Patrol GR 6 cyl 130ch
Le Patrol GR n'est pas un véhicule sans passé.
Le premier Patrol date de 1951, il ressemble plus à une Jeep, et est équipé d'un
six cylindres en ligne de 3670 cm3 développant 85 ch. En 1956, un châssis long
tolé donnera le Carrier.
En 1960, le nouveau Patrol perd un peu ses allures
militaires, et existe en châssis court, le G6 (2200 mm d'empattement) et en châssis
long, le VG6 (2500 mm), équipé d'un six cylindres essence de 3956 cm3 développant
125 ch puis 135 ch (125 km/h). Cette série 60 sera produit jusqu'en 1980.
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L'année 80 marquera la naissance du Patrol
première génération que nous connaissons, en deux portes, équipé d'un hard top,
en quatre portes (station wagon apparut en 1982 en France), équipé du six cylindres
(P40) de la série 60, ou d'un 2753 cm3 essence de 120 ch, ou d'un six cylindres diésel
(SD33) développant 95 ch à 3600 tr/mn et 21,6 mkg de couple à 1800 tr/mn.
Ce Patrol à direction |
assistée apparaît en France sous la marque
Datsun (véhicules Nissan). En 1983 débute la fabrication des Patrol Ebro
en Espagne avec un quatre cylindres diésel de 2,7L (MD27) développant 67 ch
(15,5 mkg de couple à 2000 tr/mn); et les Patrol Datsun Japonnais s'appellent
maintenant des Patrol Nissan. Le SD33 s'équipe d'un turbo et développe
110 ch (25,5 mkg de couple à 2000 tr/mn). En 1985 le moteur MD27 de l'Ebro
passe à 2,8L (A4-28) avec 72 ch (3600 tr/mn), puis en 1987 à 78 ch (3600 tr/mn).
A partir de 1985, l'usine Espagnole produit aussi les Patrol six cylindres
diésel atmosphérique (93 ch) et turbo (110 ch). Le Patrol Baroud apparaîtra
en 1994.
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En 1989, le mythe du Patrol
continue avec le GR (Grand Raid), équipé toujours de deux essieux rigides
mais avec des ressorts hélicoïdaux (grande nouveauté), en châssis court
ou long (2400 mm ou 2970 mm d'empattement), avec un TD six cylindres de
2825 cm3 (RD28T) développant 115 ch à 4400 tr/mn, capable de se propulser
à 150 km/h. Le 4,2L essence est importé en France en 1992, qui |
porte sa puissance à 170 ch (4800 tr/mn) et 32 mkg de
couple à 3200 tr/mn. En 1997 est apparut le modèle que j'ai essayé, la deuxième
génération du GR, avec plus de rondeurs et un TD six cylindres de 2825 cm3 de
130 ch à 4000 tr/mn (25,2 mkg à 2000 tr/mn).
L'essai de cette légende en trois portes TD
a été un réel plaisir (il existe bien sûr en version familiale cinq portes).
Ces concurrents directs sont le Mitsubishi Pajero et le Toyota Land Cruiser 90,
deux permanents contre un enclenchable (le GR).
Sa carrosserie toute en rondeur, est plus
fluide. l'intérieur a gagné en espace, les couleurs sont chaleureuses, et la
finition ne supporte aucune critique. Vous disposez de vides poches généreux
dans les portières, d'une boîte à gants de bonne dimension et d'un rangement
supplémentaire dans la console entre les deux sièges avants.
La position de conduite ne surprend pas,
vous trouverez vos marques facilement, les manettes (clignotants,...) et les
boutons tombent bien sous la main, et même pour un gabarit d'1m80, la garde
au toit est généreuse. La visibilité générale est bonne, même si la petite
taille en hauteur du pare-brise surprend la première fois. L'accès aux places
arrières est facile, et vous atteindrez deux sièges indépendants, vous
laissant beaucoup de places pour vos jambes. Le coffre est large (1,35m)
peu profond (0,42m à mi-hauteur des sièges), mais il est plus grand que celui
de la première génération du GR, et vous permet quand même de partir en vacances.
Un tour de clé et le six cylindres s'anime
sans trop de bruit, le passage des vitesses est agréable (embrayage, levier
de vitesses). Le TD de 130 ch vous transporte en souplesse, gommant toutes
les imperfections de la route, le freinage et la tenue de route sont sans
critique. Les 28 ch supplémentaires de la toute dernière génération
(158 ch du quatre cylindres TD) manquent pour la vivacité de ce modèle
(130 ch pour 2070 kg). La ville n'est pas un obstacle pour ce châssis
court, il est très maniable.
En tout-terrain (pas d'essai effectué),
ses deux ponts rigides lui apportent des débattements conséquents,
550 mm de débattement en opposition à l'avant et 590 mm pour l'arrière
(supérieur à la concurrence). Les angles d'attaque (39°), ventral (30°),
et de sortie (31°) sont correctes. C'est un enclenchable, c'est à dire
une classique propulsion sur la route, les quatre roues motrices étant
réservées pour un sol présentant une adhérence précaire. Bien sûr une
réduction est présente et possède un rapport de 2,02 (2,566 pour le
Toyota et 1,9 pour le Pajero 2000). La garde au sol est de 225 mm.
Sa carrosserie est posée sur un solide châssis (rigidité accrue et
réparation plus facile en raid). Il fait partie des meilleurs en
tout-terrain, seul son poids l'handicape.
Vous le trouverez maintenant
sur le marché de l'occassion, à moins que vous soyez tenté par le
nouveau 158 ch au prix de 180000F (3 portes), 220000F (3portes luxe),
201000F (5 portes), 241000F (5 portes luxe).
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Pickup TD 133ch
Le premier pickup de la marque remonte à 1979,
c'était le modèle 720 Datsun équipé d'un six cylindres en ligne de 3.3L. Il fut remplacé en 1984
en France par le D21 King Cab en 2 places (simple cabine) et motorisé par un quatre cylindres
2488 cm3 D de 72 ch. Il se différencie du modèle suivant par sa calandre quatre phares.
En 1986 la carrosserie change, la calandre est équipée de deux phares, il est toujours en deux portes
mais propose quatre places. En 1988 le moteur change, c'est un diesel de 2494 cm3 de 75 ch.
 1984 |
 1986 |
 1999 |
En 1993, l'avant change, un double cabine est proposé à partir
de 1994 et le moteur de 2494 cm3 passe à 83 ch. Un nouveau modèle apparaît en 1999 toujours avec
la même cylindrée mais de 104 ch avec un turbo. |
Le modèle essayé est le nouveau modèle apparut cette année (2002),
la carrosserie (double cabine Navara) a été entièrement modifiée et surtout le 2.5L voit sa puissance portée à
133 ch et un couple qui augmente de 5,5 mkg. Vous disposez de deux véhicules en un, un utilitaire
pour le chargement dans la benne et d'un véhicule très bien équipé pour la vie de tous les jours,
autoradio, climatisation, vitres électriques, ... Les places arrières sont accueillantes pour des
enfants comme pour des adultes. Le confort est surprenant pour un pickup, l'arrière du pickup
même non chargé sautille très peu sur revêtement dégradé. Question moteur, c'est la grande surprise,
avec 133 ch, quel bonheur, un moteur onctueux, avec du répondant. Une réussite !
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