tubulaire (buggy)

La course, qui couvrira environ 450 km, sera organisée par l'ASA 91 en collaboration avec la société FORCING (organisateurs des 24 heures 4x4 de France).


Programme :
Vendredi 13 mai 2005 - Aubusson
- 13H00 : vérifications techniques et administratives, et parc fermé dans le centre ville d'Aubusson.
- en soirée : prologue sur un circuit de 3 km définissant l'ordre des départs. Annulé

Samedi 14 mai - Aubusson / Camp Militaire de la Courtine
- 09h00 : départ du convoi d'Aubusson en direction du Camp militaire de la Courtine.
- 10h30 : départ de la 1ère spéciale toutes les minutes en sous-bois et pistes à chars.
> Total de la journée : 4 spéciales, soit 256 km environ.

Dimanche 15 mai 2005 - Camp Militaire de la Courtine
- 09h00 : départ de la 5ème spéciale toutes les minutes.
- Fin d'après-midi : remise des prix
> Total de la journée : 3 spéciales soit 192 km environ.


Calendrier de l'épreuve :
Ouverture des engagements : 01 mars 2005
Clôture des engagements : 29 avril 2005 à minuit (cachet de la poste faisant foi)
Vérifications administratives : 13 mai 2005 à partir de 13h00 à Blessac
Vérifications techniques : 13 mai 2005 à partir de 13h00 à Blessac
Parc fermé : dans le centre ville d’Aubusson à l’issue des vérifications et du prologue
Première réunion du Collège : 13 mai 2005 à 18h00
Panneau d’affichage officiel : au PC course
Briefings : à la discrétion de la direction de course
Départ du prologue : 13 mai 2005 à 21h00 à Blessac Annulé
Départ de la première étape : 14 mai 2005 à 10h30 dans le camp de la Courtine
Arrivée de la première étape : 14 mai 2005 à 18h30
Départ de la deuxième étape : 15 mai 2005 à 9h00
Arrivée de la deuxième étape : 15 mai 2005 à 14h00
Parc fermé : 14/15 mai 2005 dans le camp militaire
Affichage des résultats : 15 mai 2005 au PC course
Remise des prix : dimanche 15 mai 2005 à dans le camp militaire


Règlement :
Déroulement de l’épreuve :
L'épreuve se déroulera sur 450 Kms, dont 410 de Kms de spéciales, divisé en deux étapes de 7 spéciales sur un parcours de 60 km.
L'épreuve se déroulera en deux étapes de plusieurs (7) spéciales. Samedi : la première étape comportera 260 Kms dont 240 Kms de spéciales divisée en 4 manches. Dimanche : la deuxième étape comportera 195 Kms dont 180 Kms de spéciales divisée en 3 manches. A l'issue de la première étape un classement scratch sera établi afin de déterminer l'ordre de départ de la deuxième étape.

Voitures autorisées :
Groupes T1 (classe 1 : 0 / 2500 cm3 - classe 2 : > 2500 cm3 - classe D : diesel)
Groupes T2 :
- T2A : véhicules prototypes à châssis tubulaires, essence et diesel (ou non admis en T2B) (classe 1 : 0 / 2000 cm3 - classe 2 : 2000 / 3000 cm3 - classe 3 - 3000 / 3600 cm3 essence + 3000 / 5000 cm3 diesel - classe 4 : 3600 / 5000 cm3 - classe 5 : > 2000 cm3, 2 roues motrices)
- T2B : véhicules prototypes à châssis non tubulaires issus de la série (essence et diesel) et véhicules du groupe T2 FIA (classe 1 : 0 / 2500 cm3 - classe 2 : 2500 cm3 / 5000cm3 - classe 3 : > 5000 cm3)


Classement général :
Pour cette première édition, l’Angleterre est à l’honneur puisque c’est Hugh Haines qui a très brillamment piloté son Bowler Wildcat, affichant des chronos exceptionnels ! Thierry Charbonnier occupe la seconde place, George Lansac en troisième position. Les organisateurs avaient annoncé il y a quelques mois qu’une nouvelle aventure commençait, ils ne se sont pas trompés, la Baja de France sera désormais un moment fort du calendrier du sport automobile français.

1 - HAINES Hugh / LISTER Matthew / Bowler Wildcat 200 / T2A4
2 - CHARBONNIER Thierry / ANTONIOLLI Patrick / Bowler / T2A4 / 00:06:33:50
3 - LANSAC Georges / JACQUEMARD J.Robert / Buggy Poletti / T2A3 / 00:10:17:70
4 - PATISSIER Isabelle / DELLIZOTTI Thierry / Proto Raimondi / T2A3 / 00:23:19:00
5 - COQUELLE Alain / BROUSSE Alain / Bowler Wildcat / T2A4 / 00:26:26:20
6 - GOMES Carlos / WINOCK Alex / Protruck Chevrolet / T2A6 / 00:28:08:70
7 - THOMASSE Pascal / FONTAINE Valérie / Mercedes ML 430 / T2B2 / 00:34:02:50
8 - COURNIL Christophe / COURNIL Alain / Mitsubishi / T1D / 00:40:47:50
9 - BESSON J.Pascal / VERCHERE Didier / Mitsubishi / T2B2 / 00:49:39:40
10 - DUCROUX J.Pierre / LE QUENTREC Philippe / Bowler Wildcat / T2A4 / 00:50:01:70
11 - DEMOTA Marc / DEMOTA Claude / DRV Mercedes / T2A2 / 00:50:30:90
12 - DESMONNET Patrick / PATY Nicolas / Toyota Hilux / T2B2 / 01:00:18:50
13 - BETAILLE J.Louis / BETHOUX Denis / Toyota / T2B2 / 01:02:08:30
14 - BAS Dominique / GIRKA Christiane / Toyota HDJ 80 / T2B2 / 01:04:04:70
15 - PEDOUX Kevin / GARNIER Michel / Nissan Patrol GR / T1D / 01:05:18:40
16 - BEZIAT J.Philippe / COMBIER Alexandre / Pajero / T1D / 01:05:36:20
17 - PICARD Bruno / SCHURGER Denis / Toyota HDJ 80 / T1D / 01:06:17:10
18 - BILLAUT Gilles / MARTIN Jean Luc / Toyota HZJ 73 / T2B2 / 01:11:22:00
19 - BRANGER J.François / THIBAULT Alain / Buggy Arnoux / T2A2 / 01:16:19:50
20 - SIMONIN Philippe / COCAGNE Rachel / Suzuki Jimmy / T11 / 01:19:18:10
21 - DEROUSSEAUX Stéphan & Cathy / Nissan Terrano / T2B2 / 01:20:32:20
22 - ANDRIEUX Bernard / MICQUIAUX Marcel / Proto Kia 4x4 / T2B2 / 01:20:35:00
23 - DOMINGUEZ Daniel / LAYERE Boris / Pajero / T1D / 01:21:17:00
24 - POLLINI Davide / ROOSE Robert / Pontiac 2 WD / T2A5 / 01:26:42:60
25 - NORMAND COURIVAUD / NOUCHY Yann / Toyota HDJ 80 / T2B2 / 01:28:05:10
26 - MORIN Eric / MORIN Laurence / Mercedes ML 430 / T12 / 01:28:29:30
27 - PINARD Stéphane / ANNEE Samuel / Suzuki Jimmy / T11 / 01:39:09:70
28 - BERTET Alain / TOURNIER Alain / Pajero / T2B2 / 01:47:21:50
29 - MEYLEU Alain / BRUNET Stéphane / Isuzu / T1D / 06:25:26:30
30 - ANDRIEU Philippe / ROCHES J.François / Mercedes 300 G / T1D / 06:43:24:60


Liste des engagés (mise à jour : 09/05/2005) :
1 - PATISSIER Isabelle / DELLI ZOTTI Thierry (PROTO RAIMONDI T2A)
2 - CHARBONNIER Thierry / ANTIONNIOLI Patrick (BOWLER T2 A2)
3 - LANSAC Georges / JACQUEMARD Jean Robert (BUGGY POLETTI - T2A)
4 - HAINES Hugh / LISTER Matthew (BOWLER WILDCAT 200 T2 A 4)
5 - GOMES Carlos / WINOCK Alex (PROTRUCK - T2A6)
6 - COQUELLE Alain / BROUSSE Alain (BOWLER T2 A4)
7 - DUCROUX Jean Pierre / LE QUENTREC Philippe (BOWLER T2 A4)
8 - SURRET Claude / LACASSAGNE Jean Louis (BOWLER WILDCAT T2 A2)
9 - GIRAUD Jacques / BIERNE Patrick (BUGGY ART T2A2)
10 - COURTY Sylvain / MICHEL Nicolas (COURTY C3 V6 T2A2)
12 - PINAUDEAU Stéphane / DERONCE Florence (TOYOTA PROTO T2A3)
14 - DEMOTA Marc / DEMOTA Claude (MERCEDES T2A2)
15 - HOPKINS Richard / TOROSYAN Gary (DISCOVERY T2B2)
16 - ANDRIEUX Bernard / MICQUIAUX Marcel (PROTO KIA 4X4 - T2 B2)
17 - DESMONNET Patrick / PATY Nicolas (TOYOTA HILUX T2B2)
18 - THOMASSE Pascal / FONTAINE Valerie (MERCEDES ML 430 T2B)
19 - BETAILLE Jean Louis / BETHOUX Denis (TOYOTA T2 B2)
20 - BILLAUT Gilles / MARTIN Jean Luc (TOYOTA HZJ 73 T2 B2)
21 - ONDET Thierry / FERRAND Pascal (PAJERO - T2B 2)
22 - COURNIL Christophe / COURNIL Alain (MITSUBISHI T1D)
23 - BUJON Benjamin / BUJON Cédric (BUGGY TWINGO T2 A2)
24 - LAPORTE Francis / FAUCHER Pierre (TOYOTA T1D)
25 - DEROUSSEAUX Stéphane / DEROUSSEAUX Cathy (NISSAN TERRANO T2 B2)
27 - MAURI Nicolas / LAPAIRE Romain (RANGE ROVER T2B2)
28 - SIMONIN Philippe / COCAGNE Rachel (SUZUKI JIMMY T1 1)
29 - BERTET Alain / TOURNIER Alain (PAJERO T2B 2)
30 - ARNAUD Stéphane / BRINDEAU Mickael (NISSAN PATROL T2B2)
32 - MORIN Eric / MORIN Laurence (MERCEDES ML 430 T2B)
33 - PICARD Bruno / SCHURGER Denis (TOYOTA HDJ 80 T1D)
34 - BEZIAT Jean Philippe / COMBIER Alexandre (PAJERO T1D)
35 - ANDRIEU Philippe / ROCHES Jean François (MERCEDES 300G T1D)
36 - BRANGER Jean François / THIBAULT Alain (BUGGY ARNOUX T2 A2)
37 - PEDOUX Kevin / GARNIER Michel (NISSAN PATROL GR T1D)
38 - BAS Dominique / GIRKA Christiane (TOYOTA HDJ 80 T1D)
39 - BESSON Jean Pascal / VERCHERE Didier (MITSUBISHI T1D)
40 - NORMAND COURIVAUD J. Pierre / NOUCHY Yann (TOYOTA HDJ 80T2 BD)
41 - CLEMENT Jean / DEVERLY Jean Jacques (TOYOTA HDJ 80 T1)
42 - MEYLEU Alain / BRUNET Stéphane (ISUZU T1D)
43 - DOMINGUEZ Daniel / LAYERE Boris (PAJERO T1D)
44 - PINARD Stéphane / ANNEE Samuel (SUZUKI JIMMY T1 1)
45 - POLLINI Davide / ROOSE Robert (PONTIAC 2RM T2A5)


FORCING - Organisation & Production
BP 40 - 91450 Soisy / Seine
Tél. : 01 60 75 71 14 - Fax : 01 60 75 24 41
E-mail : contact@forcing.com
Site : http://www.baja.fr