GPS


GARMIN



GPS MAP 276C

GPS MAP 278C

GPS 152

GPS 12

GPS 126

http://www.garmin.com/
http://www.orbitica.com/


Distributeurs :


http://www.bayo.com/

Commercialise aussi les cartes 1/25000
sur CDROM avec le logiciel Carto Exploreur
(179 CD, 1 département = 2 CD)




Fournisseur officiel de la coupe du monde des Rallyes Raids




Digipoint DP15X pour
saisir des waypoints,...

Logiciel de gestion
des waypoints,...

Antenne GPS



La précision de la position horizontale est de 4 mètres RMS (2D) sans code SA. Depuis le 2 mai 2000, le code SA n'est plus activé, le système GPS NAVSTAR est sous le contrôle des autorités américaines qui peuvent sans préavis activer ou désactiver le code SA. Avec le code SA activé, la précision horizontale est de 25 mètres RMS (2D).


Descriptif du FX312 4x4

Fonctions et caractéristiques du FX312 4x4


Thales Navigation - Vallet (44)
T:0240362686 - Fax:0240363888
http://www.magellangps.com/



Informations essentielles concernant le fonctionnement d'un GPS :

Position : Tous les GPS vous donnent votre position n'importe où sur la planète. Les coordonnées peuvent être affichées sous différents formats en fonction des modèles. Le minimum étant la position latitude / longitude en degrés. La précision pour les systèmes civils classiques est de 10 m environ en position horizontale.
Altitude : Tous les GPS donnent l'altitude de votre position. Cette altitude est donnée avec une précision qui est généralement de 15 mètres environ. Lorsqu'il est précisé que le GPS possède un altimètre intégré, cela veut dire qu'un altimètre barométrique est intégré dans le GPS, cela permet d'avoir une meilleure précision de l'indication d'altitude (environ 3m) à condition d'avoir calibré correctement l'altimètre au départ.
Autres Indications : La plupart des GPS vous donne d'autres indications comme, la vitesse instantanée, la vitesse moyenne, la distance parcourue, le temps écoulé depuis votre départ, le temps et la distance restant jusqu'à votre destination, etc...
Base de données : Certains GPS possèdent des bases de données pour une utilisation plus spécialisées. Cela peut être des points d'intérêts à usage terrestre, marine ou aéronautique. On entend par point d'intérêt un point particulier comme une ville, un phare ou un aérodrome définit par un point (latitude / longitude).
Cartographie : Certains GPS contiennent une cartographie. Les cartographies sont aujourd'hui uniquement routière, c'est-à-dire qu'elles n'indiquent que des routes "goudronnées" et les points d'intérêts correspondants (hôtels, restaurants, centres commerciaux, musées, etc...). Lorsque cette cartographie peut être complétée, le seul moyen de le faire est d'utiliser les CD-ROM de la même marque que le GPS (MapSource pour Garmin, MapSend pour Magellan, etc...). On ne peut pas intégrer sa propre cartographie (que l'on aurait scanné par exemple) dans aucun GPS, aucun GPS ne permet d'insérer de la cartographie type "IGN" pour la randonnée par exemple.
Connexion avec un PC : Tous les GPS vendus aujourd'hui peuvent être connecté à un PC. Cela ne nécessite pas de drivers spécifiques, mais par contre il faut obligatoirement un logiciel qui puisse dialoguer avec le GPS. Les GPS se connectent au PC par le port série DB9 (port COM du type modem par exemple). Pour connecter un GPS à un port USB, cela nécessite un adaptateur en supplément. Le GPS communique selon 2 protocoles :
Le protocole NMEA : Tous les GPS envoient un signal, appelé protocole NMEA, toutes les secondes. Ce protocole est normalisé, il transmet de nombreuses informations, dont en particulier la position instantanée du GPS. C'est ce protocole qui est utilisé pour transmettre la position en temps réel à un logiciel du type Route 66 ou Microsoft Autoroute 2001 ou bien d'autre encore. Ces logiciels sont simplement signalés pour être compatible avec la norme NMEA.
Le protocole propriétaire spécifique à chaque marque : ce protocole est utilisé pour transférer des waypoints, des routes, des tracés ou de la cartographie entre un logiciel sur PC et un GPS. Certains de ces logiciels ne peuvent dialoguer qu'avec certains modèles de GPS, c'est le cas par exemple des logiciels édités par les marques de GPS. Le logiciel MapSource de Garmin ne fonctionne qu'avec les GPS Garmin, le logiciel PMS de MLR ne fonctionne qu'avec les GPS MLR, etc.... D'autres logiciels comme Fugawi ou Cartonav permettent de fonctionner avec plusieurs marques de GPS. Il faut vérifier pour chaque logiciel que celui-ci est compatible avec le GPS que vous utilisez.

Randonnées (pédestres, vélo, etc...) :

Tous les GPS peuvent être utilisé pour la randonnée, puisque ce sont les fonctions de base qui sont utilisées dans ce cas. Si l'utilisation doit être uniquement la randonnée préférez un GPS de petite taille et léger. Votre choix peut se porter sur :
- le GPS SP24(XC) de MLR/Thalès d'un très bon rapport qualité/prix,
- la gamme eTrex de Garmin au design moderne et pour tous les budgets,
- le classique GPS 315 de Magellan
- le GPS Garmin 12, au design très robuste, best seller de la gamme Garmin. Il se décline en plusieurs modèles : GPS Garmin 12 : entrée de gamme, parmi nos préférés, le plus vendu.....permet le calcul de surface. GPS Garmin 12 XL : possibilité de lui connecter une antenne extérieure GPS Garmin 12 CX : écran couleur, plus de mémoire. GPS Garmin 12MAP : cartographie routière intégrée.
- la nouvelle gamme GPS Magellan Meridian : design très robuste, plusieurs modèles sont proposés.

4 x 4 :

Le choix d'un GPS pour une utilisation en 4 x 4 tout terrain s'articule autour de 2 choix : cartographie ou non? GPS fixe ou portable? Les GPS fixes utilisés dans les 4x4 ne nécessitent pas d'installation particulière sur le véhicule, sauf la connexion à l'alimentation du véhicule. Les modèles suivants sont les plus vendus pour ce type d'utilisation :
- GPS Garmin II Plus : portable sans cartographie (fonctionne sur piles et alim externe)
- GPS Garmin III Plus : portable avec cartographie (fonctionne sur piles et alim externe)
- GPS Magellan Meridian : portable avec cartographie (fonctionne sur piles et alim externe).
- GPS Garmin MAP76 : portable avec cartographie (fonctionne sur piles et alim externe)
- GPS Garmin 128 : fixe sans cartographie (fonctionne uniquement sur une alimentation externe)
- GPS MLR FX312 version 4x4 : fixe sans cartographie (fonctionne uniquement sur une alimentation externe)
- GPS Garmin 162 : fixe avec cartographie (fonctionne uniquement sur une alimentation externe)
- GPS Garmin MAP176(C) : entre le GPS fixe et portable, avec cartographie (fonctionne sur piles et alim externe)