Santa Fe 2,0L TD
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Le Santa Fe est un break surélevé,
ayant une ligne original. Il est commercialisé en deux roues motrices avec un 2,0L
essence de 135ch, et en quatre roues motrices permanentes avec un 2,4L essence de 145ch,
un V6 2,7L essence de 173ch et depuis cette année 2001 avec un TD 2,0L de 112ch.
Ce 4x4 est un vrai permanent, équipé d'un viscocoupleur qui répartit le couple entre
le pont avant et arrière (60 avant / 40 arrière). Il est construit autour d'une caisse
autoporteuse. La vocation de ce véhicule est avant tout la route, plus quelques escapades
dans les chemins |
faciles. De série, vous disposez des jantes en aliage, des
airbags conducteur et passager, de l'ABS, de la climatisation, d'un autoradio laser,
d'une alarme et d'un verrouillage télécommandé, ainsi qu'un différentiel à glissement
limité (sur les versions 4x4). Vous pouvez accéder à la plage arrière, en ouvrant
la vitre du coffre (indépendamment de celui-ci). Ce coffre est d'un volume de 833 litres,
tout à fait généreux. Sous la moquette dans le coffre est dissimulé plusieurs compartiments
de rangement |
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bien pratique. En vous asseyant à l'arrière, vous serez surpris par l'espace
laissé entre vos genoux et le siège avant (véhicule de 4,50 mètres de long).
Le poste de conduite est clair, fonctionnel, comprenant de nombreux rangements.
Vous serez tout de suite à l'aise. Vous l'avez compris, ce 4x4 vous invite à
avaler les kilomètres de goudron.
Un petit tour de clé, et c'est parti avec le 2,0L TD,
modèle qui sera sûrement le plus vendu dans l'hexagone. Le passage des vitesses est agréable,
la direction légère, le moteur suffisamment puissant et silencieux, l'amortissement filtre
bien les bosses, j'avais l'impression d'être dans une berline, mais plus haut perché.
Ne disposant pas de blocage de différentiel central,
ni de réducteur, ce 4x4 se tourne volontairement vers les chemins ne présentant pas
de difficultés majeurs. Vous vous méfierez quand même des petits obstacles pour
préserver les tirants assez bas au niveau des roues arrières. Concurrent direct
du Scénic RX4, il possède quelques atouts. En TD, son prix est 159 900F (24376€)
(le Scénic est à 158 500F, 24163€).
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Galloper 3 portes
Ce 4x4 s'est engouffré en 1999 dans le segment laissé libre
du tout terrain à un prix abordable et présentant de bonnes dispositions pour la
pratique 4x4. Sa base est donc un solide châssis échelle, et c'est un enclenchable disposant
d'un réducteur. En fait c'est une copie conforme du Pajero première génération à part
quelques points de carrosserie (accord avec Mitsubishi). Il existe en 3 ou 5 portes,
équipé d'un 2,5L TD avec intercooler de 100ch (la version sans intercooler de 88ch n'est
plus commercialisé depuis cette année 2001), et d'un différentiel arrière à glissement
limité.
La finition est correcte, sans plus, mais il ne faut pas
être trop difficile vu le prix demandé. Il est même très bien placé, 126 900F pour le
3 portes et 136 900F pour le 5 portes. La position de conduite est très haute, et la première
vitesse très courte. Le moteur suffisant sur le 3 portes, doit être limite sur le châssis
long (je n'ai essayé que le court). Lors d'un freinage d'urgence, l'avant du véhicule
s'écrase un peu trop. Par contre ses suspensions souples éliminent bien les défauts de la
route (suspension à revoir pour les raids, pour éviter les pompages trop prononcés).
Une famille se tournera plutôt vers le 5 portes, le coffre
étant trop juste sur le 3 portes. tous les modèles disposent de série de jantes en aliage,
et d'une fermeture centralisée. Actuellement il a peu de concurrent, à part l'avant
dernière génération du Pajero qui est de nouveau commercialisé par Mitsubishi
(le Mitsubishi Galloper pour le sud de la France, et le Mitsubishi Montero pour le nord).
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Terracan 2,5L TD
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Le Terracan reprend le schéma classique
des purs 4x4, châssis échelle, enclenchement des 4 roues motrices, réduction,
pont rigide à l'arrière et triangles à l'avant. La première version commercialisée
est équipée du 2,5L TD du Galloper de 100ch. C'est un véhicule imposant avec
4,7 mètres de long, 10 cm plus large que le Galloper, mais 10 |
centimètres moins haut
que ce dernier. Le design de l'ensemble est agréable, et les feux arrières comme
avants sont assez originals. Le Terracan est un peu moins haut sur pattes que le
Galloper (donc un angle ventral moins bon). Vous disposez de quatre vitres
électriques, du verrouillage centralisée, de l'équipement d'une bonne berline.
Les places arrières sont plus que généreuses, jouer des coudes à deux |
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est assez
difficile. Le coffre est impressionnant, idéal pour les voyages au long cours.
Installons nous au volant, l'intérieur est agréable. La qualité de finition
est meilleure que sur le Galloper sans atteindre la perfection du Santa Fe.
La disposition des commandes est bonne et j'ai pris en main ce véhicule
de presque cinq mètres de long très facilement.
Un tour de clé, le moteur
s'éveille, et c'est parti. L'insonorisation est bonne. Ce qui surprend, c'est
la suspension. Il est assez ferme mais gomme bien les défauts des petites
départementales. L'avantage, c'est la prise de gite quasiment inexistante,
et lors d'un freinage d'urgence, il n'a pas tendance à s'écraser à
l'avant (c'est le défaut du Galloper). Un très bon compromis d'amortissement.
Le problème se trouve sous le capot, 100ch pour 1966 kg, c'est un peu juste,
mais c'est un prix d'appel, ce qui permet à un plus grand nombre de se faire
plaisir. 140 km en vitesse de pointe.
Pour le tout terrain, le véhicule est long.
Il faudra d'abord remplacer les 225/75R15 par des pneus d'un plus grand
diamètre pour améliorer l'angle ventral. Sinon pour les grands voyages,
il doit être parfait, beaucoup d'espace.
Pour 169900F, que demander de plus.
Beaucoup attendrons le 2,9L TD Common Rail de 140ch. Hyundaï dispose
maintenant d'une gamme très complète.
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