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Il n'a pas très bonne réputation, le
Terios... On le croit volontiers lymphatique, doté d'un comportement
général aléatoire,
peu doué pour le tous-chemins musclé. Or le SUV "léger" signé Daihatsu ne mérite pas
forcement tant d'ostracisme: mignon, bien équipé, il peut être à l'aise sur le goudron et, ô! surprise,
remarquable d'agilité dans des situations interdites à nombre de ses concurrents.
Réhabilitation d'un oiseau rare, versant V.O...
René Bougros, photos Jean-François Béchu. |
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![]() La première génération de Terios
se distingue, notamment, par sa calandre aux lignes horizontales et ses clignotants
avant rectangulaires. |
Daihatsu Terios 1.3L 16V 6cv (7cv BVA) Première mise en circulation 1997 |
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Daihatsu
sait construire des 4x4. Pas depuis 1907, date de la création de la firme nippone,
mais depuis suffisamment longtemps pour que des engins comme le Feroza et le Rocky
se soient bâtis une juste réputation. Ils n'ont certes jamais prétendu à la polyvalence
de certains, ni à leur élégance, mais leur caractère affirmé et une allure sympathique
leur a valu un certain succès commercial dans quelques pays européens.
Le Feroza servit même de base au |
Freeclimber, habillé par Bertone et motorisé par BMW.
Débuts difficiles Le Terios est sorti en 97 et sa commercialisation en France
intervint dès le mois de novembre de cette année-là. Son entrée sur la scène hexagonale ne fut pas sans
laisser de traces: un magazine hebdomadaire à gros tirage et spécialisé en fit sa "une",
sous le titre aguicheur de "SOS tenue de route, faut-il interdire les 4x4?".
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Le Daihatsu,
sur deux roues, était censé représenter l'ensemble des véhicules 4x4 "qui roulent à 200 km/h,
pèsent 2 tonnes et ne freinent pas". Fermez le banc... Et laissez rouler en paix les voitures
sans permis, merci.
Il est vrai que ce premier Terios n'offrait pas la meilleure tenue de route du monde: la faute en incombait surtout à un essieu arrière rigide mal guidé. Le défaut fut rapidement corrigé et, si l'engin n'est toujours pas le mètre-étalon du comportement routier idéal, il se tient correctement. D'autant qu'il freine - là aussi, ce n'est pas le champion, mais c'est très acceptable - et que ses 145 km/h le mettent à l'abri des radars, du moins sur l'autoroute! Un petit moteur moderne Bénéficiant d'une mécanique moderne et bien
conçue, sous la forme d'un 4 cylindres 16 soupapes entièrement en alliage léger (ce
moteur de 1.3L délivre 83 ch et dispose d'un couple de 10,7 mkg), le Daihatsu Terios
est un petit compact. Ses rivaux se nomment Suzuki Jimny et Vitara. |
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![]() Avec seulement 83 ch et 10,7 mkg
de couple, de surcroît délivrés à de hauts régimes, le petit 4 cylindres de 1298 cm3
est souvent sollicité. |
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![]() La finition de l'habitacle
est correcte et fait oublier celle des précédents 4x4 de la marque. Les matériaux
semblent également de meilleure qualité. |
![]() Malgré son petit gabarit, le Daihatsu Terios profite de ses cinq portes et de son coffre de dimensions respectables pour prétendre à un usage familial. Le Terios souffre d'un a priori défavorable qu'il ne mérite plus |
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![]() La transmission permanente est dépourvue de gamme courte. |
Principaux points à
CarrosserieRegardez de près un Feroza ou un Rocky, estimables
produits signés Daihatsu, dont la plupart des exemplaires circulant en France ont,
déjà, bien vécu. Vous constaterez que l'état général de leur carrosserie propose un aspect
engageant. Partant de ce constat, on peut accorder au Térios un préjugé favorable,
puisque son antériorité interdit toute déduction hâtive. On sera tout de même
tenu de procéder aux vérifications habituelles (bas de portes et de caisse,
passages de roues), avec une attention particulière pour un éventuel jeu de
la porte arrière.
IntérieurDans ce domaine, les Daihatsu précédemment cités
n'étaient pas toujours des modèles de design. Le Térios est incontestablement
bien construit, bien assemblé, et les matériaux constitutifs de la planche de bord
ou des sièges ont fière allure. Ils semblent toutefois un peu "légers", donc
éventuellement fragiles, et réclameront certainement, au fil des ans, quelques
élémentaires précautions. Là encore, n'oublions pas de vérifier le bon fonctionnement
des commandes usuelles et, au premier chef, toutes celles qui font appel à
l'électricité (vitres, rétros, etc...).
MoteurComme pour les autres éléments, le recul manque
pour juger de l'exact degré de fiabilité de la mécanique. A priori, |
surveiller cette mécanique
moderne et de bon aloi supporte sans
broncher les sollicitations que son manque
de puissance exige, et aucune rumeur alarmiste ne court sur le compte du petit
4 cylindres Daihatsu. Il faut dire que vous ne risquez guère de trouver un modèle
ayant passé le cap des 60000 km... Il faut également souligner qu'aujourd'hui,
des kilométrages de l'ordre de 150000 à 200000 km ne font plus peur à un
moteur essence!
TransmissionBien conçue, la chaîne cinématique du Terios
ne paraît pas prêter le flanc à la critique. Par contre, on se méfiera de l'état
de l'embrayage. Pour une raison bien simple: les relances que le faible couple impose au conducteur
l'amène à solliciter très souvent la pédale de gauche! Il semblerait aussi que les
synchros de la boîte de vitesses ne soient pas toujours irréprochables.
Un essai s'impose, qui comprendra de nombreux recours à cette boîte.
Suspensions/freinsCôté suspensions, pas grand-chose à dire:
le mariage roues avant indépendantes / essieu arrière rigide fonctionne correctement,
et le fait que le Terios soit plus souvent confiné au bitume ne génère pas de
soucis majeurs à ce niveau. Le freinage est correct, en dépit des tambours arrière de diamètre
un peu juste. On notera que l'ABS est réservé, pour les modèles antérieurs à l'année
en cours, à la version XX. |
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![]() Le différentiel central peut-être bloqué via un simple interrupteur. |
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![]() Une climatisation manuelle équipe les finitions haut de gamme. |
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![]() Le coffre dispose d'un bon volume et d'une bonne modularité. |
![]() Les voies étroites du Terios le handicapent dans son comportement routier, qui n'est toutefois plus en rapport avec celui des premiers modèles vendus et tant décriés. Ce tous-chemins Daihatsu ne dédaigne pourtant pas sortir des sentiers battus |
![]() L'équipement radio ne fait pas partie des accessoires de première monte. |
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![]() Controlez lors de l'achat que la trousse outils placée sous le siège est présente. |
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Comme eux, il est particulièrement compact –
moins de 4 m de long - et léger (un peu plus d'une tonne). Sa motorisation
ne lui offre pas un niveau de performance exceptionnel, loin s'en faut,
mais l'engin fait preuve d'un petit tempérament en ville et se montre
toujours agréable à conduire.
Symphatique et efficace Bien présenté, correctement équipé,
doté d'une esthetique flatteuse (nous allions dire «d'une bonne
bouille »!), le Térios ne mérite pas le désintéret qu'on a pu lui adresser.
D'autant que sa transmissiun intégrale permanente avec différentiel central
à blocage commandé (par un simple interrupteur au tableau de bord) est plutôt
du genre « hi-tech ». Elle assure d'ailieurs au Térios des vertus en utilisation
tous-chemins souvent supérieures à celles d'autres SUV types routiers. Bref, le Daihatsu
Térios peut se révéler une bonne affaire en occasion. A condition d'en trouver un, et sachant qu'il faudra
composer avec trois defauts incontournables: le niveau sonore élevé, un confort moyen et, surtout, une
consommation digne d'un moteur 2 L de 140 ch! Plus un prix d'achat élevé... |
CARACTERISTIQUES |
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MOTEUR Type Cylindrée (cm3) Distribution Alimentation Puissance maxi (ch à tr/mn) Couple maxi (mkg à tr/mn) TRANSMISSION Boîte de vitesses Mode CHASSIS CARROSSERIE Type SUSPENSIONS Avant Arrière DIRECTION Type Diamètre de braquage FREINAGE Avant Arrière ABS DIMENSIONS et CAPACITES Longueur hors tout (mm) Largeur hors tout (mm) Hauteur hors tout (mm) Empattement (mm) Garde au sol (mm) Pneumatiques Réservoir (l) POIDS Constructeur (kg) Remorquable (kg) PERFORMANCES Vitesse maxi (km/h) Consommation |
4 cylindres en ligne, essence 1298 1 ACT,16S injection électronique multipoint 83 à 6100 10,7 à 5100 méca. 5 rapports (option BVA4) 4x4 permanent + blocage central (sur versions LSD/XX) break 5 portes 5 places Mc Pherson ressorts hélicoïdaux barre stabilisatrice essieu rigide ressorts hélicoïdaux crémaillaire assistée 9,4 disques tambours non (sauf version XX) 3850 1550 1690 2420 185 205/70R15 46 1055 2045 145 (140 BVA) 10l/100km (11 BVA) |