![]() |
|
||||
Diffusé en France à un nombre limité d'exemplaires, le break
Cherokee animé par le moteur 2,5 L à essence, identique à la mécanique
de la Jeep Wrangler, est presque davantage une pièce de collection qu'un
véhicule d'occasion! Il faut dire qu'à l'état neuf,
avec ses 14 CV et sa gourmandise en carburant, les vertus du
modèle n'apparaissaient guère convaincantes. Le statut de « V.O. »
lui offre-t-il une seconde chance?
René Bougros. |
|||||
![]() Le Cherokee 2,5 L essence connaîtra 3 fiscalites différentes
et sa commercialisation sera interrompue entre 1997 et 1999. |
Jeep Cherokee 2.5L 14/9/10cv Première mise en circulation 1993 |
|
|
|||||||||
A
ux Etats-Unis, le vénérable quatre cylindres né Willys, qui équipait
les Jeep CJ, a pris place sous le capot du break XJ, alias Cherokee, dès 1983.
Normal, puisque le peu d'engouement des acheteurs américains pour le diesel
imposait un petit moteur afin d'assurer une entrée de gamme à prix réduit. En
France, la situation était sensi- blement différente. Débarquant sous la
bannière d'AMC et distribué par Re- nault, le Cherokee hérita d'entrée
de jeu du 2,1 L turbodiesel emprunté aux berli- nes du constructeur
français. |
Le 2,5 L americain fonctionnant au supercarburant ne fut
proposé qu'à partir de 1993, sous l'ère Chrysler, sans pour autant faire
progresser de ma- nière spectaculaire les ventes du modèle dans l'hexagone!
A telle enseigne qu'une eclipse de deux ans dans la diffusion de
ce Cherokee 2,5 L passa quasiment inaperçue... Depollution et puissance A l'origine, le moteur - tout en fonte et muni d'un arbre à cames latéral,
mais tout de même doté d'une injection |
électronique - délivrait
123 ch et offrait un couple de 19,2 mkg. Les tentatives de moder- nisation du
groupe, justifiée par la législation antipol- lution davantage que
par un réel désir de tirer la quintessence d'une mécanique sans grand
avenir, ont provoqué diverses fluctuations de ces deux valeurs. Si la
puissance, passant à 122, puis 118 ch, n'a que peu varié, c'est surtout
le régime auquel le couple était optimal qui a fait les frais de l'opération:
obtenu au-dessous des 3 000 tr/mn, il fit un bond considérable
(3 450 tr/mn) après l'adoption d'une injection séquen- tielle. Celle-ci
s'avéra d'ailleurs plus bénéfique à la baisse du taux de CO qu'à celle de
l'agrement d'utilisation, puisque les relances se révèlent dès lors bien
moins franches. Quant à la puissance administrative, de 14 CV, elle
redescendit à 9 CV en 1999, avant de remonter à 10 CV pour les tous
derniers modèles livrés, à la faveur des variations de puissance moteur
et surtout des modes de calcul imposés par l'administration fiscale. |
||||||||
![]() Normes antipollution obligent, la dernière génération de moteur ne
développe que 118 ch pour 20,2 mkg de couple. |
||||||||||
![]() A l'inverse de la première génération de Cherokee 2,5 L essence,
l'habitacle des derniers modèles se révèle assez moderne. |
![]() Malgré la présence de la roue de secours, le coffre du Cherokee est très spacieux et même la version 3 portes est adaptée à un usage familial. Les versions 5 portes sont les moins évidentes à trouver. Les versions 5 portes sont les moins évidentes à trouver |
|
|
||||||
![]() Le 2,5 L essence est exclusivement accouplé à une boîte mécanique. |
Principaux points à
CarrosserieA l'image de tous les Cherokee, le problème majeur de celui-ci
concerne la manière dont la coque autoporteuse a resisté à un usage
intensif en tout-terrain. Il est vrai que cette pratique, déjà peu fréquente
avec un TD, devient rarissime avec un essence. Si la défense du Cherokee
face à la corrosion est bonne, les points critiques existent: passages
de roues, bas de caisse et seuils de portes sont sensibles. Il convient de
vérifier aussi le fonctionnement des vérins du hayon arrière, leur fréquente
mise en oeuvre ayant tendance à les fatiguer. Le matériau constitutif
des boucliers, des largisseurs d'ailes et des protections latérales est
sensible aux intempéries.
IntérieurGlobalement, il est constitué de matériaux et tissus qui offrent dans
le temps une bonne tenue au vieillissement, bien que le caoutchouc qui
protège les pédales et les moquettes de qualité moyenne fassent souvent les
frais d'un usage prolongé. On note d'autre part des dysfonctionnements
fréquents des com- mandes électriques des vitres et des rétroviseurs exterieurs,
voire de la jauge à essence, ce qui, sur ce véhicule, peut occasionner une
rapide panne sèche.
MoteurCelui-ci a été utilisé chez Wiltys, puis par |
surveiller AMC qui le monta notamment sur son curieux coupé Pacer. Il est de conception ancienne et son architecture
ne le prédispose guère à jouer les jeunes filles évanescentes! En clair,
s'il est correctement traité, c'est un costaud qui ne craint ni les kilomètres,
ni les efforts (assez brefs, tout de même) et moins encore les surrégimes,
exercice qui lui est tout à fait étranger. Alors, compte tenu de sa fiabilité,
on lui pardonnera d'être bruyant et glouton.
TransmissionHormis les roulements d'arbre d'entrée de la boîte de vitesses,
qui manquent de longevité sur certains modèles, la transmission
du Cherokee a une réputation de robustesse justifiée. On note tout
de même une tendance à une usure prématurée des disques d'embrayage.
Suspensions/freinsCe sont les ressorts à lames de la suspension arrière qui risquent de
jouer de mauvais tours au propriétaire du Cherokee. Outre qu'ils
ont une facheuse tendance à s'affaisser au fil des kilomètres et
des années, ils peuvent aussi jouer le rôle de soc de charrue en
tout-terrain. La barre Panhard reliant les deux extrémites de l'essieu
arrière a tendance à prendre du jeu et les amortisseurs hydrauliques des
premiers modèles vieillissent si mal qu'ils ont dû, depuis belle lurette,
être remplacés par des modèles à gaz! |
||||||
![]() La finition Sport dispose d'un équipement assez complet: rétroviseurs... |
||||||||
![]() ... vitres et verrouil- lages électriques, climatisation, radio. |
||||||||
![]() Rabattable, la banquette est malheureusement non fractionnable. |
![]() Une version 5 portes était proposée en finition haute gamme Luxe sur la première génération de Cherokee. Le Cherokee connaîtra en 1997 un léger restyling, favorable surtout à l'habitacle |
![]() Polyvalent, le Cherokee ne rechigne pas à affronter les franchissements. |
|||
![]() En raison de leur agréable dessin, les jantes tôle ont souvent été conservées. |
||||
|
Une coque autoporteuse Pour le reste, le Cherokee 2,5 L «essence» a toujours proposé la silhouette
bien connue du break Jeep. Celle-ci ayant subi en 1997, on s'en souvient,
une légère mutation. De même, ce modèle, équipe comme tous les autres de
suspensions à essieux rigides, de la transmission Command Trac à pont avant
enclenchable et du freinage mixte disques/tambours (l'ABS n'étant toutefois
proposé sur aucune version), possède la coque autoporteuse qui, lors de sa
sortie, fit du Cherokee un 4x4 innovant.
Sans grand défaut (hors son appétit en carburant) et sans qualités rares,
le Cherokee 2,5 L a perduré au catalogue français de Jeep de 93 à 97,
avant d'être fugacement réintroduit dans la gamme en 1999 et d'en disparaître
définitivement en 2001.
Deux carrosseries et finitions ont initialement été proposées: la version
3 portes Spéciale faisait office d'entrée de gamme et la 5 portes Luxe
de haut de gamme. Après les deux années d'interruption, la commercialisation
du Cherokee 2,5 L essence reprendra sous une unique version 3 portes et
finition Sport, peu généreuse en équipements.
|
CARACTERISTIQUES |
|
MOTEUR Type Cylindrée (cm3) Distribution Alimentation Puissance maxi (ch à tr/mn) Couple maxi (mkg à tr/mn) TRANSMISSION Boîte de vitesses Mode CHASSIS CARROSSERIE Type SUSPENSIONS Avant Arrière DIRECTION Type Diamètre de braquage FREINAGE Avant Arrière ABS DIMENSIONS et CAPACITES Longueur hors tout (mm) Largeur hors tout (mm) Hauteur hors tout (mm) Empattement (mm) Garde au sol (mm) Pneumatiques Réservoir (l) POIDS Constructeur (kg) Remorquable (kg) PERFORMANCES Vitesse maxi (km/h) Consommation |
4 cylindres en ligne, essence 2 464 1 ACL, 8 S injection électronique multipoint. 123, puis 122, puis 118 à 5 200 19,2 puis 20,2 à 3 450 méca. 5 rapports 4x2/4x4 break 3 ou 5 portes 5 places essieu rigide ressorts hélicoïdaux barre stabilisatrice essieu rigide ressorts à lames barre stabilisatrice à billes assistée 10,94 disques ventilés tambours non 4 290 1 724 1 700 2 576 212 225/75 R 15 76 1 411 (3p) ou 1 430 (5p) 1 428 166 15 l/100 km |